Comment déclarer ses concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarBizNess
Concret GUSO... légal
Le reste c'est mieux au black.
Adepte des théories Shadoks.
jejemandolo
Bein pas forcément...le guso ça marchait pour les festoches mais c'est hyper casse c*** dans les bars...ils connaissent pas, on l'impression qu'on les embrouilles c'est toujours la merdouille...nous on avait avancé sur cette piste et on a laissé tombé...

Pour les bars c'est plutot simple...si le patron demande une facture soit c'est par une assoc ou le prod directement. sinon c'est au black.. la méthode : dans le chapeau...en plus ça marche toujours pour récolter quelques euros en plus pour l'essence du retour ...

sinon tu embauches un roads intermittos et tu mets tous les cachets des zikos sur le sien... et il vous redonne l'argent en liquide...en plus lui sera content il aura l'impression de faire des cachets de 1000 euros par soir!!
GuitarBizNess
Bin oui... c'est ce qu'on disait...

Système D, mais ça revient toujours à faire du black puisqu'on parle encore de paiement en liquide.

Par contre, si tu te sers d'un "roads intermitos" comme tu dis, il va pas avoir des impots ou autres trucs à payer ?
Si oui, il risque de pas vouloir le faire longtemps...

Moi je préconise le black tout black... je sais c'est pas beau mais bon... être en règle c'est mieux mais visiblement assez compliqué.
Quand même pas facile de vouloir en bouffer de la musique non ?
Adepte des théories Shadoks.
Escalobar
Bon, pour ma part, je fonctionne de la manière suivante :
J'ai monté une assoce pour gérer le groupe et ses productions et je suis également inscrit au GUSO comme organisateur de spectacles.

1. Dans les bars :
- le tôlier préfère filer un % des consommations au black (c'est son problème)
- il est inscrit au GUSO : ça tombe bien, mon assoce lui vend une prestation (facture)

2. Festival/concerts montés par des assoces :
- facturation directe (TTC) d'assoce à assoce

3. Divers :
- pour un événement ponctuel, un établissement (public ou privé) peut également verser à l'assoce une cotisation élevée (en fait, le montant de la prestation), ce qui simplifie les procédures pour tout le monde.
- pour la vente des CD (avec l'agrément SDRM), pas de problème car le cas est prévu dans les statuts de l'assoce.

Dans mon cas, les revenus (maigres) servent au défraiement, à l'achat de matériel ou à l'investissement "marketing" (T-Shirts, badges, etc...) : pas de salariés.
Pour la SACEM ... je suis l'auteur/compositeur
Mais la musique est pour moi un loisir, j'ai un taf' pour pouvoir bouffer.

Maintenant, ceux qui veulent gagner leur vie avec la musique... bon courage... y'en a qui ont essayé Il faut tourner très régulièrement et avec des cachets "professionnels" pour s'en sortir.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
mollotof
dexter236 a écrit :
En résumé il y a quoi de concret? J'ai lu les pages et au final

bah putain on dirait pas hein que tu as lu.....Et c'est valable pour les autres aussi....
J'ai donné la réponse page 1, et j'ai donné un lien qui expliquait tout.

Vous savez les petits signes noirs ca s'appelle des lettres, mis dans le bon ordre, on peut former des mots, et avec ces mots on fait des phrases.

Et ces phrases ont un sens

Allez, je vous remets le lien :
http://crd.irma.asso.fr/articl(...)le=49
GuitarBizNess
Heu... c'est vrai que page 1 on avait mis les liens de IRMA (madame ?)

Mais ça faisait peut-être trop de lecture ?

Je trouve que l'ami Escalobar a pas mal expliqué son système et c'est du concret.

Allez hop ! on reprend tout depuis le début...
Adepte des théories Shadoks.
Acrylate
jejemandolo a écrit :

sinon tu embauches un roads intermittos et tu mets tous les cachets des zikos sur le sien... et il vous redonne l'argent en liquide...en plus lui sera content il aura l'impression de faire des cachets de 1000 euros par soir!!


Dans les impots aussi, il va avoir cette impression Tant qu'il y aura un pigeon...
mollotof
vi, escalobar a bien tout expliqué, mais on a posté quasi en meme temps.

Donc, vous faites comme escalobar et si vos revenus sont moins maigres que les siens bah vous vous faites des salaires : mais là, y'a 50 % de COTISATIONS sociales. (arretez de parler de "charges", c'est le patronat qui a réussi à imposer ce mot dans les années 80 pour insister sur le fait que les salaires pèsent lourdement sur l'entreprise. Avant on parlait de "cotisations sociales" pour insister sur le fait que l'on mettait une partie de l'argent en commun par solidarité...)
dexter236
Je mérite un coup, j'ai zappé ce lien Maintenant en Belgique, je vais essayer de voir si c'est bien pareil.


Merci et ...Désolé
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
mollotof
dexter236 a écrit :
Je mérite un coup, j'ai zappé ce lien Maintenant en Belgique, je vais essayer de voir si c'est bien pareil.


Merci et ...Désolé


oups, tu es belge....désolé, j'avais zappé aussi

Alors là aucune idée, rien a voir. Y'a pas de GUSO évidemment.
pour les association sans but lucratif : http://fr.wikipedia.org/wiki/A(...)ratif

(p'tain, vous faites chier le Belges, votez rattachistes, devenez francais et on pourra donner des conseils sans avoir a regarder votre nationalité ds vot' profil )
GuitarBizNess
Un peu de musique pour résumer :





Il est pas beau ce topic ?
Adepte des théories Shadoks.
dexter236
Non ça va, je préfère être rattaché au Luxembourg

Pas de problème hein, je vais me renseigner et si j'ai des réponses, je les mets ici.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
jejemandolo
je pense que les principales pistes ont étés abordées...


sinon une petite "astuce" aussi il arrive qu'il y ait un cachet plus important ou qu'il reste un peu d'argent une fois les musiciens payés (par exemple sur un cachet de 1000 euros, 5 musiciens à 100 euros+300euros de sono ça fait 800 il reste 200 euros), pour sortir ce reliquat d'argent et le distribuer on peut le faire passer en cachet de répète...
je dis ça dans la mesure ou on a reçu une somme par virement ou chèque sur le compte d'une assoc et qu'il te faut un justificatif pour sortir de l'argent...

je sais pas si c'est clair...
mollotof
Samu15 a écrit :
Officiellement ça peut très bien passer en défraiement non ?

oui, a condition que ce défraiemlent soit fait "à l'euro l'euro", et qu'il soit appuyé par des justificatifs.

Si tu fait que quelques concerts par an, t'auras aucun mal a trouver des factures bidons.

A priori, l'auteur du topic joue avec un pote et prennent ds les 300 euros à chaque fois. Difficile de justifier de 150 euros de frais d'essence toutes les semaines...

En ce moment sur bla bla et guitare...