Le Rickenbacker Rebel Club

Forum Rickenbacker
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Narci
Oui on se sèche mutuellement etc... Pourquoi crois tu que l'on est un duo ??

Pour revenir aux choses sérieuses, ma 620 en rick-o-sound avec le Orange et le Vox :
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
Doc Loco
David Watts a écrit :
Doc Loco a écrit :
Oh oh, y'aurait-il bientôt un nouveau membre du Rickenbacker Rebel club?

Hé hé. Ça serait toi alors ?
Tant qu'à rentrer dans le club autant le faire avec un modèle de prestige n'est ce pas ?


Moi? Noooooonn (p'tain, fais chier la Poste!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
blez
David Watts a écrit :
Blez, aurais tu craqué ?


Non, pourtant elle est vraiment topissimement belle! Comment peux-tu vendre une merveille pareille Colonel Blues? Elle est vendue, tant mieux, ça va nous éviter de regretter, t'façon le porte monnaie commande, hélas... Elle est franchement top.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Colonel Blues
Je sais, je sais… Mais bon, je n'ai malheureusement pas les finances pour la garder après mon dernier achat (Strat' AVRI 57).
C'est vrai que je ne suis pas près d'en recroiser une de sitôt, celle-ci a déjà 20 ans, le modèle a été arrêté vers la fin des '90, et il n'y en a pas beaucoup en circulation…
Mais ceci étant, je ne la jouais pas assez. Pour moi, les guitares doivent servir et correspondre aux choses que je joue régulièrement avec le groupe. Bien sûr, nous avons quelques Beatles au programme, et là elle fait merveille (surtout dans le Vox, au premier accord c'est magique), mais garder une guitare de ce prix pour 3 ou 4 morceaux, c'est un luxe que je ne peux pas m'offrir pour l'instant…
Ce qui me console, c'est que son nouveau propriétaire est un véritable passionné qui attendait une telle opportunité depuis longtemps !
Nul doute qu'il vienne se présenter ici les jours prochain !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Colonel Blues
Ca ne devrait plus tarder, maintenant...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Mon premier concert rock, ça a été The Jam, période In The City/This Is The Modern World. La baffe de voir ces deux haricots sauteurs surexcités et de se prendre des grandes baffes de Rics - et purée, ça jouait bien en plus!

Ca laisse des souvenirs et ça imprime des sons et des images quelque part au fond de ton disque dur inter auriculaire.

Pourtant je n'ai jamais eu de Ric. Ou plutôt j'en ai eu une au milieu des eighties - un horrible modèle "moderne" de ces années-là, revendue deux semaines après. Je garde aussi un souvenir mitigé d'une Ric plus traditionnelle essayée en magasin fin des eighties, avec un copain qui l'achètera. Mitigé parce que le manche m'avait semblé incroyablement étroit - mes grandes saucisses étaient toutes crispées. Mais sacrément belle ceci dit.

Bref, j'ai longtemps cru qu'en dépit de mon amour des Beatles, des Who, de Jam, de Tom Petty etc etc ... les Rics c'était pas pour moi. Ces dernières années, je me suis dit que je referais bien un essai, je me suis renseigné et j'ai réalisé que toutes les Rics n'avaient pas un manche à croissance latéralement contrariée (ah zut, désolé, un accès de politiquement correct, je fais une rechute de temps en temps mais je me soigne - un manche de nain donc).

Et donc l'occasion s'est présentée, et je suis très reconnaissant à Colonel Blues pour la transaction sans la moindre anicroche - un mec comme ça



Déjà, tu ouvres le case et purée que c'est beau. J'ai toujours préféré les Ric avec les angles pointus ET les toasters - c'était donc mon modèle de rêve. Le manche est raisonnablement large - pour une Ric s'entend . Pas du tout ce que j'avais en souvenir, je suis à l'aise. Déjà unplugged, il y'a ce mélange de compression et de clarté, mais alors dès que tu la branches LE son est là, cette sonorité archétypique et surtout inimitable, qui dicte quelque part ta façon de jouer, tellement les accords sonnent grandioses et raffinés à la fois. Puissance et délicatesse en même temps, ça paraît antinomique et pourtant ...

C'est rare qu'un rêve ne déçoive pas - tout comme pour rencontrer ses idoles, le risque est grand de repartir en se disant qu'on aurait pas dû ... Mais ici, rien de cela, au contraire, plutôt une sensation de "back home". Enfin .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Le Corbusier a écrit :
Welcome ! !
De toute façon, on ne peut pas être déçu par ce modèle.
Elle rejoint probablement directement le Top 5 de ta collection ?


Elle a surtout une place imprenable et non menacée parce que ce qu'elle fait, aucune autre ne le fait! J'ai toujours adoré ce jeu à grand coups d'accords ouverts, de semi-barrés qu'on laisse résonner et qu'on agrémente de l'une ou l'autre fioriture (ça a été la base de mon éducation musicale en fait), et j'avais trop tendance à laisser ça de côté pour un jeu plus blues-rock - là je retrouve mes racines. C'est une guitare inspirante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
Rhaaa… Quand je vous disais qu'elle était destinée à un amoureux de la chose !
Mes regrets sont compensés par tout ce que je viens de lire au-dessus, ça me fait chaud au coeur, elle a trouvé sa place, son maître, je ne peux qu'en être ravi !
Je ne vous cache pas que j'attends maintenant avec une impatience non feinte une de ces vidéos donc notre Doc a le secret !
Merci pour cette photo sublime également, Doc, on croirait un autel élevé à une déesse !!!
Je vais mieux…
Et je reste membre "honoraire" du Club jusqu'à nouvel ordre, vous êtes tous d'accord, hein ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
claudezac
Doc Loco a écrit :




Déjà, tu ouvres le case et purée que c'est beau. LE son est là, cette sonorité archétypique et surtout inimitable, qui dicte quelque part ta façon de jouer, tellement les accords sonnent grandioses et raffinés à la fois. Puissance et délicatesse en même temps, ça paraît antinomique et pourtant ...

C'est rare qu'un rêve ne déçoive pas - tout comme pour rencontrer ses idoles, le risque est grand de repartir en se disant qu'on aurait pas dû ... Mais ici, rien de cela, au contraire, plutôt une sensation de "back home". Enfin .


Waouw
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Colonel Blues
Tiens, en passant, une photo de la pub des nouveaux Vox au NAMM 2016…



Comme quoi, les icônes…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Doc Loco
Ce soir, je n'ai malheureusement pas pu jouer la Ric dans mes Vox (l'AC15 de '64 et l'AC15H1TV) - ça va être orgasmique (je vais me prendre un cable pour utiliser le Ric-O-Sound!).

Tiens, tant que j'y suis, une question de newbie: quid de l'utilisation de stand "normaux" avec les Rics? C'est comme pour les Gibs, ça marque, ou pas?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
Je ne crois pas que ça marque, les vernis Rick' ne sont plus tout à fait des nitros.
Nous avions abordé la question il y a quelques pages de ça et le connaisseur qu'est David Watts nous disait que leurs vernis étaient "jenesaisplusquoi" de différents par rapport à un nitro basique pour des raisons écologiques, me semble t'il me souvenir…
Attendons son retour pour des explications plus claires, c'est mieux !

Attention toutefois, je crois que la 360V64 n'a pas un véritable Rick-o-sound, c'est à dire une sortie par micro et par jack, mais plutôt une sortie parallèle avec le même signal délivré sur chaque sortie…

J'attends avec impatience de l'entendre dans une de tes vidéos sur ton Vox AC15 de 1964 !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Le Corbusier
Colonel Blues a écrit :
Et je reste membre "honoraire" du Club jusqu'à nouvel ordre, vous êtes tous d'accord, hein ???

Bien sûr ! Membre permanent, toutefois mis en disponibilité temporairement, à titre conservatoire, en attendant de statuer définitivement sur le châtiment à réserver au double crime inédit de "haute trahison et blasphème" !
Sacrilège ! Vendre une telle merveille et donc quitter le owner's club le plus cool de G.com pour une "vulgaire" Strat ! (En fait, c'est la couleur dont j'ai toujours rêvé pour ma Strat '57, tu as été vraiment "verni" de la trouver en Sonic Blue, tsss tsss...)
Enfin, tu es déjà à moitié pardonné, car elle ne pouvait trouver de meilleur hôte que le Doc, chez qui elle sera bien soignée, et déjà adorée.
Et puis, telle la Pomponnette, tu nous reviendras après quelques honteuses et insignifiantes infidélités...


@ Doc : pas de problème normalement pour la compatibilité vernis / mousse.
Le vernis n'est plus un nitro depuis 1959. Il faut voir avec David Watts pour les vernis, il en connaît une couche, ou chercher sur le topic par mots-clés.
J'ai lu ici un ou deux témoignages trouvant le vernis assez fragile. Moi c'est tout le contraire, je le trouve extrêmement dur, genre laque de chine. Il faut dire aussi qu'il y en a un sacré nombre de couches. Pas de risque de le marquer à l'ongle comme c'est le cas sur certains millésimes Gibson.

En parlant de stand, ayant enfin fait un peu de place dans mon logis, je vais pouvoir commander ce rack dont je rêve depuis longtemps. Pas donné, mais deutsche qualität, compatible nitro, pliant, transportable, solide, bien conçu et pas trop moche. On peut même caser 2 solid bodies par emplacement si très minces.
http://produkte.k-m.de/en/Stan(...)ments
Le Corbusier
Colonel, il semble effectivement que le circuit soit différent du Rick-O-Sound.
La 360V64 partage le même circuit que les 360/12V64, 360CW et 360/12CW.
http://www.rickenbacker.com/pd(...)9.pdf
Ça ressemble bien à une sortie mono normale, dédoublée (je suis nul en électronique)...

Tiens Doc, ça peut servir si tu ne l'as pas en papier... et puis même si tu l'as déjà, c'est toujours pratique en .pdf !
Care & Maintenance Manual
http://www.rickenbacker.com/pd(...)l.pdf

En ce moment sur guitare électrique et Rickenbacker...