Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

MARSHALL 6101. 1992 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
Hello,

Également possesseur de cet ampli (le combo bleu) depuis 12 ans maintenant, j'ai aucun autre problème de fiabilité en dehors de certains potards qui craquent un peu.

Au dernier retubage, j'ai mis des Ruby EL34BHT qui se comportent vraiment pas mal du tout côté puissance et qui supportent bien le voltage assez élevé de cet ampli (472V)

Côté preamp, j'ai mis du full JJ mais je note d'essayer une 12AT7 en V2 pour voir ce que ça donne.

J'ajouterais à tout ce qu'a dit outmax que la PI joue bcp sur la coloration de l'ampli et, suivant les conseils d'un ricain, j'y ai collé une TAD ECC803S ( https://www.thomann.de/fr/tad_(...)131f0 ) et c'est vrai que ça donne un son plus précis, un poil moins brouillon et assez flatteur par rapport à la sovtek qui s'y trouvait précédemment.

Le seul défaut que je trouve à cet ampli, c'est la conception interne qui rend effectivement très très compliqué tout mod et même modif simple. J'ai laissé tomber, par exemple, l'idée de mettre la R de 1 Ohm sur chaque socket, car certains sont carrément inaccessible sans démonter la moitié de l'ampli (du coup, je biase avec la méthode du transfo de sortie)

Je me demandais, si d'aventure le sélecteur de canaux grillait, c'est quoi la meilleure méthode pour remplacer ? je me demandais si on pouvait pas tout simplement mettre un switch sélecteur 3 positions...
manulonch
La commande des canaux passe par un système Midi interne,
le footswitch passe par le recepteur midi.

Si ça tombe en panne ce sera très certainement un soucis au niveau de la carte avec l'EPROM de commande.
Dans mon souvenir j'avais vu un mec sur le net qui en refabriquait, vu que Marshall a totalement arrêté le suivi de pièces.
Tele@Fender
bah ceci dit, la partie midi, je m'en suis jamais servi et je m'en servirai sans doute plus jamais, donc si ça grille, je vire tout le midi et je mets un autre switch à la place et je rachèterai un footswitch adapté. Juste que là, je vois pas comment faire, mais bon, si je trouve pas, j'irai chez Bill Bokey
Tele@Fender
oui, j'avais remarqué pendant qu'il était ouvert, pénible de ce point de vue, cet ampli.
Outmax
manulonch a écrit :
Le commande de canaux via le footsitch " normal " passe par le module midi.


Oui, c'est ce que j'allais dire. Plus de midi = plus de foostswitch :-(. Mais quelle version as tu ? La défaillance de l'eprom concernerait plus particulierement les combo EL34 ( diffusion de chaleur pas optimale ).
J'imagine déjà la tête de Bill à l'ouverture de la bête Si le Marshall en PTP est son mont Everest, niveau densité il va se croire à NYC sur le 6101 .
You can kiss my axe !
Tele@Fender
manulonch a écrit :
La commande des canaux passe par un système Midi interne,
le footswitch passe par le recepteur midi.

Si ça tombe en panne ce sera très certainement un soucis au niveau de la carte avec l'EPROM de commande.
Dans mon souvenir j'avais vu un mec sur le net qui en refabriquait, vu que Marshall a totalement arrêté le suivi de pièces.

tu dois parler de lui :
http://home.myfairpoint.net/vz(...).html
en fait, la pièce est standard, c'est le micro programme qui est dessus le pb, donc le mec les programme à partir des pièces d'origine en copiant le contenu de l'eeprom sur les pièces neuves.
Tele@Fender
œuf corse
en tout cas, c'est bon de savoir que quelqu'un en fait encore
Tele@Fender
On trouve très facilement les schémas du 6100/6101 sur le web mais toujours en 5881
Ici, y'a AUSSI le schéma de puissance de la version EL34 (très difficile à trouver) :
http://schems.com/bmampscom/ma(...)c.pdf

Et grace à http://home.myfairpoint.net/vz(...)n.pdf
Vous aurez aussi la liste exacte des différences de composants entre modèles 5881 et el34 au cas où un possesseur de LM/5881 voudrait repasser en el34 (attention le guide est fait pour l'inverse à l'époque des pénuries d'el34, ne pas se tromper de colonne)
Tele@Fender
une rareté :
https://www.ebay.fr/itm/1992-b(...)YTC0b

un 6100 de 1992 blue tolex en 5881. Sur une des photos de la description détaillée, on voit l'autocollant officiel de la modif EL34=>5881 qui accompagnait le livret dont le lien est dans le post au-dessus justement...

L'état du tolex est pas terrible + 5881, ça rend l'ampli difficile à vendre, mais pour celui qui n'a pas peur d'utiliser son fer à souder, il se reconvertit facilement aux EL34...
Outmax
Vu l'état esthétique le prix ne peut pas être bien supérieur en fait... À vrai dire pour à peine plus tu peux trouver des versions LM nickel et révisée.
You can kiss my axe !
Tele@Fender
sans doute, mais pour en partie la même raison : les amplis en 5881 peu de monde en veut maintenant...
Tele@Fender
Par contre, si tu vois passer une bleue en EL34 dans ces tarifs, je veux bien que tu me préviennes, parce que je prends direct
manulonch
ça ne coûte pas non plus super cher à faire de les passer en EL34,
d'autant plus que la plupart des Marshall en 5881 sont encore avec leurs tubes d'origines, donc juste bons à être changés.

Sur les occases il faut aussi prévoir un petit entretien préventif de l'alim,
mais ces amplis restent des putains de bons amplis !

Marshall devrait en faire une Ri au lieux d'essayer de fourguer leurs JVM et saletés du genre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...