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Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
X années.. même 14.
+ il se fabrique de nouveaux modèles d'Amplis à lampes, et même de nouvelles Marques voient le Jr: tous les Mois..
Et depuis X tps..
= Qu'on joue sur des Amplis Avec ces Lampes.
Et, dans la mesure oû X guitaristes jouent sur ces Lampes:
- il n'y a rien de "Vain"..
A priori: Leo Fender, qui a fondé sa marque FMI en 1946 en fabriquant des Amplis lampes: Utilisait des 6L6, car avait pris la suite d'1 boutic de Réparations Radios et TV, et Sont des Lampes utilisées alors, com les Amplis:
- dans Toute Radio, com dans Toute TV,
= il y a 1 Ampli pr le Son..
Et dans ses amplis, à 1moment:
- "Culminait" le + puissant de Tous,
= le Twin-Reverb avc ses 25 Watts..
0ui oui..
Et non 135W, com a 1copain..
Les Tps changent..
Mais les Amplis à lampes Restent..
Tant qu'on Jouera du Blues et du Rock.
(les Jazzmen jouent depuis X Tps sur des Transistors: Polytone, AER..)
C'est le Son "imparfait" des Lampes qui est attrayant, qd 0n Joue..
Donc pas qd on est 1marchand ou autre..

REMARQUE MODERATION : MERCI DE FAIRE UN EFFORT POUR LA COMPRÉHENSION DU LECTEUR EN EVITANT LE LANGAGE TYPE SMS
el34 ou 6l6,choisir la couleur du son en fonction de la droite de charge qui est en dépend de la HT,ensuite branchement en triode , en UL ou en pentode pure ? ...,en suite le PI en cathodine ,en schmitt , ton OT 4.2K,4.4k,5.2k ...

Léo ,n'a pas repris ,il avait ouvert sa petite boutique ,de RTF,tv,puis en hammond faisait du public adresse fêtes de rue , kermesse etc,dont maintenance des ces amplis, ayant été instruit de lui même sur des appareils HF ,radios,prêtait attention puis c'est fait entouré d'un tech en electro par la suite ,les critères que j'ai évoqué si dessus ,ont étés simulés, en me construisant en double une alimentation de labo ,pouvant alimenter un twin , de là,pu essayé des choses ...et constaté les Dimanches le comportements de différents montages ,suivant le mode branchement puis aussi en rapport, du courant de repos ,dont la droite de charge en différentes seuils ,conclusion l'el34 ou 6l6 vis vers ca ,la 6l6 en hifi est plus douce que la el 34 plus rude et bien pas forcement car en hifi peut être conçu avec des 34...ce rôle peut être contrer en jouant sur ces 3 critères + le préampli....le grain d'une 6l6 peut être obtenu en British ,la 34 peut être obtenue en US...
TheSoulsRemain
bob.morane a écrit :
X années.. même 14.
+ il se fabrique de nouveaux modèles d'Amplis à lampes, et même de nouvelles Marques voient le Jr: tous les Mois..
Et depuis X tps..
= Qu'on joue sur des Amplis Avec ces Lampes.
Et, dans la mesure oû X guitaristes jouent sur ces Lampes:
- il n'y a rien de "Vain"..
A priori: Leo 7ender, qui a fondé sa marque FMI en 1946 en fabriquant des Amplis lampes: Utilisait des 6L6, car avait pris la suite d'1 boutic de Réparations Radios et TV, et Sont des Lampes utilisées alors, com les Amplis:
- dans Toute Radio, com dans Toute TV,
= il y a 1 Ampli pr le Son..
Et dans ses amplis, à 1moment:
- "Culminait" le + puissant de Tous,
= le Twin-Reverb avc ses 25 Watts..
0ui oui..
Et non 135W, com a 1copain..
Les Tps changent..
Mais les Amplis à lampes Restent..
Tant qu'on Jouera du Blues et du Rock.
(les Jazzmen jouent depuis X Tps sur des Transistors: Polytone, AER..)
C'est le Son "imparfait" des Lampes qui est attrayant, qd 0n Joue..
Donc pas qd on est 1marchand ou autre..


ton style d'écriture est pénible à lire
gromousse
C’est rien de le dire... les rébus ça m’a toujours fatigué, dans Mickey Parade je les sautais systématiquement pour aller direct à l’histoire...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
BigB
  • #184
  • Publié par
    BigB
    le 20 Nov 19, 17:11
bob.morane a écrit :
Comme a 1peu indiqué TheSoulsRemain
La 6L6 (le Std USA: 7ender etc):
- a des Basses et des Aigues,
d'où le Son "puissant": par les Basses..
- Alors que les EL34 (le Std UK):
0nt 1Son + Medium/Medium-Aigue:
= le Son Marshall etc..





Comme expliqué plus haut, ce qui fait cette différence c'est AVANT TOUT ET ESSENTIELLEMENT le circuit de préamp (et en particulier le tone stack - va regarder la différence avec le tone stack calculator) et les transfos de sortie, pas les lampes de puissance. J'ai un Hiwatt DR504 de 76 et je peux t'assurer qu'en matières de basses et d'aigües, il ne craint aucun Fender.

Bref, déterrer ce vénérable topic pour en plus répéter bêtement des légendes urbaines, franchement était-ce bien nécessaire ?
oldamp
Après la saison des champignons c'est celle des trolls

En ce moment sur ampli et préampli guitare...