Avis Gibson Les Paul Classic 1960 Reissue

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
orvile
haha non c'est pas vulgaire une pelle on en a tous une mais pour gratter la neige héhé ici aussi il y en a qui nomme une pelle pour guitare ou guit c,est le nom le plus employer ici .Bien si vous aimez le froid et la neige le Québec est l'endroit rêver ,des différences de près de 60 degrés entre l'hiver et l'été .Mais c'est un beau pays c'est sur il suffit de s'adapter mais mettons que c'est temps ci la gratte elle sert a déneiger haha
wranglerus
C'est pas évident de se rendre compte de cet ecart de temperature, Y en a qui disent que le ressentit du froid l'hiver ici en Lorraine est plus fort que chez vous a -20°C.
Le mieux c'est d'en faire l'experience.... Tu m'invite ?lol.
cosmitron
J'ai acheté ma première Classic il y a quelques mois. Une petite rareté de 2001, avec un finition bleue d'usine.

C'est vite devenu ma guitare de tous les jours, mon workhorse.

Puis j'me suis offert une Classic plus pour mon pré anniversaire.

Et j'ai constaté avec satisfaction qu'elle se jouait aussi bien que ma première. Je viens de craquer pour une autre, cette fois pour mon anniversaire. J'aime bien ce modèle donc.

Enfin bref du coup je me suis pas mal renseigné sur les Classic 1960, et il faut savoir que, si au fil du temps le terme "Reissue" s'est greffé aux Classics (par méconnaissance du sujet, ou plus grave, par abus des vendeurs), celles ci n'ont jamais été des rééditions de quoi que ce soit, mais des modèles inspirés par les specs des 60s, contrairement à une R0 par exemple, reissue 1960 officielle.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
wranglerus
Quel est donc la grosse différence physique entre la Classic et la Reissue ?
Parce qu'au niveau du prix de l'occasion une Classic est une valeur sure.
J'ai retrouvé un catalogue Gibson de 1994, la Classic etait un model supérieur a la Standard.
Alors qu'aujourd'hui on pourrait penser le contraire.
Je me trompe ?

en tout cas elles ont l'aire magnifique tes grattes. J'imagine ce que ça doit donner en vrai avec la lumiere.
cosmitron
(rah PUT**N je viens de recevoir la troisième )
Pour pouvoir comparer "La" Classic 60 avec une Reissue 60, il faudrait pouvoir parler d'une seule incarnation de la Classic, mais Gibson fait évoluer ses modèles au cours du temps (en traître). Mais pour résumer, les historic et VOS 1960 (plutôt rares comparées aux 57-59) sortent du Custom Shop alors que la Classic non, exception faite pour les Classic Custom Shop (juste pour rendre les choses simples), les micros céramiques sur la Classic qui n'ont rien de classique dans l'son et les corps weight relieved contre des corps plein (à priori) sur les Reissues.
Les Historics et VOS RI 1960 sont aussi sensées se référer à de vrais modèles de 1960 alors que la Classic se contente de s'en inspirer, nuance.
La blague c'est qu'il n'y a pas de modèle "1960" spécifique mais plutôt des variations constatées (manche plus fin entre 59 et 60) qui sont aujourd'hui prises comme testament.
Le tarif d'une Classic était d'abord proche de celui d'une Custom même après les premiers changements entrepris par Gibson pour la différencier des modèles reissues (au fil du temps, "Classic" sur le truss rod cover, "Classic" à la place de "Model" sur la tête sous le vernis, repères jaunis, gros binding dans le cutaway -truc que j'aime bien personellement, gros chevalet Nashville a la place de l'abr1). Mais ces changements lui ont fait prendre un autre rôle dans le catalogue passant de pre-VOS (pour le coté vintage specs) à des PMR (poorman's reissue) et les modèles post-2003 n'ont plus grand chose du projet initial. Toutes ces conneries de choix propres à la marque que j'aime pourtant tellement, rend la cote des Classic difficile à cerner, mais en gros la première fournée 90-92 très recherchées, 93 aussi, 94-2003 mon incarnation de la Classic préférée sont les modèles qui ont une cote assez importante.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
cosmitron
wranglerus a écrit :
C'est dommage que je ne puisse pas mettre de photos elle est magnifique cette Honeyburst.

J'utilise tumblr pour poster mes photos. C'est super simple.
Une photo de la dernière reçue hier donc:
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
wranglerus
Elle est magnifique celle si, si je pouvais m'en offrir encore une ce serait ce model.
A combien arrive tu a les toucher ?
Moi j'ai eu la mienne pour 1100.00€ il y a 2 mois environ.
cosmitron
C'est très variable! Mes Classics m'ont couté entre 1000 et 1600€. Ca dépend de l'offre et surtout de mon GAS.
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum, c'est mon premier message.
J'hésite à craquer sur une Classic de 94, elle est en bon état mais je suis incapable d'évaluer un prix...
Ces guitares sont-elles susceptibles de prendre de la valeur avec le temps ? Vu que les grosses séries chez Gibson n'ont plus la qualité d'antan... En gros, cela peut-il être un investissement et quel budget est-il envisageable de mettre ?

Merci pour vos conseils
kiks
  • #85
  • Publié par
    kiks
    le 13 Mar 15, 23:12
1500€ si plaintop ou ebony
un peu plus si flammée ou premium

tu ne perdras pas en valeur a ce prix

je précise : toutes les LP classic, standard et studio, de cette période sont trouées
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour ta réponse Je vais surement craquer ! et surement changer les micros.

Penses-tu qu'elle prenne de la valeur ou est-ce trop dur de prévoir ce genre de choses ? J'ai cru comprendre que Gibson s'était fait aligner sur des bois interdits et qu'ils vont devoir faire profil bas et se rabattre sur autre chose. Donc en gros, plus les mêmes cachiers des charges que dans les années 90.
kiks
  • #87
  • Publié par
    kiks
    le 13 Mar 15, 23:40
c'est quoi comme finition de Classic ?

j'aurais tendance a dire que seuls les modeles d'avant 93 prendront de la valeur, ou les premium Plus, les autres un peu moins
" Ne jamais sous-estimer le pouvoir des sourcils. "

https://www.guitariste.com/for(...).html
c'est une honey burst (classic 60 "normale", pas une classic plus ou classic premium)

merci beaucoup pour ta réponse !
cosmitron
Les pre-1993 ont deja une cote plutôt serieuse. Si tu as un bon prix dessus (sous 1500) je serais tenté de te dire "fonce".
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...