Comment déclarer ses concerts ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
@guitarbizness : nan , t'inquiètes pas ... au pire je chanterai le blues


a mon avis y'a pas trop a s'en faire sinon , enfin ... pour quelques concerts ...

sinon le statut d'auto-entrepreneur , j'y avais pensé , pour mes cours .
mais t'es en responsabilité illimitée ... ce qui veut dire que si la boite ferme avec des dettes , on saisit tes biens , confondus avec ceux de l'entreprise ...

mais sinon le statut d'EURL est intéressant aussi ...
http://www.lentreprise.com/1/2(...).html

ceci dit , être autoentrepreneur , si t'es pas stupide , tu peux t'en sortir ... faut pas t'endetter et c'est tout
jejemandolo
oui pas trop de risque de s'endetter car en principe tu n'as pas de fournisseurs...les charges tu ne les payes que si tu as du chiffre d'affaire sinon tu n'en payes pas...
j'ai des potes qui s'y sont lancé en tant que musicien, et ça marche très bien
GuitarBizNess
Yes... statut autoentrepreneur c'est une belle arnaque étatique, ça parait simple, tout beau, mais je suis sur que beaucoup vont déchanter.

C'est une entreprise comme les autres, trés proche du statut d'entreprise individuelle... et si ça foire, c'est vraiment pas la joie.
Adepte des théories Shadoks.
mollotof
Acrylate a écrit :
Bon pas de doute, faut que l'organisateur s'inscrive au guso pour te déclarer.
Ceux qui proposent de monter une association n'ont pas tord si tu comptes tourner régulièrement. Dans ce cas, ça te permet d'avoir une association d'organisation de spectacle qui te rémununère via le guso. Par contre, faut surtout pas être dans le bureau de l'association pour palper, ça mène aux emmerdes. Et l'association doit faire une demande de licence de spectacle, sinon elle sera limité à 6 prestation/ ans.


C'est qd meme ce que je répète depuis le début.
Y'a la piste de l'auto-entreprise (dont j'avais également parlé) a creuser aussi, mais ca risque de te poser des pb si tu comptes toucher le chomage. Vu que tu vas etre obligé de demander une licence d'entrepreneur du spectacle. Cette licence est personelle et nominative (meme quand c'est via une asso que tu fait la demande, elle est accordée à "mr trucmuche, président de l'association les joyeux turlurons "). Or en tant que détenteur d'une licence, tu es l'employeur, et ca pose des pb ensuite pour les assedics si tu veux toucher les allocs.

Sinon y'a les agences comme Delalune (je cite celle là passque je ma connais mais y'en a plein d'autres, cheques-intermittents.com par exemple mais ils sont chers) qui te servent d'intermédiaires en ponctionnant leur comm' au passage.


@jejemandolo : le "statut d'intermittent" n'est pas un statut de travailleur indépendant. C'est une forme d'indemnisation du chomage. Quand tu as travaillé au moins 507 heures dans les 10 derniers mois dans le domaine du spectacle, tu fait une demande d'indemnisation chomage, et les assedics vont te verser les allocs chomage pendant 243 jours. Au bout de ces 243 jours, pareil, ils remontent en arrière et regardent combien tu as bossé. Si tu n'as pas fait tes 507 heures, tu n'as plus droit à rien, faudra faire une demande de RMI.
bbbrebis
Les agences comme Delalune j'en ai essayé une ici à Toulouse et c'est l'horreur : tu perds environ 60 % de ton cachet en ponctions diverses ! L'organisateur m'avait payé 300 euros et j'ai touché net 142,30 euros... si c'est pas pousser au black ça ! Faut pas déc. !

Quand au Guso, les organisateurs n'en voudront pas. Je les connais et si je leur dit qu'ils ont de la paperasse à remplir et des frais en plus de mon cachet ils vont partit en courant !

Il me reste que créer une asso moi-même comme possibilité.
jejemandolo
oui oui tout à fait j'ai cité statut d'intermittent, mais il s'agit bien d'une erreur de langage courant, au temps pour moi !!

par ailleur il me semble que l'existence l'intermittence est plus ou moins remise en question cette année non? (vu sur des forum, et assedic)

Pour la licence d'organisateur sauf erreur de ma part, tu n'en as pas besoin en tant que musicien car ce n'est pas toi qui organise le concert, mais par contre si tu organise un petit festival oui tu es obligée de l'avoir...(j'ai peut etre loupé un truc en route, au quel cas dsl...)

effectivement , en tant qu'auto entrepreneur tu n'as pas de chomage, il te faut compter les vacances etc...il y a des "contres" c'est indéniable... mais il y a des pour aussi! pas de TVA en dessous d'un seuil acceptable, prélèvement auto des charges, pas de charges si pas de chiffre d'affaire...
ça dépend un peu de la situation de chacun. Si tu bosses à coté et que tu ne fais pas assez de concerts pour avoir le droit à l'intermittence ça peut être, je pense, une bonne solution. D'autant plus que les deux ne sont pas incompatibles
jejemandolo
Citation:
C'est une entreprise comme les autres, trés proche du statut d'entreprise individuelle... et si ça foire, c'est vraiment pas la joie.


j'aimerais bien savoir ce qui peut foirer en étant "juste" musicien, ok si ça foire en gros tu perds sur tes bien propres, mais logiquement tu n'as pas de fournisseurs donc pas de dettes, si tu n'est pas trop bête tu gère au minimum en gardant les charges que tu dois... tu fais juste de la facturation en fait.

je suis vraiment interressé pour avoir des avis, me posant moi aussi des questions sur l"'auto-entrepreneurisation"
on voit pas toujours tous ce qui n'est pas rose!!!
GuitarBizNess
Dans le cas de l'asso, pour la rémunération, faut juste que tu t'arranges avec les autres musiciens... qui te reverseront ta part... au Black !

Et oui c'est le bazar de vouloir être honnête !... Plus à perdre qu'à gagner.

Mais quand même, si c'est dans les cafés, les patrons de ce genre de commerce connaissent bien le système.

Et les paiements au black, c'est vraiment pas nouveau pour eux.
Alors je vois pas pourquoi, ils t'embêtent comme ça.

Un peu de musique dans leur bar, ça leur rapporte des clients en plus non ?
Adepte des théories Shadoks.
GuitarBizNess
jejemandolo a écrit :
Citation:
C'est une entreprise comme les autres, trés proche du statut d'entreprise individuelle... et si ça foire, c'est vraiment pas la joie.


j'aimerais bien savoir ce qui peut foirer en étant "juste" musicien, ok si ça foire en gros tu perds sur tes bien propres, mais logiquement tu n'as pas de fournisseurs donc pas de dettes, si tu n'est pas trop bête tu gère au minimum en gardant les charges que tu dois... tu fais juste de la facturation en fait.

je suis vraiment interressé pour avoir des avis, me posant moi aussi des questions sur l"'auto-entrepreneurisation"
on voit pas toujours tous ce qui n'est pas rose!!!


Le coup de "pas de charges si pas chiffres, c'est une fable, il reste toujours quelques trucs à payer : impots par exemple.

Pour ma part, en entreprise individuelle, on m'avait dit pas de charges non plus la première année... n'empêche qu'aujourd'hui, j'ai le RSI sur le dos.
Gloups !
Adepte des théories Shadoks.
jejemandolo
ah oui c'est pas glop... les principales différences que j'ai pu noté au niveau "facilité de gestion" entre l'Entreprise indiv et l'auto-entrepreneur c'est par rapport à la TVA et au cumul d'activité...il y a surement plein d'autres trucs mais bon...
GuitarBizNess
Personnellement, maintenant ce que je conseille aux quelques amis qui veulent monter leur boite, c'est de commencer leur activité, être bien sur que ça marche... et aprés se déclarer.

Et si entre-temps, l'état et ses organismes te tombent dessus, ils te font un "rattrapage" avec une petite majoration c'est vrai, mais qui ne peut pas te couler ton BizNess.

Dans le cas des musiciens donc, il vaut certainement mieux voir au jours le jours, et se concentrer sur la recherche de dates.
Selon les organisateurs, il y en aura forcément qui connaissent et pratiquent la solution GUSO.
Adepte des théories Shadoks.
mollotof
bbbrebis a écrit :
Les agences comme Delalune j'en ai essayé une ici à Toulouse et c'est l'horreur : tu perds environ 60 % de ton cachet en ponctions diverses ! L'organisateur m'avait payé 300 euros et j'ai touché net 142,30 euros... si c'est pas pousser au black ça ! Faut pas déc. !


Bah c'est normal ca. C'est pas l'agence qui t'a ponctionné. C'est L'URSSAF....
Là tu as les cotisations patronales et les cotisations salariales. Un employé qui est payé 1000 euros par mois coute environ le double à son entreprise.
Si sur les 300 euros qui te sont donnés par le bar tu veux tout récupérer, 'ffectivement faut faire du black.

Mais aussi faut etre logique, faut renoncer à la sécurité sociale, à la retraite......Bref, aller vivre aux USA ou pres de 20 % de la population ne bénéficie d'AUCUNE couverture sociale, et donc ne se soigne pas. Pas du tout. Et où une majorité de la population ne bénéficie que d'une couverture incomplete (certaines maladies, les plus graves et les plus cheres à traiter) ne seront pas remboursées. Par contre, aux US,vu les tarifs des toubibs, les dépenses de santé par habitant sont supérieures à celle qu'il y a en France, car ceux qui ont les moyens de se soigner eux dépensent des fortunes. Un tit article au passage, d'une journaliste travaillant pour des journaux de "dangereux anarcho-troskistes bornés" comme Le Figaro, Le Point.... http://www.rue89.com/californi(...)hemar ).
bbbrebis
Non, je veux pas forcément tout récupérer mais 60 % c'est carrément scandaleux.

Je ne suis pas intermittent, donc les cotisations ne me profiteront pas mais je veux bien cotiser quand même par solidarité. Par contre, pas à hauteur de 60 % du cachet !

Un tel taux c'est carrément de la dissuasion. La musique est un art et à ce titre on devrait l'encourager plutôt que la dissuader, non ?
mollotof
Si c'est un art, alors, dans l'idéal, ca devrait etre gratuit, faudrait pas qu'il y aie d'argent qui rentre dedans.

Si c'est un moyen de gagner ta vie, alors c'est normal qu'il y aie des cotisations sociales. Le plombier qui vient chez toi réparer une fuite d'eau lui aussi paye des cotisations sociales (les memes a peu de choses pres).

(et de mémoire environ la moitié des gens qui travaillent ds le domaine "artistique" et qui cotisent aux titre des annexes 8 et 10 de l'assurrance chomage ne bénéficient pas non plus du régime de l'intermittence).
bbbrebis
mollotof a écrit :
Si c'est un art, alors, dans l'idéal, ca devrait etre gratuit, faudrait pas qu'il y aie d'argent qui rentre dedans.


Alors là, faut que tu m'expliques pourquoi... Pourquoi un art doit être gratuit ? Comment il bouffe l'artiste ?

mollotof a écrit :
Si c'est un moyen de gagner ta vie, alors c'est normal qu'il y aie des cotisations sociales. Le plombier qui vient chez toi réparer une fuite d'eau lui aussi paye des cotisations sociales (les memes a peu de choses pres).


C'est normal qu'il y ait des cotisations sociales à hauteur de 60 % dont tu ne pourras pas bénéficier ? Le plombier lui d'abord il ne cotise pas à hauteur de 60 %, ensuite il bénéficie de ses cotisations.
mollotof
Déja c'est pas 60 % comme tu le dis, mais 53 % .
En plus il faut retirer les frais qu'ont du te charger l'asso qui a fait l'intermédiaire. On doit arriver à grosso merdo 50 %, on arrive a peu pres au memes chiffres, que ce que doit payer à l'urssaf le patron de ton plombier, les cotisations sont grosso modo les memes (de mémoire y'a que les cotisations assedic qui varient, j'ai la flemme de sortir mes fiches de paie comme intermittent et comme salarié de base pour voir la différence, mais si ca fait 10 euros de différence sur ton cachet c'est le bout du monde...).

En ce moment sur bla bla et guitare...