Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La fin de Custom 77

Forum Custom77
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
...J'ai quand même moins de problème que Monk avec l'hygiène..!
..héhéhé...
Doc Loco
Oui, bon, tu as juste constaté que les guitares exposées en magasin sont réglées avec les pieds - chose que j'ai moultes fois constaté aussi (j'ai souvent râlé à ce sujet d'ailleurs, c'est un de mes griefs contre les magasins, le minimum serait d'exposer des guitares réglées). Et oui, indépendamment du prix. Ceci dit, une guitare mal réglée n'est pas une mauvaise gratte pour autant, c'est juste une gratte mal réglée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
ravachol2 a écrit :
...J'ai quand même moins de problème que Monk avec l'hygiène..!
..héhéhé...


parce que tu as un bon psy !
ravachol2
Doc Loco a écrit :
Oui, bon, tu as juste constaté que les guitares exposées en magasin sont réglées avec les pieds - chose que j'ai moultes fois constaté aussi (j'ai souvent râlé à ce sujet d'ailleurs, c'est un de mes griefs contre les magasins, le minimum serait d'exposer des guitares réglées). Et oui, indépendamment du prix. Ceci dit, une guitare mal réglée n'est pas une mauvaise gratte pour autant, c'est juste une gratte mal réglée.


Pardon, mais tu n'as peut être pas bien lu; il s"agit d'une Les Paul.
Et dans ce que je décrivais: IL N'Y A PAS DE REGLAGE POSSIBLE sans devoir déplacer le tune o matic, ce qui imposerait un ajustement de son système de fixation sur la table (inconcevâble)!
C'est assurément de là que vient le "problème" (même si le vendeur dit ne pas en être un..); le tune o matic est décentré, ou (pire),le manche s'est légèrement décentré au collage. (..pas eu le loisir de vérifier...)
Ceci dit; il y a bien sûr la solution d' y mettre de nouveaux pontets vierges d"encoches, et l'adapter a la situation...Ok, mais je te rappel qu'on parle de plus de 3000 euros les 25 cm cube de "bout de bois" !
C'est pas pour passer chez un luthier, ...digo yo!
Sans compter que, selon Gibson, ses guitares son préréglées en usine. (ça fait parti du prix de vente , d'ailleurs...)

Ce sera probablement une bonne guitare...mais le "défaut de fabrication"est là, sous tes yeux...
benoi31
Citation:
Pardon, mais tu n'as peut être pas bien lu; il s"agit d'une Les Paul.
Et dans ce que je décrivais: IL N'Y A PAS DE REGLAGE POSSIBLE sans devoir déplacer le tune o matic, ce qui imposerait un ajustement de son système de fixation sur la table (inconcevâble)!
C'est assurément de là que vient le "problème" (même si le vendeur dit ne pas en être un..); le tune o matic est décentré, ou (pire),le manche s'est légèrement décentré au collage. (..pas eu le loisir de vérifier...)
Ceci dit; il y a bien sûr la solution d' y mettre de nouveaux pontets vierges d"encoches, et l'adapter a la situation...Ok, mais je te rappel qu'on parle de plus de 3000 euros les 25 cm cube de "bout de bois" !
C'est pas pour passer chez un luthier, ...digo yo!
Sans compter que, selon Gibson, ses guitares son préréglées en usine. (ça fait parti du prix de vente , d'ailleurs...)

Ce sera probablement une bonne guitare...mais le "défaut de fabrication"est là, sous tes yeux...


J'ai relu ton message, et effectivement je n'avais pas saisi le problème, à l'instar du doc.
En effet, c'est plutôt problématique, si on est sûr que c'est un défaut de construction ! Les cordes sont elles toujours parfaitement centrées sur un manche de Les Paul ? Enfin si tu as remarqué le décalage, c'est qu'il y avait effectivement un souci.

Pour le réglage des guitares en magasin, pour moi c'est un énorme défaut, surtout dans le sens où ça leur permettrai de se différencier de la vente online.
Ma première guitare (une toute bête epiphone les paul), je l'ai achetée en magasin car elle était bien réglée de base, et le gérant m'a offert tous les frais de réglages pendant la garantie (3 ans quand même de réglages à l'oeil !) Alors, certes, je l'ai payée quelques euros de plus, mais ça valait vraiment le coup !
Enfin, c'est valable pour les magasins où on a aussi affaire à des luthiers et pas des marchands de tapis comme dans pas mal de magasins
Oghkhood
- Ma LB CS3 etait arrivée parfaitement reglée, que ce soit en action et en intonation, trussrod etc, et c'etait pourtant de la vente en ligne achetée chez C77.
- Ma Airline 3P qui vaut 3x le prix de la LB est arrivée completement degreglée, j'ai meme cru que le truss trod etait pété ... achete en ligne aussi chez Woodbrass
- Ma €piphone Swingster etait a peu pres bien reglée, mais un bouton de potard etait pas loin de se barrer (je voulais les changer de toute façon) et le bras du Bigsby etait completement desseré : acheté en shop

Vu la concurrence sur le net, les boutique online ont elles aussi tout interet a se differencier par la qualité du service.
Mais pour ça il faut payer des gens competents
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
benoi31 a écrit :
Citation:
Pardon, mais tu n'as peut être pas bien lu; il s"agit d'une Les Paul.
Et dans ce que je décrivais: IL N'Y A PAS DE REGLAGE POSSIBLE sans devoir déplacer le tune o matic, ce qui imposerait un ajustement de son système de fixation sur la table (inconcevâble)!
C'est assurément de là que vient le "problème" (même si le vendeur dit ne pas en être un..); le tune o matic est décentré, ou (pire),le manche s'est légèrement décentré au collage. (..pas eu le loisir de vérifier...)
Ceci dit; il y a bien sûr la solution d' y mettre de nouveaux pontets vierges d"encoches, et l'adapter a la situation...Ok, mais je te rappel qu'on parle de plus de 3000 euros les 25 cm cube de "bout de bois" !
C'est pas pour passer chez un luthier, ...digo yo!
Sans compter que, selon Gibson, ses guitares son préréglées en usine. (ça fait parti du prix de vente , d'ailleurs...)

Ce sera probablement une bonne guitare...mais le "défaut de fabrication"est là, sous tes yeux...


J'ai relu ton message, et effectivement je n'avais pas saisi le problème, à l'instar du doc.
En effet, c'est plutôt problématique, si on est sûr que c'est un défaut de construction ! Les cordes sont elles toujours parfaitement centrées sur un manche de Les Paul ? Enfin si tu as remarqué le décalage, c'est qu'il y avait effectivement un souci.

Pour le réglage des guitares en magasin, pour moi c'est un énorme défaut, surtout dans le sens où ça leur permettrai de se différencier de la vente online.
Ma première guitare (une toute bête epiphone les paul), je l'ai achetée en magasin car elle était bien réglée de base, et le gérant m'a offert tous les frais de réglages pendant la garantie (3 ans quand même de réglages à l'oeil !) Alors, certes, je l'ai payée quelques euros de plus, mais ça valait vraiment le coup !
Enfin, c'est valable pour les magasins où on a aussi affaire à des luthiers et pas des marchands de tapis comme dans pas mal de magasins


c'est vrai que quand on sait la facilité pour régler une guitare, les magasins sont vraiment bête de ne pas "offrir" ce service.
Surtout que la plupart du temps ils te refourgues des cordes, des chiffons etc !

Quant à la guitare achetée bien réglée, c'est comme acheter une voiture qui n'est pas en panne, c'est normal.
Mais ça "avec la marge qu'internet nous a pris ma pauv' dame" !
benoi31
Citation:
c'est vrai que quand on sait la facilité pour régler une guitare, les magasins sont vraiment bête de ne pas "offrir" ce service.
Surtout que la plupart du temps ils te refourgues des cordes, des chiffons etc !

Quant à la guitare achetée bien réglée, c'est comme acheter une voiture qui n'est pas en panne, c'est normal.
Mais ça "avec la marge qu'internet nous a pris ma pauv' dame" !



Indeed. En plus, ça leur fait vendre des cordes (ils les offrent pas quand même), ça fidélise la clientèle... Et avec un peu de bol, ça mène vers un autre achat !
C'est un très bon moyen pour se distinguer de la concurrence internet (il m'avait aussi laissé choisir le tirant à l'achat par exemple), où de toute manière on va pas renvoyer sa guitare pour chaque réglage !

Mais bon, c'est vrai que c'est beaucoup plus intéressant de jouer les "je sais tout" et d'envoyer chier les petits jeunots qui osent vouloir essayer les guitares chères du magasin !
marmotjoy
cette histoire de magasin ça me fait un peu sourire Levelus. Déjà, il n'y a pas de réglages uniques sur une une guitare. Par exemple, une guitare avec une action très basse peut facilement friser avec quelqu'un qui aurait une attaque bûcheron. En plus une guitare neuve ça a tendance à bouger assez facilement. Je sais que la mag avec lequel je travaille, ils vérifient toutes les guitares à la livraison avant de les accrocher au mur, mais après ça bouge. Quand t'as 300 ou 400 guitares en permanence tu peux pas non plus les vérifier toute les semaines.

Après je suis d'accord, que un petit réglage avant de prendre la guitare qu'on vient d'acheter devrait être une presta de base. J'ai souvenir que mes premières guitares, je les avait achetées à MC2M à Bordeaux et qu'ils offraient un premier réglage un mois après l'achat, ce qui me semble être une bonne solution.

Après le coup de la marge d'internet, beh c'est quand même une réalité même si ça s'est pas mal nivelé tout çà. Même si je commande sur internet, je comprend que les mecs tirent la tronche. Déjà, en 10 ans il y a pas mal de boutiques qui ont fermées. Maintenant il y a plein de petites villes où il n'y a plus de boutiques. Et souvent pour les différences de prix, c'est plus la faute des distributeurs que des magasins. Il faut savoir que pour certaines marques les prix sont imposés sans tenir compte de la concurrence étrangère.
Le boss de celui avec qui je travaille, m'expliquait que par exemple, pour les reissue de danelectro qui étaient sorties en 2007 ils les payaient plus chères aux distributeurs que si ils les prenaient directement sur thomann et qu'à 300e, il rentrait à peine dans ses frais alors que les grattes étaient à 215e sur thomann, donc il en prenait pas. Donc je comprend un peu que ça grince des dents.
ravachol2 a écrit :
Ceci dit; il y a bien sûr la solution d' y mettre de nouveaux pontets vierges d"encoches, et l'adapter a la situation...Ok, mais je te rappel qu'on parle de plus de 3000 euros les 25 cm cube de "bout de bois" !
C'est pas pour passer chez un luthier, ...digo yo!
Sans compter que, selon Gibson, ses guitares son préréglées en usine. (ça fait parti du prix de vente , d'ailleurs...)

C'est la cas sur ma LP (Gibson). Ce n'est pas un modèle à 3000€ et je l'ai acheté d'occasion donc je ne connais pas l'historique dans sa totalité, mais après recherche Google ce n'est pas la seule comme ça.
Si le boulot est fait par un luthier, et bien fait, ça ne me choque pas outre mesure.
Certains gros magasins pourraient même se le permettre, ça serait un argument commercial à venir chez eux (enfin pour ceux qui ne savent pas régler un instru ...). Mais comme dit Oghkhood il faudrait embaucher des gens compétents. 2 notions devenues incompatibles avec ce monde.
Oghkhood a écrit :
la tu tu fais dans le "tous pourris" ... mais des pourris, y en partout. Et pas qu'en France et pas que dans les finances ... mais ils aiment bien les finances, je te l'accorde

Faut pas oublier non plus que le boulot des banquiers, c'est pas que des contrats en millions d'€. Dans presque chaque agence de n'importe quel village de province, il y a un banquier qui visite les PME et les artisans locaux (et oui, il fait pas que les recevoir dans son bureau !). Et le week end, ils jouent parfois dans la meme equipe de foot. La plupart font de leur mieux pour faire leur boulot comme il faut. Mais c'est pas eux qui font les regles, pas plus que les chefs des entreprises qu'ils visitent.


Salut le banquier de province, ça roule ?
Oghkhood
Salut le pequenot de la ville, ça roule ?

Entre "pas reglée pour tout le monde" et "pas reglée du tout" il y a quand meme une difference importante.

Ensuite, je suis d'accord avec toi que les importateurs ont une responsabilité importante dans ce qu'est devenue la situation actuelle. Mais je crois que le principal probleme est que ces memes importateurs appliquent la meme politique aux majors qu'aux petites marques, et ca favorise les gros acteurs du marché.

Mais on peut tout de meme esperer que ça change, mais ca depend principalement des fabriquants : Puisque Fender et Gibson ont choisi des strategies d'exclusivité qui mettent les petits shops a l'ecart, les "petites" marques auraient tout interet a vendre en direct a ces petits revendeurs puisque internet permet maintenant de mettre ce genre de politique en oeuvre a moindre frais.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
marmotjoy
le problème c'est que les petits shops, ils disparaissent et qu'en france, si tu n'as pas fender, gibson, squier, épiphone, boss et marshall dans ton magasin t'es mort à part peut être sur paris.

De toute façon, les modes de consommation ont évolué et on ne pourra pas faire marche arrière mais je comprend que des mecs qui sont en train de perdre leur gagne pain tirent la gueule.
Oghkhood
En France, oui, c'est exactement ca le probleme : en France les lois de la concurrence sont biaisées, et du coup c'est toujours 2 ou 3 marques qui dominent, et qui pis encore beneficient d'un plafond de verre qui bloque les autres. Et ca vaut pas que pour les guitares electriques ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
Oghkhood a écrit :
Salut le pequenot de la ville, ça roule ?

Entre "pas reglée pour tout le monde" et "pas reglée du tout" il y a quand meme une difference importante.

Ensuite, je suis d'accord avec toi que les importateurs ont une responsabilité importante dans ce qu'est devenue la situation actuelle. Mais je crois que le principal probleme est que ces memes importateurs appliquent la meme politique aux majors qu'aux petites marques, et ca favorise les gros acteurs du marché.

Mais on peut tout de meme esperer que ça change, mais ca depend principalement des fabriquants : Puisque Fender et Gibson ont choisi des strategies d'exclusivité qui mettent les petits shops a l'ecart, les "petites" marques auraient tout interet a vendre en direct a ces petits revendeurs puisque internet permet maintenant de mettre ce genre de politique en oeuvre a moindre frais.


En parlant de pequenot et de provincial, ça me fait penser à un "business model" qui se développe pas mal, par chez moi en tout cas, dans un domaine qui a été complètement vampirisé par la grande distribution, antérieurement et à un niveau bien plus élevé que dans le monde de la musique. Je pense aux paniers fermiers ou paniers gourmand... alors il y a quelques agriculteurs qui développent de la vente directe, et certains se mettent ensemble sous forme de coopérative de distribution. Tous les bobos du coin en sont fans. On trouve aussi ce genre de développement dans la distribution de musique. Bref, j'ai pas le temps de développer ici, mais s'il faut vivre avec son temps, je pense que l'informatique et l'internet permettent aussi aux petits producteurs locaux de s'affranchir de pas mal de contraintes de gestion et de développer eux-mêmes un système avec moins d'intermédiaires. C'est vite dit, mais je pense qu'on n'a pas le choix, on ne peut plus travailler chacun dans son coin, face aux trois quatre monstres qui monopolisent les trois-quarts, si ce n'est les neuf-dixième du chiffre d'affaire de la guitare, dans le monde.
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Custom77...