Le CITES, ce qui va changer le 2 janvier 2017

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est très bien le pau ferro, perso j'aime pas mais c'est juste une affaire de goût.

Karadoc a écrit :

Puisqu'il semble clair qu'on s'oriente peu à peu vers la fin du palissandre en lutherie car trop problématique, on peut donc deviner que les grandes marques vont progressivement utiliser autre chose.
Non, ça s'active assez en coulisse pour supprimer cette extension sinon aux objets finis dans leur ensemble, au moins aux instruments de musique, je ne sais pas si ça se fera ni quand mais il y a de l'espoir de ce coté là.
ludoguitare
rhino , ton cas illustre mon point de vue .

...sans compter que je serais pas étonné d'avoir des retours de gens qui importent/exportent/voyagent avec des guitares sans aucune essence visée par le cites mais qu'on va quand meme emmerder , peut-etre en toute bonne foi d'ailleurs, donc il faut peut-etre avoir des papiers pour toutes les guitares qu'on a .

à mon avis , la femme du mec qui a pondu cet amendement l'avait trompé avec un gratteux , ou il a été blessé par la chute d'une guitare depuis un etage élevé, ou un truc du genre .
bintjepower
Bonsoir !
Moi je suis un peu emmerdé par cette histoire... Concernant le fond du problème je ne débattrai pas car je n'ai pas assez d'arguments...
Par contre j'ai commandé dans un magasin en ce début d'année une guitare avec un manche en palissandre et à ce jour elle n'est toujours pas arrivée à destination... Effectivement le vendeur m'a expliqué les raisons, etc...
Ce qui m'inquiète : est ce que les modèles présents sur les sites des fabricants peuvent être modifiés, et donc ne plus correspondre aux critères initiaux, style remplacer le palissandre par de l'ébène .....
stratototo
Je viens de telecharger toute la doc sur le site français et j'ai regardé les vidéos d'informtion, surprise pour toute transaction interne à l'ue, un certificat cic est exigé, c'est une règlementation interne à l'ue qui ne fait pas partie de la règlementation cities . donc pour tous les bois de l'annexe A ( dénomination ue) cad les bois de l'annexe I cities et certains de l'annexe II. sauf erreur de ma part un certificat cic est exigé pour toute vente dans l'ue. bon comme il n'y a pas de contrôle douanier pour une vente dans l'ue est ce utile? votre avis? on peut aussi demander un certificat de propriété licite ou un certificat cim pour instrument pour se déplacer avec bref c'est le bordel
jugejackson
J'attends que ça se calme, que tout le monde redescende sur Terre (avant que les administrations n'explosent surtout) et que la loi soit assouplie pour les guitares.
GOLD TOP
Bon moi j'habite en côte d'ivoire et toute mes grattes on été acheté en France et avant le 2 janvier 2017 et bien sûr j'ai les factures de chacune , alors si par exemple je veux en vendre une à un acheteur qui se trouve en France alors ma question est

Si je voyage avec la gratte concerné ,je n'ai besoin de me munir que de la facture d'achat et pas d'un autre document ???

Et 2ieme cas si je veux juste voyager avec l'instrument pour des raisons personnelles je n'ai besoin aussi que de la facture d'achat et pas d'autres document ??

Merci d'avance pour vos réponses
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
rhino
C’est à vérifier, mais je crois qu’à partir du moment où ta guitare voyage avec toi, tu n’as pas à t’inquiéter.
Prends quand même avec toi la facture de la guitare en question, ça ne coûte rien et ça peut servir auprès de la douane, sait-on jamais.
Les autres documents – permis export et import CITES – c’est pour quand tu expédies la guitare par transporteur, que ce soit la Poste ou UPS, FedEx, etc.
GOLD TOP
rhino a écrit :
C’est à vérifier, mais je crois qu’à partir du moment où ta guitare voyage avec toi, tu n’as pas à t’inquiéter.
Prends quand même avec toi la facture de la guitare en question, ça ne coûte rien et ça peut servir auprès de la douane, sait-on jamais.
Les autres documents – permis export et import CITES – c’est pour quand tu expédies la guitare par transporteur, que ce soit la Poste ou UPS, FedEx, etc.


Merci de ton retour....et cette confirmation!
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
mica51
J'ai une conversion Gibson 52 avec touche rio bien sur que mon luthier hors UE est en train de finir, il me dit que c pas la peine de faire la certif CITES, qu'il n'a jamais de probleme et il va m'envoyer la gratte comme ça donc.

J'espere qu'il n'y aura pas de soucis, c pas evident de prouver que c une 52 sachant qu'on vient de la repeindre,etc...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
GOLD TOP
Je te conseillerais d'exiger le certificat CITES, lui va te l'envoyer comme ça ,mais après c'est toi qui risque d'avoir des problèmes ...sait on jamais .....
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
rhino
mica51 a écrit :
J'ai une conversion Gibson 52 avec touche rio bien sur que mon luthier hors UE est en train de finir, il me dit que c pas la peine de faire la certif CITES, qu'il n'a jamais de probleme et il va m'envoyer la gratte comme ça donc.

J'espere qu'il n'y aura pas de soucis, c pas evident de prouver que c une 52 sachant qu'on vient de la repeindre,etc...


Il t’est en fait facile de prouver l’âge de ta LP auprès de la douane ou des autorités CITES avec une lettre signée par ton luthier, certifiant que cette guitare a été faite en 1952. Demande à ton luthier de te faire ça. Même si tu ne t’en sers pas maintenant, tu pourras en avoir besoin un jour.
Bonjour

Quelqu'un peut faire une correspondance entre les bois en annexe et les appellations faites par les marques?
Ca se trouve les appellations erronées du rosewood exlue définitivement les guitares (sauf quelques rares exceptions) de cette réglementation...

Annexe1 :
Dalbergia nigra

Annexe 2 :
Guibourtia demeusei #15
Guibourtia pellegriniana #15
Guibourtia tessmannii #15
Pericopsis elata #5
Platymiscium pleiostachyum #4
Pterocarpus erinaceus
Pterocarpus santalinus #7
Senna meridionalis
Caesalpinia echinata #10
Dalbergia spp. #15 (sauf les espèces inscrites à l’Annexe I)

Annexe 3 :
Dipteryx panamensis (Costa Rica, Nicaragua)

En plus il ya le cadre :

dans le cas d'une plante: toute partie (de la plante) ou tout produit obtenu à partir de la plante, facilement identifiables, lorsqu'ils sont mentionnés auxdites Annexes.

Partie de la plante c'est le problème du constructeur de guitare.

Produit obtenu à partir de la plante : la guitare est composée de plusieurs bois la majorité étant des bois courants.

Facilement identifiable : qui identifie quoi quand?

Ma question à moi : qui prérend ici connaître le vrai sujet de la protection des espèces ou du moins juridiqument l'ettendu de la réglementation pour nous donner une explication claire et précise?
rhino
Dalbergia nigra : Palissandre brésilien
Dalbergia latifolia : Palissandre indien

Pour les autres, tu devrais trouver relativement rapidement sur internet.

Quant au reste, ton propos n’est pas clair. Par exemple « Facilement identifiable : qui identifie quoi quand? » lâché comme ça, qu’est-ce que ça veut dire ?
« l’ettendu »… tu veux dire l’étendue ? Sérieux ?

Personne ici ne prétend connaître la règlementation CITES à fond, et même partiellement, c’est pas évident. Eux-mêmes s’y perdent.
Mais quand tu remplis ton formulaire de demande de permis, n’oublie pas que ces formulaires s’adressent aussi aux exportateurs de plantes ; Autrement dit, leurs questions sont à relativiser (mais néanmoins à remplir), et de ceux que j’ai vus, il y avait des questions spécifiques aux instruments de musique.
Ces formulaires sont complexes, c’est sûr que si tu les lis vite fait en diagonale, tu ne vas rien y comprendre.
rhino a écrit :
Dalbergia nigra : Palissandre brésilien
Dalbergia latifolia : Palissandre indien

Pour les autres, tu devrais trouver relativement rapidement sur internet.

Quant au reste, ton propos n’est pas clair. Par exemple « Facilement identifiable : qui identifie quoi quand? » lâché comme ça, qu’est-ce que ça veut dire ?
« l’ettendu »… tu veux dire l’étendue ? Sérieux ?

Personne ici ne prétend connaître la règlementation CITES à fond, et même partiellement, c’est pas évident. Eux-mêmes s’y perdent.
Mais quand tu remplis ton formulaire de demande de permis, n’oublie pas que ces formulaires s’adressent aussi aux exportateurs de plantes ; Autrement dit, leurs questions sont à relativiser (mais néanmoins à remplir), et de ceux que j’ai vus, il y avait des questions spécifiques aux instruments de musique.
Ces formulaires sont complexes, c’est sûr que si tu les lis vite fait en diagonale, tu ne vas rien y comprendre.


Oui désolé pour l'étendue...(périmètre lié aux instruments)

Y a t il des personnes compétentes en parler?

Pour moi, il y a pas mal d'alarmistes sur ce topic.

Musicalement, amicalement...
rhino
Je me suis efforcé de donner des éléments de réponses – que tu n’as apparemment pas su voir - à ton post dont le contenu est imbitable, c’est déjà pas mal, non ?

Et effectivement, à part le fait que j’ai un dossier CITES en cours et que je sers actuellement d’intermédiaire entre les autorités CITES française et américaine, je n’y connais rien…
Mais sûrement plus que toi quand même.

Pourquoi ces questions d’ailleurs ? Tu as un dossier de demande de permis à remplir, ou tu poses ces questions « juste comme ça » ?

Quant aux fautes d’orthographe, elles me dérangent à partir du moment où il faut faire du déchiffrage pour comprendre ce que l’autre a voulu dire. Là, ça me gonfle. Car on ne devrait pas avoir à le faire.
Si tu ne peux pas accepter ça, c’est ton problème, tu n’as pas à m’insulter pour autant.

En ce moment sur guitare électrique...