Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kleuck
Oui on est d'accord je sais bien, mais je l'ai précisé plus haut
Citation:
Et qu'on ne me dise pas qu'un étage de puissance polarisé à 85 ou 90 % ça sonne mieux, c'est juste complètement faux (ou juste complètement vrai...sur une résistance partagée)

En fait je trouvais que c'était toi qui généralisait
Bref, de toutes manières le topic est clos pour l'auteur, mais en effet dés que j'ai le temps je te mp.
Tu es inscrit sur 18 watts.com ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
kleuck a écrit :
Oui on est d'accord je sais bien, mais je l'ai précisé plus haut
Citation:
Et qu'on ne me dise pas qu'un étage de puissance polarisé à 85 ou 90 % ça sonne mieux, c'est juste complètement faux (ou juste complètement vrai...sur une résistance partagée)

En fait je trouvais que c'était toi qui généralisait
Bref, de toutes manières le topic est clos pour l'auteur, mais en effet dés que j'ai le temps je te mp.
Tu es inscrit sur 18 watts.com ?

Tu trouvais que je généralisais alors que je n'avais pas dit que c'était mieux de polariser chaud en terme de son ?
On s'est vraiment mal compris alors ...
Sinon, je crois me souvenir que j'avais fait l'inscription sur 18W.com il y a un moment déjà, pour regarder 1 ou 2 schémas, mais je n'y ai jamais posté
Je ne me souviens plus de mon pseudo
The Setlaz
Hop hop hop les enfants, c'est y'est vous m'avez motivé là...

Le titre du topic, c'est 6L6 ou EL34... On a dérivé sur l'EL84 et là ça discutaille sur la polarisation cathode bias avec des tubes plus ou moins appariés et des interprétations de résultats ou autre tentative de généralisation...

Du coup, je vous (nous ) ai créé un petit topic pour éviter ce genre de dérapage qui va faire perdre du temps au forumeur qui cherche des info pour faire son choix en 6L6 ou EL34
Ca se passe par ICI

Alala... ils sont intenables ces gosses
titi314
Faisant suite à mon petit souci d'achat de deux EL 84 appairées (6P14P-EV NOS) alors qu'il me fallait un quartet dans mon ELMWOOD, j'ai finalement trouvé deux autres tubes de la même marque qui peuvent fonctionner en quartet avec les deux premiers.


Je vous tiendrai au jus et je tiens surtout à remercier tous ceux qui ont pris le temps de me conseiller.
blepharocyte
Salut les zouzou (quoi ? personne ne regarde la télé ? )

J'ai un Marshall 1987x, et j'envisage (car j'aimerais un son moins ACDC, mais plus SRV, un son qui sature moins vite) de changer les lampes.

1) J'ai donc pris des 5751 EG pour la V1 et (peut être) 12AT7 miniwatt pour la V3

2) Maintenant pour l'étage d'ampli, je me demandais si le fait de changer les EL34 sa pourrais m'apporter quelque chose sur cet ampli..?
Je pensais au 6L6 ou au 6550.. Quelqu'un a déjà essayer ?

PS: je sais, il faut réglé le biais après le changement des lampes de l'étage d'ampli. C'est juste pour info, savoir si des gens on essayé, et ce que sa a donné comme résultat

Merci
Blues is easy to play but hard to feel, Jimi Hendrix
Force et Honneur,

VENDS TABLE MIXAGE 22 ENTREES XLR/JACK XENYX 2222FX !!
---------->
https://www.guitariste.com/for(...).html
titi314
J'ai installé mes fameuses EL 84 6P14P-EV NOS.
Pour l'instant, je n'ai pu essayer qu'à volume d'appartement mais j'ai l'impression d'avoir plus de basses et un son global plus riche.

Je verrai cela de façon plus objective en répèt' à un volume sonore plus important.

D'après vous, est-il possible de percevoir une telle différence dans le son par rapport au changement de ces lampes de puissance?
jefzr
Mr Groove a écrit :
..


Fallait pas supprimer ta vidéo qui était déjà page 14, ton intention était louable
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...
Invité
jefzr a écrit :
Mr Groove a écrit :
..


Fallait pas supprimer ta vidéo qui était déjà page 14, ton intention était louable


tu as bien fais de me faire remarquer que cette vidéo avait déjà été postée
Kandide
Un petit déterrage...
J'avoue je n'ai pas essayé de relire toutes les pages...

Mais grosso-modo au niveau son c'est quoi la différence entre 6L6 et EL34 ?

J'avais en tête: 6L6 ça reste très polyvalent (du blues au metal)
EL34 plutôt gros son metal (et plus si affinités...)
J'ai bon ?

Sans rentrer dans des trop simplistes détails techniques du style:
Attention ; la cathode en circuit non-linéaire apporte un courant coercitif dissocié et engendre par là-même une tension de 600 V en référentiel du potentiel non apairé du bias extra-catalytique donc si le condensateur exerce un champ hytérésis négative aux bornes du slot V2.....
bla bla bla donc le son est trop chargé en harmonique médium donc rajouter un potentiomètre logarithmique entre les 2 phases du transpondeur avec la diode redresseuse de tort... sinon la rémanence va induire un courant de Foucault qui va empêcher le filament de chauffer l'ampli donc le son restera froid et non organique et nul pour faire des bends bluesy à la Gary Moore... tandis que la résistance dynamique de l'attaque du circuit primaire va réduire la capacité ohmique du transfo de sortie et le son qui sortira des Celestions V30 sera lui aussi froid...solution ne pas rajouter un green back mais plutôt un GT75 pour mieux équilibrer le son....et bla bla et bla bla...
PEACE & LOVE
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
Un petit déterrage...
J'avoue je n'ai pas essayé de relire toutes les pages...

Mais grosso-modo au niveau son c'est quoi la différence entre 6L6 et EL34 ?

J'avais en tête: 6L6 ça reste très polyvalent (du blues au metal)
EL34 plutôt gros son metal (et plus si affinités...)
J'ai bon ?


non, tout faux.

La 6L6 descend plus bas dans le grave et va plus haut dans l'aigüe que la EL34 dont la réponse en fréquence est plus "medium".
Comme le cerveau humain fonctionne comme ça : plus de grave = plus gros son, la 6L6 est plus utilisé que la EL34 pour avoir un gros son (clair ou saturé).
A contrario la EL34 ayant plus de medium apporte une précision/grain etc etc que ne peux pas avoir une 6L6.
De plus la culture musicale et l'histoire des amplis à joué un rôle donc pour faire simple aussi, les EL34 sonnent british, les 6L6 sonnent US.
Ceci est à mettre en perspective car les HP jouent un rôle aussi important voire plus que les tubes eux-mêmes.

Je pense pas qu'on puisse faire plus simple......
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :
Un petit déterrage...
J'avoue je n'ai pas essayé de relire toutes les pages...

Mais grosso-modo au niveau son c'est quoi la différence entre 6L6 et EL34 ?

J'avais en tête: 6L6 ça reste très polyvalent (du blues au metal)
EL34 plutôt gros son metal (et plus si affinités...)
J'ai bon ?


non, tout faux.

La 6L6 descend plus bas dans le grave et va plus haut dans l'aigüe que la EL34 dont la réponse en fréquence est plus "medium".
Comme le cerveau humain fonctionne comme ça : plus de grave = plus gros son, la 6L6 est plus utilisé que la EL34 pour avoir un gros son (clair ou saturé).
A contrario la EL34 ayant plus de medium apporte une précision/grain etc etc que ne peux pas avoir une 6L6.
De plus la culture musicale et l'histoire des amplis à joué un rôle donc pour faire simple aussi, les EL34 sonnent british, les 6L6 sonnent US.
Ceci est à mettre en perspective car les HP jouent un rôle aussi important voire plus que les tubes eux-mêmes.

Je pense pas qu'on puisse faire plus simple......



Merci, c'est précis et cela répond à ma question !
PEACE & LOVE
acdc2051
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :
Un petit déterrage...
J'avoue je n'ai pas essayé de relire toutes les pages...

Mais grosso-modo au niveau son c'est quoi la différence entre 6L6 et EL34 ?

J'avais en tête: 6L6 ça reste très polyvalent (du blues au metal)
EL34 plutôt gros son metal (et plus si affinités...)
J'ai bon ?


non, tout faux.

La 6L6 descend plus bas dans le grave et va plus haut dans l'aigüe que la EL34 dont la réponse en fréquence est plus "medium".
Comme le cerveau humain fonctionne comme ça : plus de grave = plus gros son, la 6L6 est plus utilisé que la EL34 pour avoir un gros son (clair ou saturé).
A contrario la EL34 ayant plus de medium apporte une précision/grain etc etc que ne peux pas avoir une 6L6.
De plus la culture musicale et l'histoire des amplis à joué un rôle donc pour faire simple aussi, les EL34 sonnent british, les 6L6 sonnent US.
Ceci est à mettre en perspective car les HP jouent un rôle aussi important voire plus que les tubes eux-mêmes.

Je pense pas qu'on puisse faire plus simple......


Je confirme. ma Shiva est en 6L6 et clairement elle a plus de basse que celle en el34 que j'ai essayé
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Kandide
Et juste pour finir sur la question,...
Il existe aussi des KT88
La différence ?
PEACE & LOVE
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
Et juste pour finir sur la question,...
Il existe aussi des KT88
La différence ?

si tu as compris comment se situe une 6L6 par rapport à une EL34, alors la KT88 est encore beaucoup plus loin mais dans la même direction de la 6L6.
C'est un tube qui a été à la mode il y a quelques temps dans les amplis guitares, maintenant nettement moins.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...