Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Lampes 6L6 ou EL34 ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
Et juste pour finir sur la question,...
Il existe aussi des KT88
La différence ?

si tu as compris comment se situe une 6L6 par rapport à une EL34, alors la KT88 est encore beaucoup plus loin mais dans la même direction de la 6L6.
C'est un tube qui a été à la mode il y a quelques temps dans les amplis guitares, maintenant nettement moins.
Kandide
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :
Et juste pour finir sur la question,...
Il existe aussi des KT88
La différence ?

si tu as compris comment se situe une 6L6 par rapport à une EL34, alors la KT88 est encore beaucoup plus loin mais dans la même direction de la 6L6.
C'est un tube qui a été à la mode il y a quelques temps dans les amplis guitares, maintenant nettement moins.


Okay !

Juste par curiosité, il serait possible d'avoir un ampli avec par 2 6L6 et 2 EL34 et 2 KT88 le tout fonctionnant en même temps ?
J'imagine que cela utilise des tensions différentes donc pas possible soit l'un ou l'autre mais pas en même temps ? (sinon il faudrait peut-être plusieurs transformateurs...)
je suis un peu chiant, mais bon...
PEACE & LOVE
TheSoulsRemain
Kandide a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :
Et juste pour finir sur la question,...
Il existe aussi des KT88
La différence ?

si tu as compris comment se situe une 6L6 par rapport à une EL34, alors la KT88 est encore beaucoup plus loin mais dans la même direction de la 6L6.
C'est un tube qui a été à la mode il y a quelques temps dans les amplis guitares, maintenant nettement moins.


Okay !

Juste par curiosité, il serait possible d'avoir un ampli avec par 2 6L6 et 2 EL34 et 2 KT88 le tout fonctionnant en même temps ?
J'imagine que cela utilise des tensions différentes donc pas possible soit l'un ou l'autre mais pas en même temps ? (sinon il faudrait peut-être plusieurs transformateurs...)
je suis un peu chiant, mais bon...


Regarde chez Mesa le roadster et les ampli simul class.....sinon il y a Manulonch qui a fait ce genre de choses
Kandide
C'est juste par curiosité...
Je n'ai hélas pas les moyens en ce moment...
PEACE & LOVE
Kandide
Kandide a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Kandide a écrit :
Et juste pour finir sur la question,...
Il existe aussi des KT88
La différence ?

si tu as compris comment se situe une 6L6 par rapport à une EL34, alors la KT88 est encore beaucoup plus loin mais dans la même direction de la 6L6.
C'est un tube qui a été à la mode il y a quelques temps dans les amplis guitares, maintenant nettement moins.


Okay !

Juste par curiosité, il serait possible d'avoir un ampli avec par 2 6L6 et 2 EL34 et 2 KT88 le tout fonctionnant en même temps ?
J'imagine que cela utilise des tensions différentes donc pas possible soit l'un ou l'autre mais pas en même temps ? (sinon il faudrait peut-être plusieurs transformateurs...)
je suis un peu chiant, mais bon...


Encore moi et toujours aussi chiant...
Donc il y a 6L6, EL34, KT88
Je viens de voir un modèle en EF86 (?) et EL84
http://www.cliffrichard-thesha(...)3.htm
Mais niveau sonorité c'est plus large que les KT88, par exemple ?

Et je pense que l'on aura fait le tour ? A moins que vous ne connaissiez d'autres types de lampes ?
Je suis très curieux...
PEACE & LOVE
BigB
  • #170
  • Publié par
    BigB
    le 01 Oct 14, 19:38
Kandide a écrit :

Encore moi et toujours aussi chiant...
Donc il y a 6L6, EL34, KT88
Je viens de voir un modèle en EF86 (?) et EL84
http://www.cliffrichard-thesha(...)3.htm
Mais niveau sonorité c'est plus large que les KT88, par exemple ?


Les EL84 - pour simplifier outrageusement - sont aux EL34 ce que les 6V6 sont aux 6L6: moins puissantes, moins de basses, mais quelque chose de similaire dans la "signature sonore". On trouve les EL84 sur les Vox AC15 et AC30, les Peavey Classic 30, les Blues Junior, et globalement sur la majorité des amplis 12/15W, et les 6V6 sur les Fender Deluxe (Tweed et Reverb), Princeton (il me semble, à vérifier), et la plupart des amplis 15/22W.

EF86 c'est une lampe de preamp, mais assez peu commune (dans 99% des amplis tu a des 12AX7, parfois une 12AT7 mais dans ce cas c'est plus souvent en driver de la reverb ou en déphaseuse). Typiquement, EF86 + EL84, c'est les premières versions des Vox AC.

Kandide a écrit :


Et je pense que l'on aura fait le tour ? A moins que vous ne connaissiez d'autres types de lampes ?
Je suis très curieux...


Le problème c'est que parler du son d'un type de lampe, c'est comme parler de la saveur d'un cépage: en soit ça n'a pas beaucoup de sens, il faut considérer le contexte... Pour un vin: terroir, méthode de culture et de vinification, association avec d'autres cépages, et bien sûr l'année et le degré de maturité à la récolte. Pour un ampli: le circuit de préamp et le circuit de l'étage de puissance, le type de cab, les HP, la marque et le modèle exacte de la lampe, l'année de fabrication, etc.

J'avais récemment trois amplis montés en JJ 6V6S (donc même marque, même modèle, et dans les trois cas des jeux assez récents): un Fender Hotrod Deluxe, un Ampeg GVT15 et un A-Waï Custom Blackbetty. Même en branchant les trois sur le même cab, la différence de signature sonore était absolument évidente. Sur le Hotrod, le passage des 5881 (une version US de la 6L6 mais moins puissante) aux 6V6S s'est manifesté par une perte de puissance (of course), de headroom (logique), des basses moins prononcées (mais aussi plus précises) et une saturation d'étage de puissance un peu plus douce (à mon goût), mais la signature sonore restait bien la même. J'ai monté récemment dessus des 6L6GC TAD, le spectre est plus proche de celui des 5881 d'origine mais avec des basses mieux définies et des aîgues plus doux, et peut-être un poil plus de puissance. Pour le reste encore une fois la signature sonore de l'ampli reste fondamentalement la même.

Sur le GVT15 j'ai eu les 6V6 Ruby d'origine, des JJ 6V6S et actuellement des TAD. Là aussi, ça change dans les détails (équilibre du spectre, "profondeur" / richesse du son, saturation plus ou moins musicale) mais ça ne change pas fondamentalement le son propre à ce circuit.

Accessoirement, sur tous les amplis que j'ai eu, changer la première lampe de préamp (et éventuellement la seconde sur les amplis hi-gain) a toujours eu un impact plus évident que changer les lampes de puissance, mais même là ça reste marginal - pas dans le sens où ça n'en vaut pas le coup, ça peut faire la différence entre "mouais" et "wow" -, mais dans celui où ça ne change en aucun cas le caractère de l'ampli.

Bref, en terme d'impact sur la signature sonore d'un ampli, le type de lampes de puissance arrive après le circuit de préamp et celui de l'étage de puissance (avec cependant la nuance que le circuit de l'étage de puissance dépend en partie du type de lampes choisies), est inversement proportionnel à la complexité du circuit, et se manifeste essentiellement sur la largeur et l'équilibre du spectre et les caractéristiques de la saturation d'étage de puissance. Ca participe bien sûr de la personnalité de l'ampli et il ne suffit pas de coller un preamp de hiwatt DR sur un ampli de puissance de Blues Junior pour retrouver le son d'un DR - bref c'est un tout -, mais un preamp de Marshall JTM sur la section de puissance d'un Bassman 59, ça sonnera nettement plus Marshall que Fender .
TheSoulsRemain
BigB a écrit :


Accessoirement, sur tous les amplis que j'ai eu, changer la première lampe de préamp (et éventuellement la seconde sur les amplis hi-gain) a toujours eu un impact plus évident que changer les lampes de puissance, mais même là ça reste marginal - pas dans le sens où ça n'en vaut pas le coup, ça peut faire la différence entre "mouais" et "wow" -, mais dans celui où ça ne change en aucun cas le caractère de l'ampli.


Je vais pas épiloguer sur un topic "simple" mais changer de marque de 12AX7 (V1+V2) a un impact bien moins évident que de passer de 6L6 à EL34.

La preuve : un recto sonne toujours recto quelque soit les 12ax7. Monter des EL34 ca le fait sonner nettement moins recto.
Et dans tous mes amplis c'est pareil. Mêmes ceux où on peut mélanger les 2.
C'est là l’intérêt d'ampli comme le Blue Angel (très simple) ou le roadking (très compliqué) : tu sélectionnes tes tubes de puissance en fonction du canal par exemple.

Même si suis d'accord avec toi sur le fait qu'un ampli c'est un tout, malgré tout les EL34 ont une signature sonore et les 6L6 en ont une autre, sinon le SLO100 serait resté avec des EL34
BigB
  • #172
  • Publié par
    BigB
    le 01 Oct 14, 21:08
TheSoulsRemain a écrit :

Je vais pas épiloguer sur un topic "simple" mais changer de marque de 12AX7 (V1+V2) a un impact bien moins évident que de passer de 6L6 à EL34.


Je confesse ne pas avoir l'expérience directe d'un passage de 6L6 à EL34 sur un même ampli. Ce que j'en connais de plus proche (par expérience directe) est la différence entre un JCM900 en EL34 et un JCM900 en 5881, et honnêtement je ne trouve pas cette différence si énorme que ça - je ne dis pas qu'elle est inexistante mais dans les deux cas, ça sonne avant tout comme un JCM900. Je parles bien sûr du canal "clean / crunch" (l'autre ne méritant pas même qu'on mentionne son existance) et en poussant un peu l'ampli. Pas de test A/B en l'occurrence mais j'ai eu un JCM900 / EL34 pendant pas mal d'années et j'ai eu l'occasion de jouer sur des JCM900 / 5881 dans les mêmes conditions (même époque, même groupe etc...).

Sur des amplis conçus pour pouvoir passer d'un type de lampe à un autre (egnater entre autres), les retours raisonnablement fiables (=> de personnes que je connais assez pour savoir dans quelle mesure je peux faire confiance à leurs avis /expérience, et avec quel delta par rapport à ce que me disent mes oreilles) que j'ai eu étaient du même ordre: ça ne change pas fondamentalement le caractère de l'ampli.


TheSoulsRemain a écrit :

La preuve : un recto sonne toujours recto quelque soit les 12ax7.


Je n'ai jamais prétendu que changer les tubes de préamp change le caractère de l'ampli - il me semble même avoir été explicite sur ce point.


TheSoulsRemain a écrit :

Monter des EL34 ca le fait sonner nettement moins recto.
Et dans tous mes amplis c'est pareil.


Tous tes amplis sont conçus pour pouvoir swapper entre 6L6 et EL34 sans modifier le circuit ?

TheSoulsRemain a écrit :

Même si suis d'accord avec toi sur le fait qu'un ampli c'est un tout, malgré tout les EL34 ont une signature sonore et les 6L6 en ont une autre


Je n'ai pas dit le contraire. Ce que j'ai dit est que dans mon expérience cette différence est marginale par rapport à la différence entre les circuits de préamp et d'ampli de puissance. En ajoutant d'ailleurs que la conception même de l'étage de puissance était elle-même en partie dépendante du type de lampe choisi...

En fait j'ai un peu l'impression qu'on n'a pas la même définition de "caractère" et de "marginal"
Kandide
BigB a écrit :
Kandide a écrit :

Encore moi et toujours aussi chiant...
Donc il y a 6L6, EL34, KT88
Je viens de voir un modèle en EF86 (?) et EL84
http://www.cliffrichard-thesha(...)3.htm
Mais niveau sonorité c'est plus large que les KT88, par exemple ?


Les EL84 - pour simplifier outrageusement - sont aux EL34 ce que les 6V6 sont aux 6L6: moins puissantes, moins de basses, mais quelque chose de similaire dans la "signature sonore". On trouve les EL84 sur les Vox AC15 et AC30, les Peavey Classic 30, les Blues Junior, et globalement sur la majorité des amplis 12/15W, et les 6V6 sur les Fender Deluxe (Tweed et Reverb), Princeton (il me semble, à vérifier), et la plupart des amplis 15/22W.

EF86 c'est une lampe de preamp, mais assez peu commune (dans 99% des amplis tu a des 12AX7, parfois une 12AT7 mais dans ce cas c'est plus souvent en driver de la reverb ou en déphaseuse). Typiquement, EF86 + EL84, c'est les premières versions des Vox AC.

Kandide a écrit :


Et je pense que l'on aura fait le tour ? A moins que vous ne connaissiez d'autres types de lampes ?
Je suis très curieux...


Le problème c'est que parler du son d'un type de lampe, c'est comme parler de la saveur d'un cépage: en soit ça n'a pas beaucoup de sens, il faut considérer le contexte... Pour un vin: terroir, méthode de culture et de vinification, association avec d'autres cépages, et bien sûr l'année et le degré de maturité à la récolte. Pour un ampli: le circuit de préamp et le circuit de l'étage de puissance, le type de cab, les HP, la marque et le modèle exacte de la lampe, l'année de fabrication, etc.

J'avais récemment trois amplis montés en JJ 6V6S (donc même marque, même modèle, et dans les trois cas des jeux assez récents): un Fender Hotrod Deluxe, un Ampeg GVT15 et un A-Waï Custom Blackbetty. Même en branchant les trois sur le même cab, la différence de signature sonore était absolument évidente. Sur le Hotrod, le passage des 5881 (une version US de la 6L6 mais moins puissante) aux 6V6S s'est manifesté par une perte de puissance (of course), de headroom (logique), des basses moins prononcées (mais aussi plus précises) et une saturation d'étage de puissance un peu plus douce (à mon goût), mais la signature sonore restait bien la même. J'ai monté récemment dessus des 6L6GC TAD, le spectre est plus proche de celui des 5881 d'origine mais avec des basses mieux définies et des aîgues plus doux, et peut-être un poil plus de puissance. Pour le reste encore une fois la signature sonore de l'ampli reste fondamentalement la même.

Sur le GVT15 j'ai eu les 6V6 Ruby d'origine, des JJ 6V6S et actuellement des TAD. Là aussi, ça change dans les détails (équilibre du spectre, "profondeur" / richesse du son, saturation plus ou moins musicale) mais ça ne change pas fondamentalement le son propre à ce circuit.

Accessoirement, sur tous les amplis que j'ai eu, changer la première lampe de préamp (et éventuellement la seconde sur les amplis hi-gain) a toujours eu un impact plus évident que changer les lampes de puissance, mais même là ça reste marginal - pas dans le sens où ça n'en vaut pas le coup, ça peut faire la différence entre "mouais" et "wow" -, mais dans celui où ça ne change en aucun cas le caractère de l'ampli.

Bref, en terme d'impact sur la signature sonore d'un ampli, le type de lampes de puissance arrive après le circuit de préamp et celui de l'étage de puissance (avec cependant la nuance que le circuit de l'étage de puissance dépend en partie du type de lampes choisies), est inversement proportionnel à la complexité du circuit, et se manifeste essentiellement sur la largeur et l'équilibre du spectre et les caractéristiques de la saturation d'étage de puissance. Ca participe bien sûr de la personnalité de l'ampli et il ne suffit pas de coller un preamp de hiwatt DR sur un ampli de puissance de Blues Junior pour retrouver le son d'un DR - bref c'est un tout -, mais un preamp de Marshall JTM sur la section de puissance d'un Bassman 59, ça sonnera nettement plus Marshall que Fender .


C'est hyper-intéressant !
Et aussi merci, c'est sympa d'avoir répondu !
Je trouve intéressant ce début sur les différentes lampes et ressentis.
Merci encore !!!
PEACE & LOVE
Comme a 1peu indiqué TheSoulsRemain
La 6L6 (le Std USA: 7ender etc):
- a des Basses et des Aigues,
d'où le Son "puissant": par les Basses..
- Alors que les EL34 (le Std UK):
0nt 1Son + Medium/Medium-Aigue:
= le Son Marshall etc..
- Le 1er Marshall (JTM-45), mĕm en ayant qqs modifs de valeurs des composants en Entrée notament, n'aurait pas ce Son "typique Marshall" sans les EL34..
> "Basé" sur le 7ender Bassman :
= avec des 6L6.
Voilà en gros les différences de Son de ces 2 types de lampes..
Après: des Amplis différents etc..
Mais c'est du Son des lampes d"abord.
Ai les 2 types de lampes.. évident.
digiorgio
Je crois que le 1er Marshall avait des kt66 et développait 28 watts ( jtm 45 n'était qu'une référence ... )
digiorgio
Et l'avancée de Jim Marshall tenait aussi au baffle 412 fermé qui évitait d'exploser les HP de 25 watts grâce au "air cushion " alors que le bassman avait un 410 open ...
Les HP ont aussi leur importance , peut être plus que les lampes de l'étage de puissance tant qu'elles ne sont pas poussées dans leurs retranchements .
oldamp
Quel déterrage ! Pour dire des généralités sans intérêt...

Les 1er JTM45 utilisaient des 5881 US avant de passer rapidement aux KT66 et enfin EL34.

Les amplis US ont utilisés plein de lampes autres que les 6L6 ! 7591 - 7027 - 6973 - 7868 - 5881 - 6550 par exemple.
- ".. et aux EL34"
Merci.
En quoi ça concerne Mr:
- qui n'a pas Posé la question au départ.
- "Sans intérêt" serait d'évoquer toutes les lampes depuis leurs Créations..
Ce n'est pas le propos Mr..
Mais indiquer la diff Tonale entre les 6L6 et les EL34:
= la Réponse à la Question du départ,
tout simplement.
Et sans "chercher midi à 14h" avc X blah-blahs.. et encore +.. et encore..
gromousse
bob.morane a écrit :

= la Réponse à la Question du départ,
tout simplement..


... question qui a quand même 14 ans, soit dit en passant. Soit largement le temps de faire un bon whisky, deux ou trois ou cinq gosses ou de passer l’arme à gauche.
Ce qui j’espère n’est pas le cas de celui qui a... posé la question.
En tout cas, se prendre le chou pour cette question me paraît un peu... tardif, oserais-je dire, vain ?
D’autant que si j’ai bien compris, les amplis qui ont été conçus pour des EL34 n’ont pas forcément la même conception si on veut y mettre des 6L6... changement de transfo notamment... donc les variations du son ne peuvent pas être imputées uniquement aux lampes même pour la variation autour du même circuit... sauf cas particulier que je ne connais pas...
quand je disais que c’était vain... ça me donne soif, tiens...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
X années.. même 14.
+ il se fabrique de nouveaux modèles d'Amplis à lampes, et même de nouvelles Marques voient le Jr: tous les Mois..
Et depuis X tps..
= Qu'on joue sur des Amplis Avec ces Lampes.
Et, dans la mesure oû X guitaristes jouent sur ces Lampes:
- il n'y a rien de "Vain"..
A priori: Leo Fender, qui a fondé sa marque FMI en 1946 en fabriquant des Amplis lampes: Utilisait des 6L6, car avait pris la suite d'1 boutic de Réparations Radios et TV, et Sont des Lampes utilisées alors, com les Amplis:
- dans Toute Radio, com dans Toute TV,
= il y a 1 Ampli pr le Son..
Et dans ses amplis, à 1moment:
- "Culminait" le + puissant de Tous,
= le Twin-Reverb avc ses 25 Watts..
0ui oui..
Et non 135W, com a 1copain..
Les Tps changent..
Mais les Amplis à lampes Restent..
Tant qu'on Jouera du Blues et du Rock.
(les Jazzmen jouent depuis X Tps sur des Transistors: Polytone, AER..)
C'est le Son "imparfait" des Lampes qui est attrayant, qd 0n Joue..
Donc pas qd on est 1marchand ou autre..

REMARQUE MODERATION : MERCI DE FAIRE UN EFFORT POUR LA COMPRÉHENSION DU LECTEUR EN EVITANT LE LANGAGE TYPE SMS

En ce moment sur ampli et préampli guitare...