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¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨ (Reviews, modifs, ...)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Après toutes ces pages on a compris que tu n'appreciais que très modérément cet ampli maintenant je pense que tu peux t'abstenir de poster on a fait le tour
Maxcreed
Oui c'est vrai ça Manu !






J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Nonoc
Pour l'instant, j'ai pas encore eu assez de temps pour bien l'apprivoiser, mais j'ai suivi les conseils des précédents messages, en lui collant direct une EQ sur la boucle et en baissant les aigus, et je trouve qu'il sonne bien, surtout différent des Plexi ou du jcm800 et c'est ce qui me plaît.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Albert Einstein
manulonch
heavymaniac a écrit :
Après toutes ces pages on a compris que tu n'appreciais que très modérément cet ampli maintenant je pense que tu peux t'abstenir de poster on a fait le tour


Ça ne vient pas forcément que de moi, mais aussi tous les gens qui sont passés à l'atelier pour essayer d'arranger les choses depuis un peu plus de 20 ans...
Maxcreed
Hello tout le monde,

18 ans après avoir revendu mon ex-SL-X qui merdait de tous les côtés et sonnait assez thin finalement, me voici à nouveau de retour dans le club avec un SL-X 2100 visiblement en meilleur état que l'ancien (qui fonctionnait bien chaque fois pendant une heure avant de lâcher des pets énormes comme un gros porc... Problème insoluble...).

Tite photo mystère :





Tubé en JJ 6L6GC, 2 12ax7 chinoises "Pi", le 3ème tube est une GT type "7025" et la déphaseuse, une chinoise "Pi" également, sur laquelle est noté la mention "phase inverter" (sûrement les triodes triées ?).

Et ben mes aïeux, j'ai pas pu trop tester car le pot de volume est pas progressif pour un sous mais après avoir entendu ce qu'il peut envoyer chez le vendeur (sur un 1960A standard), c'était étonnamment assez fat, épais, gavé de gain avec une eq intéressante !

Vraiment ultra surpris... L'impression que d'un modèle à l'autre il y a pas mal de disparités.

2 remarques cependant :

- le potard de volume trop on/off quand on commence à envoyer. Me semble qu'il existe une petite mod légère qui permet d'intégrer une R avant la patte, mais vu que les pots sont montés sur pcb, va falloir réfléchir un peu.

- le sélecteur d'impédance 8 ou 16. Va falloir recâbler le transfo de sortie pour avoir du 4 ou 8 (j'ai des têtes Fender ainsi qu'un Captor en 4 ohms, ça m'aiderait bien pour tout uniformiser sans y laisser un transfo).

Voilà pour ce premier retour.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Slash-36
Ah si il y a bien un ampli mystérieux pour moi c'est bien le SL-X. C'est quoi la grosse différence avec le 4100 ? C'est pas du tout la même architecture ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Maxcreed
Le type de fabrication est le même.

L'étage de puissance et l'alim aussi.

Le préamp est assez différent. Le SL-X a un tube de préamp supplémentaire pour l'ajout d'étages de gain.

Celui que j'avais sonnait un peu trop lisse contrairement au 2203 auquel on le compare souvent.

Celui-ci a plus de grain et sonne beaucoup plus gras et épais. Il est assez étonnant car là où un 2203/2204 peut paraître toujours un peu trop raide et manquer d'assise dans le bas (manque de bas que j'aurais pu reprocher à mon ex-SL-X), celui que je viens de récupérer aujourd'hui sonne bien plus gras avec des fondations dans le bas bien établies.

Ça sonne "charpenté" contrairement à beaucoup de Marshall.

Je me demande s'il n'y a pas eu quelques modifs de valeurs par-ci par-là. Il est passé chez un tech en 2019, a été retubé au niveau de la puissance avec changement de la 12ax7 du PI et ajout de résistances sur la CR, reliée à la sortie 4 ohms, le pot de bias n'est plus d'origine et à confirmer, mais la capa de filtrage du préamp a peut-être bien été remplacée.

Il sonne bien comme ça je trouve. C'est différent et en même temps on reconnait toujours bien le grain Marshall.

Par contre, j'aimerai bien recâbler l'OT en 4/8 au lieu de 8/16 mais les R ajoutées sur la sortie 4ohms m'interrogent...

Bref, suivant les schémas certains on une 100k sur la CR et d'autres juste une petite 27k + une capa de 220pf en //...

A noter que le schéma d'un 900 tous modèles confondus est assez pénible à décrypter contrairement aux JMP et JCM800.

Tite photo :



J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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TheSoulsRemain
Le sl-x c'est toujours avec un étage clipping diode à la 900 ?

Cet ampli j'ai un avis pas tranché....
Maxcreed
A priori non. Pas de diodes pour la satu en tout cas.

D'où le 4ème tube de préamp.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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manulonch
Non, pas de diodes de clipping comme le "dual reverb" ou le "master volume" (oui, il y a deux modèles de JCM900), ici c'est une "vraie" disto à tubes.
Juste qq op-amps dans le bouzin pour gérer les deux volumes et la boucle.
Maxcreed
Oui et la sortie line aussi.

Après quelques recherches, le souci le plus commun avec les JCM900 est vraiment lié aux soudures mal faites (les contacts de jacks qui partent en sucette, d'où la fameuse astuce du jack dans la boucle d'effet ou encore le nombre de transfos qui claquent à tour de bras).

Ca pourrait être la cause (je parle pour les SL-X) du son trop aigus sans trop de caractère. Ca n'amène pas forcément du souffle.

J'ai parcouru quelques forums US et les modèles qui pètent le feu ont un son bien gras et épais. Du coup le mien semble sonner comme il faut.

Bref, après vérif, hormis de changement d'une paire de condos électrolytiques, retubage et mystérieuses R sur la contre-réaction (au niveau du 4 ohms du transof de sortie), l'ampli semble dans sa config d'origine.

Il ya juste V2, notée 6/7 par le dernier tech qui a vu passer l'ampli (résultat par triode j'imagine car V1 est noté 9/10), qui sonnait un peu crrrr (signe d'un tube fatigué) que j'ai remplacée par une RFT NOS et là c'est la fête du slip !

C'est vraiment bien granuleux comme il faut. Ca a vraiment ce côté JCM800 sous stéroïde même si c'est un peu plus malléable.

Comparé à mon JMP50 hotroddé, il est loin d'être ridicule. Juste différent (le JMP est forcément un peu plus dynamique et le JCM a un côté "one trick pony").

Pour le moment une bonne surprise cette petite bête là !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Maxcreed
Je sais enfin d'où vient ce côté Marshall bodybuildé.

Il a une modif de type Depth, fixe.

Une R de 33k et une capa de 4.7nf en parallèle.

J'ai essayé 2-3 autres valeurs et sans la modif et effectivement c'est cette recette qui fonctionne le mieux.

Sans le depth par contre c'est vrai que ça paraît anémique. Comme quoi, on peut en faire des choses avec la contre-réaction.

J'en ai profité pour recâbler le sélecteur d'impédance en 16 ou 4 ohms.

Donc pour ceux qui veulent muscler leur 900, la recette est pas bien compliquée.

Voilà voilà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Nonoc
Maxcreed a écrit :
Je sais enfin d'où vient ce côté Marshall bodybuildé.

Il a une modif de type Depth, fixe.

Une R de 33k et une capa de 4.7nf en parallèle.

J'ai essayé 2-3 autres valeurs et sans la modif et effectivement c'est cette recette qui fonctionne le mieux.

Sans le depth par contre c'est vrai que ça paraît anémique. Comme quoi, on peut en faire des choses avec la contre-réaction.

J'en ai profité pour recâbler le sélecteur d'impédance en 16 ou 4 ohms.

Donc pour ceux qui veulent muscler leur 900, la recette est pas bien compliquée.

Voilà voilà !


Ok super! Mais valable aussi pour les 900dr ou seulement les SLX?
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
Albert Einstein
Slash-36
Merci pour ton retour Maxcreed

Donc plutôt (très) musclé
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Grouic
Le SLX a toujours eu bonne presse me semble-t-il. J'aurais aimé testé, mais je n'en ai jamais croisé, alors que le 900DR a été très diffusé.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

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