LesPaul Standard et LesPaul Classic

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ROminoü.
fabh a écrit :
Oui c'est beau, mais tout ça est tres loin de la '54 Oxblood..


Chacun ses gouts mais une CS alpine White et la plus belle fille du mond eje me casse avec la Gibby!!! (après être allé un peu chez la fille bien sur...)

Enfin mais qu'est-ce que je raconte! La plus belle gibson, c'ets la mienne forcément... C'est comme un enfant, c'est forcément le sien le plus beau!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Maxcreed
Tiens, pour les gens du nord qui voudraient aller voir de la CS dispo dans le coin, je suis allé à Piens Music Planet situé à Dienze près de Gand en Belgique !

Ya quasi plus de Gibby de série (doivent sûrement attendre leur livraison) et ya du CS à qui mieux mieux :

- LP 59
- LP Custom 57 vieillie
- LP Custom avec trois HB & Bigsby
- SG's
- ES de tout poil
- etc...

Bon perso j'ai pas trop osé tenter mais si ça vous branche...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
starsky11
Revenons un peu à la question initiale qui est celle des différences entre Classic et Standard. Je m'étais également penché sur la question avant de faire mon choix.
Je ne suis pas 100 % persuadé que ce soit exactement la même guitare.
Ma Standard de 2005 pèse 4,5 Kg, il me semble que les Classic actuelle sont sous la barre des 4 Kg. Après je ne sais pas quelle incidence cela peut avoir sur le son, c'est juste un constat.
Ensuite les micros cela a déjà été dit, la Classic a je pense une orientation plus hard rock/métal.
Si les burstbucker pro de la standard ne font pas l'unamité, les micros de la Classic non plus. Il suffit de voir le nombre de 500T en vente régulièrement sur le forum.
Pour ma part sur la Standard, autant j'adore le burstbucker pro manche, autant je déteste le bridge que je me suis donc empréssé de changer.
Concernant le manche, c'est un faux problème, la Standard existe en manche 50 et 60 (depuis 2002). La mienne est en version 60, donc manche slim taper exactement comme sur une Classic.
Concernant les tables, question de goûts.
Je suis pas fan des flammés même si j'en ai une, mais le flammage est discret donc ça passe encore. J'aurais préféré une plaintop, mais quand on tombe sur une occase on choisit pas.
Je déteste par contre les Goldtop que beacoups semble adorer.
Et les inlays verdatres sur les Classic, je trouve pas ça très heureux non plus, donc sur ce point avantage à la Standard.
Voilà, c'était un avis parmis tant d'autres...
Big_sby
ludoflint a écrit :
Salut à tous !!!

cette jolie les paul classic qui est montée normalement avec des EMG (c'est une serie tres limitée) , j'ai mis les fameux 496 500, qui sont tres puissants et precis à la fois !


voici la photo !!

http://profile.imageshack.us/u(...)5.jpg



Bonjour à tous,

ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce topic, donc je me suis tenu au courant et WOW !! j'avais jamais vu une Classic Alpine White !!



elle est superbe cette guitare, je la trouve plus classe car plus sobre que la Custom de la même teinte.



sujet capot ou pas capot, tout dépend des micros mais la difference peut être de taille, et j'ai toujours constaté cette même différence.

voici 2 clips que j'ai fait avec la mienne de Classic :

avant :

après :

autre chose, VOUS faites sonner la guitare, le son c'est vous, et les 500T et 496 peuvent sonner très smooth voire totalement HOT Vintage.. même tous potards à fond comme je l'ai volontairement fait sur mes clips...... la preuve y en a un qui est tombé dans le panneau sur mon QUIZZ (2ème clip).. il pensait avoir à faire à des '57.... et certains en LIVE ont cru avoir à faire à des boutique....





"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
ROminoü.
Maxcreed a écrit :
Tiens, pour les gens du nord qui voudraient aller voir de la CS dispo dans le coin, je suis allé à Piens Music Planet situé à Dienze près de Gand en Belgique !

Ya quasi plus de Gibby de série (doivent sûrement attendre leur livraison) et ya du CS à qui mieux mieux :

- LP 59
- LP Custom 57 vieillie
- LP Custom avec trois HB & Bigsby
- SG's
- ES de tout poil
- etc...

Bon perso j'ai pas trop osé tenter mais si ça vous branche...


Deinze pa dienze

C'est le disneyland de la gratte Ca m'a déjà bouffé quelques pepettes en trajet de train
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Maxcreed
Ouais et puis c'est l'un des rares magasin où l'on peut tester les amplis à pleine burne si l'on veut !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
ROminoü.
J'avoue, a ton avis pourquoi j'y vais si souvent
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
murray_jr
Désolé de m'incruster, mais j'aimerais savoir un truc. Comment on différencie une classic d'une classic premium ou une classic premium+ ? J'en ai acheté une en occaz' et le mec disait que c'était une classic. Elle est de 2003, a une table en érable flammée et c'est écrit "Classic" sur le manche. merci !
murray_jr
Merci ! Y a pas de signe extérieur pour différencier une premium d'une premium+ sans démonter le micro ?
pask30620
Bonsoir j'ai déjà posté ce message sur le gibson user club mais à défaut de réponse je le poste ici en espérant avoir une réponse.

"Bonnes fêtes à tous. J'ai une petite question concernant la Les Paul. Question zic j'aime tous les styles, actuellement j'ai une strat que je privilégie pour les sons clairs, une jackson pour le bourrin, et là, j'envisage une les paul pour le crunch, le rock etc...

Je reviens du magasin de zic et là j'ai vu une ptite Les Paul bien sympa. Une trans black du plus bel effet. Elle a vraiment un bon sustain, elle est plutôt bien finie, elle sonne bien. Vu le ptit test rapide (j'étais pas au magasin pour ca !) j'ai pu constater 2 choses. Le confort de jeu pas top (mais au vu des forums c'est la Les Paul qui est comme ca) et une grosse différence entre les 2 micros. J'ai trouvé le bridge fabuleux, le manche quelconque.

J'aimerai avoir votre avis car vous vous y connaissez certainement mieux que moi en Gibson. Bref, mes questions vont vous paraître idiote mais vu le prix de ces joujous j'aimerai éviter l'achat compusif qui engendre souvent une déception à plus ou moins court terme.

Le modèle en question est : Gibson Les Paul Classic Plus "60" fabriquée en 2011.

Que pensez-vous de ce modèle ? (Rq : j'ai des petites mains donc le manche me convient parfaitement). Confirmez-vous cette différence de micros tel que décrit plus haut dans mon post ? Devrais-je privilégier un modèle standard ? Il y a t'il mieux (chez gibson modèle Les Paul) dans un même ordre de prix.

Si vous voyez des remarques à apporter qui ne concerne pas mes questions, elles sont les bienvenue.

Merci d'avance."
Paul Boogie
Je dois dire qu'une fois ma LP Classic transformée électoniquement en LP aux sonorités vintages (micro boutique AlNiCo, Kit RS guitarwork vintage je sais plus quoi...) celle-ci tenait la dragée (très) haute à ma R8 que du coup j'ai revendue...
Ma simple Classic Ebony est et reste ma number one, indétronée et indetronable...
Find your own way.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...