Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Gibson ES335 et autres ES - USER CLUB !

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
Avez-vous remarqué que pas mal de guitaristes amateurs de Telecaster sont aussi fans de 335 ?
Ça peut paraître bizarre (et je vois venir les commentaires ), mais je trouve des similitudes entre ces deux guitares que tout oppose : bois, lutherie, micros... De toutes les guitares que j'ai eues en mains, ce sont celles avec lesquelles j'ai eu le meilleur fit en position chevalet : un son plein, rentre-dedans sans être criard (je parle de micros Tele plutôt typés Nocaster / Esquire, alnico 3 et assez puissants). Vous en pensez quoi ?
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
j0k3335
Easyrom a écrit :
Avez-vous remarqué que pas mal de guitaristes amateurs de Telecaster sont aussi fans de 335 ?
Ça peut paraître bizarre (et je vois venir les commentaires ), mais je trouve des similitudes entre ces deux guitares que tout oppose : bois, lutherie, micros... De toutes les guitares que j'ai eues en mains, ce sont celles avec lesquelles j'ai eu le meilleur fit en position chevalet : un son plein, rentre-dedans sans être criard (je parle de micros Tele plutôt typés Nocaster / Esquire, alnico 3 et assez puissants). Vous en pensez quoi ?


je n'y aurai pas pensé d'emblée MAIS je constate qu'il y a des Jazzmen qui jouent sur Tele !!!

(ils en sont même à monter des micros Charlie Christian ! )

Donc comparaison à creuser ?!

Par contre, sur la deuxième vidéo que j'ai posté, l'intro fait ressortir ce coté "moelleux" des ES335 : on croirait que chaque note est une petite "bulle"

ça , je ne le trouve pas sur les solidbodies ? même ma Telecaster ( mais c'est une daude, partcaster de bas de gamme ? ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Tux87
Easyrom a écrit :
Avez-vous remarqué que pas mal de guitaristes amateurs de Telecaster sont aussi fans de 335 ?
Ça peut paraître bizarre (et je vois venir les commentaires ), mais je trouve des similitudes entre ces deux guitares que tout oppose : bois, lutherie, micros... De toutes les guitares que j'ai eues en mains, ce sont celles avec lesquelles j'ai eu le meilleur fit en position chevalet : un son plein, rentre-dedans sans être criard (je parle de micros Tele plutôt typés Nocaster / Esquire, alnico 3 et assez puissants). Vous en pensez quoi ?


Au contrait, rien d'étonnant là dedans je trouve. Et puis je me reconnais totalement là dedans.
Deux guitares extrêmement complémentaires je trouve, avec un son très différent mais une "vibe" commune. Les deux opposées qui s'équilibre à la perfection. J'approuve.

On rajoute une Gretsch (entre les deux) et la boucle est bouclé
zebiglebowski
Easyrom a écrit :
Avez-vous remarqué que pas mal de guitaristes amateurs de Telecaster sont aussi fans de 335 ?


Je ne pourrais pas le confirmer, mais en tout cas je me reconnais là dedans : j'en suis à une soixantaine de guitares j'en ai encore une bonne vingtaine, mais si je ne devais qu'en garder que deux (l'horreur), ça serait sans hésiter ma 335 et une de mes Telecaster. Je connais au moins une personne qui pense la même chose.

Je trouve que ces deux guitares, radicalement différentes, mais très complémentaires et très expressives, permettent de couvrir un spectre très large. Pour certains, ça serait plutôt une Les Paul et une Strat et ça a du sens, mais j'ai moins d'affinité avec les Les Paul et les Strat.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
room135
skikdi53 a écrit :
room135 a écrit :
skikdi53 a écrit :
Celle-ci, je la regrette vraiment, je n'aurais jamais du m'en séparer.
Je trouve que ça sonne vraiment bien.


Ben v’oui... pourquoi tu t’en ai séparé ?

Drôle d'histoire.
J'avais vendu ma 335 a un gars, qui en était content, sauf qu'il n'arrivait pas a jouer avec, ça lui provoquait des allergies, le gars a consulté une dermato, traitement …, rien a faire, il s'est résigné a la remettre en vente au bout d'un mois.
Je l'ai contacté, il m'a raconté son histoire, je lui ai proposé de passer a la maison avec la guitare, je comptais le rembourser, puis en essayant la 356, il en est tombé amoureux, alors il est reparti avec


Bizarre le mec est allergique à la 335 mais pas à la 356...
Je ne connais pas cette guitare mais une table massive çà doit être top ...

En fait c’est une 339 avec une table sculptée ?
El Phaco
Et un corps en acajou creusé aussi. J'ai gardé le concept pour ma dernière gratte de luthier. Table massive sculptée, corps acajou creusé avec poutre centrale.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
bullfrog
Celui la vous connaissez











Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
El Phaco a écrit :
Et un corps en acajou creusé aussi. J'ai gardé le concept pour ma dernière gratte de luthier. Table massive sculptée, corps acajou creusé avec poutre centrale.


... pas très loin donc de ma PRS Hollowbody sauf pour la poutre centrale : là, il y a qu'une "âme" sous le cordier comme sur un violon.

Elle n'a pas l'attaque, l'agressivité que peut avoir une ES335 ... mais qu'est-ce que je l'aime avec son gabarit réduit, son poids plume ... et ses sons, jazzy, bluesy et ... même plus car elle est assez insensible au larsen
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
El Phaco
La mienne a la table est sculptée des deux côtés, comme une archtop. Du coup elle accroche joliment le feedback, je m'amuse bien avec, mais ça reste toujours contrôlable. J'adore cette gratte, c'est devenu ma numéro 1 devant la Phacocaster.


"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
El Phaco a écrit :
La mienne a la table est sculptée des deux côtés, comme une archtop. Du coup elle accroche joliment le feedback, je m'amuse bien avec, mais ça reste toujours contrôlable. J'adore cette gratte, c'est devenu ma numéro 1 devant la Phacocaster.




jolie bête et pas mal l'idée d'un P90 en neck et un humbucker en bridge : ça doit le faire et être assez polyvalent !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
room135
j0k3335 a écrit :
El Phaco a écrit :
La mienne a la table est sculptée des deux côtés, comme une archtop. Du coup elle accroche joliment le feedback, je m'amuse bien avec, mais ça reste toujours contrôlable. J'adore cette gratte, c'est devenu ma numéro 1 devant la Phacocaster.




jolie bête et pas mal l'idée d'un P90 en neck et un humbucker en bridge : ça doit le faire et être assez polyvalent !



Ben j’allais dire la même chose, super idée ce mix P90 / humbucker....
El Phaco
Oui, c'est chouette. Ca donne une très jolie position intermédiaire. Avec tout cet acajou, j'avais peur qu'un double soit trop gras à cette place. Là on a de la rondeur, de la dynamique et du grit quand il faut.

Pour les possesseurs de Gibsons, le vibrato Duesenberg est une alternative efficace au Bigsby : moins lourd, stable, cordes moins chiantes à changer... Faut juste que l'esthétique convienne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Olric
Easyrom a écrit :
Avez-vous remarqué que pas mal de guitaristes amateurs de Telecaster sont aussi fans de 335 ?
Ça peut paraître bizarre (et je vois venir les commentaires ), mais je trouve des similitudes entre ces deux guitares que tout oppose : bois, lutherie, micros... De toutes les guitares que j'ai eues en mains, ce sont celles avec lesquelles j'ai eu le meilleur fit en position chevalet : un son plein, rentre-dedans sans être criard (je parle de micros Tele plutôt typés Nocaster / Esquire, alnico 3 et assez puissants). Vous en pensez quoi ?


J’en pense que c’est mon cas, ES-330 ou Telecaster MJT typée 50’s, mes deux guitares principales que j’alterne.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Olric
bullfrog a écrit :
Celui la vous connaissez












Le père Roberts dans ses oeuvres.
C’est à cause de lui que j’ai acheté ma 330.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
zebiglebowski
Bonjour tout l'monde

V'là, je vous présente un petit projet 335 DIY. La base est un kit comme on en trouve chez divers revendeurs ebay et dont l'origine est évidemment chinoise. Ca vaut environ 220€ auxquels il faut rajouter 30€ de fdp, bon à ce prix on peut trouver une petite Epi Dot d'occase facilement améliorable par quelques upgrades, mais l'objectif n'est pas d'acheter une guitare, mais de la faire.

Bon, le kit, faut pas s'attendre à du haut de gamme, autant pour les bois que l'accastillage et l'électronique, tout semble bien cheap, mais est-ce qu'on peut quand même en tirer quelque chose qui tienne la route ? J'aurai la réponse bientôt, il me reste quelques détails à régler et à câbler l'engin. Déjà pour le hardware, j'avais prévu de lui coller mon set Duncan Antiquity JB/Jazz, des mécas Grover US, un chevalet TOM et cordier de meilleure facture que ceux du kit et un sillet Graphtech. Et pour l'électronique, ça sera un câblage maison avec des éléments un peu plus sérieux que ceux du kit. Pour la finition, j'ai opté pour des teintes à l'huile + tru oil, sauf pour la tête (bombe nitro). La dite tête a été redessinée en open book, pour être original ...

Je passe sur les détails. A ce jour, j'en suis là :











J'ai monté un jeu de cordes pour voir ce que ça donnait. Première constatation : le manche est une sacrée bûche ! C'est bien ce qui m'avait semblé dès le début, mais avec les cordes, c'est devenu une évidence. Je l'ai donc raboté en largeur (j'ai dû gagner pas loin de 2 mm) et là c'est déjà beaucoup mieux. Reste à repolir les bords des frettes et revernir. Bon, il est bien droit, l'action peut être réglée bien basse sans frise, sauf vers les 15/16/17e frettes sur des bends sur la mi aigüe, mais ça va se régler. Il reste dans la catégorie "tient dans la main", mais il est assez agréable à jouer. Avec les Grover et le sillet Graphtech, l'accordage est impec. Elle sonne assez fort à vide, plus que ma Gibson en tout cas, mais je n'en tire aucune conclusion sur le résultat final.

Ah oui, il y avait quelques petits pains sur la table, pas génial, surtout qu'avec un placage de quelques dixièmes de mm, on n'a pas beaucoup de marge pour poncer. Autre point pas terrible : les trous des inserts chevalet et cordier ne sont pas parfaitement dans l'alignement du manche, un chouïa trop haut, pas énorme et pas gênant, mais toujours un peu contrariant. Par contre, la jonction corps/manche était nickel.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...