Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
neozecat
slowhand73 a écrit :
Vus les beaux exemplaires, à ta place j'aurai passé mon tour sur la JJN. Coup de tête ? Pour emporter partout sans crainte ? Comment elle sonne par rapport à celles qui lui sont le plus proche parmi les tiennes ?


Doc Loco ayant parfaitement répondu, je n'ai rien à ajouter.

Elle complète parfaitement les Jr. Tout comme la 335 Jr complète la gamme.

Celles de Doc sont mint, comparées à ma 56
Doc Loco
neozecat a écrit :


Celles de Doc sont mint, comparées à ma 56


La '54 a une histoire classique qui explique celà: elle a été achetée à l'automne 1954 en même temps que l'ampli Les Paul junior (que j'ai aussi, ils n'ont jamais été séparés ) et l'heureux propriétaire les a joué une année ... avant de passer sur une Telecaster et de ranger la junior (et sans doute l'ampli).
Ce n'est que récemment qu'il s'est décidé à les vendre (ou bien décès?) et elle est passée entre les mains de deux vendeurs pro anglais avant d'aboutir chez moi. Ca explique l'état superbe, même les frettes sont d'origine (il faut aimer d'ailleurs, ce sont les très fines frettes utilisées à cette époque, bien loin de ce qu'ils mettront quelques années plus tard). Elle n'est pas mint pour autant, mais extrêmement bien conservée.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
Merci je connaissais pas. On trouve des 1er exemplaires avec un corps érable aussi. Ça bricolait jusqu'à fin 56 lol
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jugejackson
slowhand73 a écrit :
Vus les beaux exemplaires, à ta place j'aurai passé mon tour sur la JJN. Coup de tête ? Pour emporter partout sans crainte ? Comment elle sonne par rapport à celles qui lui sont le plus proche parmi les tiennes ?


Personnellement, et comme pas mal de gens ici, je trouve que c'est une chouette guitare. Si l'on aime les manches dans ce style (assez épais), c'est un vrai plaisir à jouer.
Elle sonne vraiment bien avec son P90 d'origine (j'ai d'ailleurs la version soapbar dans ma
Navigator '54) et pour l'avoir testée dans une configuration de scène, ça fait sa place dans le mix sans problèmes.
C'est une vraie player, et pas forcément la guitare que tu emmènes pour éviter de trimballer une "vintage" (je trimballe régulièrement ma Wilshire '64 pour les concerts).

Comme je l'aime bien, je lui ai mis un sillet en os, un wraparound Mojoaxe, des mécaniques à tulipe Gotoh et une cale pour le P90. J'ai également retiré la plaque, question de goût.
Doc Loco
Jugejackson avait dit qu'avec son bridge Mojoaxe, on obtenait un peu plus de bas-médiums.

Comme j'avais un Mojoaxe en stock (acheté pour une autre gratte et pas compatible ), j'ai d'abord hésité (parce que le bridge d'origine est correct) et puis à l'occasion d'un changement de corde j'ai essayé: déjà, ça rentre comme dans du beurre, on est dans des specs US et pas asiatiques (étonnant non?). Du coup, comme j'avais aussi des studs je les ai mis (j'aurais bien poussé le vice jusqu'à utiliser les inserts mojoaxe, mais je ne suis pas équipé pour un tel boulot).

Et je confirme: non seulement on ne perd rien, mais on gagne en effet un peu de bas mediums et de résonnance. Du coup, on se rapproche encore un peu plus d'une junior d'époque (avec le tone sur 7 ou 8, je crois qu'en blind test on tromperait quasi tout le monde).

Content donc, d'autant plus que j'avais peur que ça jure esthétiquement (finition "aged") et au final, je trouve que ça colle même mieux avec le finish satiné du corps!





Pour la plaque, j'ai une petite idée en cours, on verra .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
slash2808
Tiens nous au jus pour la plaque, j'ai super envie de l'enlever aussi... Le travail de sonic est le plus propre jusqu'à présent me semble-t-il
Doc Loco
slash2808 a écrit :
Tiens nous au jus pour la plaque, j'ai super envie de l'enlever aussi... Le travail de sonic est le plus propre jusqu'à présent me semble-t-il


Je n'ai pas dit que j'allais l'enlever pour autant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Ah tiens c'est marrant quand Doc parlait de wrap Mojoaxe je pensais plus à celui ci:

Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Doc Loco
fabh a écrit :
Ah tiens c'est marrant quand Doc parlait de wrap Mojoaxe je pensais plus à celui ci:



Ben non, ça c'est celui pour les modèles d'avant 1962, avec le "slant" bridge incliné - ici il fallait le modèle post-62 avec l'intonation moulée . Celui que tu montres, c'est ce que j'ai monté sur ma Les Paul/SG junior de '61.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Vu que c'est celui (ou un ressemblant) qu'a utilisé neozecat sur sa JJN, c'était le premier qui m'était venu à l'esprit.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
neozecat
Oui j’ai utilisé le même que sur mes jr 56=>59
Moi aussi en changeant le wrap pour un faber , j'ai plus de résonance et de médiums, je ne sais pas si le sillet en os y est pour quelque chose aussi.
Je viens de commander des studs tonepro pour bien rigidifier le wrap.
slash2808
Doc Loco a écrit :
slash2808 a écrit :
Tiens nous au jus pour la plaque, j'ai super envie de l'enlever aussi... Le travail de sonic est le plus propre jusqu'à présent me semble-t-il


Je n'ai pas dit que j'allais l'enlever pour autant


Ha ha ha, très juste
jugejackson
Doc Loco a écrit :
Jugejackson avait dit qu'avec son bridge Mojoaxe, on obtenait un peu plus de bas-médiums.

Comme j'avais un Mojoaxe en stock (acheté pour une autre gratte et pas compatible ), j'ai d'abord hésité (parce que le bridge d'origine est correct) et puis à l'occasion d'un changement de corde j'ai essayé: déjà, ça rentre comme dans du beurre, on est dans des specs US et pas asiatiques (étonnant non?). Du coup, comme j'avais aussi des studs je les ai mis (j'aurais bien poussé le vice jusqu'à utiliser les inserts mojoaxe, mais je ne suis pas équipé pour un tel boulot).

Et je confirme: non seulement on ne perd rien, mais on gagne en effet un peu de bas mediums et de résonnance. Du coup, on se rapproche encore un peu plus d'une junior d'époque (avec le tone sur 7 ou 8, je crois qu'en blind test on tromperait quasi tout le monde).

Content donc, d'autant plus que j'avais peur que ça jure esthétiquement (finition "aged") et au final, je trouve que ça colle même mieux avec le finish satiné du corps!





Pour la plaque, j'ai une petite idée en cours, on verra .


Je trouve également que la finition patinée du wraparound lui va bien... Pour moi c'est une amélioration très utile du point de vue sonore, ça apporte un vrai plus.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Cette guitare me fait de plus en plus envie
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...