G.A.S ,collectionnite....Mea culpa

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Dec 17, 16:15
Oula, la prise de tête avec l'impact carbone de la fabrication de guitares…
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    fmu
    le 02 Dec 17, 16:34
la construction est une chose, le fonctionnement en est une autre. le rock'n'roll et autres musiques électriques ont un impact a chaque note du fait de l'utilisation de la guitare nucléaire!
600mostro
C'est clair même si le sujet est de très haute importance pour les générations à venir ....
Ont s'écarte du sujet .....
Les 3/4 de mon matos et d'occas 😉
À part mes 2 bacchus ....
Et mes 3 HB oui je sais j'suis un vil pollueur 😢
Blow Up
L'accumulation compulsive ou collectionnite névrotique, ce sont des pathologies, ça se soigne Doc ?

Citation:
Un désir qui apparaît entre 7 et 12 ans
Curieusement, dans le monde de la psy, les ressorts psychologiques du collectionneur n’ont que rarement fait l’objet d’analyses. Néanmoins, le psychologue Henri Codet leur a consacré une thèse. Il recense quatre caractéristiques psychologiques du collectionneur : le désir de possession, le besoin d’activité spontanée, l’entraînement à se surpasser et la tendance à classer. « On retrouve chez l’enfant tous ces traits spécifiques, dit-il. C’est peut-être leur survivance à l’âge adulte qui fait le collectionneur. »
C’est entre 7 et 12 ans qu’apparaissent les premiers désirs de collection. Ils correspondent au besoin de rationaliser et de classer les éléments du monde extérieur pour en prendre intellectuellement possession. C’est aussi le premier moyen de se mesurer au monde des adultes. En principe, à la puberté, ces tendances disparaissent. Mais si elles continuent de se manifester à l’âge adulte, c’est avec un élément supplémentaire : la passion. D’où la véritable
« collectionnite ».
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Doc Loco
Blow Up a écrit :
ça se soigne Doc ?



Non.

[mode "sérieux deux secondes"]Ou plutôt, comme pour toutes les dépendances, il faut au préalable que la personne en souffre pour avoir envie d'arrêter. Si sa dépendance ne lui pose pas de problème (ou à son entourage) ... [mode "sérieux deux secondes" off]
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Biosmog
stratoboxe a écrit :
acheter d'occase c'est acheter quelque chose qui a été produit auparavant et donc éviter d'un produire un nouveau
or il faudrait être d'une terrrrrible mauvaise fois pour dire que notre société ne souffre pas d'une surproduction qui entraîne notre planète à sa perte
(...)
Biosmog a écrit :
Stratoboxe explique qu'il achète d'occasion et en fait un argument de lutte contre le gaspillage


le gaspillage c'est pas forcément jeter à la poubelle des choses, c'est utiliser les ressources naturelles (et humaines) de façon inconsidérée - ça se passe donc avant l'achat déjà


Je n'ai jamais nié que notre société souffre de surproduction. Ce que je dis, c'est que se donner bonne conscience parce qu'on achète d'occasion est absurde. La guitare aurait de toute façon été vendue tôt ou tard puisqu'elle était en vente. Je ne veux pas insister, car ce n'est pas le sujet ici, mais ce que je te dis, c'est que tu peux très bien être dans le gaspillage si tu achètes une guitare d'occasion que tu ne joues pas. Le gaspillage, c'est utiliser des ressources pour ne rien en faire. Une guitare jouée, c'est une guitare neuve de moins qui sera produite. Une guitare pas jouée, même si elle a été achetée d'occasion, c'est une guitare neuve de plus qui sera produite.

edit:
Dernier exemple extrême pour montrer l'absurdité de cette histoire de deuxième main "écolo":
Imagines que tu achètes une guitare d'occasion à un gars qui ne l'a possédée qu'un seul jour. Tu la gardes dans son coffre pour ne jamais la jouer. Qui est dans le gaspillage, celui qui la remet tout de suite dans le circuit pour qu'elle soit utilisée ou celui qui la garde dans son coffre?
Vous battez pas, je vous aime tous
shaolintao
Biosmog a écrit :
stratoboxe a écrit :
acheter d'occase c'est acheter quelque chose qui a été produit auparavant et donc éviter d'un produire un nouveau
or il faudrait être d'une terrrrrible mauvaise fois pour dire que notre société ne souffre pas d'une surproduction qui entraîne notre planète à sa perte
(...)
Biosmog a écrit :
Stratoboxe explique qu'il achète d'occasion et en fait un argument de lutte contre le gaspillage


le gaspillage c'est pas forcément jeter à la poubelle des choses, c'est utiliser les ressources naturelles (et humaines) de façon inconsidérée - ça se passe donc avant l'achat déjà


Je n'ai jamais nié que notre société souffre de surproduction. Ce que je dis, c'est que se donner bonne conscience parce qu'on achète d'occasion est absurde. La guitare aurait de toute façon été vendue tôt ou tard puisqu'elle était en vente. Je ne veux pas insister, car ce n'est pas le sujet ici, mais ce que je te dis, c'est que tu peux très bien être dans le gaspillage si tu achètes une guitare d'occasion que tu ne joues pas. Le gaspillage, c'est utiliser des ressources pour ne rien en faire. Une guitare jouée, c'est une guitare neuve de moins qui sera produite. Une guitare pas jouée, même si elle a été achetée d'occasion, c'est une guitare neuve de plus qui sera produite.

edit:
Dernier exemple extrême pour montrer l'absurdité de cette histoire de deuxième main "écolo":
Imagines que tu achètes une guitare d'occasion à un gars qui ne l'a possédée qu'un seul jour. Tu la gardes dans son coffre pour ne jamais la jouer. Qui est dans le gaspillage, celui qui la remet tout de suite dans le circuit pour qu'elle soit utilisée ou celui qui la garde dans son coffre?

+1
"Luke, quand je ne serai plus, le dernier des jedi tu seras."
"If it’s too loud, you’re too old !"Bill bokey

Fabrication de mon 4x12 marshall 1982B :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fabrication de mon JMP2204 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sebseb2
Biosmog a écrit :
Je n'ai jamais nié que notre société souffre de surproduction. Ce que je dis, c'est que se donner bonne conscience parce qu'on achète d'occasion est absurde. La guitare aurait de toute façon été vendue tôt ou tard puisqu'elle était en vente.


La question ce n'est pas de se donner bonne conscience, c'est d'avoir une "éthique" dans consommation. Comme acheter des légumes de saison produits localement, ou arrêter d'acheter de l'eau en bouteille, par exemple.

Le fait d'agir en cohérence avec ses valeurs est une démarche intellectuelle qui a rarement à voir avec la mauvaise conscience.


Biosmog a écrit :
Je ne veux pas insister, car ce n'est pas le sujet ici, mais ce que je te dis, c'est que tu peux très bien être dans le gaspillage si tu achètes une guitare d'occasion que tu ne joues pas. Le gaspillage, c'est utiliser des ressources pour ne rien en faire. Une guitare jouée, c'est une guitare neuve de moins qui sera produite. Une guitare pas jouée, même si elle a été achetée d'occasion, c'est une guitare neuve de plus qui sera produite.


On sait très bien que parmi toutes les guitares achetées certaines finiront par ne pas être jouées.

L'idée est qui si tout ceux qui voulaient s'équiper commençaient par vider g.com, Ebay, zikinf, reverb, audiofanzine, etc., forcément les ventes de neuf déclineraient et forcément la production aussi. Et donc l'impact environnemental.
Biosmog
sebseb2 a écrit :

L'idée est qui si tout ceux qui voulaient s'équiper commençaient par vider g.com, Ebay, zikinf, reverb, audiofanzine, etc., forcément les ventes de neuf déclineraient et forcément la production aussi. Et donc l'impact environnemental.


Si demain j'achète toutes les guitares vendues d'occasion dans le monde, pourquoi ça diminuerait la production ne serait-ce d'une seule guitare? Ceux qui veulent acheter une guitare auront toujours envie d'une guitare et se tourneront vers le neuf.

Ce qui peut diminuer la production de nouvelles guitares c'est que les gens jouent les guitares qu'ils achètent ou qu'ils mettent en vente d'occasion celles qu'ils ne jouent pas. Ce qui peut augmenter la production, c'est que les gens accumulent des guitares sans les jouer ou qu'ils les foutent à la poubelles.

La vente d'occasion c'est un flux continu et stable (il n'y a pas de plus en plus ou de moins en moins de guitares d'occasion à vendre: la loi de l'offre et de la demande). La seule diminution de la masse de guitares disponibles, c'est dans le stockage ou la destruction.
Vous battez pas, je vous aime tous
sebseb2
Biosmog a écrit :
sebseb2 a écrit :

L'idée est qui si tout ceux qui voulaient s'équiper commençaient par vider g.com, Ebay, zikinf, reverb, audiofanzine, etc., forcément les ventes de neuf déclineraient et forcément la production aussi. Et donc l'impact environnemental.


Si demain j'achète toutes les guitares vendues d'occasion dans le monde, pourquoi ça diminuerait la production ne serait-ce d'une seule guitare?


Je n'en sais rien. Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Biosmog a écrit :
Ceux qui veulent acheter une guitare auront toujours envie d'une guitare


On est d'accord.

Biosmog a écrit :
et se tourneront vers le neuf.


Ca on n'en sait rien. Les modes de consommation des gens évoluent.

Biosmog a écrit :
Ce qui peut diminuer la production de nouvelles guitares c'est que les gens jouent les guitares qu'ils achètent ou qu'ils mettent en vente d'occasion celles qu'ils ne jouent pas. Ce qui peut augmenter la production, c'est que les gens accumulent des guitares sans les jouer ou qu'ils les foutent à la poubelles.


La seule raison qui peut diminuer la production de nouvelles guitares c'est que les ventes de neuf diminuent. Qu'elle qu'en soient les raisons de cette diminution.

Un changement du mode de consommation vers l'occasion en est une.

Biosmog a écrit :
La vente d'occasion c'est un flux continu et stable (il n'y a pas de plus en plus ou de moins en moins de guitares d'occasion à vendre


Je ne dispose d'aucune donnée permettant d'affirmer ça ou son contraire.
casseoreille
Non, mais c'est quoi cette dernière histoire Belge! Heureusement qu'il reste encore des acheteurs de guitares neuves, car nos luthiers, qui exercent un beau métier, ne pourraient plus fabriquer et vivre de leur dextérité manuelle! Et même les fabricants industriels assurent de nombreux emplois!

La pollution carbone liée à la fabrication des guitares est infime à comparer des centrales électriques fonctionnant au charbon, en Allemagne par exemple!

Les nuages radioactifs qui survolent la France actuellement semblent venir des pays de l'Est, la Russie peut-être, personne ne sait d'où ils proviennent, mais nous comprenons aisément que l"incidence de la fabrication des guitares est infime par rapport à ces pollution insidieuses et dangereuses pour notre santé!

A la lecture de cette dernière histoire Belge, j'ai failli éclater de rire, mais le sujet est bien trop grave pour que je me laisse aller, et je suis inquiet pour les générations futures, et même pour des générations très proches comme celles de nos enfants et petits enfants!
sebseb2
casseoreille a écrit :
Non, mais c'est quoi cette dernière histoire Belge! Heureusement qu'il reste encore des acheteurs de guitares neuves, car nos luthiers, qui exercent un beau métier, ne pourraient plus fabriquer et vivre de leur dextérité manuelle! Et même les fabricants industriels assurent de nombreux emplois!

La pollution carbone liée à la fabrication des guitares est infime à comparer des centrales électriques fonctionnant au charbon, en Allemagne par exemple!

Les nuages radioactifs qui survolent la France actuellement semblent venir des pays de l'Est, la Russie peut-être, personne ne sait d'où ils proviennent, mais nous comprenons aisément que l"incidence de la fabrication des guitares est infime par rapport à ces pollution insidieuses et dangereuses pour notre santé!

A la lecture de cette dernière histoire Belge, j'ai failli éclater de rire, mais le sujet est bien trop grave pour que je me laisse aller, et je suis inquiet pour les générations futures, et même pour des générations très proches comme celles de nos enfants et petits enfants!


Tu as parfaitement raison sur le fait que l'impact écologique des guitares ne doit pas énorme comparé à plein d'autres choses.

Et pour autant les palissandre de rio est presque éteint, l'ébène n'est pas loin derrière... (et oui, je sais, ce n'est pas uniquement à cause des guitares)

Et rassure toi, il restera toujours des acheteurs de guitares neuves.

Maintenant ça n'interdit pas d'échanger sur la démarche qu'ont certains ici, comme :
- se séparer du matos non utilisé
- posséder moins pour mieux profiter de ce qu'on garde
- acheter d'occase pour plein de raison : le prix, l'impact environnemental, ou autre

L'argument : "les fabricants industriels assurent de nombreux emplois" est-il vraiment le bon ? Quelle que soit le truc qui ne te plait pas sur cette planète, tu te rendras compte qu'il assure de nombreux emplois : choisis ce qui te plaît.
Biosmog
sebseb2 a écrit :
Biosmog a écrit :
sebseb2 a écrit :

L'idée est qui si tout ceux qui voulaient s'équiper commençaient par vider g.com, Ebay, zikinf, reverb, audiofanzine, etc., forcément les ventes de neuf déclineraient et forcément la production aussi. Et donc l'impact environnemental.


Si demain j'achète toutes les guitares vendues d'occasion dans le monde, pourquoi ça diminuerait la production ne serait-ce d'une seule guitare?


Je n'en sais rien. Ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Biosmog a écrit :
Ceux qui veulent acheter une guitare auront toujours envie d'une guitare


On est d'accord.

Biosmog a écrit :
et se tourneront vers le neuf.


Ca on n'en sait rien. Les modes de consommation des gens évoluent.

Biosmog a écrit :
Ce qui peut diminuer la production de nouvelles guitares c'est que les gens jouent les guitares qu'ils achètent ou qu'ils mettent en vente d'occasion celles qu'ils ne jouent pas. Ce qui peut augmenter la production, c'est que les gens accumulent des guitares sans les jouer ou qu'ils les foutent à la poubelles.


La seule raison qui peut diminuer la production de nouvelles guitares c'est que les ventes de neuf diminuent. Qu'elle qu'en soient les raisons de cette diminution.

Un changement du mode de consommation vers l'occasion en est une.

Biosmog a écrit :
La vente d'occasion c'est un flux continu et stable (il n'y a pas de plus en plus ou de moins en moins de guitares d'occasion à vendre


Je ne dispose d'aucune donnée permettant d'affirmer ça ou son contraire.


Ben voilà, je viens de me rendre compte que tu essaies de vendre une guitare depuis 8 mois
Donc je comprends que tu ne veux pas saisir ce que je te dis. Ta guitare est sans doute vendue à un prix trop chère, selon la loi de l'offre et de la demande. Donc soit tu attends encore quelques mois avant d'arrêter d'essayer de la vendre. Tu la stockes, elle ne sert pas et constitue un gaspillage. Soit tu baisses son prix, et elle sera jouée.

C'est ce que j'essaie de t'expliquer depuis le début et ça tu peux quand même le comprendre: tu ne vas pas passer 15 ans à essayer de vendre ta guitare. La question de la lutte contre le gaspillage, c'est pas le gogo qui mettra n'importe quel prix pour acheter une guitare d'occasion pour «sauver la planète». C'est le vendeur qui, à tout prix, fera en sorte que sa guitare soit jouée et ne reste pas stockée Car si elle est jouée, elle prendra la place d'une guitare neuve, et «sauvera la planète»

Pfiou, on y arrivera
Vous battez pas, je vous aime tous
  • #89
  • Publié par
    fouyu
    le 03 Dec 17, 09:14
Que celui qui ne veut pas polluer notre bonne vieille planète arrête de jouer de la guitare sur le champs éteignent sont pc et ce taise a jamais ...


sinon pour la collectionite aigu bein ......
pose toi la question de pourquoi tu achete tel ou tel guitare ? Les vrai raison qui te pousse ...
Tu aura la réponse si tu doit ou pas l acheter ?
klakosaure
fouyu a écrit :

sinon pour la collectionite aigu bein ......
pose toi la question de pourquoi tu achete tel ou tel guitare ? Les vrai raison qui te pousse ...
Tu aura la réponse si tu doit ou pas l acheter ?


La vraie raison ?
MAIS PARCE QU'ELLE EST BELLE DANS CETTE COULEUR BORDEL ET QUE J'EN AI UN BESOIN VITAL ET IRRÉSISTIBLE DE LA POSSEDER !!!!!!!!!!!!!!
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans

En ce moment sur guitare électrique...