Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Guitare Blues - Rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mattmae
Et entre une Strat Am début de gamme (type Std) et une Mex haut de gamme (type Deluxe), la qualité de fabrication est-elle très différente... (même si elles ne sont pas nécessairement faites pour la même chose) ?
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Sinon côté son , pensez-vous que le duo Clapton-BBKing dans "hold on, I'm coming" est une bonne représentativité des différences qui caractérisent ces 2 types de guitare lorsqu'elles jouent sur le même registre ? (Si je dis des bêtise je vais me faire allumer !! )

Ou pas !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Waggins00
bullfrog a écrit :
wagins00 a écrit :
rhum66 a écrit :
La telecaster est une grande guitare bien sur, mais loin d'être facile à jouer.
Je dirais même que c'est une guitare assez ingrate, qui ne pardonne rien; c'est sec et raide comme un coup de trique.
Sonner correctement sur telecaster, cela se mérite.
Faut le savoir.
...


Comme quoi c'est subjectif ...

J'ai toujours eu plus de mal à jouer sur strat (bien que j'adore les strat) que sur telecaster... la telecaster, faut lui rentrer dedans comme il faut, et même quand on joue en finesse dessus, il y a une certaine "virilité" dans le jeu à avoir...

La strat est un instrument plus fin, plus "précieux" et moins "pelle"... et mon jeu est plus en retenue, pas que je n'y arrive pas, mais entre les deux, je ferais plus sonner une tele, y'a pas photo


et le guitariste est le roi du poncif


???? Ca m'est destiné??? Poncif??? je me souviens pas l'avoir rabâché mille fois
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Mattmae
Non c'est MOI !! (enfin j'espère car cela fait de moi un "guitariste" )

N'ayant pas encore la maitrise de cet univers (sons, vocabulaire, expérience, connaissances), je repose les mêmes questions, différemment, histoire de croiser vos réponses, de vérifier que j'ai bien compris et d'assimiler les infos...

C'est mon côté "j'ai pas trop confiance en moi" !!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Waggins00
Je vais donc être très poncif.... va essayer les instruments en magasin.

Tu sais quand j'avais 15 piges (1993), à Lyon, il y avait pas mal de magasins qui faisaient un peu tous les instruments, mais finalement n'avaient pas beaucoup de choix de guitares... soit elles étaient trop chères pour moi (plus de 2500 francs), soit il n'y avait que de la sous marque horrible avec 1cm d'écart entre les cordes et le manche... Et malgré tout, ba d'essayer le même modèle de guitare, qu'il soit à 200€ ou à 2000€, en débutant, on ne voit pas nécessairement la différence, mais on sait vers quoi s'orienter... si tu adore la Gibson Les Paul que tu vient d'essayer, et que tu la préfère à la telecaster que tu as essayé à coté, bas tu ne sera pas déçu de l'Epiphone que tu achèteras car tu retrouvera 90% de la Gibson... et c'est valable pour tous les modèles...

Donc tu ne sauras vraiment si tu aime une tele, une strat, une LP, SG, ES etc etc qu'en les essayant, peu importe leur tarif... si tu as une révélation pour un des modèles, alors tu peux te risquer à en acheter le même avec TON tarif... Après, avec le temps et l'expérience, tu arriveras à différencier les qualités qui font qu'une guitare coute 2000€ ou 200€ (quoique que les productions actuelles en entrée et moyenne gamme brouillent bien les pistes niveau qualitatif...)

Mon conseil à 2 balles
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
rhum66
Mattmae a écrit :
Sinon côté son , pensez-vous que le duo Clapton-BBKing dans "hold on, I'm coming" est une bonne représentativité des différences qui caractérisent ces 2 types de guitare lorsqu'elles jouent sur le même registre ? (Si je dis des bêtise je vais me faire allumer !! )

Ou pas !!


PAs vraiment représentatif.
Clapton joue sa strat active; une guitare capable de monter trés haut dans les tours côté saturation.
PAs typiquement comme une stratocaster standard.
Et sur cet excellent album, il joue assez saturé si j'ai bonne mémoires
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mattmae
Bin voyons, si les pro n'y mette pas du leur !!! Comment je fais ?

Oui, je sais, je vais essayer !!! enfin écouter !!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
Mattmae a écrit :
Bin voyons, si les pro n'y mette pas du leur !!! Comment je fais ?

Oui, je sais, je vais essayer !!! enfin écouter !!


Ecouter le son des guitares que je vais essayer !!!!!!!!!
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Waggins00
Je penses que tu devrais clairement t'orienter vers l'excellent conseil de Rhum66, va essayer une strat HSS... D'habitude je dis qu'il vaut mieux aller vers ses affinités, mais quand le doute est trop grand, il vaut mieux se diriger sur quelque chose qui n'excelle en rien, mais est bon en tout... et si tu veux un peu de gras sur le micro manche à la BB, tu peux toujours jouer du tone
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
bullfrog
wagins00 a écrit :
bullfrog a écrit :
wagins00 a écrit :
rhum66 a écrit :
La telecaster est une grande guitare bien sur, mais loin d'être facile à jouer.
Je dirais même que c'est une guitare assez ingrate, qui ne pardonne rien; c'est sec et raide comme un coup de trique.
Sonner correctement sur telecaster, cela se mérite.
Faut le savoir.
...


Comme quoi c'est subjectif ...

J'ai toujours eu plus de mal à jouer sur strat (bien que j'adore les strat) que sur telecaster... la telecaster, faut lui rentrer dedans comme il faut, et même quand on joue en finesse dessus, il y a une certaine "virilité" dans le jeu à avoir...

La strat est un instrument plus fin, plus "précieux" et moins "pelle"... et mon jeu est plus en retenue, pas que je n'y arrive pas, mais entre les deux, je ferais plus sonner une tele, y'a pas photo


et le guitariste est le roi du poncif


???? Ca m'est destiné??? Poncif??? je me souviens pas l'avoir rabâché mille fois


pas spécialement c'est envoyé à la volée, à bon entendeur...

Dire que la telecaster il faut lui rentrer dedans, c'est un poncif, personne n'est obligé de rentrer dans une guitare pour la faire sonner, une guitare elle sonne ou elle ne sonne pas, je ne pense pas, je peux me tromper que julian lage, ed bickert ou bill frisell soient des footballeurs américains.

dire que la telecaster est une guitare ingrate qui ne pardonne rien, ne veut rien dire non plus, la musique est un art ingrat, et quelque soit l'instrument ou le modèle de guitare toute imperfection dans le jeu se remarque aussitôt, c'est comme l'algèbre c'est juste ou faux. N'importe quelle guitare dans un ampli clair sans effet ne pardonne pas. une imperfection de jeu se remarque aussi fort avec une 175 dans un polytone qu'avec une tele dans un bassman. N('importe quelle guitare doit réagir à la dynamique du guitariste, sinon c'est une mauvaise guitare

rien de personnel.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rhum66
Assez d'accord avec ce que tu écris.
Toutefois, tu avoueras que l'énorme dynamique d'une telecaster dans un bassman , entre les mains d'un débutant, c'est quand même PAs le couple qui pardonne le plus les approximations.
Mais bon, je suis quand même d'accord avec toi.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Waggins00
bullfrog a écrit :


pas spécialement c'est envoyé à la volée, à bon entendeur...

Dire que la telecaster il faut lui rentrer dedans, c'est un poncif, personne n'est obligé de rentrer dans une guitare pour la faire sonner, une guitare elle sonne ou elle ne sonne pas, je ne pense pas, je peux me tromper que julian lage, ed bickert ou bill frisell soient des footballeurs américains.

dire que la telecaster est une guitare ingrate qui ne pardonne rien, ne veut rien dire non plus, la musique est un art ingrat, et quelque soit l'instrument ou le modèle de guitare toute imperfection dans le jeu se remarque aussitôt, c'est comme l'algèbre c'est juste ou faux. N'importe quelle guitare dans un ampli clair sans effet ne pardonne pas. une imperfection de jeu se remarque aussi fort avec une 175 dans un polytone qu'avec une tele dans un bassman. N('importe quelle guitare doit réagir à la dynamique du guitariste, sinon c'est une mauvaise guitare

rien de personnel.


Ha ba voilà! c'est mieux une explication qu'une phrase à la volée

Oui, je suis d'accord avec ce que tu écris, et tu remarqueras que j'ai commencé mon post par "c'est subjectif" !

J'aurais du dire que la strat ou la tele convient plus au style de jeu de chacun, plutôt qu'à la manière de jouer, tu as raison
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Mattmae
Seulement ton intervention n'est pas très constructive... j'attends, quand je pose ce type de question, des réponses subjectives (comme celle de Rhumm66 ou de Wagins00) ou des réponses objectives (technique, technologie, usage, etc..)...
Je n'attends pas que l'on avance des propos comme quelqu'un qui se considère être dépositaire de la vérité absolue (à moins que je ne comprenne pas ton message...ce qui reste tout à fait possible).
Tout ce que je vois, c'est que ton message à par être condescendant et pompeux, n'apporte rien. Tu as le droit de penser les idées présentés dans ton message mais rien ne t'autorise à le faire de cette manière.
Revois un peu la forme de tes propos avant de faire la leçon aux autres.. A bon entendeur !!!

Sinon, je peux entendre que la musique est un art ingrat, qui ne laisse pas beaucoup de place à la maladresse ou la précipitation, mais ce n'est pas ce que j'attendais en demandant les différences entre une télé et une strato...

Maintenant passons s'il vous plait à autre chose... Strato Mex "haut de gamme" type 50' ou deuxe ou plutôt une AM "premier prix" ? Pour jouer du blues ou du rock "soft" !!

Un peu d'objectivité et beaucoup de subjectivité...Merci
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
Mattmae
wagins00 a écrit :


Ha ba voilà! c'est mieux une explication qu'une phrase à la volée

Oui, je suis d'accord avec ce que tu écris, et tu remarqueras que j'ai commencé mon post par "c'est subjectif" !

J'aurais du dire que la strat ou la tele convient plus au style de jeu de chacun, plutôt qu'à la manière de jouer, tu as raison


Bin non je ne suis pas d'accord, comme je l'écris ci-dessus...

Il y a l'art et la manière, et je trouve cette critique trop agressive... à moins que je ne manque d'objectivité !!!

Si j'ai mal compris, j'en suis désolé

Sinon "non je ne regrette rien..."
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV
bullfrog
Mattmae a écrit :
....

Maintenant passons s'il vous plait à autre chose... Strato Mex "haut de gamme" type 50' ou deuxe ou plutôt une AM "premier prix" ? Pour jouer du blues ou du rock "soft" !!

Un peu d'objectivité et beaucoup de subjectivité...Merci


alors prends une jimmie vaughan, c'est subjectif mais je pense que c'est la meilleure strat que j'ai eu

pour le reste de ton message, je n'y réponds pas c'est mieux ainsi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Mattmae
bullfrog a écrit :


alors prends une jimmie vaughan, c'est subjectif mais je pense que c'est la meilleure strat que j'ai eu

pour le reste de ton message, je n'y réponds pas c'est mieux ainsi


Bon merci pour cette idée... je vais la regarder et je vais tenter de l'essayer...

Pour le reste, et pour finir sur un mea culpa, j'ai peut être "dépassé les bornes des limites" et je te présente mes excuses. Wagins00 ne semble pas avoir perçu le message de la même manière que moi.. je manque peut être d'habitude sur les forums...
In order to play jazz, you have to be able to play the blues.

I realized I was tired of singing about trees and flowers. I wanted to sing about real life. From then on, nobody could tell me anything was better than blues.

RC

Your sound is in your hands as much as anything. It's the way you pick, and the way you hold the guitar, more than it is the amp or the guitar you use.

SRV

En ce moment sur guitare électrique...