Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Replique Marshall 18 watt TMB EF86

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strathydra
Salut,

Avec un pote on a pour projet de faire nous aussi un 1974X Home Made. Donc franchement ce que tu a fait c'est du pain beni pour nous ^^.

Alors effectivement, est-ce que tu aurais les plans du Chassis et du Cabinet ? Et aussi toutent sorte de petit conseils!

Sachant qu'on veut se coller au plus pres du 1974X, a savoir on va garder les canaux d'origine, les valeurs des composants d'origine. Simplement, "peut-être" plus tard rajouter une tite reverb. Et encore...

voilou, merci a toi

++
jimijo
alors là...je suis ébahi par tes propos carboncomp!!


OSE soutenir que les transfos n'influent pas sur le son!
bon sang si un audiophile t'écoutais...la lampe Pope c'est pareil,les résistances aussi influes, les HP..le bois du cabinet, les dimensions..tout!!. Chaque éléments composants la chaîne de l'amplification sont plus ou moins important. OK les condos electrolytique n'influent pas trop

Si tu me prouve tes affirmations par des comparatifs expérimentaux effectué en labo avec équations pour illustrer, je pense que tu peux remettr en cause tout le monde de l'amplification et tu peux devenir riche en amployant des composants plus ou moins de mauvaise qualité tout en ayant LE SON et la dynamique!!

PS: pas besoin des composants les plus cher, mais de bonne qualités et adapté au montage

Citation:
Alors effectivement, est-ce que tu aurais les plans du Chassis et du Cabinet ? Et aussi toutent sorte de petit conseils!


oui j'ai les plans du cabinet, que j'ai néammoins dû modifier pour être aux normes et aussi adapter aux mesures en mm (épaisseur du contreplaqué en france etc...). Et j'ai dû inventer un système de support pour l'ampli (version tête), avec des renforts différents. Si vous le souhaitez je peux vous l'envoyer en mail.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
CarbonComp
Citation:
OSE soutenir que les transfos n'influent pas sur le son!
bon sang si un audiophile t'écoutais...


Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai dit, bien sur que les transfos influent sur le son je disais juste que le sous dimensionement du transfo de sortie et souvent de celui d'entrée était volontaire à l'époque pour des raisons de coût : à l'époque, on ne cherchait pas la saturation mais plutot des sons clairs et on pensait que l'utilisateur n'utiliserait jamais son ampli à fond. C'est pour ça que je trouve ridicule d'acheter des transfos qui coutent bonbon.

Ensuite, l'audiophilie,(beuurk ) c'est le monde de l'ultra linéarité et ce n'est pas ce qui nous interesse sinon, ça ferait longtemps qu'on mettrait des potars de 1M sur les guitares....

Citation:
OK les condos electrolytique n'influent pas trop mais les condos de fltrage influent pas mal (plus ou moins de dynamique etc...).


Le filtrage s'effectue avec des electrolytiques non? Ca n'a donc pas de sens ce que tu dis.
Je t'invite à réviser les alimentations des amplis bf, on trouve facilement de vieux ouvrages de radio éléctricité (cours eurotechnique par exemple).



Citation:
Si tu me prouve tes affirmations par des comparatifs expérimentaux effectué en labo avec équations pour illustrer...


Moi je veux bien mais seulement si nous comparons nos résultats par la suite. Tu commences ? Et puis explique moi en quoi le blocage de la composante continue de la tension entre deux étages influe sur le signal (qui est une tension alternative) hors cas de mauvais fonctionnement du composant?

Citation:
je pense que tu peux remettr en cause tout le monde de l'amplification et tu peux devenir riche en amployant des composants plus ou moins de mauvaise qualité tout en ayant LE SON et la dynamique!!


Je ne parle de pas de révolutionner le monde de l'ampli, car ces circuits on deja fait leur preuve et sont connus.
Je me suis fais chier à monter deux circuits de champ sur des plaques d'essai avec des switchs avec tous les composants en double afin de comparer les différences sonores étage par étage.
Je vais sans doute lancer un topic avec des photos pour faire part de ces expériences .

Après, le but c'est surtout de discerner en essayant soi même entre le vrai et le faux de tout ce qu'on peut entendre ou lire sur le net.

La crédulité de certains font la fortune des autres...
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    MM
    le 30 Jan 07, 23:51
CarbonComp a écrit :
Citation:
OSE soutenir que les transfos n'influent pas sur le son!
bon sang si un audiophile t'écoutais...


Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai dit, bien sur que les transfos influent sur le son je disais juste que le sous dimensionement du transfo de sortie et souvent de celui d'entrée était volontaire à l'époque pour des raisons de coût : à l'époque, on ne cherchait pas la saturation mais plutot des sons clairs et on pensait que l'utilisateur n'utiliserait jamais son ampli à fond. C'est pour ça que je trouve ridicule d'acheter des transfos qui coutent bonbon.


Ah là je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase !!! Les transfos d'alors étaient effectivement des transfos banals pour l'époque, mais à cette époque ils étaient frabriqués différemment. Bobine en papier et non plastique, fils différents, impédances, méthodes de fabrication différentes, etc. etc. Un peu comme pour les micros de guitare. D'ailleurs certains se sont donné bcp de mal à faire des copies conformes en analysant les transfos d'origine (back engineering !). Et il y a des différences. Un tel transfo ne peut pas être gratuit. Et ce n'est sûrement pas dans un magasin d'électronique qu'on pourra trouver de nos jours ce type de produit. D'ailleurs les transfos utilisés par Marshall dans leur série vintage ne sont pas top, et ils l'avouent implicitement lorsqu'ils disent qu'ils ont fait des recherches pour les transfos de la série HW !!
Maintenant, il est vrai qu'un transfos poussé sonne différemment qu'un transfos qu'on ne pousse pas. Mais un transfos sous-dimensionné aura plus de chance de cramer. Donc faut trouver le juste équilibre.

Voir entre autres : http://www.obsoleteelectronics(...)s.htm

Sinon, je pense effectivement que tous les composants n'ont pas la même influence sur le son, les transfos étant à mon sens par contre très importants. Le tout est supérieur à la somme. Comme une bonne recette, chaque ingrédient influe sur l'autre.

Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
brui2fon
ptin y 'a du connaisseur en élec là.. y en a pas un qui veut s'occuper du transfo de mon deluxe reverb silverface 1967 qui delivre que 290v au lieu des 415? ça vous parle? j'ais pas bcp de volumes, butt a mesuré, les tubes debitent meme pas 3 w chacun...

BIG UP pr les Ceriatone, un jour j'en aurai un.. oooh oui, un njour.. j'en aurai un !
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
CarbonComp
MM a écrit :
CarbonComp a écrit :
Citation:
OSE soutenir que les transfos n'influent pas sur le son!
bon sang si un audiophile t'écoutais...


Bonjour, ce n'est pas ce que j'ai dit, bien sur que les transfos influent sur le son je disais juste que le sous dimensionement du transfo de sortie et souvent de celui d'entrée était volontaire à l'époque pour des raisons de coût : à l'époque, on ne cherchait pas la saturation mais plutot des sons clairs et on pensait que l'utilisateur n'utiliserait jamais son ampli à fond. C'est pour ça que je trouve ridicule d'acheter des transfos qui coutent bonbon.


Ah là je ne suis pas d'accord avec la dernière phrase !!! Les transfos d'alors étaient effectivement des transfos banals pour l'époque, mais à cette époque ils étaient frabriqués différemment. Bobine en papier et non plastique, fils différents, impédances, méthodes de fabrication différentes, etc. etc. Un peu comme pour les micros de guitare. D'ailleurs certains se sont donné bcp de mal à faire des copies conformes en analysant les transfos d'origine (back engineering !). Et il y a des différences. Un tel transfo ne peut pas être gratuit. Et ce n'est sûrement pas dans un magasin d'électronique qu'on pourra trouver de nos jours ce type de produit. D'ailleurs les transfos utilisés par Marshall dans leur série vintage ne sont pas top, et ils l'avouent implicitement lorsqu'ils disent qu'ils ont fait des recherches pour les transfos de la série HW !!
Maintenant, il est vrai qu'un transfos poussé sonne différemment qu'un transfos qu'on ne pousse pas. Mais un transfos sous-dimensionné aura plus de chance de cramer. Donc faut trouver le juste équilibre.

Voir entre autres : http://www.obsoleteelectronics(...)s.htm

Sinon, je pense effectivement que tous les composants n'ont pas la même influence sur le son, les transfos étant à mon sens par contre très importants. Le tout est supérieur à la somme. Comme une bonne recette, chaque ingrédient influe sur l'autre.



Salut!
Je voulais dire par là que je préfère démonter un vieux transfo et rebobiner les secondaires ou récupérer un transfo de tsf avec les secondaires qui m'interessent que d'acheter une reconstruction à l'identique d'un transfo guitare du genre mercury mag.
A specs égales, un transfo d'entrée mercury mag, par exemple, ne fait pas mieux sonner un ampli (comparez, vous verrez) .
Effectivement les transfos de sortie de cette même marque sont excellents mais pourquoi acheter une reproduction alors que l'on peut trouver facilement des transfos d'époque (pour des amplis de petite puissance) pour que dalle?
A noter que les histoires de bobine papier et fil émaillé spécial et bobinage croisé etc c'est vraiment des conneries. Même mercury magnetics se contredit en employant des bobines plastique sur certains transfos de sortie alors que les modèles originaux sont en papier.

cordialement
jimijo
Enfin je ne veux pas rentrer dans la polémique de tout ceci, si vous souhaitez continuer ce débat (passionnant il est vrai) vous pouvez créer un autre sujet. Ici c'est que pour les commentaires; les conseils; partager d'autres montages, etc etc...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jimijo
Citation:
Citation:
les audiophiles avertis ont généralement de bonnes bases en électricité et électronique.


S'ils comprenaient quelque chose ils ne seraient pas des idiophiles en train de se tripoter à longueur de journée.

il faut savoir respecter les idées des autres sans les insulter, même si ils ont tort, dans ce cas là il faut leur montrer leurs erreurs.

et le mot de la fin:
Citation:
Sinon, je pense effectivement que tous les composants n'ont pas la même influence sur le son, les transfos étant à mon sens par contre très importants. Le tout est supérieur à la somme. Comme une bonne recette, chaque ingrédient influe sur l'autre.

entièrement d'accords

je pense qu'il faut arrêter là ce débat sur ce sujet (flegal si vous voulez répondre créez un topic et je me ferais un plaisir d'y débattre et d'apprendre)
Merci de votre comprehension
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
CarbonComp
Citation:
eh bien non..dans l'amplification guitare les condo electrolytiques servent à la puissance (restitution de la puissance délivrée par le transfo de puissance pour les besoins du circuit).revisite tes circuits mon vieux. Les condos à film aluminium, huilé etc.. ont une plus grande précision de ..filtrage justement Very Happy .



WAOUUUH!

Je crois qu'on tient LA Perle du forum ampli !

Citation:
que me dis tu là...encore HS! la tension du circuit après redressement est effectivement redressée en continue...mais les condensateur de l'ampli fonctionne en continue!! où est le problème?? il n'y a pas de sélection, de convertion de la tension comme dans un Convertisseur analogique numérique (CAN), pas de sélection de "quanta" auprès des condensateurs. Le problème se reporte sur le redressement et sur le transfo. Moi je te parle juste que plus les condos ne dégradent pas le signal redressé mieux c'est bon pour nous Wink .


WAOOOOUH!

AH NON en fait, voila la championne toute catégorie.

Quand tu dis que tu fais de "l'éléctronique de filtrage" (rien que le terme est loufoque) en IUT, tu veux dire peut être que tu répares les machines à café dans les IUT?
MM
  • MM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    MM
    le 31 Jan 07, 22:53
flegal a écrit :
Citation:

Les transfos d'alors étaient effectivement des transfos banals pour l'époque


Marshall prenait ce qui existait, en se souciant simplement du prix de revient, comme à peu près tous les constructeurs de l'époque - ou même d'aujourd'hui.

Citation:
mais à cette époque ils étaient frabriqués différemment. Bobine en papier et non plastique, fils différents, impédances, méthodes de fabrication différentes, etc. etc.


Vi, mais n'empêche que les transfos Marshall sont parmi les moins fiables qui existent. Et c'est normal : ils ont pris au moins cher des RS génériques avec primaires multiples et prises écrans (fabriqués par différents sous-traitants et remarqués RS - RS était et est toujours sous le nom de Radiospares un simple distributeur), puis des Drake de la même eau.

Citation:

D'ailleurs certains se sont donné bcp de mal à faire des copies conformes en analysant les transfos d'origine (back engineering !). Et il y a des différences.


Des différences essentielles : les transfos ont été mis aux normes de sécurité et utilisent des matériaux différents. Ce ne sont pas des copies conformes.

Citation:

Mais un transfos sous-dimensionné aura plus de chance de cramer. Donc faut trouver le juste équilibre.


AMA Marshall ne semble pas l'avoir trouvé et reste sous-dimensionné. Mébon, ça n'empêche pas les vrais Marshaux de sonner particulièrement bien.


chuis tout à fait d'accord !
Et j'ajoute que je ne suis pas du tout électronicien, simplement j'ai croisé pas mal d'infos depuis env. 6 ans et que somme toute c'est l'oreille qui jugera. Donc que ce soit des composants de superbe qualité ou non, qu'ils soient sous-dim ou non, peu importe du moment que ça sonne. Mais il faut reconnaître que bcp de constructeur aujourd'hui sont plus dans une démarche marketing qu'autre chose et qu'il faut convaincre vite fait dans le magasin ou dans le stand de la foire.
Après c'est en studio ou mieux sur scène que la bête passe son vrai test.
Pour ma part je suis revenu au amplis d'origine (j'ai commencé en 1973), donc Fender BlackFace ou SilverFace, Marshall Plexi, Vox.
Le reste j'ai fait le tour. Mais cela n'engage que moi et ne veut pas dire que le reste est de la merde, juste qu'il y a bcp plus de produits médiocres aujourd'hui pour couvrir les parts de marchés.
Avant y avait grosso merdo des amplis qui sonnaient clairs et d'autres qui sonnaient saturé. Mais avec le vol de la guitare on peut très bien faire sonner clair un Plexi saturé.
Je préfère m'en tenir aux recettes qui ont fait leurs preuves.
Et je prèfère avoir un ampli au caractère bien affirmé plutôt qu'un couteau suisse qui à la longue s'avère frustrant.
Voilà pour les oreilles. Après si la bobine est médiocre mais que l'architecture de l'ampli est bon ça peut marcher. Et il y a aussi l'aspect service après-vente. Allez discuter avec un bon tech, et il vous conseillera sur la fiabilité. Moi je préfère éviter les usines à gaz, genre PC à l'interieur et cockpit à l"extérieur.
Just my 2 cents
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
jimijo
EDIT du 27/01/2010 =>Bon j'EDIT après pas mal temps passé!!!

effectivement je m'étais pas mal emballé à l'époque - Carbon Comp mes amitiés

=>en ce moment je me plonge dans les cours sur les tubes (thermoélectronique) et c'est passionant!
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jimijo
edit: après avoir correctement relu le post de carboncomp je me suis rendu compte que j'avais pas très bien saisi en effet je me suis vite emporté ..enfin bon...

Citation:
Voilà pour les oreilles. Après si la bobine est médiocre mais que l'architecture de l'ampli est bon ça peut marcher. Et il y a aussi l'aspect service après-vente. Allez discuter avec un bon tech, et il vous conseillera sur la fiabilité. Moi je préfère éviter les usines à gaz, genre PC à l'interieur et cockpit à l"extérieur.
Just my 2 cents


yep!! le circuit du 18 watt est très simple et ça sonne. C'est ça un bon ampli.pas de fioritures.

Citation:
j'arrive pas a voir les fotos de l'ampli...


j'ai remis de nouveau liens..moi aussi je n'arrivais plus à les ouvrir, en espérant que ce coup-ci ça marche.
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Brrr
  • #60
  • Publié par
    Brrr
    le 06 Oct 07, 09:28
Bon je détére ce topic pour sortir de l'échange ultra technique sur l'elec et sortir ma question de jeune qui y connai rien .....


Il sert à quoi le potard mv au dessus de l'input ? J'en avais jamais vu avant....


Et est ce qu'il y a un master volume aussi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...