Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gibson au bord de la faillite !

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 17:02
Une des raisons qui peut expliquer également la très probable faillite de Gibson c'est peut être aussi et tout simplement la baisse du nombre de guitaristes .
les "jeunes " guitaristes arrivants préferants aller sur le marché de l'occasion ou des instruments d'autres marques moins onéreuses et au moins aussi bonnes voire meilleures que le milieu de gamme Gibson US .

un bon indicateur de la santé du secteur c'est Guitar center qui n'est pas très en forme non plus tout comme Fender du reste , ce n est pas par hazard que Fender se soit rétirer de la bourse , sa dette est supérieur à 300 M$...

pour les tarifs Europeens de Gibson , il suffit de regarder les prix Thomann au moins 4 pages
entre 20 K€ et 5 K€ .. c'est du grand n'importe quoi .... résultat Gibson ne vend plus
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    vht
    le 05 Oct 17, 17:19
j'oubliais un truc , si vous voulez inverstir sur des obligations Gibson , ça vous rapportera 32.54 % pour un placement à échéance du 01/08/2018 .....
trouver un placement financier sur des produits de taux qui rapporte plus , ça doit se trouver .....en cherchant bien , mais doit pas y en avoir des masses ......

Mais bon pour ça faut que Gibson rembourse ........
papifedumetal a écrit :
c'est malheureux à dire mais si Gibson coulait vraimment cela ne ferait qu'augmenter encore plus la cote argus des LP d'ocase.......
pas bon pour le portefeuille des acheteurs ( j'en fais partie...)


C'est plutôt l'inverse, une boîte, ce n'est pas comme un artiste, quand un label industriel s'effondre, tout ce qu'elle représentait se pète la gueule.
Brdbelgium
Gibson vas disparaitre. La guitare ne vas pas mourir, mais ce n'est pas un marché en expansion qui est ce que les investisseur recherche.

Gibson vas tomber en faillite. L'outils de production sera revendu pour payer les créancier.

La marque qui est un 'asset' serra racheter par une autre marque d'instrument de musqique (fender ?) ou par un indépendant qui vas negocier avec des producteur d'extreme orient. Peux être celui qui produit les Chapman.

Et le business reprend.

Bruno
Chapman, ça doit pas être la noce, parce que les Chapman, les récentes, il y en a des dépôts, ça a l'air de rater un peu le concept.
Brdbelgium
Je ne connais pas la situation financiaire de Chapman. Mais il n'a peux-êtra pas le mˆme niveau d'endettement que Gibson.

Si la guitare rentre dans les rang des autre instruments, comme violon, piano ...on devrais se diriger vers des ùarque industrielle abordable et des luthiers pour le haut de gamme.

On oublie un peux que la guitare de luthier est tres abordable par rapport au autre instrument de musique.

En France et Belgique, un belle Archtop fsur mesure par un luthier coute entre 4500 6000 euros, c'est le prix d'un tres bon archet de violoniste...
vehuel
Ca y est ma Yamaha RGX520DZ couleur silver est la(c'est celle avec le floyd)

J'avais prevenu personne que j'allais l'acheter alors voila Surprise !!!

Je l'ai recu ce matin pendant mon long sommeil je m'attendais pas du
tout a l'avoir aujourd'hui

Je montre une photo pour l'instant les autres (et les SAMPLES !!!!)viendront apres manger.

http://img308.imageshack.us/im(...)m.jpg

Premieres impressions :
la poids : mon dieu que c'est leger par rapport a ma Stagg S302

le manche : un confort total de jeu super rapide ni trop gros ni trop fin parfait pour mes mains normales

le son : ahhhhhh elle est faite pour tout cette guitare : les plans clairs sonnent rond et chaleureux avec le humbucker chevalet et deviennent rond a souhait avec le humbucker manche ; pour ce qui est du sature c'est parfait pour tout ce que je joue : Metallica ; Incubus ; Ratm ;SAtch et compagnie !!!
On peut tout jouer !!!!

le sustain : enorme par rapport a ma Stagg

La lutherie: Impeccable, aucune rayure rien de mal fait tout est parfait !!!

et bien sur le Floyd!!!!:
Ce tout nouveau systeme de floyd est fascinant :
pas besoin de couper visser tourner !!!
On devisse le siller bloque corde(qui est super pratique) on passe la corde sans couper la boule dans le floyd mais auparavant on ouvre les petites bloc cordes noir et on passe dans les mecaniques ; on accorde on referme le sillet ; on rabaisse les bloc cordes du floyd et on accordes avec les vis d'accord fins pas besoin de matos !!!mais vous inquiettez pas je vais faire des photos lors de mon changement de corde
J'ai passe pas mal de temps a tout regler mais maintenant je trouve ca tout simple (normal il est geniale ce floyd)
On peut se balancer avec faire tirer pousser l'accordage ne bouge pas d'un poil.

Je suis heureux de cet achat
Super gratte avec un rapport qualite prix hallucinant !!!
Payéé au prix de 380 euro frais de port compris sur Music Schmidt

Voila pour ceux qui veulent l'acheter mais qui se disent que les floyds c'est chiant ne vous inquitez pas c'est super simple (pour cette gratte)et vous serez pas decus

Voila les samples et les photos c'est pour ce soir

Voila je suis heureux


Edit:nouvelles photos

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)k.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)j.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)n.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)w.jpg

http://img323.imageshack.us/im(...)o.jpg

Voila les samples c'est pour tres bientot
MisterRoboto
***Mister Roboto V2.1***
398358 BYTES FREE
READY
-------------------------------
Citation:
Toute la production de ces dernières décennies, ça vaudra peanuts, les gibson des années slash vont faire psshit.


Si Gibson fait faillite prochainement, ce qui va se passer, c'est que les collectionneurs vont se ruer sur les dernières bonnes LP disponibles et probablement que les amateurs vont en faire autant, sans trop savoir ce qu'ils achètent, mais c'est une constante. Ajoutons que certains deals assez uniques vont pouvoir être faits pendant cette période, car le contenu des musées Gibson va aussi s'en trouver disponible.

Ensuite, oui, les standards, studios, traditionnals et autres special faded de la dernière décennie ne vaudront pas grand chose, ce qui était déjà leur valeur à la sortie d'usine. Mais même pour ces dernières, il restera un marché et elles profiteront, probablement, des tendances haussières sur le marché de l'occasion.

MAIS, les RI, les VOS ne vont pas faire psschhiit. Loin de là. Ces instruments ne sont pas médiocres et leur qualité ne fait aucun doute. Elles vont donc connaître un regain d'intérêt. Reste à savoir comment le futur va se goupiller. Le hobby de la guitare étant un peu en baisse ces temps, il va y avoir une baisse de demande sur le marché de l'occasion (elle est déjà là d'ailleurs). Mais est-ce que cette baisse sera suffisante pour contenir la flambée des prix des bonnes Gibbies, qui ne manquera pas d'arriver ? Ca, c'est la question. Ajoutons à cela le contexte de crise que nous traversons depuis plus de 10 ans, qui peut évoluer dans un sens comme dans l'autre, et, subitement, balayer du marché des milliers d'acheteurs potentiels.

La reprise de Gibson par un autre fabricant/consoritum/groupe d'investisseur est également très probable. Mais il faudra voir comment va se goupiller "l'après faillite". Si aucun acheteur potentiel ne s'en vient rapidement ; on aura en grande partie, la progression citée en dessus. Mais tout ça peut ne pas se produire si Behringer, Apple ou Cort venaient à racheter le groupe en difficulté sans délai (bien que je n'y croie pas trop).

---------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
End Of Worlds
Brdbelgium a écrit :
On oublie un peux que la guitare de luthier est tres abordable par rapport au autre instrument de musique.

En France et Belgique, un belle Archtop fsur mesure par un luthier coute entre 4500 6000 euros, c'est le prix d'un tres bon archet de violoniste...

ouaip. quand je jouais du violoncelle, je jouais sur un instrument à 2500 € (truc d'usine).
j'ai jamais eu le tiers du quart d'un bon niveau et ça fait plus de 10 ans que j'en ai pas joué... mais si jamais je m'y remettais, je ne pense pas que je pourrais être satisfait du son d'un instrument à moins de 5000 €... et cette tranche de prix, c'est très très, mais vraiment très loin d'être du luxe.

et pas seulement la guitare, d'ailleurs, ça vaut pour les instruments de musique "moderne" ou amplifiée. je m'explique : il y a 10 ans, j'ai raconté à un ami organiste que je m'étais acheté une double pédale de grosse caisse de luxe, un modèle à 750 € (marque Axis, du made in US, pour les curieux). il a éclaté de rire ! "750 € le modèle de luxe ! si je m'achète un pédalier d'orgue à ce prix-là, j'aurai le tout bas de gamme en plastoc !"

j'arrête ici la digression. on a de la chance avec nos guitares, tout de même ! on a déjà un instrument pas mal du tout pour 1000 €, je trouve. (surtout si on considère le marché de l'occasion. pareil pour les amplis.)
It ain't broken ! Why even bother fixing it ?
Il faut lire :

"Les fabricants d' instruments de musique traditionels sont en difficulté ... "


Par contre les batteries électroniques et les enregistreurs numériques cartonnent.

Invité
Par rapport aux discussions sur les luthiers, faut voir aussi que le travail sur une solidbody par exemple n'a strictement rien à voir avec d'autres instruments, rien que les guitares classiques même.

Au final une solidbody, c'est une construction extrêmement simple, et de plus, le son final reste essentiellement produit par l'ampli faut pas se leurrer.

À partir de là, ma réflexion est que les tarifs industriels et luthiers sur ce créneau sont largement trop chers!

La luthiere de ma femme propose par exemple des violoncelles à la location pour débuter : ils sont fabriqués en Europe de l'est et lui coûtent 1200€.
Elle refait la touche, fabrique un chevalet et règle tout. La location revient à 24€ par mois.

Idem pour violons et alto, pour moins cher.

À ce tarif, le débutant a ainsi instrument industriel, entrée de gamme, mais réglé par une professionnelle avec un suivi assuré toute l'année, hors cordes bien entendu. Pour 288€ l'année...

Donc l'un des soucis vient peut être aussi du hype dont a bénéficié la guitare électrique, soit disant instrument accessible.
Ok les tarifs peuvent être abordables, mais quid de la pléthore de débutants ayant arrêtés à cause d'un instrument non réglé ?
Oghkhood
Thrillseeker a écrit :
....et de plus, le son final reste essentiellement produit par l'ampli faut pas se leurrer.


Pas d'accord. L'ampli est au moins la moitié de l'instrument certes, mais quand je branche mes guitares a la volée dessus, les differences sont claires et nettes ... mais c'est un autre debat.

J'approuve le reste de ton analyse par contre. Tu souligne toute la difference entre un instrument dont l'aspect fonctionnel est fondamental, et un produit de consommation dont l'image envahit tout, au mepris de ce qu'est le premier.
Comment s'etonner dans ce cas, que beaucoup de debutants se lancent avec des idées fausses ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kwygon
Oui, autre débat, car en plus de l'ampli et le bois, y a les micros...

En ce qui concerne Gibson, pour une entreprise commerciale, la survie passe par la vente de la production, Lapalisse n'aurait pas dit mieux. Sauf que pour moi, encore novice avec mes à peine 2ans et demi de gratte, et pour les guitaristes qui viennent au cours avec moi, Gibson n'est plus un rêve (car la concurrence est réellement rude depuis qlq années!), mais certainement encore une envie!
On a tous envie de posséder une belle Gibson...sauf que aucun n'en possède une! Pourquoi? Tout simplement à cause du prix des grattes qui est clairement du foutage de gueule!!!
Et quand on multiplie par le nombre de gratteux qui sont ds notre cas, ça doit faire un réservoir d'acheteurs potentiels énorme.

Et donc, c'est bien de produire de belles guitares de qualité, avec écrit "Gibson" dessus (mais auj, la concurrence fait quasi aussi bien...pour bcp moins cher), mais les vendre, c'est mieux!

NB: la plupart d'entre nous ce sont donc tournés vers Fender, l'autre grosse envie de tout guitariste, et possédons pour la plupart des Fender mex, très abordables financièrement, avec entière satisfaction...
Oghkhood
Il y a quelques temps, sur ce forum on a vu passer des videos des visites d'usines Gibson, Fender et Cort : les chaines de production sont quasiment copié-collé.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
sebastus
Gibson est bien loin de mourir ... ils ont racheté Phillips et font tout les postes auto / hifi / électroménager ect ...

Faut par croire tout ça je pense !

C'est un groupe boursier maintenant comme Nestlé ,c'est bien loin de couler a mon avis.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...