Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

G.A.S ,collectionnite....Mea culpa

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philyon
Dimmu Burger a écrit :
En fait, pour contrebalancer mon GAS naturel (il n'y avait pas que les instruments de musique), j'étais un minimaliste qui s'ignorait. Je me suis découvert cette "qualité" avec un bouquin (Goodbye things) et j'ai de suite fait le ménage. Less is more.

Ca me fait penser à une phrase dans Fight Club : "Les choses que l'on possède finissent par nous posséder."
deltableu
jamais, oh grand jamais, je n'acheterai une de tes grattes
casseoreille
Zorzi a écrit :
Le GAS a aussi du bon. C'est vrai que le Net est un accélérateur mais j'ai énormément appris grâce au GAS toutes ces dernières années ! J'ai découvert les P90, le micro manche de ma Strat, la Telecaster, ma Michael Kelly, les manches modernes Fender, les frettes jumbo, plusieurs pédales qui me ravissent, les reverbs et delays numériques qui me fascinent, les modélisations si pratiques pour enregistrer… Au bout du compte, beaucoup de progrès pour affiner mon matos plus près de mes goûts qui se sont mieux définis. Beaucoup de plaisirs.


J'aime beaucoup ton argumentation sur l'intérêt et l'avantage du GAS! Il est vrai que l'on ne peut apprendre qu'en comparant ou en découvrant chaque guitare. Tous ces essais, en réel, et non en lecture ou en vidéo, permettent de déterminer les micros, les manches, les amplis et les pédales qui nous conviennent le mieux!
klakosaure
Philyon a écrit :
Dimmu Burger a écrit :
En fait, pour contrebalancer mon GAS naturel (il n'y avait pas que les instruments de musique), j'étais un minimaliste qui s'ignorait. Je me suis découvert cette "qualité" avec un bouquin (Goodbye things) et j'ai de suite fait le ménage. Less is more.

Ca me fait penser à une phrase dans Fight Club : "Les choses que l'on possède finissent par nous posséder."


Ça me fait penser à une phrase dans un sketch des inconnus : "tout bien que tu détiens et un souci qui te retiens. "
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Zorzi
  • #65
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Dec 17, 00:00
le Taoisme dit cela depuis plusieurs millénaires…
stratoboxe
un peu plus âgé que toi, commencé la gratte électrique à 12 ans
j'ai tout lu sur le topic, et suis étonné que personne n'ai parlé de l'impact écologique de cela

pour ma part, j'ai limité mon matos à ce dont j'ai besoin (2 groupes très différents) et sa provenance (5 guitares électriques, toutes achetées d'occase), 3 amplis (1 seul neuf et fabriqué en Europe), des baffles d'occase aussi, bcp de pédales, rien de neuf dessus (sauf 2 achetées en 1978 ), le pédalier et le looper sont aussi de récup, seules les alims sont neuves

je pense que de nos jours on ne peut plus acheter à tout va (et je pense ea à l'achat en masse de guitares Thomann par ex. 'juste pour voir ce que ça vaut' comme je le lis si souvent sur ce forum) sans se poser de questions sur le bilan écologique que l'on laissera derrière nous ni réfléchir à l'exemple que l'on donne à nos enfants (en tout cas les 2 miennes)

loin de moi de vouloir faire la morale, chacun fait ce qu'il veut mais il faut le faire en étant conscient des conséquences et ne pas se les cacher
voilà, déchaîner vous
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
manu0708
Stratoboxe, je partage ton avis, on a trop tendance à oublier cela.
Lohik
  • #68
  • Publié par
    Lohik
    le 02 Dec 17, 11:53
La lutte contre le gaspi, la provenance de mon matériel et les conditions dans lesquels il a été fabriqué comptent également pour moi, vous n'êtes pas seuls.
Biosmog
La lutte contre le gaspillage c'est une bonne chose, mais croire que ce qu'on a acheté d'occasion aurait fini à la poubelle.... comment dire...
La lutte contre le gaspillage n'a pas le moindre rapport avec l'achat d'occasion. C'est utiliser ce qu'on a acquis, ne pas le stocker indéfiniment ni le jeter à la poubelle.
Vous battez pas, je vous aime tous
Olivier
Biosmog a écrit :
La lutte contre le gaspillage c'est une bonne chose, mais croire que ce qu'on a acheté d'occasion aurait fini à la poubelle.... comment dire...


Personne n'a avancé cet argument ici.
Biosmog
Olivier a écrit :
Biosmog a écrit :
La lutte contre le gaspillage c'est une bonne chose, mais croire que ce qu'on a acheté d'occasion aurait fini à la poubelle.... comment dire...


Personne n'a avancé cet argument ici.


Ce n'est pas un argument, c'est un présupposé. Stratoboxe explique qu'il achète d'occasion et en fait un argument de lutte contre le gaspillage. Mais pour que cela soit vrai, il faudrait qu'au lieu de finir dans une vente, l'objet finisse à la poubelle. Parce qu'à partir du moment où il est en vente, il est déjà virtuellement sorti du gaspillage. Le gaspillage, c'est garder à la maison une guitare que l'on n'utilise (en jouant ou en collectionnant) ni ne vend. Le gaspillage c'est un usage inapproprié, pas un geste d'acquisition.

Ceci dit, je trouve très bien d'acheter des guitares d'occasion, j'en ai 3 sur 5 (basse et acoustique comprise, cette dernière ayant été achetée neuve il y a 25 ans). C'est juste la pseudo lutte contre le gaspillage qui me fatigue. Dans notre société, on culpabilise des consommateurs qui souvent n'ont pas le choix et on fait la promotion de conduites qui sont clairement des gaspillages monstres.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • #72
  • Publié par
    Lohik
    le 02 Dec 17, 15:26
Acheter d'occasion pollue moins que d'acheter neuf, c'est incontestable.

Si de plus en plus d'acheteurs sont prêts à acheter de l'occasion, au bout du bout moins de grattes arriveront d'Asie par conteneurs.

Cette demande stimule les potentiels vendeurs qui laissent dormir des guitares chez eux.

Quel que soit le bout par lequel j'envisage les choses, je retombe sur ce fait : Occasion > neuf (du point de vue écologique).
Doc Loco
Lohik a écrit :
Acheter d'occasion pollue moins que d'acheter neuf, c'est incontestable.

Si de plus en plus d'acheteurs sont prêts à acheter de l'occasion, au bout du bout moins de grattes arriveront d'Asie par conteneurs.

Cette demande stimule les potentiels vendeurs qui laissent dormir des guitares chez eux.

Quel que soit le bout par lequel j'envisage les choses, je retombe sur ce fait : Occasion > neuf (du point de vue écologique).


Et pourtant, paradoxalement, le marché de l'occasion est actuellement au point mort. Je peux quelque part comprendre le désir d'un jeune d'avoir "sa" guitare neuve (même si je me demande parfois si ça ne ressort pas surtout du même conditionnement primitif qui veut que certains hommes fantasment sur les vierges ) mais passé cette période, seule l'envie d'acquérir un nouveau modèle qui vient de sortir peut justifier pour moi l'achat du neuf (ou bien l'impossibilité de trouver une occase).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
stratoboxe
acheter d'occase c'est acheter quelque chose qui a été produit auparavant et donc éviter d'un produire un nouveau
or il faudrait être d'une terrrrrible mauvaise fois pour dire que notre société ne souffre pas d'une surproduction qui entraîne notre planète à sa perte

Lohik a écrit :

Si de plus en plus d'acheteurs sont prêts à acheter de l'occasion, au bout du bout moins de grattes arriveront d'Asie par conteneurs.


absolument, et ils sont nombreux ici a entasser les grattes chinoises pas chères HB pour accumuler, tester, peut-être un peu jouer, mais en tous les cas (à mon avis) sans conscience un tant soit peu écologique

et le résultat est là : c'est encore du bois qui a été coupé, encore de l'acier (extrait de mines africaines) qui a été chauffé, encore des cordes (en acier) qu'il va falloir remplacer (c'est d'ailleurs une des raisons qui me font limiter les grattes : le poids écologique des cordes et ... la flemme de les remplacer :lol, ...

et si comme le dit Doc le marché de l'occasion est au point mort, c'est soit parce que l'offre a de loin dépassé la demande ou parce que il y a des guitaristes continuent à vouloir acheter encore et encore du neuf (souvent pas cher ce qui tue en effet l'occase) à accumuler chez soi

Biosmog a écrit :
Stratoboxe explique qu'il achète d'occasion et en fait un argument de lutte contre le gaspillage


le gaspillage c'est pas forcément jeter à la poubelle des choses, c'est utiliser les ressources naturelles (et humaines) de façon inconsidérée - ça se passe donc avant l'achat déjà
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Dec 17, 16:15
Oula, la prise de tête avec l'impact carbone de la fabrication de guitares…

En ce moment sur guitare électrique...