Comment déclarer ses concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mollotof
Déja c'est pas 60 % comme tu le dis, mais 53 % .
En plus il faut retirer les frais qu'ont du te charger l'asso qui a fait l'intermédiaire. On doit arriver à grosso merdo 50 %, on arrive a peu pres au memes chiffres, que ce que doit payer à l'urssaf le patron de ton plombier, les cotisations sont grosso modo les memes (de mémoire y'a que les cotisations assedic qui varient, j'ai la flemme de sortir mes fiches de paie comme intermittent et comme salarié de base pour voir la différence, mais si ca fait 10 euros de différence sur ton cachet c'est le bout du monde...).
Acrylate
bbbrebis a écrit :
Non, je veux pas forcément tout récupérer mais 60 % c'est carrément scandaleux.

Je ne suis pas intermittent, donc les cotisations ne me profiteront pas mais je veux bien cotiser quand même par solidarité. Par contre, pas à hauteur de 60 % du cachet !

Un tel taux c'est carrément de la dissuasion. La musique est un art et à ce titre on devrait l'encourager plutôt que la dissuader, non ?


Ben c'est pour tout le monde à peu près pareil. Le salarié pense parfois qu'il cotise pour environ 25%. En fait, le patron, il raisonne sur ce que lui coute le salarié, il y a ce qu'il te verse en salaire plus ce qu'il verse directement à l'état et qui ne fait pas partie de ta déclaration d'impot comme salarié. Une chance, sinon pour le meme salaire net, on paierait encore plus d'impots ! Enfin tu viens de découvrir qu'on paie beaucoup d'impots ?
bbbrebis
En tant que salarié, les charges indiquées sur ta feuille de paie sont bien inférieures à 50 %. Vérifie-le.

Ensuite, l'organisateur a payé 300 euros et il me revient 142,30 euros. Ca fait bien un delta de 54 % et peu importe où passe l'argent c'est une différence inacceptable. Pourquoi pas 80 % tant qu'on y est ! Ou même 100 % et on aura l'art gratuit comme tu disais... gratuit pour les artistes.

Ou alors j'aurais dû demander 600 euros à l'organisateur mais là il n'aurait pas donné suite...
mollotof
Acrylate a écrit :
Enfin tu viens de découvrir qu'on paie beaucoup d'impots ?


"on" tu veux dire les salariés....passque les revenus du capital sont qd meme nettement moins taxés. Pour payer peu d'impots, vaut mieux etre milliardaire et ne tirer des revenus que de tes actions et obligations qu'etre smicard.
Acrylate
bbbrebis a écrit :
En tant que salarié, les charges indiquées sur ta feuille de paie sont bien inférieures à 50 %. Vérifie-le.

Ensuite, l'organisateur a payé 300 euros et il me revient 142,30 euros. Ca fait bien un delta de 54 % et peu importe où passe l'argent c'est une différence inacceptable. Pourquoi pas 80 % tant qu'on y est ! Ou même 100 % et on aura l'art gratuit comme tu disais... gratuit pour les artistes.

Ou alors j'aurais dû demander 600 euros à l'organisateur mais là il n'aurait pas donné suite...


Tu m'as mal compris. Ta feuile de salaire indique ce que toi tu verses comme cotisation et à qui. Je ne sais pas si c'est indiqué sur toutes les feuilles de paie mais parfois, il est également indiqué les cotisations patronales, (concernant ton salariat) qui ne sont pas soustraites de ton salaire mais qui finalement font partie de TES charges. Un patron normal il calcule combien TU lui coutes et pas combien il TE verse. Je te renvoie donc ta proposition de vérification...lol
Acrylate
mollotof a écrit :
Acrylate a écrit :
Enfin tu viens de découvrir qu'on paie beaucoup d'impots ?


"on" tu veux dire les salariés....passque les revenus du capital sont qd meme nettement moins taxés. Pour payer peu d'impots, vaut mieux etre milliardaire et ne tirer des revenus que de tes actions et obligations qu'etre smicard.


Ben là en fait j'en sais rien lol
mollotof
bbbrebis a écrit :
En tant que salarié, les charges indiquées sur ta feuille de paie sont bien inférieures à 50 %. Vérifie-le.


Bah justement je viens de vérifier. C'est quasiment pareil, les choses qui changent c'est :
- les cotisations ASSEDIC qui sont deux fois plus élevées (mais ca n'est que qq %,
- et les congés spectacles. Ca en tant que salarié de base tu ne les paye pas effectivement, mais tu as 5 semaines de congés payés par an, ce qui revient au meme.... Tu es payé à rien foutre dans un cas, dans l'autre, le patron verse du fric a une caisse pour que tu puisse etre payé a rien foutre (si tu atteins le nb d'heures pour etre intermittent....).

Un salarié coute grosso-merdo deux fois plus a son entreprise que ce qu'il touche à la fin du mois. Artiste ou caissier de supermarché. Et c'est bien que ce soit ainsi, meme si je pense qu'on devrait encore plus taxer les revenus du capital....).

(EDIT nos posts se sont croisés avec "plastique transparent" au dessus, mais on dit la meme chose lui et moi : tu oublies de compter les cotisations patronales bbrebis....).
Acrylate
Acrylate n'est pas un plastique transparent !!! huhu C'est simplement un groupement chimique (très réactif...lol). Lequel est effectivement utilisé sur des molécules nommées monomères, utilisées pour fabriquer des matières plastiques, par un prodédé de polymérisation soit radicalaire soit cationique (plus fréquent, dans l'imprimerie par exemple et c'est ce qui me fait réagir parce l'imprimerie transparente, c'est pas efficace mdr)). Le groupement chimique ne confère pas la qualité ou non de transparence, la transparence est issu de l'arrangement moléculaire du polymère (cristallin, semi-cristallin, amorphe). l'amorphisme confère la transparence. Bon je vais pas m'étendre, j'aurais de quoi écrire un bouquin et c'est pas le sujet LOL
bbbrebis
mollotof a écrit :

Un salarié coute grosso-merdo deux fois plus a son entreprise que ce qu'il touche à la fin du mois.


Je suis salarié et j'ai ma feuille de paie sous les yeux et mes charges (la différence entre le brut et le net) sont d'environ 25 %, donc loin de 54 %.

D'autre part, ta comparaison ne marche pas car ce n'est pas le musicien qui est "l'entreprise". L'entreprise (le patron si tu veux) c'est l'asso dont il est le salarié. Il n'y a donc aucune raison que le musicien paie les charges patronales. Les charges patronales sont du ressort du patron, pas du salarié.
Acrylate
bbbrebis a écrit :

Je suis salarié et j'ai ma feuille de paie sous les yeux et mes charges (la différence entre le brut et le net) sont d'environ 25 %, donc loin de 54 %.


Je te recommande de ne pas de t'installer à ton compte parce que si t'arrives pas mieux à nous lire, tu coures à la faillite personnelle en peu de temps lol
Sans déc
bbbrebis
Acrylate a écrit :

Je te recommande de ne pas de t'installer à ton compte parce que si t'arrives pas mieux à nous lire, tu coures à la faillite personnelle en peu de temps lol
Sans déc


C'est vrai que j'ai un peu de mal à te comprendre... ;-) Ton conseil est donc judicieux...
Acrylate
Ne m'en veux pas, mais je demande si tu nous a lu avant de répondre ?

As-tu compris que toi, salarié tu paies la part salarié et que ton patron, il paie en plus, par le simple fait que tu es son salarié, une part de plus (qui visiblement n'apparait pas sur ta feuille de paie). L'ensemble de ces cotisations c'est un rien plus que tes malheureux 25%... que tu lis sur ta feuille de paie. Si tu t'installes à ton compte, tu prendras à ta charge directe, l'ensemble des cotisations, soit bien plus que les 25% affichés sur ta feuille de paie. C'est pourquoi y a des patrons qui font apparaitre également les charges sociales qui ne sont pas déduites de ton salaire brut et qu'ils paient pour toi directement.
Capito ?
GuitarBizNess
Mouais.. bon... conclusion pour les zicos :

Back in black !

Etre bon, se faire connaitre et attendre qu'un requin s'occupe des contrats.
ça me parait plus simple...
Adepte des théories Shadoks.
bbbrebis
Ne m'en veux pas non plus mais je suis pas sûr que c'est moi qui ai mal compris :-)

Si je reprends ce fil et la question posée initialement par moi-même, je m'étonne qu'une ponction de 54 % soit faite sur mon salaire.

En effet, en tant que salarié, je paie 25 % de charges environ. Or, en tant que musicien (et donc également salarié, pas patron), je paie 54 % de charges...

Y'a comme un défaut... tu me suis ?
GuitarBizNess
Bin non... si tu te déclares musicien, que tu fais tout toi même, ça revient à être à ton compte, donc payer environ 50% de charges.

C'est la dure réalité... Mais faut pas s'inquiéter non plus pour les patrons et leurs charges, la plupart s'en sortent trés bien... Ils se rattrapent en payant le minimum les employés et se rattrapent sur les bénéfices.

Patron : c'est un métier !
Adepte des théories Shadoks.
bbbrebis
Ben non justement, je fais pas tout moi-même, je suis salarié d'une asso intermédiaire quand je joue.

En ce moment sur bla bla et guitare...