Comment déclarer ses concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Samu15 a écrit :
Officiellement ça peut très bien passer en défraiement non ?

oui, a condition que ce défraiemlent soit fait "à l'euro l'euro", et qu'il soit appuyé par des justificatifs.

Si tu fait que quelques concerts par an, t'auras aucun mal a trouver des factures bidons.

A priori, l'auteur du topic joue avec un pote et prennent ds les 300 euros à chaque fois. Difficile de justifier de 150 euros de frais d'essence toutes les semaines...
jejemandolo
Citation:
priori, l'auteur du topic joue avec un pote et prennent ds les 300 euros à chaque fois. Difficile de justifier de 150 euros de frais d'essence toutes les semaines...


c'est bien vrai! c'est pourquoi il peut gratter un peu en défrayant les répètes en plus des concerts... même des répètes bidons du moment que les kilomètres sont rééls... (voire googlemap ou équivalent + barème automobile pour défraiement suivant carte grise etc, google est ton ami...)

attention à ne pas passer de factures pour matériel acheté au nom de l'assoc!! en cas de pépin adieu matos...sauf si matos acheté il y a longtemps on peut dire qu'il est en panne et n'existe plus... (voire en gros les durées d'amortissement pratiquées en compta...ça doit être 3-5 ans (?)pour les machines electroniques ce qui correspont à la durée de vie théorique d'un matériel...

bref j'arrête sinon les services fiscaux vont croire que je suis un escroc...
Ben moi, je vais dire (sans agressivité) que quand on joue vraiment pour le plaisir, on est pas payé !!! ou alors on fait musiciens, avec tout ce que cela comprends (décla guso, galères assedic, etc....!) et comme ça on est sur le marché, on comprends rapidement les problêmes, et cela évite de "piquer" le boulot aux pros qui galèrent pour trouver des contrats correctement rémunérés. Parce-que , eux, ils ont pas un boulot principal qui les couvrent financièrement et sécuritésocialement ! (définition du pros : c'est celui qui essaie de vivre de ce beau métier, avec les avantages et les inconvénients c'est pas une histoire de jouer mieux, mais de prendre ses responsabilitées !) D'autant plus que cela fait l'affaire des cafetiers, (qui eux, ont vite compris la facilité ex: 300 euros pour 2 ou 10 musicos (c'est pas leur problême) avec un peu de bière et une pizza ! et tu joues comme moi ce WE en trio (pour dépanner un pote bassiste) pour 4 terrases de bistrot côte à côte et archi pleines (donc ils pouvaient largement déclarer tout le monde), et à même le sol , sans toile au-dessus pour protéger en cas de pluie !!!! c'est pas beau ça !!! Moi j'ai eu honte pour eux et pour les groupes "d'amateurs", vous savez, ceux qui jouent pour le plaisir, mais qui n'oublient pas d'empocher la monnaie ! voilà je le répète, c'est sans méchanceté aucune, mais "ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas que l'on vous fasse" : se retouver au chômage !!! Réflechissez, vous verrez, mon analyse n'est pas si conne que cela. C'est dit, et J'ai finis. Musicalement
Invité
Donc, soit on est amateur, soit on est pro ?

Juste une question alors... Comment on fait pour passer de l'un à l'autre ?

Moi j'ai toujours cru jusqu'ici qu'on pouvait faire les deux. Et si un jour, par chance ça marche, on peut se lancer carrément et totalement.

Je trouve ton raisonnement un peu binaire.
jejemandolo
si on pouvait juste éviter de relancer le débat amateur-pro abordé des milliers de fois sur des milliers de forum, car on s'en sortira plus après... de toute façon il y a plein d'amateurs qui jouent mieux que certains pro et plein de pro (dont certains avec qui je joue) qui ont un niveau excellent qui sont obligé de jouer pour "20 balles" pour pouvoir bouffer parce qu'effectivement trouver des cachets corrects n'est pas chose facile, surtout en ce moment.
c'est le chat qui se mort la queue... et je dis pas ça en faveur des amateurs car on a autant de pro que d'amateur dans mon groupe (c'est plutôt des musiciens qui accompagne un chanteur pour situer) qui tend à se professionnaliser encore plus...

La plupart du temps sur des contrats bien rémunérés les organisateurs prennent plutôt des groupes pro...je schématise à l'extrême mais si on retrouve des amateurs en tête d'affiche au vieilles charrues tous les pros n'auront qu'à se poser des questions sur la qualité de ce qu'il font ou la capacité d'exercer correctement leur métier (pour trouver des dates par exemple)

c'est juste un débat sans fin et personne n'aura raison parce que personne n'a les même intérêts ni la même situation de toute façon...

sans vouloir offenser personne bien sur...
Je ne voulais absolument pas relancer un débat sans fin, mais j'ai voulu répondre à la question qui était posée, à savoir "comment on fait pour se déclarer" Pour ma part, je pense que c'est qu'une histoire de réflection et de décision personnelle, après, on prends ses responsabilitées !!!
Musicalement
DJayNot
3 ans pour ça, un émoticône?
Je pouffe...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
numero27
Oui surtout que c'est pas bien compliqué : tu montes sur sène, tu choppes le micro, tu hurles : "Salut la Bourboule, Kevin est dans la place, est ce que vous êtes chauds ?" et puis c'est bon tu l'a déclaré ton concert tu peux envoyer le patey.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."

En ce moment sur bla bla et guitare...