bonsoir à tous,
ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est que la Classic n'était pas et n'est toujours pas une sous Standard.
lors de sa sortie, la gamme Gibson Lespaul était bien plus réduite qu'aujourd'hui, et cette Classic était "bien" plus chère que sa soeur Standard.
les caractéristiques demeurrent inchangées aujourd'hui.
l'énorme différence est avant tout le poids.
elles sont pourtant en bois plein, de très bonne qualité (il n'y a qu'à voir voire contempler les essences de la mienne pour s'en rendre compte) mais bien plus légères que les Standard's.
leur poids est équivalent aux originales '58, '59 et '60 c'est à dire moins de 8 lb ... la mienne pèse 3,5 kilos soient 7,7 lb.
en résulte une raisonnance accrue par rapport à une standard, c'est indéniable, à vide elle sonne plus woodie et les basses sont plus profondes.
penser que plus une Lespaul est lourde plus elle sonne est une Légende urbaine, comparer à vide une '59 originale et une '76... vous allez halluciner..
concernant les micros là encore, ne pas considérer
céramique = pas bien
Alnico = bien.
les aimants céramiques qui équipent les micors des Classic à LEGEREMENT PLUS haut niveau de sortie (aimants) et dénués de capots nickel (son different des chrome) c'est ni plus ni moins que ce que recherchaient des gens comme Page, Beck et Van Halen pour ne citer qu'eux en leur temps.
ils enlevaient les capots et refaisaient bobiner les micros pour gagner en niveau de sortie.. de là d'ailleurs est né le Seymour Duncan (version standardisé du PAF HOT), appelé SH 4... et bien d'autres..
maintenant tout est une question de réglages de ces derniers et je règle toutes mes Gibson comme celà pour éviter que trop de champ magnétique n'affecte la vibration de la corde !
sur la mienne le micro neck est très bas, au ras du ring en résulte un son très vintage, peu puissant mais avec une rondeur incomparable et des basses très définies (merci la céramique).. avec du crunch il devient juteux, c'est superbe.
impossible à obtenir cet équilibre avec de l'Alnico..
idem pour le micro bridge il est à 3 mm sous la corde, et le son (j'ai comparé chez Guitar center avec une '57 VOS) est de la même veine, chaud, rond, chantant, très expressif, tout sauf Metal !
concernant les Inlays, là on aime ou on aime pas, par contre c'est pas irréversible... il existe des combines.. faudra attendre l'été prochain pour ceux qui veulent.
une des grandes force des Classic réside dans le manche, d'où d'ailleurs provient l'appellation Classic 1960.
c'est un Slim Taper '60 très confortable pas si plat que ça, le galbe est plus subtilement en D, et il s'avère redoutable à la longue.. un nirvana à lui seul.
concernant l'accastillage... 100% nickel comme à l'époque par contre n'allez pas chercher un stop bar en alu, il est en nickel comme celui de la Standard.
la standard est une standard Lespaul et ce qui fait aujourd'hui sa réputation, et je dirais totalement surfaite, ce sont ces micros Burstbucker Pro...
c'est la grande mode / force de vente de chez Gibson aujourd'hui.
mais ils n'ont rien de commun aux Burstbucker des VOS et encore moins avec les '57 et consoeurs.
de là l'image vintage "Alnico 5" plane, et c'est un, argument de vente indéniable !!
mais pour moi, et lorsque j'essaie une guitare c'est surtout à vide car les micros ne font qu'amplifier ce que la lutherie dit, ils ne fabriquent pas le son.
la classic sonne mieux tout comme lors de sa sortie.
des Lespaul véritablement anciennes j'en ai eu quelques unes dont Custom Black Beauty '68 originale, Deluxe natural '72, Studio et Standard '89....
je pensais que rien ne pourrait sonner comme ma Black Beauty que l'on m'a volée.... et j'en rêvé pendant 15 ans la mort dans l'âme !
aujourd'hui j'ai trouvé celle qui sonne au moins aussi bien, qui un manche quasi cloné de celle ci, c'est ma nouvelle Gold Top Classic 1960... et pas une Standard alors que j'étais pourtant parti sur celle ci au départ et une VOS '57.
le test à vide de plusieurs d'entres elles (standard et classic) a déterminé et en toute objectivité, mon choix de façon imparable.
cette dernière ('57) mise à part le tarif exorbitant ne justifie pas être un futur Saint Graal c'est du AGED fait main et là rien ne vaut le temps car nos guitares sont une partie de notre histoire.. sur la route !!
après un kit potard CTS ET capa BEE's... et vous voilà avec une "Histo" mise à part le manche long tenon propre aux VOS et Historic mais là pareil, ça n'en fait pas des Gibson sur naturelles pour autant.
si aujourd'hui (et ça va être le cas l'année prochaine car je repars sur la route) je devais en acheter une deuxième, ce serait encore une Classic 1960.
des gens comme Slash et bien d'autres le confirment, les Classic... c'est de la très bonne LesPaul..
la seule upgrade que je fais et je les attends d'un jour à l'autre, c'est de remettre 2 capot nickel Gibson... uniquement celà, le son sera un peu plus doux et médium.
après, vos oreilles sont seules juges, mais il ne faut pas perdre de vue que tapage médiatique et publicitaire mis à part, c'est vous et vous seuls qui allez jouer cette guitare et pour de longues années espéront le, car un instrument comme ça, peut vous servir toute votre vie...
ben oui les '59 en leur temps n'étaient que des standard... qui ont jouées près de 50 années pour les meilleures et se sont bonifiées durant toutes ces années.
et pour un guitariste, ce qui fait le son au départ et jusqu'au bout, ce sont les doigts, pas autre chose, et les kits de doigts ça ne s'achète pas.
à bientôt
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst