Comment déclarer ses concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Acrylate
une association ne pourra pas te payer de salaire...

La seule voie c'est le guzo. Je t'en dirais plus quand ma "pro" sera de retour at home...
mollotof
le GUSO c'est parfait pour un semi-pro. C'est plus chiant pour le patron du bar qui doit qd meme faire de la paperasse, en général ca les gonfle, c'pour ca qu'ils veulent une facture, y z'ont juste a sortir les billets de banque.


En plus, pour un amateur qui donne 4 concerts par an dans un bar, payés 100 euros chacun, c'pas forcément le plus intéressant financièrement parlant. (environ 50 % de cotisations sociales : si le bar te file 100 euros, ca fait 2 cachets de 25 euros chacun).

Alors bien sur, le matos appartiendra légalement à l'assoc, mais bon, tant que tu peux l'utiliser ou est le pb ? (le truc chiant ca s'ra la redistribution du fric si vous vous engueulez avec ton pote et que le groupe splite.....).

Sinon, rien n'empeche si tu tiens a rester dans le cadre strict de la loi, que ladite assoc vous fasse des cachets en passant par le GUSO.
http://fr.audiofanzine.com/aut(...).html
mollotof
Acrylate a écrit :
une association ne pourra pas te payer de salaire...

Bah si, sans pb, une asso peut tres bien embaucher quelqu'un et le salarier...mais effectivement ca veut dire cotiser à l'URSAF, faire des fiches de salaires......
D'ou l'intéret du GUSO (Guichet Unique du Zpectacle Occazionnel ;-) ).

bbbrebis a écrit :

D'abord le Guso (http://www.guso.com.fr) ne me concerne pas puisque je ne suis pas organisateur de spectacle.


Le GUSO permet justement a des gens qui ne sont pas entrepreneur du spectacle d'employer des artistes sans avoir a se faire chier a editer des fiches de paye.....

Donc tu montes une asso avec des gens de confiance comme president et tresorier, et cette asso t'embauchera pour les concerts, via le GUSO. (ou te défraiera su facture, ou acheteras du matos pour le groupe....).
Acrylate
Patience Mollotof, ma femme fonctionne avec le guso sans association... Y a forcément une méthode. Keskéfou d'ailleurs ! J'espère qu'elle va demander une rallonge de cachet
GuitarBizNess
Si ce n'est qu'une facture qui leur manque :

http://office.microsoft.com/fr(...)51036
ça passera en comptabilité de ceux qui t'emploient.

Si tu veux que ce soit déclaré aussi pour toi, avec les droits et tout le tintouin : Guso... Obligatoire !
Adepte des théories Shadoks.
bbbrebis
Désolé mais le guso n'est pas pour les musiciens mais pour les organisateurs de spectacles et moi je suis pas organisateur.

Voici ce que dit le Guso sur son site :

-----------------
Comment utiliser le Guso ?

Vous êtes amenés à organiser un spectacle vivant alors que ce n'est pas votre activité principale ? Si c'est le cas, vous devez vous acquitter de toutes vos obligations légales dans le cadre de l'embauche et de l'emploi d'un salarié du spectacle vivant : Le Guso est à votre service.
--------------------

Quant à l'asso elle ne peut pas me verser les cachets que je vais gagner et les notes de frais ne me permettront jamais de récupérer mes cachets.

J'ai parcouru les liens indiqués dans les messages précédents (merci au fait d'avoir répondu !) et je trouve que tout cela est une usine à gaz ! Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un moyen simple et immédiat pour un amateur musicien de se faire payer en toute légalité ? C'est dingue !
mollotof
bah vi, y'a le patron du bar aussi qui peut les salarier directement via le Guso, mais faut s'inscrire, faire de la paperasse, ca fait une personne de plus salariée dans le bar, ....., bref si c'est pas un bar qui fait régulièrement des concerts, mais le bar de base qui considère que "déja on est bien gentils de te laisser jouer chez nous", tout ca les gonfle. Ce qu'ils veulent c'est sortir une poignee de billets du tiroir caisse et avoir une facture en face pour justifier ca ds leur compta.

Donc, avoir une structure en face qui peut editer des factures, d'ou l'assoc...

(qui passera ou non par le Guso selon le niveau d'honnetete de l'auteur du topic).
mollotof
bbbrebis a écrit :

Quant à l'asso elle ne peut pas me verser les cachets que je vais gagner et les notes de frais ne me permettront jamais de récupérer mes cachets.


Bah si elle eput tres bien. Vaut meiux que tu ne sois pas membre du CA ni du Bureau de l'assoc, mais une asso peut tres bien salarier quelqu'un. Je vois pas le pb.

bbbrebis a écrit :

Comment se fait-il qu'il n'y ait pas un moyen simple et immédiat pour un amateur musicien de se faire payer en toute légalité ? C'est dingue !


Bah si...je comprends pas ton pb....
Soi c'est le bar qui organise le concert, donc c'est lui qui passe par le GUSO (c'est qd meme pas suer compliqué non plus, suffit de s'inscrire et de remplir les champs, de faire la DPAE et le GUSO fait le calculs des trucs a payer pour toi.

Soi tu te rends compte que souvent (pas toujours mais souvent) les patrons de bars veulent pas se faire chier avec tout ca et tu montes une structure qui peut editer les factures. Une asso c'est le plus simple, mais tu dois pouvoir aussi monter une entreprise individuelle (le nouveau truc là que je connais tres mal, voire pas...). Ladite structure editera une facture pour le bar du montant désiré et ensuite elle te paiera en cachets en passant par le GUSO. Et quand tu seras une grande star, la structure demandera une licence d'entrepreneur du spectacle et ne passera plus par le GUSO mais te paira directement.



Ou alors tu te trouve une agence, un tourneur, qui gerera tout ca, mais qui prendra sa commission au passage.... Par exemple http://www.delalune.com/gestio(...).html
M.Twirly
yen a quand meme un paquet de groupes qui fonctionnent juste avec une asso... alors bien sur c'est relou si tu te faches avec les gens de ton groupe, mais bon... au moins t'as un compte au nom du groupe, tu peux encaisser et faire des factures...
Invité
@guitarbizness : regarde ce qu'est un CESU ... a part ça , dans mon association , je suis salarié ... bref ... 100% légal , 100% moral ...

et je ne touche pas d'allocations , étant "trop jeune"... voilà voilà ... bref , je suis clean juridiquement parlant


sinon , oui , une asso loi 1901 peut salarier quelqu'un .

en tout cas , ce topic est très intéressant car j'ai beau être prof , je veux faire des dates et lancer une carrière solo alors ... et puis c'est jamais un mal que de connaitre la loi par coeur , ça évite de se faire entuber
bbbrebis
Attention : une asso peut certainement salarier quelqu'un mais dans le cas d'un groupe de musiciens ça pose un problème sérieux. D'abord il ne faut pas que les musiciens fassent partie de l'asso car sinon c'est contraire à la loi (l'asso doit avoir un but non lucratif).

Ensuite, l'activité de l'asso doit être justifiée. Sur quelle base logique et légale créer une asso qui va payer des musiciens extérieurs alors que cette asso n'est pas l'organisateur du spectacle ?

La seule chose légale à faire avec une asso c'est de se faire défrayer par celle-ci. Moi je ne peux pas car je ne fais pas une date tous les 3 mois mais plusieurs par mois. Et pas assez pour être intermittent.
GuitarBizNess
Jazz_Deluxe a écrit :
@guitarbizness : regarde ce qu'est un CESU ... a part ça , dans mon association , je suis salarié ... bref ... 100% légal , 100% moral ...

et je ne touche pas d'allocations , étant "trop jeune"... voilà voilà ... bref , je suis clean juridiquement parlant


sinon , oui , une asso loi 1901 peut salarier quelqu'un .

en tout cas , ce topic est très intéressant car j'ai beau être prof , je veux faire des dates et lancer une carrière solo alors ... et puis c'est jamais un mal que de connaitre la loi par coeur , ça évite de se faire entuber


Bin voilà... ça aussi c'est une solution... Me disais bien aussi que tu étais déclaré.

Mais pour l'auteur du topic, il faut savoir si cette activité est régulière et si c'est vraiment rentable de faire ça en déclarer.
Par expérience et de quelques amis aussi, beaucoup de complications avec les déclarations et pas beaucoup d'avantage... juste ne pas être "hors la loi". Alors a voir : quels sont les risques ? Pour quelques dates dans des cafés qui n'hésitent pas non plus à contourner la loi...

N'en reste pas moins que la procédure Guso est spécifique à ce genre d'activité.
Adepte des théories Shadoks.
Invité


sinon je me suis renseigné un peu : les dirigeants/fondateurs d'une association ne peuvent toucher de rémunération ...

après , les "coordinateurs" "animateurs polyvalents" "animateurs sportifs" et autres peuvent toucher des sous ...
GuitarBizNess
Bin oui... association à but non lucratif, c'est une association qui ne peut pas toucher d'argent... c'est la définition.

Par contre ils ont le droit d'en sortir...

Dans cette histoire, notre ami veut toucher son pognon... et c'est normal

Il y a aussi les status d'autoentrepreneur, mais on en revient au même, le Guso simplifie les démarches et reste obligatoire pour les activités artistiques.

Consultes quand-même les administrations style pole emploi et culture...
ILS connaissent les lois par coeur, vu que c'est eux qui les font.
Adepte des théories Shadoks.
Invité
oui oui , ils ont le droit de rémunérer un prof , c'est ce qui se passe dans mon cas

(normal , faut bien que tout le monde bouffe ! et ça leur permet de donner des cours avec un vrai bon prof )
GuitarBizNess
En fait dans ce style d'association, les dirigeants et créateurs sont juste des gestionnaires "bénévoles" ?

Pour une association qui pourrait correspondre aux besoins de musiciens qui veulent se faire rémunérer va falloir qu'il trouve un bénévole alors...

Un qui se tape toute la paperasse et qui touche rien.
Adepte des théories Shadoks.

En ce moment sur bla bla et guitare...