Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hackett
Hello à tous,

Exoris a écrit :
ce que je veut dire c'est juste de savoir si cela coute cher d'acheter les "composants" de la guitare de manière générale. Remarque c'est une question con car ça dépend du bois choisi en effet


Effectivement le prix varie selon le bois choisi et aussi surtout en fonction de son grade, et de son age ou encore de sa rareté.

Sache qu'une F1 selon les options choisis et les nombreux paramètres qui entrent en jeu. Ca coute environ entre 6000 et 15000 € en général.

jarods a écrit :
question technique as t'on une idée de la densité de ce bois ?


Je sais pas

fredericc a écrit :
Une petite question hackett,
dans combien de temps ta guitare sera terminé ? le temps diffère t-il selon le type de guitare choisi, categorie F1 bien sur


Ma guitare devrait être terminée dans le courant du 1er trimestre 2007 normalement.

En F1 le temps de construction peut être plus ou moins long. Par exemple une rosace un peu compliquée peu demander une centaine d'heures de travail . Mais disons qu'en moyenne il faut 2 mois pour fabriquer une guitare si le Luthier ne se consacre qu'à ta guitare tous les jours.

Bluematt a écrit :
Comment as-tu choisis les bois utilisés ?


J'ai tout simplement essayé pas mal de guitares avec le maximum de combinaison. Je les ai joué longuement et sur plus d'une journée. Je savais aussi ce que je recherchais mais je n'imaginais pas le trouver à travers la configuration de bois que j'ai choisi. J'ai pu jouer bien sur celles de mon Luhier, mais j'en ai joué d'autres aussi.

J'ai fais uniquement le choix du son que je recherchais avec mes oreilles . Il ne faut surtout pas tenir compte de l'esthétique pour le son !

Ensuite bien sur quand on a fait son choix. Il faut trouver dans les essences choisi un joli bout de bois . Et ç'est pas évident ! Surtout quand on est difficile comme moi .

Je posterais des nouvelles photos tout à l'heure
Hackett
Voici donc la suite ...

Perçage du premier trou au centre de la future rosace



La jolie et délicate rosace



Ici on creuse juste ce qu'il faut de bois pour insérer la rosace



On colle la rosace



On met sous une légère pression



Et maintenant on attends que ça sèche
fredericc
Hackett a écrit :
En F1 le temps de construction peut être plus ou moins long. Par exemple une rosace un peu compliquée peu demander une centaine d'heures de travail . Mais disons qu'en moyenne il faut 2 mois pour fabriquer une guitare si le Luthier ne se consacre qu'à ta guitare tous les jours.


je ne sais pas comment je ferai pour attendre aussi longtemps...
Hackett
fredericc a écrit :
je ne sais pas comment je ferai pour attendre aussi longtemps...


Tu attendrais ! T'as pas le choix ! Et puis c'est quand même super agréable de la voir naitre au fil du temps. Bon p't être que le dernier mois ça sera pas facile ...
fredericc
tout ca me fait penser à la naissance d'un enfant...
oliolo
fredericc a écrit :

je ne sais pas comment je ferai pour attendre aussi longtemps...

Ca peut être encore plus long!
Au début tu attends, puis tu passes par plein de phases, dans le désordre; la rêverie douce, la phase "phantasme", la phase "calcul d'apothicaire", l'excitation, l'anxiosité, la nervosité, l'ennui, l'oubli, la procrastination, la phase "dès qu'elle est là je m'y mets"...
Et dès qu'une nouvelle arrive, une photo ou une prise de décision sur un détail: c'est la délivrance et le désir qui s'enflamme de nouveau!

Tout ça pour un boîte à camembert avec un manche à balai...
fredericc
oliolo a écrit :
Ca peut être encore plus long!
Au début tu attends, puis tu passes par plein de phases, dans le désordre; la rêverie douce, la phase "phantasme", la phase "calcul d'apothicaire", l'excitation, l'anxiosité, la nervosité, l'ennui, l'oubli, la procrastination, la phase "dès qu'elle est là je m'y mets"...
Et dès qu'une nouvelle arrive, une photo ou une prise de décision sur un détail: c'est la délivrance et le désir qui s'enflamme de nouveau!


Holala tu a déjà connu ces moments la toi ! ça se sent !
Hackett
Bon ! On continu la jolie histoire !

Voici le bois qui va servir au barrage. Ci-dessous il est brut.



Toujours le même bois, mais poncé cette fois-ci.



Le bois précédent découpé en planchette.



Revoici la table d'harmonie avec le trou de la rosace découpée.



Table d'harmonie découpée



Toujours la table



1er dessin du barrage


Voilà ...

PS: Je suis tout à fait d'accord sur ce qu'a dit Oliolo plus haut !!
jarods
super, mais quel type de bois, svp, je suis très technique
fredericc
et le barrage est de quel type (torres..ect)

je m'y connais pas
elisasimpson
Hackett à Fredericc a écrit :


non mais hackett??? c'est quoi ça???
"the fish doesn't think, because the fish knows... everything"
fredericc
nan mais je demande, car moi et la lutherie, il y a un barrage entre les deux...
vous remarquerez le jeu de mots complètement bidon...
PhilG
  • #60
  • Publié par
    PhilG
    le 25 Jun 06, 17:10
Quelle douce alchimie que semble être la création d'une guitare, j'espère connaitre ça un jour !

L'affinité avec le luthier, le choix des essences, la gestation de la belle...

C'est toute une aventure ! Ca peut paraitre matérialiste de se lier ainsi à un objet, pourtant il y a toute une dimension spirituelle qui fait qu'on considère sa guitare comme autre chose qu'un objet inanimé.

C'est comparable au lien unissant le samouraï à son sabre.

C'est là qu'on se dit que la magie existe.

Et non, j'ai rien bu promis !!!

En ce moment sur guitare classique...