bienew a écrit :
Ben là avec ton tirant le calcul est simple: tu as 5 cordes identiques au 10-46: 13 17 26 36 46 il te suffit donc de comparer les notes sur lesquelles ça tombe et ça fait mal: tu es à chaque fois ou presque un ton au dessus, ex sur la corde 13: C# au lieu de B.
En fait ton tirant est idéal pour du B standard avec 4 notes qui vont être identiques ( B
E A D F#
B).
Par ailleurs si tu restes accordé en drop je te conseille de déterminer un tirant pour les 5 cordes "normales" et d'acheter une corde grave en plus pour la corde droppée.
Exemple avec un 12-54:
C# 12 15,54
G# 16 15,51
E 20 15,26
B 32 18,70
F# 42 17,51
B 54 13,01
+ ta corde de 62 pour le B qui était pas mal (17.09) mais si c'est trop mou:
B 64 18,12
B 68 20,45
Et bien, je n'avais jamais vu la chose de cette manière.. Je n'ai pas pensé par "corde" mais bien par "accordage" au global..;
C'est vrai comme tu dis, si on prend corde par corde, on inflige à chacune une tension beaucoup plus élevée qu'en mi standard 10-46
Ayant pensé "général", je me suis dit que je diminuais l'accordage global... sans penser que je l'augmentais en fait, pour chaque corde!
Je n'y avais même jamais songé... Merci!