Construction de ma Guitare Classique. Un rêve ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
jarods
je veux dire .....que c'est beau !
très belles photos
vous êtes des champions !
bbangus
salut à tous!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
fredericc
Est-ce si difficile d'être luthier ?
Faut-il avoir des pré-dispositions car quand on voit tout le travail
bbangus
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Hackett
burlot2 a écrit :
une deuxieme chose tres importante et sans doute la plus importante,oublier la mythologie relative à la lutherie!!!!!j' insiste car quand j' entends les luthier sois disant maitre machin truc qui te dise qu' ils ne peuvent faire que 10 guitares par ans,je me marre!et j' y croyais moi aussi avant de faire ma premiere guitare,en 16 jours!!(evidemment 16 jours de travail effectif,sans compter les jours de pause pour les sechages etc).
aujourd' hui,je suis prof de guitare,22 heures semaine et j' ai tout le temps(sans forcer) pour faire une dizaine de guitares par an...quant à Gerard Audirac,il peut construire une cinquantaine de guitare par an!!!et des instruments exeptionnels....


Bonjour,

Tu as de la chance d'être surement doué pour la lutherie. Et je comprends la joie que tu dois ressentir en écoutant Roland Dyens jouer ta guitare en concert .

Mais par contre je ris doucement quand j'entends tes propos. Cela te fait ricaner quand tu entends des luthiers (travaillant seul) dire qu'ils ne font qu'environ 10 guitares par an ? Je ne vois pas comment un luthier peut fabriquer beaucoup plus de guitares, en apportant le soin que l'on apporte à une guitare très très haut de gamme.

On peut faire plus vite. C'est sur ! Mais au détriment d'un bon nombre d'opérations. Ce qui transforme une bonne guitare en une guitare exceptionnelle, ce sont les inombrables attentions que l'on a apporté à chaque étape. Et il y en a un nombre très important.

As tu essayé une guitare ou l'on a passé entre 250 et 300 heures de travail, voir beaucoup plus !!

Je n'ai bien sur pas essayé tes guitares. Je ne peux donc pas juger de leur qualité. Mais là franchement en diminuant autant le temps de fabrication. J'ai quand même de gros doute.

Pour la petite histoire . Un luthier à coté de chez moi (pour s'amuser) a un jour fabriquer une guitare acoustique en 2 jours. Il m'a dit : "J'ai fabriqué un joli meuble, mais pas un instrument !"

Hackett
bbangus
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Hackett
Cher Burlot2,

Je crois que nous n'avons pas (et je ne suis pas le seul) les même notions de la lutherie.

Toi tu parles de Lutherie amateur. Et c'est respectable. Mais moi je parle de Guitare très haut de gamme. C'est à dire une guitare sur mesures. Avec des bois hyper sélectionnés, et un travaille hyper minutieux pour chaque étape. Je sais de quoi je parle. J'ai vu la naissance d'une guitare il y a peu. Cette guitare vaut 10000 €. Pourquoi 10000 € ? Tu mets simplement 400 heures de boulots et les matériaux les plus précieux et adaptés au guitariste (Bois avec 50 ans de séchage, arbre vieux de 600 ans, etc ...)

Tu parles des barres ? Ton luthier en fait découper 1000 (à cette échelle, il n'y a plus de sur mesures ! C'est surement plus rentable par contre !!! ) . Bah le mien il choisit le bois de barrage pour moi. Le découpe qu'une fois le bois choisi en fonction de mon jeu. Et travaille environ chaque barre 30 minutes pour leurs donner le bon profil et le bon poids. Autre exemple, Yamaha passe environ 300 couches de vernis au tampon sur leur guitares les plus belles. Mon Luthier en passe 800 bien plus fine, pour laisser encore mieux vibrer le bois tout en le protégeant. etc ... Je pourrais énumérer des dizaines de choses comme ça !!!

Alors ne mélangeons pas le travail d'un amateur de la lutherie et celui d'un professionnel de la lutherie.

Torres à du se retourner dans sa tombe en te lisant !

Tu montres par tes propos beaucoup d'irrespect pour toute une profession. Et tu prouves ta méconnaissance pour la Lutherie très haut de gamme. Va prendre les luthiers de métier pour des rigolos ailleurs.

Je te remercie d'aller donner des cours de lutherie à des professionnels autre part qu'ici.

Bon vent !

Hackett,
bbangus
1) tu n' as pas à me dire ce que j' ai à faire
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Agravepasmon-K
J'y connais rien en lutherie mais Hackett parait largement plus convaincant dans ses arguments.
Il parait assez logique que le luthier qui selectione les bois en fonction du guitariste Prendra largement plus de temps que celui qui débite ses pieces à la chaine.

D'ailleur Hackett, j'ai une question qui a un rapport avec le prix; comment se passe le paiement? Je veux dire, le luthier fait le devis, tu paye avant? Apres? Es que t'as une garantie? Et le luthier en a-t-il?
Je m'explique: tu le paye avant la confection et la grate ne te plait pas (bon, je suppose que ca ne dois pas ariver mais ca le peut toujours), comment ca se passe? Pareil dans l'autre sens, tu fais faire la grate, elle ne te plais pas, t'es oblié de payer?
(on sort du cadre de la lutherie, juste pour savoir comment ca se passe pour des transaction de ce genre qui demandent une trés grande confience client/artisan(artiste).
Hackett
Eh bien restes sur tes positions. Je n'y vois pas d'inconvénient. Je vais m'arrêter ici car je n'ai pas de temps à perdre. Ici les membres qui ont vu ce post sont bien conscient du travail qu'il faut pour contruire une guitare de haute volée. Cela demande un travail conséquent et des matériaux souvent onéreux.

Pour les peu nombreux a ne pas être convaincu comme toi. Je les invites à aller dans un atelier de lutherie proche de chez eux. Et de découvrir par eux même ce dont on a besoin pour fabriquer une guitare exceptionnelle.

Hackett
Hackett
Agravepasmon-K a écrit :
J'y connais rien en lutherie mais Hackett parait largement plus convaincant dans ses arguments.
Il parait assez logique que le luthier qui selectione les bois en fonction du guitariste Prendra largement plus de temps que celui qui débite ses pieces à la chaine.


C'est une lapalissade ! Et ton bon sens me fait plaisir .

Agravepasmon-K a écrit :
D'ailleur Hackett, j'ai une question qui a un rapport avec le prix; comment se passe le paiement? Je veux dire, le luthier fait le devis, tu paye avant? Apres? Es que t'as une garantie? Et le luthier en a-t-il?
Je m'explique: tu le paye avant la confection et la grate ne te plait pas (bon, je suppose que ca ne dois pas ariver mais ca le peut toujours), comment ca se passe? Pareil dans l'autre sens, tu fais faire la grate, elle ne te plais pas, t'es oblié de payer?
(on sort du cadre de la lutherie, juste pour savoir comment ca se passe pour des transaction de ce genre qui demandent une trés grande confience client/artisan(artiste).


Le paiement. En général la tradition veut qu'à la commande on paye 10 % du prix de l'instrument et le reste à la livraison (mais cela peut en être autrement bien sur )

Oui bien sur la guitare est garantie à vie. Il faut une grande confiance entre le luthier et le guitariste à tous les stades et tous les niveaux ! C'est indispensable !!

La guitare me plaira. Pourquoi suis je si catégorique ? Parce que je connais bien les guitares du luthier tout simplement. J'en pu en jouer une dans la même configuration que la mienne assez longtemps. Et cette formidable relation de confiance fait que nous échangeons souvent. Chaque choix a été discuté longuement. Et nous confirmons au fur et à mesure tous ces choix. Toutes ces précautions font que nous allons obtenir l'instrument souhaité à coup sur.

Bien sur il y a quand même un risque. Et le luthier lui même a évoqué ce risque avant la construction. Comme cela nous dormons sur nos 2 oreilles tous les 2.

Je le répète. la CONFIANCE mutuelle avant tout.

Bonne nuit,

hackett
grizzli68
Bonjour,

Domage de se crêper le chignon comme ça car tout compte fait vous avez plus de choses en commun que de differents....
Le pb c'est que vous ne parlez pas de la même chose: l'un parles de guitares haut de gamme même très haut de gamme et l'autre de guitares exeptionnelles l'équivalent de Stradivarius en guitare...des guitares qui n'ont même pas de prix...
Ces guitares là ne sont pas faites de bois mais d'amour et elle ne s'achètent pas non plus, elle sont conçues par les parents: le melomane et le luthier. Dans ces conditions on ne peut pas être décu du résultat.
Shaiway
Salut,

J'alimente le débat, en prenant comme référence, LA référence des livres sur la lutherie en France : "Luthier et Guitare d'en France". Ce livre, préfacé par Cabrel, propose une "interview" des plus grands luthiers de France, et contient un article passionnant sur les guitares Selmer-Maccaferri, écrit par François Charle.
La majorité des luthiers ont une production de 8 à 12 guitares par an. En sachant, que souvent, ils parallèlisent 2 guitares en même temps. Donc, 2 guitares tous les 2/3 mois.
Les rares à dépasser les 12 guitares par an, sont justement Audirac (qui exporte, et vend des modèles standard), et des marques comme Lag.
Mais je le repète : la "normalité", c'est pas plus de 10 guitares par an, et les luthiers sont tous d'accord pour dire que c'est le maximum, si on souhaite atteindre le niveau de lutherie propre au luthiers artisanaux. Au delà, ce n'est plus de la lutherie "d'art", personnalisé et en lien avec un musicien (commande spécifique). Au delà, c'est de la guitare "standard", produit à plusieurs exemplaires, et vendu souvent via un revendeur.

Pour les luthiers à 10 guitares par an, étrangement, les prix ne s'envolent pas toujours. Les "anciens", type Queguiner, Cheval, Blanc, une acoustique corde acier en prix de base, démarre à 4500 euros.
Les "jeunes", Fejoz (que j'apprécie particulièrement, car il a crée ma guitare, voir la "guitare du mois", sur son site), De Bretagne, Baudry..etc, les prix de bases démarrent à 2500/3000 euros (le prix d'une D28 ou D35).

Bref, on se demande comment ils font pour vivre, avec 10 guitares par an, à 3000 euros en moyenne...Il faut être un passionné, un fou de la précision, du détail et du travail bien fait, pour ne pas devenir semi-industriel, et produire plus de 50 guitares par an, au même prix...(+ rentable).
Je rends hommage à ces "grands" de la lutherie, qui mettent toutes leur passion et leur savoir faire, pour faire plaisir aux guitaristes...à ceci, malgré les tentations de la "grande distribution"...

Shaï
Mon site perso : http://myfingerpicking.free.fr
A+
Lafcos
que dire ??? BRAVOOO !!!! vous defendez les luthiers avec le coeur ! bravo

Quel travail Amidala !! ... j'ai failli avaler une mouche tellement je suis rester longtemps la bouche ouverte devant les fotos !!
Et toi Hackett...kel veinard !!

BON !!! je vais me faire une guitare moi... bien ke je ne sache pas vraiment comment...
une jolie femme n'attend qu'une chose: que vous le lui disiez
NeoSephiroth
Shaiway a écrit :
Salut,

J'alimente le débat, en prenant comme référence, LA référence des livres sur la lutherie en France : "Luthier et Guitare d'en France". Ce livre, préfacé par Cabrel, propose une "interview" des plus grands luthiers de France, et contient un article passionnant sur les guitares Selmer-Maccaferri, écrit par François Charle.
La majorité des luthiers ont une production de 8 à 12 guitares par an. En sachant, que souvent, ils parallèlisent 2 guitares en même temps. Donc, 2 guitares tous les 2/3 mois.
Les rares à dépasser les 12 guitares par an, sont justement Audirac (qui exporte, et vend des modèles standard), et des marques comme Lag.
Mais je le repète : la "normalité", c'est pas plus de 10 guitares par an, et les luthiers sont tous d'accord pour dire que c'est le maximum, si on souhaite atteindre le niveau de lutherie propre au luthiers artisanaux. Au delà, ce n'est plus de la lutherie "d'art", personnalisé et en lien avec un musicien (commande spécifique). Au delà, c'est de la guitare "standard", produit à plusieurs exemplaires, et vendu souvent via un revendeur.

Pour les luthiers à 10 guitares par an, étrangement, les prix ne s'envolent pas toujours. Les "anciens", type Queguiner, Cheval, Blanc, une acoustique corde acier en prix de base, démarre à 4500 euros.
Les "jeunes", Fejoz (que j'apprécie particulièrement, car il a crée ma guitare, voir la "guitare du mois", sur son site), De Bretagne, Baudry..etc, les prix de bases démarrent à 2500/3000 euros (le prix d'une D28 ou D35).

Bref, on se demande comment ils font pour vivre, avec 10 guitares par an, à 3000 euros en moyenne...Il faut être un passionné, un fou de la précision, du détail et du travail bien fait, pour ne pas devenir semi-industriel, et produire plus de 50 guitares par an, au même prix...(+ rentable).
Je rends hommage à ces "grands" de la lutherie, qui mettent toutes leur passion et leur savoir faire, pour faire plaisir aux guitaristes...à ceci, malgré les tentations de la "grande distribution"...

Shaï


Voila qui est dit =)
Merci pour toutes ces infos

En ce moment sur guitare classique...