JTM 45 Metroamp et Marshall / Plexi?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Coté condo, j'ai essayé Sozo standard, Mollory, et sozo "vintage".

Entre Mallory et Sozo std : Augmentation prononcée du bas spectre de l'ampli. De plus, jouant le rôle d'un equa pré-saturation au début du préamp, la saturation est plus douce.

Entre sozo vintage et std : Quasi rien. Le vintage est plus brillant, plus clair. Bof bof pour les plexi lead, mieux pour les bass et c'est le même conseil chez sozo.

Selon les forums metroamp, les sozo vintage se rapprochent le plus des mustard. Perso, je préfère les standard sur mon plexi lead.

Coté transfo, en faisant des recherches toujours sur le forum metroamp, il n'y aurait pas de problème avec les transfo Ceriatone. Ils sont correctement dimensionnés et font très bien leur boulot. Sur un post, un gars avait changer le sien pour un tone clone de chez MM je crois. Il garde le ceriatone pour son prochain ampli car il ne trouvait rien d'extra en plus pour un transfo hors de prix.


Coté résistance, les carbon comp des Ceriatone ne sont utiles que s'ils sont traversé par une forte tension. Donc inutiles en entrée etc.. mis à part le fait de rajouter du souffle, du parasite et tout ce genre de saloperie. J'ai changé mes entrées par du metal film et je ne vous racconte pas le gain de bruit que j'ai en enclenchant le mod cascade gain (type jcm800 2204)


Coté alim, c'est du holy grail. Je ne connais pas, je laisse ça aux autres.
meringue
et ça vaut vraiment le coup les NOS sur un Ceriatone?

Nico_las> je garde tes infos sous le coude, thanks!

Edit: je viens de voir les prix des KT66 GEC NOS, ça refroidit tout de suite.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
twistingcrow
meringue a écrit :
Edit: je viens de voir les prix des KT66 GEC NOS, ça refroidit tout de suite.


Ça t'étais prévenu...
meringue
J'essaierai de capter des Mullard Nos car pour le prix, leur durée de vie est beaucoup plus longue que les lampes de puissances (la vache, plus de 300 euros la paires..je ne suis pas près de mettre ce pris là, même si j'en ai les moyens). A environ 80 dollars la paire, je me contenterai des Genalex Gold Lion!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
twistingcrow
Oui... ceux qui ont mis le prix dans des NOS GEC ne le regrettent absolument pas, mais quand on ne l'a jamais fait ça pique... Surtout si tu les bouffes en deux ans!
meringue
Probablement, mais je ne vais pas pousser le snobisme à ce point. Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien....
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
twistingcrow
T'as trop écouté Tostaky toi...

Mettre le prix dans des GEC NOS c'est pas du snobisme, c'est du fanatisme (financièrement possible)...
Nico_las
A 300 la paire, il faut faire gaf au transport

Au dernier concert on était à la bourre façon "hey les gars vous montez dans 2min. C'est ok?"

Donc tu allumes l'ampli sans passer par le standby et tu espères que ce sera chaud pour sortir un son après l'intro du batteur


Avec 300 la paire c'est tendu quoi !
meringue
Fanatisme ou snobisme, je garderai mes 300 roros pour m'acheter une R6, surtout si pour les griller en 2 mns par une mauvaise préchauffe (Je ne parle pas ici d'un modèle de voiture produit par Renault dans les années 70)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
twistingcrow
Des Mullard ça ne grille pas comme ça... C'est bien plus robuste que les lampes actuelles... Mais c'est sûr 300€ dans des lampes ça fait mal, je ne l'ai jamais fait...
awai
  • #86
  • Publié par
    awai
    le 16 Oct 10, 10:33
Les plexi ont plus de gain, sont plus agressif.
Les JTM45 sont plus doux, plus bluesy.
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nico_las
Citation:
Schematiquement, c'est quoi la différence entre le JTM45 et ce qu'on appelle le "plexi" ?


Il y a pas mal de points communs entre un BASS (1986) et un JTM45. Il y en a beaucoup moins entre un superlead et un JTM45.

Il y a quelques évolutions qui font que ce que l'on appelle plexi pour un bass 50W n'est pas si proche que ça d'un superlead 100W (pléonasme).

Le bass partage beaucoup de choses avec un 45 : Le shared cathode en 330uf/820R, ...

Le lead est déjà plus loin et plus agressif (split cathode en lead, tone stack plus aigus, PI qui laisse passer moins de basses,...) mais les deux sont appelés plexi.

Maintenant si tu veux toutes les différences du schéma, tu as juste à le prendre et le regarder
Ils sont très clairs. La grande différence historique qui coupe les modèles est le passage d'un redressement à lampe par diode je crois.

Après bon, disons que grosso modo, de loin, avec des oreilles percées, on peut dire qu'un plexi (bass par exemple) fait comme un JTM45 mais va plus loin dans le gain.
steph888
En parlant de JTM45 je viens juste de finir un Metroamp.



Je suis tellement comblé que je n'ai pas résisté à l'envie de vous montrer la bête :


Pour décrire le JTM45 Metroamp version Kit du moment, voici quelques photos:

Au départ on reçoit tout çà :



On assemble étapes par étapes......



Et puis à la fin il faut que çà ressemble à peu près à çà :





Pour pouvoir le mettre dans çà :



Et le brancher sur çà :



Quitte à faire un clone le plus ressemblant possible du JTM45 des années 60, j'ai aussi cloné le logo.... C'est moyen comme idée, mais c'est tellement plus joli !

Je ne rentre pas dans le détail du kit, les connaisseurs sauront apprécier la qualité des composants chez Metroamp.

Et après du pur bonheur pour les amateurs de blues/rock 60 70's...

Quelle dynamique sur ce Metro. On passe d'un clean comment dirai-je, merveilleux, à un crunch moelleux crèmeux bien bluesy, pour finir sur un crunch bien couillu ACDC like des bonnes années, tout çà en jouant uniquement avec les volumes micros.
J'ai été scotché ! largement satisfait, bien plus que mes attentes pour cet ampli.
L'ampli te retransmet l'attaque des cordes tout en gardant une définition terrible, c'est impressionnant. La dynamique d'un ampli prend ici tout son sens à mon goût.
Je n'ai jamais ressenti de telle sensation avec le JVM. Le canal clean qui est pourtant bon sur le JVM, çà n'a rien à voir point de vue dynamique et définition.

Je n'ai pas écouté beaucoup d'ampli boutique JTM45, ni même Marshall, mais je vous garanti que celui-ci (METROAMP) ne laisse pas indifférent. Chez moi, il est branché dans un 4x12 équipé de 2 V30 et 2 G75. C'est peut-être pas l'idéal, mais çà le fait déjà très largement bien ! Par contre, faut pas avoir de voisins avec le JTM45, bien entendu....

Bon je suis plutôt mauvais pour décrire LE son, je ne trouve pas les mots, rien ne vaut les oreilles... Mais en ce moment je suis ravi d'avoir investi dans cet ampli, je ne regrette pas !


Steph
Screwy Squirrel
et encore,...attend de le roder un peu...

tu as pris quel transfos ?
ce n'est pas des valve art qu'ils t'ont mis comme kt66 ?
Plentyofsoul
non des RUBY, c'est marqué sur les boîtes
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...