Achat Martin hd28, d35 ou d41

Forum Martin
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vieux gratteux ,dans les annees 70, le nom de MARTIN nous faisait saliver et on les admirait de tres loin dans les boutiques de pigalle qui ne les faisaient pas essayer facilement! Et puis sont arrivees des copies aux yeux bridées qui ma foi nous ont permis de copier DYLAN YOUNG STILLS a moindre cout et ne sonnaient pas si mal.J ai une petite SADA YAIRI de 1980 style 000 qui a un son superbe et n a rien a envier a une MARTIN. Depuis sont arrivees d autres marques qui ont sapé allegrement le mythe MARTIN ! TAYLOR LARRIVEE GODIN TAKAMINE etc et aussi de jeunes luthiers français qui font de vraies merveilles ! pour 3000 e ont peut deja avoir une bonne gratte quasi sur mesure chez l un d'eux et question lutherie MARTIN peut aller se brosser! Je suis un peu luthier je sais de quoi je parle! alors avant de jetter vos ptits sous a Martin faut reflechir!le mythe a un prix trop élevé! (j ai une D 35 qui dort dans son etui,bon dodo!)
room135
Réveille toi, c'est l'heure d'allé a l'école, papa va te faire ton p'tit déj'
Raphc
  • #47
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Mar 07, 12:36
segroeg a écrit :
vieux gratteux ,dans les annees 70, le nom de MARTIN nous faisait saliver et on les admirait de tres loin dans les boutiques de pigalle qui ne les faisaient pas essayer facilement! Et puis sont arrivees des copies aux yeux bridées qui ma foi nous ont permis de copier DYLAN YOUNG STILLS a moindre cout et ne sonnaient pas si mal.J ai une petite SADA YAIRI de 1980 style 000 qui a un son superbe et n a rien a envier a une MARTIN. Depuis sont arrivees d autres marques qui ont sapé allegrement le mythe MARTIN ! TAYLOR LARRIVEE GODIN TAKAMINE etc et aussi de jeunes luthiers français qui font de vraies merveilles ! pour 3000 e ont peut deja avoir une bonne gratte quasi sur mesure chez l un d'eux et question lutherie MARTIN peut aller se brosser! Je suis un peu luthier je sais de quoi je parle! alors avant de jetter vos ptits sous a Martin faut reflechir!le mythe a un prix trop élevé! (j ai une D 35 qui dort dans son etui,bon dodo!)


Je vois pas bien comment on peut comparer Godin, taka et Martin qui font trois types d'instruments complétement différents...
Je suis assez d'accord pour dire que les "grosses" martin me semblent sur-évaluées cependant. On en vient à payer des guitares de série le prix d'un instrument de luthier..
headsup
segroeg a écrit :
vieux gratteux ,dans les annees 70, le nom de MARTIN nous faisait saliver et on les admirait de tres loin dans les boutiques de pigalle qui ne les faisaient pas essayer facilement! Et puis sont arrivees des copies aux yeux bridées qui ma foi nous ont permis de copier DYLAN YOUNG STILLS a moindre cout et ne sonnaient pas si mal.J ai une petite SADA YAIRI de 1980 style 000 qui a un son superbe et n a rien a envier a une MARTIN. Depuis sont arrivees d autres marques qui ont sapé allegrement le mythe MARTIN ! TAYLOR LARRIVEE GODIN TAKAMINE etc et aussi de jeunes luthiers français qui font de vraies merveilles ! pour 3000 e ont peut deja avoir une bonne gratte quasi sur mesure chez l un d'eux et question lutherie MARTIN peut aller se brosser! Je suis un peu luthier je sais de quoi je parle! alors avant de jetter vos ptits sous a Martin faut reflechir!le mythe a un prix trop élevé! (j ai une D 35 qui dort dans son etui,bon dodo!)


je suis en partie d'accord avec toi.

sauf qu'aucune des marques que tu as cité ne possède le grain Martin.
Il n'y a qu'en passant par la case luthier ou en achetant une Martin qu'on obtient le son Martin : bois, techniques d'assemblages et barrages.

Le but étant, lorsqu'on achète une Martin, d'avoir le son Martin.

Ne pas perdre de vue aussi que Martin a eu des périodes diffciles, avec des instruments complètement ratés, et qu'ils existent des exemplaires tout bonnement infames.

Aujourd'hui, la production est relativement constante et de bonne qualité.
Même s'il est vrai que les prix sont élevés pour le très haut de gamme (modèles en Rio ou avec nacre par exemple).

Ceci étant dit, Martin est une grande marque sui surfe sur sa notoriété, tout comme Fender (en électrique) , Gibson, Taylor (bcp plus cher que Martin vu les techniques de construction employées !!!), mais aussi Larrivée (le haut de gamme est très cher), Yamaha, et le pompon revenant à Takamine avec des modèles onéreux sans pour autant être massif...

Non y'a pas que Martin dans la vie... mais y'a que Martin qui propose le son Martin !
HE ho le deal de depart c etait :j ai 3000 E pour une gratte! j ai donné mes petits conseils. voir le match MARTIN LARRIVEE sur le forum. Y pas photo! quand au son martin deja faut aimer ,a quel prix et aucune polyvalence! et je persiste a dire que hormis le haut de gamme la lutherie martin laisse a désirer!
HEU sans vouloir insister lourdement allez faire un tour chez les luthiers. la plupart sont tres sympas et n hesitent pas a causer avec vous sans faire de la vente forcee! voir BRUA a montpellier (pub gratos) et un autre a NIMES dont j ai oublie le nom; ca vaut parfois le coup de discuter avec eux! sans rancune pour les martinistes dont je ne fais plus partie!
zicotron
juste un témoignage. Moi je ne faisais pas partie des fans de Martin pour en avoir essayé qques unes que je n'avais trouvées convaincantes et puis j'en ai croisé une qui m'a scotché et que j'ai achetée. Au prix d'une guitare de luthier c'est vrai...mais un luthier aurait-il fait aussi proche de ce que je cherchais...? vaste sujet...
uilean
Y'a Boluda dans ton coin qui fait du boulot superbe moins che r que Martin
Ta Yairi c'est la mème que celle de Dick annegarn ca existe encore Yairi et c'est exceptionnel
Si tu jettes ta D 35 par la fenetre mail moi 2 jours avant je prends le TGV direct
wilfried
je crois que personne en a parlé encore, mais personellement, le jour où j'aurais envie d'une Martin, je pense que j'acheterais une Santa Cruz,...
petreto1970
Quant à moi, le jour où j'aurai envie de m'acheter une Santa Cruz, vu le prix, je serai obligé de me tourner vers Martin...
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
smog
  • #55
  • Publié par
    smog
    le 06 Mar 07, 21:34
Ou une Dana Bourgeois...
hubert67
zicotron a écrit :
juste un témoignage. Moi je ne faisais pas partie des fans de Martin pour en avoir essayé qques unes que je n'avais trouvées convaincantes et puis j'en ai croisé une qui m'a scotché et que j'ai achetée. Au prix d'une guitare de luthier c'est vrai...mais un luthier aurait-il fait aussi proche de ce que je cherchais...? vaste sujet...


Bonsoir,
Vous avez acheté laquelle ?
Merci.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
zicotron
salut hubert67,
j'ai acheté une 00-28 (palissandre et epicea).
C'est très particulier: diapason court, toute petite caisse, 12 cases hors de la caisse, manche large (40mm entre les 2 mi au sillet de tête), une guitare pour jouer aux doigts.
Elle sonne comme une grosse mais elle est plus instable et plus exigente, il faut une grande pièce que le son prenne toute son ampleur, sinon, tu chopes que des mediums. Par contre, tu peux travailler le son comme sur une guitare classique. C'est une guitare passionnante.
a+
uilean
La mème que Martin Carthy
hubert67
Zicoton,

Merci pour tous ces détails.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...