Guitare et ampli pour jouer du Slash et du Gary Moore ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moldu38
geogeo68 a écrit :

Investir surtout dans la gratte est plus judicieux
Pour l'ampli si tu veux jouer chez toi dans 10m2
Préfère un petit 1watt lampe genre HT1 ou HT5 blackstar (ce sont des déserteurs de Marshall )
Donc le son y est t'inquiète


Mettre le paquet sur la guitare, je vois l'idée.

Mais, si je faisais plutôt l'inverse ? Je m'explique :

Je n'arrive pas, malgré mes recherches, à trouver un son équivalent au Marshall SL5. Et ce son, je le trouve terrible. Prendre un autre ampli, comme un ampli à modélisation, me permettrait certes de faire plus de styles différents, mais aucun n'a une distorsion équivalente en qualité à celle du SL5 pour mon objectif premier : jouer Slash et Gary Moore.

J'ai passé ma journée à écouter le son des ampli que vous citez tous, et aucun ne m'emballe.

Peut-être aussi que je me fais amadouer par la qualité du guitariste qui fait les démo du SL5...

Du coup, si je prends le SL5, pourquoi pas me prendre une petite Les Paul Harley Benton neuve entre 150€ et 250€, qui probablement n'aura pas la finition des plus belles Gibson et japonaises, mais me permettrait de prendre mes marques sans avoir la crainte de manipuler un objet qui coûte chère ? Je suis tellement maniaque...

Je n'aurai ainsi pas peur de prêter ma gratte à ma femme qui, j'en suis sur, va vouloir s'amuser avec, ni de la customiser si nécessaire.

A vrai dire, l'épaisseur de la couche de vernis m'importe peu par rapport au son !

Ensuite, une fois que j'aurai plus d'expérience, quelques semaines ou mois plus tard, j'aurai un peu plus l'oreille (et les yeux) pour me trouver LA Les Paul haut de gamme. Qu'en pensez-vous ?
Skelter
Tu oublies l'essentiel c'est que même si Slash te prêtait SA gratte et SON ampli ça sonnerait comme toi et pas comme Slash.
Prendre une sous gratte et la plugger dans un ampli haut de gamme est idiot...

Les Blackstar te donneront amplement satisfaction pour jouer du blues-rock et du hard-rock surtout plugges avec une Les Paul de qualité type toutes celles dont on a parlé.

Après tu fais ce que tu veux, c'est ton fric mais ne vient pas demander des conseils si c'est pour n'en faire qu'à ta tête.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Moldu38
Skelter a écrit :
Tu oublies l'essentiel c'est que même si Slash te prêtait SA gratte et SON ampli ça sonnerait comme toi et pas comme Slash.

Je le savais déjà. C'est l'argument préféré de ceux qui répondent aux débutants comme moi sur les forums. J'attendais qu'on me le sorte. Toujours est-il que vous tous, vous avez quand même du bon matos. Alors s'il suffit d'être doué pour sortir du bon son de n'importe quelle pelle et n'importe quel ampli, pourquoi vous avez besoin, vous aussi, de bon matos ? Il faut être cohérent

Skelter a écrit :
Prendre une sous gratte et la plugger dans un ampli haut de gamme est idiot...

Pourquoi sous-gratte ? Est-ce un avis objectif ou subjectif ?

Skelter a écrit :
Les Blackstar te donneront amplement satisfaction pour jouer du blues-rock et du hard-rock surtout plugges avec une Les Paul de qualité type toutes celles dont on a parlé.

Je n'ai vu aucune démo convaincante d'amplis, mais je vais chercher encore. Je précise d'ailleurs que c'est ici qu'on m'a parlé de Harley Benton.

Skelter a écrit :
Après tu fais ce que tu veux, c'est ton fric mais ne vient pas demander des conseils si c'est pour n'en faire qu'à ta tête.

Je suis malheureusement bien obligé de me forger mon propre avis parmi des réponses parfois contradictoires entre elles.
cesdejong
Mon avis c'est priorité au SL5 pour avoir le son qui te motive, sinon tu auras toujours l'impression qu'il y a un truc qui va pas.

Avec le budget qu'il te restera tu ne pourras pas chopper la gratte de la mort que tue, mais c'est pas grave vu que tu ne sais pas encore ce qui te convient (notamment profil du manche...).
Et vu que tu changeras dans quelques mois, regarde quand même des epiphones ou HB d'occaze pour commencer.
Moldu38
cesdejong a écrit :
Mon avis c'est priorité au SL5 pour avoir le son qui te motive, sinon tu auras toujours l'impression qu'il y a un truc qui va pas.


Merci.
Skelter
Ce ne sont pas des démos qui t'indiqueront quoique ce soit.
Il faut ESSAYER.
Et crois moi un ampli, surtout à lampes, c'est difficile à maîtriser. Tu mettras des mois avant de trouver LE son. Et ce d'autant plus que la gratte que tu y brancheras sera pourrie.

Le bon point du SL5 c'est qu'il a un mode 1w. Après je ne connais pas cet ampli donc je ne pourrais pas te dire s'il sonne ni si c'est celui qu'il te faut.
Mais une chose est sûre c'est que cela ne sera pas suffisant pour avoir le son de Slash!
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Moldu38
Je ne prétends pas avoir le talent caché de jouer comme Slash et Gary Moore.

A la base c'est juste le son qui me donne envie de jouer, et ce que j'ai envie de jouer.

Dans la vidéo du SL5 que j'ai jointe dans ma question, à partir de la 6eme minute, c'est également le genre de son et de style que j'aimerai pouvoir faire.

Maintenant, je me vois mal ESSAYER, comme tu dis, du matos dans un magasin (ou ailleurs), sachant, comme tu le dis, je ne pourrais pas me faire une idée en 5mn alors que, comme tu le dis, il me faudrait des mois pour en sortir quelque chose.

A l'heure actuelle, je ne saurais probablement même pas faire un accord correctement. Alors j'essaie le matos comment ? En jouant Au clair de la lune ?

Et si les démos ne sont pas représentatives, je n'ai plus rien pour me faire un avis.

C'est le serpent qui se mort la queue.

A un moment donné, il va bien falloir que je pratique...

Peut-être que mon budget est démesuré pour mon niveau actuel ?
Sitael
Non mais moi je suggèrai de prendre une gratte qui te fait rêver en priorité parce que perso, c'est ce qui marche pour moi.

Je préfère avoir une guitare qui, quand je la vois poser sur son stand, me donne envie d'être jouée...

Le raisonnement inverse se tiens, à chacun de trouver ce qui le motive. J'ajouterai que la Harley Benton Paradise par ex, a bonne presse, même chez des guitaristes confirmé (le Doc par ex avait l'air de dire que c'était une super gratte pour le prix).
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Moldu38
Sitael a écrit :
Non mais moi je suggèrai de prendre une gratte qui te fait rêver en priorité parce que perso, c'est ce qui marche pour moi.


Je comprends. A vrai dire, une Gibson ne me fait pas tellement rêver. Je ne savais d'ailleurs pas que "Les Paul" était le modèle de guitare de Slash et Gary Moore avant que je commence mes recherches il y a quelques jours (bien que je connaissais leur apparence très caractéristique quand même !).

Donc, je ne suis pas puriste au point de trouver une Harley Benton moins attrayante qu'une Gibson Probablement que j'aurai un tout autre avis si j'avais grandis au milieu de musiciens et si j'étais plus expérimenté.
grumfinou
Je te conseille juste de choisir un couple guitare et ampli équilibré, si tu ne veux pas avoir à changer un des deux dans à peine un an quand tes doigts et tes oreilles se seront développés, si tu comptes t'y mettre sérieusement

edit : avec 1500 euros de budget ça te laisse 800 euros pour la guitare, c'est quand même pas mal !
Par exemple :
http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)k.htm
slashiz
Sinon achètes une air guitar et joues sur les titres de Slash et Moore ça coute moins cher.
Moldu38
slashiz a écrit :
Sinon achètes une air guitar et joues sur les titres de Slash et Moore ça coute moins cher.


Achète-toi un air-cerveau
Moldu38
grumfinou a écrit :
avec 1500 euros de budget ça te laisse 800 euros pour la guitare, c'est quand même pas mal !
Par exemple :
http://www.thomann.de/fr/prs_s(...)k.htm


Quelles caractéristiques font que cette guitare serait mieux qu'une Epiphone du même prix ou une Harley Benton ? J'ai vraiment besoin de concret pour choisir en toute connaissance de cause
chopino
J'ai lu avant que c'était compliqué de maîtriser un ampli à lampes ! J'avoue ne pas comprendre, il me semble que ce n'est pas difficile voir facile.

à part ça, pour avoir un très bon son, oui il faut avoir des doigts, ça oui, des oreilles aussi parce que si on est sourd, ça va être compliqué, mais bon, ce lapalissade que je lis sans arrêt qu'il faut avoir des doigts, ça m'énerve, c'est comme dire que pour bien conduire une voiture il faut avoir des yeux, pour bien baiser, il faut avoir....

Autrement, dans une chaîne de sons, la guitare, on peut quasiment faire l'impasse au niveau investissement, les guitares premiers prix d'aujourd'hui feront l'affaire, en revanche meilleur est l'ampli, meilleur sera le résultat.

J'rai presque aux extrêmes, quasiment une guitare jetable, et un ampli collector pour avoir le son, et si il arrête, la guitare à la benne, un super ampli pourra toujours se revendre sans trop de perte.

Enfin bon, depuis que j'ai un Bogner, je redécouvre mes guitares, même une guitare jouet sonne, raison qui me pousse à ce conseil, sinon il n'y a pas que Bogner, c'est pas ce que je conseille vu le son recherché, cependant un super ampli, et puis les doigts, les oreilles, le travail aussi, l'acharnement, voir la méditation que conseille steve vai, préférable aux bouteilles d'alcool de Gary Moore..Cependant si ça peut aider, un peu pas trop de whisky de champagne, les clopes et le chapeau de Slash, il faut pas oublier, nous sommes des animaux super mimétiques d'après des scientifiques, il est donc vrai que plus on s'identifie à nos idoles, meilleur c'est, faut pas non plus aller trop loin, ça peut se terminer au cimetière, même pas au Père Lachaise, vu qu'on est pas des stars. J'arrête, je déconnais, un peu d'humour, ça fait du bien.

Mais non, un ampli à lampes avec un bon master, c'est enfantin.

Moldu38
chopino a écrit :
J'ai lu avant que c'était compliqué de maîtriser un ampli à lampes ! J'avoue ne pas comprendre, il me semble que ce n'est pas difficile voir facile.


Quand je dis que tout le monde a un avis différent

Alors, que certains me reprochent de vouloir démêler le vrai du faux, les croyances des vérités...

Merci en tout cas de ton conseil.
slashiz
Moldu38 a écrit :
slashiz a écrit :
Sinon achètes une air guitar et joues sur les titres de Slash et Moore ça coute moins cher.


Et achète-toi un air-cerveau


Tu pourrais aussi bien le faire au lieu de poster des questions à la cons.

Le matos on teste en vrai et non en virtuel.

En ce moment sur guitare électrique...