Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour !

Agent_Gibs a écrit :
C'est normal ca ?



Il s'agit de la "marge" de 1 MM qui va entièrement s'effacer au ponçage.
En l'occurrence, pour assurer un joint parfait, on biseaute 1MM du bord d'accotement d'un des filets : cela permet de "viser" en voyant précisément le point qui sera, finalement, juste en surface. Le petit éclat visible en bas disparaît aussi au ponçage.

Tu vois, il en va de même pour le léger écrasement du filet vertical, en bas à gauche...

Voilà voilà... non, ce ne serait pas normal sur une guitare finie... mais à ce stade, ça l'est !

Bravo pour l'oeil aiguisé !

AMIcalement,
AMIdala
Invité
  • Invité
Merci pour tes explications de hautes qualités (comme toujours ) Amidala !
ceem
  • ceem
  • Custom Méga utilisateur
  • #452
  • Publié par
    ceem
    le 15 Déc 2006, 20:17
Hackett a écrit :


Ci-dessous la guitare. Vous apercevrez 2 jeux de rio qui n'attendent que des musiciens pour les transformer en guitare .



Hackett, qui aime bien le rio aussi ...



Hmmmmmmmmmmmmmmm le joli joujou que ca ferait ca, c'est tentant
Encore que pour moi, ca serait un peu hors categorie, on basculerait sur le forum d'a coté
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
Hackett a écrit :
.......Sans cautionner quoi que ce soit. Je crois sincèrement que ce n'est pas la fabrication de nos guitares qui soit la grande cause de la disparition du palissandre de Rio et de nos forêts. N'oublions pas que l'on en faisait des meubles ou encore du parquet etc ... dans les années 60.

.....

Hackett,

hello, tout à fait d'accord avec ton assertion, les meubles...etc... c'est cela qui a largement contribué à la décadence...

merci encore pour ces belles photos de amidala

PM. c'est un post qui déchire les + de 35000 visites ; un record ! mais le sujet est tellement passionnant
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #455
  • Publié par
    PM.
    le 16 Déc 2006, 13:24
Ca ne métonne pas que ce sujet ait eu autant de visite !
Je l'ai découvert complétement par hasard hier et je l'ai entiérement lu (enfin disont que j'ai surtout lu les interventions de Amidala et les posts avec photos )
Mon précédent message était également pour mettre ce sujet dans ma liste de sujet G.com

Même moi qui suis luthier je trouve très instructif car il y a autant de mode opératoire que de luthier. De plus je suis plus luthier folk et électrique que classique, donc réellement très instructif !!
FlYiNg DuTcHmAn
Bonsoir à tous!

Encore une fois je vais quitter ce post bredouille...mais y'a pas de mal! Quand la guitare arrivera à son terme, tous les passionnés qui en auront suivi la construction (création?) n'aurons plus de doigts!

Je pense ne pas me tromper quand je me dit que même en y mettant toute sa volonté, le luthier ne peut malheureusement pas se battre contre le temps. Es-ce pour cela que la construction semble marquer "un silence"? Le bois et les inombrables assemblages auraient ils besoin de temps avant la poursuite de la construction?

Bien guitaristiquement,
Marc.
Hackett
Bonsoir à tous !

Je l'ai déjà fait mais je vous remercie encore tous de suivre ce post. Cela me fait bien sur très plaisir. Mais je l'avoue cela me permet de trouver l'attente aussi moins longue de lire vos commentaires si gentils sur le travail d'Amidala.

Au passage PM. c'est une belle voie que tu as choisi. Je te souhaite une belle réussite dans ce fabuleux et attachant métier.

Bien puisque vous me le demandez. Je vais vous expliquer pourquoi la construction est en léger suspend.

Amidala aka André Stern est avant tout un guitariste professionnel de très haut niveau. Donc il consacre beaucoup de son temps à la guitare bien sur. Il en joue depuis 31 ans mais continue sans cesse de travailler ou plutôt jouer de son instrument pour toujours aller plus loin. Puiqu'un un pilote de "Formule 1" doit sans cesse s'entrainer pour garder sa condition . André consacre aussi beaucoup de temps en ce moment à la préparation de son nouveau spectacle : http://www.exileesalome.online.fr/

Voici un extrait en photos d'un de ses merveilleux spectacles qui ont donnés lieu à de nombreuses représentations avec la belle et si envoutante danseuse Delphine Joubert dont voici quelques photos extraites de ses créations.















Superbe ! N'est ce pas ?


En plus de tout cela s'ajoute la lutherie, son activité de professeur de guitare et pédagogue. Puisqu'il se charge de la formation de guitaristes de différents niveaux dont le perfectionnement de guitaristes professionnels. Pour exemple il a donné des cours au Conservatoire Juan Anxieta à Bilbao. D'ailleurs il n'y a pas que les élèves qui ont suivi ses cours, mais aussi les professeurs !! . Il est aussi journaliste et pédagogue sur guitare-live.

André donne aussi des conférences en France, aussi sur d'autres continents, mais surtout dans les pays germaniques sur l'histoire de la guitare, la lutherie et encore bien d'autres choses ...

D'ailleurs je me demande quand est ce qu'il trouve le temps de dormir un peu avec toute ses activités !

J'ai surement oublié pleins de choses à son sujet !

Tout ça pour expliquer la raison de l'attente. Et des avancés sur ma guitare. La construction est donc étalée sur 10 mois environ. Ce qui est plutot raisonnable .

Voilà ! Donc ne vous inquiétez pas. Le roman continue bientôt !

Hackett,
Lafcos
  • Lafcos
  • Special Top utilisateur
sans oublier toutes les reponses données a nos questions !!
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
et ben alors 7 jours sans photos ou nouvelles j'espere que les prochaines arriveront vite.
fredericc
Il faut quand même laisser un peu de répit au luthier Ce sont les fêtes de fin d'année....
Weissy
  • Weissy
  • Custom Top utilisateur
arf oui c'est vrai, c'est pas de ma faute cette avanture est tellement belle
Hackett
nicoboy3 a écrit :
arf oui c'est vrai, c'est pas de ma faute cette avanture est tellement belle


Bonjour !

Ca va venir ! Patience, patience , patience, patience ...

Comme je le disais précédemment André est très pris. Mais la construction de la guitare va avancer bientôt. Et je publierais tout cela

Hackett, impatient aussi
JenovaD.E.A.T.H
mais ou amidala trouve t'il le temps pour etre aussi doué dans la lutherie et le jeu de guitare? c'est dingue ca.....

si tu arrive a faire des journées de 35 heures donne moi le truc stp!

En ce moment sur guitare classique...