GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Urgo
Des sites de calculs de tension de cordes existent déjà :

http://www.mcdonaldstrings.com(...).html
http://www.stringbusters.com/s(...)s.asp

Après en soit c'est pas forcément génant de changer de tirant pour le même accordage et donc d'avoir des cordes avec plus ou moins de tension. Faut juste en effet bien regler son manche son action et ses harmoniques, mais c'est vraiment à la portée de n'importe qui en cherchant un peu sur le net, pléthore de sites expliquent comment faire, sur le forum ça a déjà du être traité pleins de fois aussi et il y a même une très bonne vidéo en français qui montre comment faire.

Eikichi a écrit :
Une fois que j'ai retrouvé une action raisonnable (pas trop basse afin d'éviter la frise due aux cordes plus grosses...), la seule possibilité pour finir de régler la justesse était de retourner le pontet du Si grave afin de gagner un chouïa en diapason. A présent, elle est nickel


Logiquement plus ta corde est grosse, plus elle est tendue, donc moins son amplitude de vibration est grande et plus tu peut baisser ton action non?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
bienew
Urgo a écrit :
Des sites de calculs de tension de cordes existent déjà :

http://www.mcdonaldstrings.com(...).html
http://www.stringbusters.com/s(...)s.asp



pour faire le calcul du post tout en haut de la page il me faudrait 1 heure avec ces sites, avec mon prog j'ai mis 30 secondes...

Urgo a écrit :

Logiquement plus ta corde est grosse, plus elle est tendue, donc moins son amplitude de vibration est grande et plus tu peut baisser ton action non?


Oui mais plus une corde est grave plus elle a de l'amplitude de vibration , à un point qui n'est pas possible de compenser avec juste du tirant plus gros (sauf à faire péter le manche !). A un moment on est obligé de capituler sur l'action
Urgo
bienew a écrit :
pour faire le calcul du post tout en haut de la page il me faudrait 1 heure avec ces sites, avec mon prog j'ai mis 30 secondes...


Disons qu'en général t'as besoin de ça quand tu veux un accordage en particulier, et que tu connais déjà un accordage dont la tension te conviens sur ton manche, et pour calculer ça il ne te faut pas 1h.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Eikichi
bienew a écrit :
Ben là avec ton tirant le calcul est simple: tu as 5 cordes identiques au 10-46: 13 17 26 36 46 il te suffit donc de comparer les notes sur lesquelles ça tombe et ça fait mal: tu es à chaque fois ou presque un ton au dessus, ex sur la corde 13: C# au lieu de B.
En fait ton tirant est idéal pour du B standard avec 4 notes qui vont être identiques ( B E A D F# B).
Par ailleurs si tu restes accordé en drop je te conseille de déterminer un tirant pour les 5 cordes "normales" et d'acheter une corde grave en plus pour la corde droppée.

Exemple avec un 12-54:
C# 12 15,54
G# 16 15,51
E 20 15,26
B 32 18,70
F# 42 17,51
B 54 13,01

+ ta corde de 62 pour le B qui était pas mal (17.09) mais si c'est trop mou:
B 64 18,12
B 68 20,45


Et bien, je n'avais jamais vu la chose de cette manière.. Je n'ai pas pensé par "corde" mais bien par "accordage" au global..;

C'est vrai comme tu dis, si on prend corde par corde, on inflige à chacune une tension beaucoup plus élevée qu'en mi standard 10-46

Ayant pensé "général", je me suis dit que je diminuais l'accordage global... sans penser que je l'augmentais en fait, pour chaque corde!

Je n'y avais même jamais songé... Merci!
zug_metal
djudjubanton a écrit :

J'en ai essayé une mais avec un Maestro. C'est clairement au-dessus des Std à tous les niveaux pour moi. Les Burstbucker 1 et 2, beaucoup n'aiment pas mais perso je trouve que ça sonnait très bien sur cette gratte. Les Custombucker ne sont montés sur les grattes du custom shop que depuis 2013, avant ça c'était des BB. Donc normal pour celle-ci de 2008.
Pour AC/DC évidemment c'est tout indiqué.


Merci l'ami djudju décidément je vais me mettre à te parler en mp pour avoir de tes conseils... Bon je me laisse un temps de réflexion voir si je vends ma sg standard et que j'achète une vos ou pas ! thanks !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
djudjubanton
zug_metal a écrit :
djudjubanton a écrit :

J'en ai essayé une mais avec un Maestro. C'est clairement au-dessus des Std à tous les niveaux pour moi. Les Burstbucker 1 et 2, beaucoup n'aiment pas mais perso je trouve que ça sonnait très bien sur cette gratte. Les Custombucker ne sont montés sur les grattes du custom shop que depuis 2013, avant ça c'était des BB. Donc normal pour celle-ci de 2008.
Pour AC/DC évidemment c'est tout indiqué.


Merci l'ami djudju décidément je vais me mettre à te parler en mp pour avoir de tes conseils... Bon je me laisse un temps de réflexion voir si je vends ma sg standard et que j'achète une vos ou pas ! thanks !


De rien. J'ai pas autant de connaissances que beaucoup de personnes du forum, mais quand je peux aider... J'ai failli en acheter une neuve à 1600 lorsque guitarshop faisaient leurs promo + un code promo de 20% qui était cumulable. Ma 61RI m'a suffi finalement.
zug_metal
djudjubanton a écrit :

De rien. J'ai pas autant de connaissances que beaucoup de personnes du forum, mais quand je peux aider... J'ai failli en acheter une neuve à 1600 lorsque guitarshop faisaient leurs promo + un code promo de 20% qui était cumulable. Ma 61RI m'a suffi finalement.


Ah la 61ri dire que j'ai hésité avec ma standard et que j'ai pris la mienne juste parce que je trouvait la grande plaque plus esthétique ! Maintenant que je change les micros pour lui donner un côté rock & roll j'en bave et je le fais faire par un luthier sinon je galère trop...

et en plus elles étaient au même prix ! le magasin c'était trompé dans le tarif et le mec m'avais dis si tu prends la 61ri je te la fais au prix marqué ... des fois quand on connait rien on rate des occases quand même !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
av68
ola! Me voilà membre officiel du club depuis aujourd'hui! (en vrai ca fait 2 semaines que j'ai cette guitare à la maison définitivement, et 2 mois que je la joue très régulièrement).

Une SG Special "3-knobs" de 1983 (Norlin).



C'est un peu un OVNI parmi les SG, mais j'ai pu tester quelques autres SG (ca fait quelques mois que j'en cherche une), et c'est vraiment celle avec laquelle j'ai tout de suite accroché! Je suis Fender à la base, mais je voulais franchir le pas vers une Gibson (je voulais une guitare "short-scale" en doubles).

La première chose vraiment différente sur cette guitare est son manche en érable, assez gros (profile similaire aux récentes Classic). Le corps est en acajou. La guitare est extrêmement résonnante (c'est d'ailleurs ce qui m'a surpris en la prenant en mains la première fois).

Elle a un Vibrola (pas sur la photo) qui a été ajouté par la suite. Je ne pense pas le garder perso (idem pour le Varitone, je pense la cabler en vol/vol/tone de nouveau).

Niveau micros elle a un T-top en manche (original) et un vieux PAF Gibson en chevalet. Elle sonne très vintage, dans la veine de la Standard 68 d'un gratteux avec qui je joue régulièrement (c'est d'ailleurs lui qui m'a mis sur la piste de cette gratte). Elle sonne plus "pleine" que toutes les autres SG que j'ai pu essayer, sans perdre cette acidité caractéristique du son SG. Et elle a un sustain impressionnant!

Elle a aussi un micro manche inhabituellement placé pour une SG (accolé au manche, comme une LP). Du coup cette position sonne un peu plus "woody" et pleine qu'une position manche traditionnelle sur une SG.

Je l'ai rachetée à un musicien faisant beaucoup d'enregistrement en studio dans la region. Il déménage en Floride et ne peut pas se permettre de trimballer toutes ses guitares, du coup il a du faire des choix.

Je ferais des clips dès que j'aurais revu le câblage correctement!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
tarti
Eh bien ! Vraiment pas commune !
C'est une belle acquisition
stege106
- n'oublie pas de mettre des cordes short-scale dessus...
av68
@tarti: c'est clair qu'on en voit pas souvent!

@stege: par "Short-scale" j'entends "Gibson-scale" (par opposition au Fender-scale auquel je suis habitué).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
mattou54
Salut à tous,

Je m'incruste dans ce club car je viens d'acquérir une p'tite SG Standard en couleur Heritage Cherry
Elle est de 2008.
Le monsieur me l'a échangée contre une basse 4 cordes de marque Yamaha et un ampli peavey 15 watts, le tout ayant une valeur de 200 euros en occaz'.
Je penses donc avoir fait une tres bonne affaire ( elle a le case d'origine a moumoute blanche, les papiers, certificat d'authenticité )
Voila voila
tarti
Tu omets peut-être de préciser que tu as rajouté une compensation financière, non ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...