Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Replique Marshall 18 watt TMB EF86

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitelion
Et la réponse à la 2° question?
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
titi314
La base est bien un kit Ceriatone.
titi314
Deux vidéos trouvées sur Youtube d'un gars qui a un son de tueur avec un clône 18W. Par contre je ne sais pas si c'est un Ceriatone:



titi314
Et puis tant qu'on y est, une petite dernière:

Invité
Bonjour,

Je vends ma réplique 18 watts TMB avec transfos IGPW, condos F&T mais je vais rediger une annonce.
titi314
Et hop déterrage de topic!

Ces temps-ci j'expérimente des configurations de lampes sur mon 18 TMB EF86.

Avec le temps, je suis parvenu à le retuber avec de bons tubes NOS, et franchement l'ampli sonne vachement mieux! A la base c'était déjà très bien, mais là!

Une bonne EF86 bien choisie fait également des miracles.

Par contre, cet ampli étant bien chargé niveau gain, je lui ai mis une 5751 en V1, et UNE 12AT7 en V2 c'est quand même mieux gérable question patate, et avec un son plus équilibré.

Je ne sais pas s'il reste encore des possesseurs de cet ampli, mais je me pose une question sur la lampe V3: comment agit-elle dans l'ampli, influe-t-elle directement sur le son?

Je lui ai mis une 12 AX7 Sylvania à cette position, et j'ai l'impression que c'est mieux. Cependant c'est moins flagrant que V1 et V2.

Quelqu'un a-t-il fait des essais de loupiottes?
jimijo
La vache en effet déterrage complet!!!

Bon ça fait longtemps que je n'ai plus cet ampli( mon 1er "vrai", snif) et que depuis j'ai bien appris au niveau DIY...

Pour répondre à ta question : V1 et V2 c'est le préampli du canal 2 et V3 c'est l'inverseuse de phase (PI). Sur la version EF86 le canal 1 a un autre tube dédié donc la EF86.

Attention! on ne peut pas impunément mettre une 12AT7 à la place d'une 12AX7/ECC83 sans changer les résistances de grilles et/ou de cathodes. Bien souvent et beaucoup de monde le fait et penses que c'est réversible. Or une 12AT7 n'a pas la même consommation de courant et pas les même caractéristiques de grille (résistance de grille etc.). Ca va marcher, oui, mais soit la lampe soit le reste du circuit va fatiguer à la longue. Sans parler que la plage de fonctionnement réglée initialement pour une 12AX7 sera du coup changée.

Donc mieux vaut mettre une 5751, 12AU7 etc. en remplacement d'une 12AX7/ECC83 plutôt que de mettre une 12AT7.

En fait tous les tubes ont une influences. Mais si on va par là, le réglage des tensions (B+ et H+ ou alimentation vers les résistances d'anodes de chaque étage) est également très important et aura un plus grand effet audible que de changer de marque de tubes.

Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
titi314
Salut et merci pour ta réponse!

Heureusement d'ailleurs, car j'avais lu un peu de tout au sujet de la 12AT7, et ton avis vient en confirmer plusieurs.

Si je peux me permettre de te poser une autre question, mon but initial étant de garder les qualités sonores de mon ampli, tout en le "calmant" un peu, pourrais-tu me dire ce que font exactement V1 et V2.

En fait, avec 3 12AX7 mon master n'est pas franchement exploitable car la puissance débarque dès les premières graduations du potard.

Avec une 12AT7 en V1, j'ai bien constaté que le potard devenait plus linéaire, mais un peu au détriment de la dynamique du son.

J'avais donc remis une 12AX7, et récemment je me suis acheté cette 5751 qui me parait être un très bon compromis pour garder suffisamment de gain, et même pour obtenir un son plus détaillé.

Pour l'instant ma config' est celle-ci (après avoir retiré l'AT7, lol):
- V1: 5751 Philips NOS
- V2: 12AX7 JAN Sylvania NOS
- V3: 12AX7 S RTC NOS

- EF86: Mullard NOS
- EL84: 6P14P Russes NOS


Encore merci pour ta gentillesse!
jimijo
Afin d'affiner ma réponse, il faudrait préciser ce que tu entends par "calmer" un peu.

Au niveau du volume sonore ressentis?

Au niveau du gain?

Pour te répondre au sujet de la V1 et V2 : V1a et V1b (et oui une 12AX7 est une double triode dans un seul tube) amplifient une première fois le signal, ensuite V2a et V2b amplifient une seconde fois le signal précédemment amplifié, en cascade. Le volume "normale" c'est en fait un contrôle du gain en sortie de l'anode de V1 (je n'ai pas le schéma sous les yeux, je ne me souviens plus de la typologie exacte mais c'est le même principe sur beaucoup d'amplis et la plupart des Marshmall ^^).

Pour faire très très simple, l'amplification de tension (signal de la guitar) se fait de la grille vers l'anode (le signal passe par la grille du tube et "sors" amplifié par l'anode). Donc en sortie de l'anode de V1a tu peux mettre un potentiomètre référencé à la masse pour envoyer plus ou moins de signal vers la grille du tube suivant.

Le Master volume sur le 18watt TMB est placé juste avant la V3 (donc l'étage PI si t as bien lu mon précédent post).

Tu devrais te faire installer (par un technicien compétent sur les amplis tubes) le fameux PPIMV (post hase inverter Master volume) type Lar/Mar. C'est juste un potentiomètre stéréo (deux potar en un : tu agis sur un seul curseur et ça fait varier deux pistes de résistances variables en même temps...) bien triés (attention la valeur de chaque partie doivent être bien appairée pour avoir une symétrie dans le signal) agissant simultanément sur les grilles des tubes de puissance (il faut aussi adapter la valeur des résistances de grille existantes).

Bref, en clair avec ce PPIMV tu peux avoir un son "correct" voir très bonà volume plus raisonnable, car tu profites de plus d'amplitude de signal passant par l'étage PI et moins de compression du signal donc de "dégradation" du signal. Ceci-dit, tu peux aussi te permettre de mettre le volume de gain plus fort et de faire saturer plus l'étage PI. Dans un circuit "Marshall", la disto de l'étage PI participe au grain final...

Autre point. Dans un ampli tubes, il y a plusieurs étages générant de la distorsion du signal (et aussi distorsion harmoniques) : préampli ; PI ; puissance ; OT (SAG...) , haut parleur, mais aussi le transfo d'alim qui peut "s'écraser" suite un appel de courant important et génère de la compression et distorsion (le fameux SAG), et enfin la partie rectification/filtration et d'autant plus si c'est un tube en rectif' (comme sur ton 18watt).
Et autre point important, comme dit précédemment, les points de réglages e de fonctionnement de chaque étages sont importants. C'est en agissant sur les tensions d'alim que l'on défini le taux de distorsion et la plage de fonctionnement.

A l'époque j'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique factuellement comment ça marche, parce que quand je lis certaines conneries du début du sujet (moi compris! lol...).

Si tu lis l'anglais :
http://www.aikenamps.com/index(...)l-q-a

Et si tu veux en apprendre plus par toi même que par les conneries des forums, je te conseille de lire les ouvrages suivants (tu peux le trouver en gratuit et format PDF) :
http://www.valvewizard.co.uk/Book1.html

Sinon tu peux aller voir l'excellent forum Projet G5, plus dédié à l'ampli tubes que ce forum "généraliste" pour guitariste et bassiste...

Mince, j'ai écrit un roman du coup!! ^^

Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
titi314
Super sympa!

En fait, hormis quelques principes basiques, je n'ai pas réellement de bonnes connaissances en la matière. J'essaie d'apprendre, mais ce n'est pas simple, lol!
Du coup la nomenclature ne m'est pas encore bien familière...

Par contre, j'ai constaté une vraie différence en fonction des tubes utilisés et de leur emplacement.

J'ai passé l'après-midi à essayer diverses combinaisons.
Définitivement, j'aime beaucoup la 5751 en V1, qui m'apporte ce que je recherche: un son moins chargé en gain qu'avec la 12AX7, et surtout je trouve que l'équilibre est meilleur, avec un son plus détaillé (moins de basses proéminentes).

Ca me permet du coup de pousser un peu plus les potards de volume et de master, la différence se faisant surtout sur le master.

Avec une stratocaster, le son est moins "enrobé"

Il ne me rest plus qu'à bien choisir le tube que je mettrai en V3, donc la PI.

Je ne sais pas si mes oreilles entendent bien, mais justement sur cette V3, en mettant une 12AT7, j'ai trouvé qu'il y avait une augmentation de volume.

Pourtant, la 12AX7 à laquelle je l'ai comparée est une Sylvania, réputée pour son fort gain. Pour le moment, je préfère la 12AX7 en V3.


En tout cas, je tiens à te remercier encore une fois pour le temps que tu prends à m'aider, car ce n'est pas vraiment simple.

Merci également pour les liens que je vais bien prendre le temps d'étudier.

Il faudra aussi que je me décide pour ce fameux PPIMV, histoire de pouvoir réellement profiter des bienfaits d'un master volume.
jimijo
Par contre je ne sais toujours pas ce que tu recherche finalement? Moins de gain ou moins de volume? Ou les deux?...

Pour la 12AT7 en V3 et sensation de plus de volume=>elle draine plus de courant donc ça change le comportement...

5751 en V1 : le gain doit être autour de 70% du gain d'une 12AX7. Donc ça colle à ce que tu ressens. Si tu aime comme ça, tant mieux.

Essaye les tubes TAD, ils sont bien triés, les meilleurs en productions "modernes". Les tubes NOS j'ai arrêté depuis l'enculage de diptère et la flambée des prix...

Tu devrais essayer un JTM45 Bluesbreaker, dans le style du 18watt. Je le trouve plus gérable à bas volume (ça reste clean sans PPIMV ou atténuateur) mais tu peux lui coller une TS808 ça envoi grave et c'est riche et compressé, plus "3D"je trouve que le 18watt. Mais le 18watt ça reste un excellent ampli...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
titi314
jimijo a écrit :
Par contre je ne sais toujours pas ce que tu recherche finalement? Moins de gain ou moins de volume? Ou les deux?...


Il est vrai que je ne me suis pas très bien expliqué...
Je cherche à avoir moins de gain, car il est rare que je puisse bien le pousser en volume pour en tirer le meilleur.
Evidemment, lorsque je peux le faire le son est d'enfer, mais avec, à mon goût, ce surplus de gain qui me fait penser qu'en le calmant un peu, l'équilibre y compris à haut volume serait meilleur. En fait surtout à haut volume, je trouve que l'équilibre se dégrade.

jimijo a écrit :
Pour la 12AT7 en V3 et sensation de plus de volume=>elle draine plus de courant donc ça change le comportement...


Je me disais bien... Dommage que ce ne soit pas recommandé, car le résultat était quand même sympa! Mais bon, je ne veux pas risquer de provoquer une panne...

jimijo a écrit :
5751 en1 : le gain doit être autour de 70% du gain d'une 12AX7. Donc ça colle à ce que tu ressens. Si tu aime comme ça, tant mieux.


Oui, le verdict pour ce qui concerne V1 reste, à mon goût, cette 5751. Un bel équilibre, volume plus gérable, et son plus détaillé (les basses sont plus nettement plus propres). Il ne me reste plus qu'à essayer à volume conséquent en répétion demain avec mon groupe.

Pour V2, je suis resté sur la 12AX7 Sylvania, et V3 la 12AX7 RTC.
Pour V3, je me demande ce que ça donnerait avec une deuxième 5751 ou une 12AY7, mais il faut aussi que j'arrête de pinailler...

jimijo a écrit :
Essaye les tubes TAD, ils sont bien triés, les meilleurs en productions "modernes". Les tubes NOS j'ai arrêté depuis l'enculage de diptère et la flambée des prix...


Il est certain que les NOS sont souvent beaucoup trop chers, mais là je suis parvenu à en trouver à des prix raisonnables. Merci pour l'info!

jimijo a écrit :
Tu devrais essayer un JTM45 Bluesbreaker, dans le style du 18watt. Je le trouve plus gérable à bas volume (ça reste clean sans PPIMV ou atténuateur) mais tu peux lui coller une TS808 ça envoi grave et c'est riche et compressé, plus "3D"je trouve que le 18watt. Mais le 18watt ça reste un excellent ampli...


En fait, je suis super content de ce 18W, et c'est l'ampli que j'ai gardé le plus longtemps jusqu'à présent. Je trouve que le canal EF86 est un vrai plus, et du coup je m'en sers avec une LP car je préfère en comparaison de l'autre canal (même si c'est bon aussi).
L'EF86 m'éclaircit le son épais de la LP, un peu comme le ferait un VOX.

La Strat dans le canal 12AX7 correspond au son que j'ai longtemps cherché à obtenir avec cette guitare.

Du coup, une guitare par canal, avec de vraies différences sonores, donc c'est intéressant.

Pour ce qui est du JTM45, ça fait des années que j'ai envie de craquer, mais j'ai peur de ne pas pouvoir bien l'exploiter. J'en ai essayé un il y a quelques années et j'avais adoré. Cependant je l'avais trouvé beaucoup trop puissant.

Déjà le 18W, c'est du costaud, et tu en sais quelque chose! Même dans une salle de 300 places, avec une jolie scène, l'ingé-son est venu me demander de baisser un peu...

Son principal avantage est qu'en concert, pas besoin de pédale d'overdrive, et quel bonheur de jouer avec la vraie saturation de l'ampli!

D'ailleurs je n'ai jamais trop compris certains avis qui disent qu'un 18W ça peut être limite en groupe, surtout si le batteur tape fort, etc. De mon côté, je n'ai jamais manqué de puissance, au contraire! J'ai même vite tendance à jouer trop fort. [/quote]
jimijo
Citation:
Il est vrai que je ne me suis pas très bien expliqué...
Je cherche à avoir moins de gain, car il est rare que je puisse bien le pousser en volume pour en tirer le meilleur.
Evidemment, lorsque je peux le faire le son est d'enfer, mais avec, à mon goût, ce surplus de gain qui me fait penser qu'en le calmant un peu, l'équilibre y compris à haut volume serait meilleur. En fait surtout à haut volume, je trouve que l'équilibre se dégrade.


Juste un truc que je ne comprends pas... Tu as bien la version avec Master volume?
Si c'est le cas, tu mets volume preampli au mini et tu peux monter ton master, ça saturera déjà beaucoup moins.
Sinon, la modif du PPIMV est nécessaire je penses pour ton cas. Et de mettre une 5751 ça peut le faire déjà.

Mais avec le recul, je me dis, quand on prend un ampli, on le prend tel quel avec son circuit et sa conception. C'est son identité, son grain, son charme. J'ai bien trop souvent modifié mes amplis que j'ai eu, et je me suis souvent éloigné du charme d'origine, et au final un autre ampli me convenait mieux sans faire de modifs...

Je te conseille de tester un 2204MV (JCM800 du début 80's avec PPIMV) ou un JMP50, je penses que ça pourrait le faire pour toi.

Ce n'est pas pour vendre le miens mais bon :

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=2_s

Je l'ai assemblé à partir d'un kit Ceriatone mais avec des upgrates (transfos, condos ; réglages des tensions au petit oignons ; ...).
Il a le PPIMV et je le joue tous les jours à la maison sans déranger mon épouse, pour te dire.
Et l'avantage, c'est qu'on peux régler le volume préamp bas et rester un peu clean ou crunch léger. Il a aussi une entrée low qui reste clean, et ce clean est très très proche du clean du 18watt.

Il peu sonner très blues chaud compressé comme bien tranchant AC/DC selon les réglages. J'ai modifié le voicing et les réglages internes pour qu'il se rapproche plus d'un JMP50 2204MV des 70's.

Après le 18watt est excellent aussi, mais plus "sec", "boisé", "brut".
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jimijo
Petite vidéo que j'avais faite à l'arrache avec ma LP :
https://www.facebook.com/video(...)story

Le PPIMV est quasiment au minimum, donc très forte atténuation. Le son reste propre et pas brouillon.

Avec une Strat (encore à l'arrache pour le test, c'est juste pour donner un idée du grain par rapport à un 18watt) :
https://www.facebook.com/video(...)story
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...