Publicité
Ex. : Fender, ibanez ...  S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter

Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce

TAYLOR 

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce   
Catégories : Toutes   Guitare électrique   Guitare acoustique / électro   Guitare classique  
Auteur Message
claudio_s16

Message Posté le: 02 Jan 09, 07:25 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Bonjour !

j'ai acheté une taylor 114ce neuve au mois d'octobre.
Je me souviens plus si le problème était présent au départ mais j'ai remarqué que les cordes de MI grave et de LA frisent de temps en temps surtout quand j'attaque un peu fort et ça frise aussi sur des accords barré comme le FA.
Je n'ai jamais changé les cordes j'en joue presque tous les jours depuis octobre entre 30 min et 1h30 par jour.
Pouvez vous me dire d'où vient ce problème et que dois je faire pour le résoudre svp ?

merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de claudio_s16 sur Guitariste.com Les petites annonces de claudio_s16 sur Guitariste.com Le matériel de claudio_s16 sur Guitariste.com
Novaz
Special Top utilisateur

Message Posté le: 02 Jan 09, 08:23 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

peut-etre du à la hauteur des cordes donc à l'action mais bizarement ma gratte acheté en janvier de lannée dernier aussi frisé au bout de 2 mois les cordes et bien bizar bizar tout cela

Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 02 Jan 09, 08:36 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Un peu HS, mais à part ca, que penses-tu de cette guitare ? Elle m'intéresse bien, mais 700€ pour une guitare avec fond et éclisse en contreplaqué, ca me frine un peu quand même...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de denisdecaz sur Guitariste.com Les petites annonces de denisdecaz sur Guitariste.com Le matériel de denisdecaz sur Guitariste.com
claudio_s16

Message Posté le: 02 Jan 09, 09:10 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Novaz a écrit :
peut-etre du à la hauteur des cordes donc à l'action mais bizarement ma gratte acheté en janvier de lannée dernier aussi frisé au bout de 2 mois les cordes et bien bizar bizar tout cela

qu'as tu fais pour résoudre le pb ?
pour denis : cette guitare a un très bon son de bonnes basses et des aigus cristalins, mais y a toujours mieux mais après c'est plus cher

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de claudio_s16 sur Guitariste.com Les petites annonces de claudio_s16 sur Guitariste.com Le matériel de claudio_s16 sur Guitariste.com
denisdecaz
Custom Cool utilisateur

Message Posté le: 03 Jan 09, 10:48 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Ok, merci de ta réponse.
Pour ta guitare, il faut régler le manche avec le truss-rod (barre de métal intégrée dans le manche), accessible soit par la tête (il faut souvent dévisser une petite plaque), soit par la rosace.
Perso, je laisse les pros régler ma guitare, j'ai trop peur de faire une connerie !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de denisdecaz sur Guitariste.com Les petites annonces de denisdecaz sur Guitariste.com Le matériel de denisdecaz sur Guitariste.com
balou
Modérateur

Message Posté le: 03 Jan 09, 11:09 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Avant de régler le manche, il faudrait savoir sur quelles cases la frise se produit. Et tout simplement contrôler si le manche est droit ou pas.
Peut-être qu'un tirant de cordes un peu plus musclé résoudrait le problème. Quand on veut attaquer fort sur une folk, pas de mystère, il faut un tirant costaud.

stratazoïde
Special Méga utilisateur

Message Posté le: 03 Jan 09, 02:32 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

comme le dit balou, c'est soit un problème d'intonation soit un problème d'action trop basse.

réglage du truss-rod: donc on vérifie la raideur du manche ou s'il fait "banane"
action: on vérifie si les cordes ne sont pas trop haute à la 14ieme case. (peu probable).
Je te mets en lien, une référence pour le diagnostique de la frise.

http://www.frets.com/FRETSPages/Luthier/Technique/Setup/BuzzDiagnosis/startbuzz.html

Balou a raison aussi des tirant plus gros ont moins d'incidence sur la frise, mais il faudra faire faire un réglage du truss rod en conséquence. De plus ton jeu est vieux...

d'après ce que j'ai pu lire les puristes de la dreadnought tournent en tirant medium pour vraiment faire sonner ce type de guitare. Pour ma part, mon luthier m'a conseillé le jeuEJ19, medium/bluegrass de chez D'Addario. Je regrette pas...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de stratazoïde sur Guitariste.com Les petites annonces de stratazoïde sur Guitariste.com Le matériel de stratazoïde sur Guitariste.com
claudio_s16

Message Posté le: 03 Jan 09, 04:39 pm   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

merci pour vos réponses, je vais voir tout ça !

MadMike76
Special Top utilisateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 12:31 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Je ne suis pas un expert mais étant tres maniaque sur l'entretien et la preservation de mes guitares je me suis beaucoup renseigné sur ce genre de questions.

1/ Tu devrais changer tes cordes, car un jeu de cordes qui a trois mois (de oct à jan) en jouant entre 30 min à 1H30 par jour c'est beaucoup. Ca peut résoudre le probleme. (essaye une autre marque si possible)

2/ vérifie ton taux d'humidité relative dans la pièce ou tu conserves ta guitare. Car n'oublies pas que nous sommes en hiver et que comme la très grande majorité des gens, les chauffages fonctionnent à plein régime et du coup le taux d'humidité dans l'air baisse térriblement. Ce qui est tres mauvais pour les guitares, particulièrement pour les acoustiques.
Chez moi mon hygromètre electronique m'indique parfois 28 % alors que le taux idéal pour une gratte se situe entre 45 et 55%. Dans ces cas là il faut donc un humidificateur, sinon ça commence par des symptomes comme justement une action qui bouge et qui peut provoquer ton problème, et cela peut aller jusqu'à la fissuration de la table d'harmonie...

3/ Apres avoir joué la guitare quelques temps elle peut effectivement necessiter un reglage par un luthier car parfois le bois travail et met du temps à se mettre en place, ce qui explique le fait qu'une guitare neuve bien réglée, peut se dérégler 3 mois plus tard...

4/ Je ne sais pas si tu es débutant ou pas mais moi au debut je faisais friser presque tous mes accords et ça m'arrive parfois encore qd je ne suis pas "chaud", donc ça peut aussi venir de toi. (à verifier en jouant la gratte d'un pote si la sienne frise pareil avec toi sur le meme morceau)

5/ Pour finir, je risque de me faire tapper sur les doigts, car je ne suis pas un "ancien" du forum comme balou, ni meme aussi bon guitariste que lui surement, mais je ne suis pas d'accord avec lui par rapport au tirant.
balou a écrit :
Peut-être qu'un tirant de cordes un peu plus musclé résoudrait le problème. Quand on veut attaquer fort sur une folk, pas de mystère, il faut un tirant costaud.

Un tirant plus caustaud va forcément donner plus d'amplitude au son, là dessus ya pas de soucis. Par contre là ou je ne suis pas d'accord c'est sur le fait que ça frisera moins. Car si ta guitare a tendance à friser, un tirant plus important ne devrait qu'accentuer le phénomène. Celà relève simplement de la physique. Quand tu grattes ta corde elle rentre en vibration et exécute des oscillations très rapides. Le tirant de la corde allant de pair avec la masse de la corde, plus ta corde est "grosse" plus ses oscillations auront d'amplitude, ce qui est logique. Et plus ses oscillations auront une amplitude élevée, plus la corde sera susceptible d'aller toucher la frette et donc de friser. Mon conseil serait donc de conserver ton tirant d'origine. Corrigez moi si je dis des bétises mais je pense que ce que je dis est logique

Sinon j'te souhaite bon courage pour la résolution de ce genre de problème qui enquiquine pas mal d'entre nous

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de MadMike76 sur Guitariste.com Les petites annonces de MadMike76 sur Guitariste.com Le matériel de MadMike76 sur Guitariste.com
balou
Modérateur

Message Posté le: 06 Jan 09, 12:44 am   Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce  Ajouter le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce à vos favoris 

Je ne suis pas sûr du tout qu'une corde plus grosse vibre avec plus d'amplitude qu'une plus fine. Vu qu'elle est plus tendue, je penserais même le contraire.

Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce 
Poster un nouveau sujet sur le forum Guitare   Répondre sur le sujet Cordes qui frisent sur ma taylor 114ce          Guitariste.com · Accueil forum -> Guitare
Page 1 sur 5 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Derniers sujets similaires :
Pour aller plus loin avec Guitare Live :

Guitariste.com est une publication
64 rue Anatole France, 92300 Levallois-Perret

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 2911 connectés
Publicité | Concours | Support | Extras | Guitare Live : le mag pédago 100% guitare !