JTM 45 Metroamp et Marshall / Plexi?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Plentyofsoul
non des RUBY, c'est marqué sur les boîtes
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Nico_las
Cool !!

Ca t'es revenu à combien en TTC ? Tu as eu des taxes à 23/24%
Screwy Squirrel
Plentyofsoul a écrit :
non des RUBY, c'est marqué sur les boîtes


oui j'ai bien vu, je pensais qu'ils mettait systématiquement des valve art (à moins que ce soit des rebadgées?) Pour ma part, je suis passé aux genalex gold lion, que je trouve tres bien aussi, meme un peu moins baveuses que les VA peut etre...
twistingcrow
Le JTM45 fait 30-35 watts, pas 100. Tu confonds avec le JTM45/100...
twistingcrow
C'est difficile de garder suffisamment de headroom avec un ampli de moins de 30 watts...
Mr. dickhead
Nico_las a écrit :
Citation:
Schematiquement, c'est quoi la différence entre le JTM45 et ce qu'on appelle le "plexi" ?


Il y a pas mal de points communs entre un BASS (1986) et un JTM45. Il y en a beaucoup moins entre un superlead et un JTM45.

Il y a quelques évolutions qui font que ce que l'on appelle plexi pour un bass 50W n'est pas si proche que ça d'un superlead 100W (pléonasme).

Le bass partage beaucoup de choses avec un 45 : Le shared cathode en 330uf/820R, ...

Le lead est déjà plus loin et plus agressif (split cathode en lead, tone stack plus aigus, PI qui laisse passer moins de basses,...) mais les deux sont appelés plexi.

Maintenant si tu veux toutes les différences du schéma, tu as juste à le prendre et le regarder
Ils sont très clairs. La grande différence historique qui coupe les modèles est le passage d'un redressement à lampe par diode je crois.

Après bon, disons que grosso modo, de loin, avec des oreilles percées, on peut dire qu'un plexi (bass par exemple) fait comme un JTM45 mais va plus loin dans le gain.


effectivement a la vues des preamps deux amplis, ont dirait bien que le JTM45 laisse passer plus de basses .

Ca pourrait etre interessant un switch entre les deux modes ? ou bien la différences "réelle" (celle de l'oreille, pas du schéma) est anodine et/ou ne mérite pas ce type d'ajout ?
twistingcrow
Il y a beaucoup plus de différences que cela. La première et la plus évidente est le changement de lampes: KT66 pour le JTM45 et EL34 pour le 1986/1987. Ensuite effectivement on est passé d'une rectifieuse à lampe à une rectifieuse à diode, c'est déjà énorme. Ensuite il y a plein de "petits" éléments qui changent le rendu final (valeurs de résistances, de filtrage, transfos différents aussi...) Je ne pense pas qu'il soit possible de passer d'un ampli à l'autre avec un simple switch. Il y a trop de choses impliquées. Et ci c'était possible je pense qu'on perdrait l'âme des deux amplis, on se retrouverait avec un ampli un peu bâtard, qui ne serait ni l'un ni l'autre...
Il faut choisir: JTM45 ou 1987...
Mr. dickhead
quand je dis "passer d'un ampli a l'autre" c'est dans l'esprit . Le switching, dans mon idée, serait sur la partie "preamp" ou on voit quelques différences au niveaux des valeurs (condo de liaison, et le filtre aprés).

J'ai dans l'idée de me faire un petit plexi 1W et l'ajout d'un petit switch pour passer d'une sonorité a l'autre serait simpa (sans que ca nuise pour autun au son (ajout de cablage))

Je suis vraiment pas das la copie "pure" dans mon cas (déja rien que l'ampli de puissance ne serait absolument pas la meme chose)
twistingcrow
Mr. dickhead a écrit :
J'ai dans l'idée de me faire un petit plexi 1W


Mr. dickhead
c'est juste le preamp du 1987 (coté "bright") avec le PW Amp du G1 (de projet G5). le "nanoplex" de A-wai avec queqleus ajouts (FX loop).

D'ou mon questionnement quant au JTM45 pour avoir deux "voicing" différents.

(il es évident que c'est un plexi dans "l'esprit" )

J'ai vraiment pas l'utilité d'un 100W (d'ailleurs qui peut bien l'avoir ? )
steph888
Pour les transfos c'est les Metroamp, j'ai pas pris les Mercury après avoir lu que du bien sur les Metroamp...

Oui pour les taxes, 20,6% (juste la TVA, pas les frais de douane, et 10€ de frais de dossier La Poste) - USPS Priority Mail... La Poste s'est mis au gout du jour et c'est difficile de s'en tirer avec un colis de cette dimension et de 20 kg.

Pour le prix final, transport compris, et en plus monté, c'est ici =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

Petit up pour twistingcrow qui m'a répondu rapidement quand je lui ai demandé un renseignement..... Merci !

Les lampes Rudy sont issues de la même usine que les Valve Art, donc même qualité, il n'y a que le nom qui change, et c'est le stock Metroamp en ce moment.

Par contre, je ne suis pas fan du master PPIMV sur le JTM45, même si efficace, je préfère la bête libérée... Le PPIMV Lar/Mar bouffe le grain et la tonalité surtout quand on baisse le MV pour jouer à un niveau assez faible.
En revanche, c'est pas mal du tout pour brider légèrement et jouer a un volume juste raisonnable.
Quand on a pas le choix c'est bien mais si y'a pas de voisins faut tout libérer => pas de MV...



Steph888 :

Au fait j'aimerai bien mettre un petit chorus et un delay devant. Avez vous des recommandations sur les pedales qui se marient bien avec le JTM ?
bigfilesystème
les delais en façade, sur des sons saturax c'est pas tip-top, il faut vraiment pas avoir la main lourde et les régler mini... sur du clean, ça passe très bien évidement...

il y a qques perles ici...
http://www.crushthebutton.be/
un JTM45 sinon rien...
twistingcrow
Le JTM45 est une fabuleuse plateforme à pédales, mais comme le dit bigfile le delay et le chorus sont problématiques si tu pousses ton ampli au delà de 5/10 (ce que je te conseille vivement...!) Dans ce cas-là soit effectivement il faut utiliser ce type de pédales au minimum au risque de ruiner ton son, soit il faut passer par une pédale effects loop du type Xotic X-Blender. Cette pédale a été utilisée par Joe Bonamassa sur ses deux derniers albums quand il jouait sur des amplis sans boucle d'effets, type Marshall Superlead ou Fender Bassman... Le résultat est bien évidemment à la hauteur de ce musicien génial
Nico_las
Pourquoi avoir mis du Carbon comp en input et tone stack et pas en anode là où il y a de fortes tensions ?

Tu aimes bien le bright cap sur cet ampli ? Il est de combien ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...