Comment déclarer ses concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarBizNess
En fait dans ce style d'association, les dirigeants et créateurs sont juste des gestionnaires "bénévoles" ?

Pour une association qui pourrait correspondre aux besoins de musiciens qui veulent se faire rémunérer va falloir qu'il trouve un bénévole alors...

Un qui se tape toute la paperasse et qui touche rien.
Adepte des théories Shadoks.
mollotof
GuitarBizNess a écrit :
Bin oui... association à but non lucratif, c'est une association qui ne peut pas toucher d'argent... c'est la définition.

PAS DU TOUT !!!!!!!!!!!

bbbrebis a écrit :
Attention : une asso peut certainement salarier quelqu'un mais dans le cas d'un groupe de musiciens ça pose un problème sérieux. D'abord il ne faut pas que les musiciens fassent partie de l'asso car sinon c'est contraire à la loi (l'asso doit avoir un but non lucratif).


c'est pas tout a fait ca. Les dirigenats de l'assoc ne peuvent etre salariés par l'asso, mais les membres du groupe de musique qui seront salariés peuvent tres bien etre adhérents de l'asso, et meme membres du CA.

http://www.loi1901.com/vie_ass(...)n.php

bbbrebis a écrit :

Ensuite, l'activité de l'asso doit être justifiée. Sur quelle base logique et légale créer une asso qui va payer des musiciens extérieurs alors que cette asso n'est pas l'organisateur du spectacle ?


Bah, "le but de l'association est de favoriser la diffusion de la musique du groupe trucbidul". C'est donc l'asso qui sera organisatrice du spectacle.
Sans licence d'entrepreneur du spectacle, tu est limité à 6 représentations par an. Vu ce que tu fait a priori, va falloir demander une licence. Ca commence a devenir compliqué, vu qu'elle est personelle et nominative....
(maintenant faut voir avec le statut d'auto-entrepreneur....mais comme vous etes deux, c'est compliqué aussi).


Soit tu passe par une structure comme Delalune qui te salariera, soi c'est le Bar dans lequel tu joue qui va etre l'organisatrice du spectacle et qui te salariera (en passant par le GUSO si elle n'a pas de licence d'entrepreneur du spectacle, directement si elle en a une). Une des raisons qui font que les patrons de bar n'aiment pas ca, c'est que du coup ils se retrouvent organisateurs du spectacle et que ca s'ra a eux de payer les droits SACEM/SACD et que ca peut carrément douiller....En plus faut déclarer des salaires et tout (meme si c'est bien simplifie avvec le GUSO ca fait des trucs a remplir,......).

Mais qd meme si tu fait plusieurs spectacles par moi, tu commence a sortir de la définition de musicien amateur. Et tu devrais reussir a te faire tes 507 heures en 10 mois (un cachet d'artiste isolé compte pour 12 heures), donc a obtenir le satut tant convoité d'intermittent du spectacle :
http://www.cip-idf.org/article(...)=3518
Invité
d'accord ... mais si les membres du groupe sont salariés , qui sont les dirigeants (de droit ou de fait) bénévoles ?

a moins que ce soie l'anarchie , que je prônerais bien ...
Invité
Le mieux, c'est encore de signer avec une major, pourquoi vous n'y avez pas pensé plus tôt ?

Invité
mais si on veut rester indie ?

bon ok c'est pas un choix quand on fait de la folk avec une barbe et un pull de merde (stéréotype du musicien indie)
GuitarBizNess
Bon... tout ça c'est de la théorie.
Pour ça, il y a juste à se renseigner aux poles emplois etc...

Dans la pratique, si c'est pour jouer dans les cafés, que quelque fois par mois, tu leur fais une facture toi même et roule poupoule...

Tu seras pas le premier ni le dernier... c'est la musique... sois rock'n roll !

Moi j'ai des pôtes qui tournent comme-ça depuis des années, et sans problèmes.
Dont un qui fait des animations tous les week-end dans les mêmes cafés et en diffusant des titres avec droits SACEM... Mais chut faut pas le dire
Quand il s'agit de baloche dans les villages, c'est la mairie qui s'occupe de presque tout...

Au pire, le jour où il t'arrive un contrôle, ce qui arrivera que si tu fais vraiment parler de toi, je suis sur qu'ils t'expliqueront ce que t'aurais du faire.
Entre temps, si vous devenez des stars, t'inquiètes pas que tu seras contacté par des gens qui s'occuperont de tout ça.
Adepte des théories Shadoks.
mollotof
Jazz_Deluxe a écrit :
d'accord ... mais si les membres du groupe sont salariés , qui sont les dirigeantsbbénévoles ?


Papa, maman, ta copine, ton oncle, .....
Invité
mollotof a écrit :
Jazz_Deluxe a écrit :
d'accord ... mais si les membres du groupe sont salariés , qui sont les dirigeantsbbénévoles ?


Papa, maman, ta copine, ton oncle, .....


Ouais, mais image que maintenant on parle d'un mec qui veut se produire seul et qu'il a ni famille, ni amis, ni petite amie !!!! Il fait comment hein ?!
GuitarBizNess
Il se pend avec ses cordes...

C'est môche la vie.
Adepte des théories Shadoks.
Invité
hum ... dans ce cas il fait une EURL et il nous fait pas chier !

ou alors , il se pend

[vais pas parler de ma situation matrimoniale très très compliquée -comme je pars dans le sud et elle en suisse ... on "baise" mais on s'attache pas . et je m'attache , il est là le bug , et je vais me faire bien mal quand je partirai dans le sud faudra que je trouve à l'oublier , familiale vraiment a yech' surtout depuis que j'ai choisi une voie qui ne leur convient pas (ils me voudraient couvreur , comptable ou je sais pas ... ) et mes amis , il en reste peu dans la région , les autres sont partis un peu partout pour leurs études ... 'fin je me barre aussi dans le sud , et ça va être bien ] le rapport ? le mec imaginaire me fait un peu penser a moi , car finalement comment je fais pour créer une asso si j'ai personne pour m'aider ... 'fin , je peux trouver ...
GuitarBizNess
Hoooooooo... pas faire une petite déprime quand même ?... et puis dans le sud il y a du soleil, elle sera ravi de venir te voir ta copine, tu l'emmeneras à la plage... sinon t'as qu'à chanter le blues
Adepte des théories Shadoks.
Invité
Sinon il me reste encore des cordes de basses...

Pardon ! C'était pour rire...
Acrylate
Bon pas de doute, faut que l'organisateur s'inscrive au guso pour te déclarer.
Ceux qui proposent de monter une association n'ont pas tord si tu comptes tourner régulièrement. Dans ce cas, ça te permet d'avoir une association d'organisation de spectacle qui te rémununère via le guso. Par contre, faut surtout pas être dans le bureau de l'association pour palper, ça mène aux emmerdes. Et l'association doit faire une demande de licence de spectacle, sinon elle sera limité à 6 prestation gusos / ans.
Bon rien de vraiment simple... finalement. Ca pousse au black !
GuitarBizNess
Hehehe... Bin oui... Rock'n roll !

Le jours où les concerts commencent à rapporter beaucoup, pas de soucis, l'état viendra demander sa part !

A ce moment là, on sait exactement ce qu'on DEVAIT faire...

Sinon, comme le faisait remarquer JazzDeluxe, il y a les chèques emploi services... Encore des papiers quoi !
Adepte des théories Shadoks.
jejemandolo
salut à tous...

l'assoc' : obligé de passer par des frais de déplacements avec attestation sur l'honneur etc... c'est bof ou alors ça passe si pas gros montant et peu de dates.

statut intermittent : "pas mal de contraintes" sur le nombre de cachets etc... je pense que c'est bien si tu as un agenda déjà bien rempli.
facilité de se faire payer notament grace au chèque intermittent (c'est comme les chèques emploi service mais pour intermittent)

Si tu bosses déjà, si tu n'as pas plein plein de dates : ohhhh miracle.... :

http://www.auto-entrepreneur.fr/

mais personne n'y pense pourtant c'est génial!! tu n'as plus qu'à t'acheter un petit carnet de factures! tu vas voir c'est super t'en fais meme pour tes copains pour rigoler!!
Invité
@guitarbizness : nan , t'inquiètes pas ... au pire je chanterai le blues


a mon avis y'a pas trop a s'en faire sinon , enfin ... pour quelques concerts ...

sinon le statut d'auto-entrepreneur , j'y avais pensé , pour mes cours .
mais t'es en responsabilité illimitée ... ce qui veut dire que si la boite ferme avec des dettes , on saisit tes biens , confondus avec ceux de l'entreprise ...

mais sinon le statut d'EURL est intéressant aussi ...
http://www.lentreprise.com/1/2(...).html

ceci dit , être autoentrepreneur , si t'es pas stupide , tu peux t'en sortir ... faut pas t'endetter et c'est tout

En ce moment sur bla bla et guitare...