LesPaul Standard et LesPaul Classic

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rockywolf
Quelqu'un pourrait-il me décrire les différences entre la Gibson Les Paul Standard et la Les Paul Classic ? A part les petites différences de look due aux finitions je me demande si elles sont très différentes. Sur le site Gibson, on peut cliquer sur une demo son mais avec ça on n'est pas très avancé. Si quelqu'un a eu l'occasion de les comparer ...
JCGA
  • #2
  • Publié par
    JCGA
    le 12 Dec 06, 12:18
J'ai une LP Gibson standard et moi aussi j'aimerais connaitre les différences
Zoob
  • #3
  • Publié par
    Zoob
    le 12 Dec 06, 12:27
quelques petites différences esthetique
- plaque jack en plastik
- hardware a l'aspect un peu vieilli (leger)
- une table non flammée
- des micros différents
- serial non gravé mais inscrit
- couleur de potard et de switch
- et dautres petits trucs ...
bref, que des petites différence esthetetique a part les pickup

je vend une classic avec des upgrade vers STD si ca vous interresse
"Et c'est tout, terminé !"
MC Circulaire
Autre différence: table flammée pour la STD et plain-top pour la Classic.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Zoob
  • #5
  • Publié par
    Zoob
    le 12 Dec 06, 13:01
ba jlai deja dis !!!!
lol
"Et c'est tout, terminé !"
Shaka
  • #6
  • Publié par
    Shaka
    le 12 Dec 06, 13:30
Les inlays "vieillis" jaunatres sont d'un moche sur la classic!!

quoique c'est plus ou moins marqué selon les modèles.


la principale différence, c'est les pickups avant tout. 496R et 500T sur la classic à haut niveau de sortie.
Bien plus de patate, gros son par rapport à la Standard. C'est pas mieux ou moins bien, faut aimer!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Big_sby
bonsoir à tous,

ce qu'il faut savoir tout d'abord c'est que la Classic n'était pas et n'est toujours pas une sous Standard.

lors de sa sortie, la gamme Gibson Lespaul était bien plus réduite qu'aujourd'hui, et cette Classic était "bien" plus chère que sa soeur Standard.

les caractéristiques demeurrent inchangées aujourd'hui.

l'énorme différence est avant tout le poids.

elles sont pourtant en bois plein, de très bonne qualité (il n'y a qu'à voir voire contempler les essences de la mienne pour s'en rendre compte) mais bien plus légères que les Standard's.

leur poids est équivalent aux originales '58, '59 et '60 c'est à dire moins de 8 lb ... la mienne pèse 3,5 kilos soient 7,7 lb.

en résulte une raisonnance accrue par rapport à une standard, c'est indéniable, à vide elle sonne plus woodie et les basses sont plus profondes.

penser que plus une Lespaul est lourde plus elle sonne est une Légende urbaine, comparer à vide une '59 originale et une '76... vous allez halluciner..

concernant les micros là encore, ne pas considérer
céramique = pas bien
Alnico = bien.

les aimants céramiques qui équipent les micors des Classic à LEGEREMENT PLUS haut niveau de sortie (aimants) et dénués de capots nickel (son different des chrome) c'est ni plus ni moins que ce que recherchaient des gens comme Page, Beck et Van Halen pour ne citer qu'eux en leur temps.

ils enlevaient les capots et refaisaient bobiner les micros pour gagner en niveau de sortie.. de là d'ailleurs est né le Seymour Duncan (version standardisé du PAF HOT), appelé SH 4... et bien d'autres..

maintenant tout est une question de réglages de ces derniers et je règle toutes mes Gibson comme celà pour éviter que trop de champ magnétique n'affecte la vibration de la corde !

sur la mienne le micro neck est très bas, au ras du ring en résulte un son très vintage, peu puissant mais avec une rondeur incomparable et des basses très définies (merci la céramique).. avec du crunch il devient juteux, c'est superbe.
impossible à obtenir cet équilibre avec de l'Alnico..

idem pour le micro bridge il est à 3 mm sous la corde, et le son (j'ai comparé chez Guitar center avec une '57 VOS) est de la même veine, chaud, rond, chantant, très expressif, tout sauf Metal !

concernant les Inlays, là on aime ou on aime pas, par contre c'est pas irréversible... il existe des combines.. faudra attendre l'été prochain pour ceux qui veulent.

une des grandes force des Classic réside dans le manche, d'où d'ailleurs provient l'appellation Classic 1960.

c'est un Slim Taper '60 très confortable pas si plat que ça, le galbe est plus subtilement en D, et il s'avère redoutable à la longue.. un nirvana à lui seul.

concernant l'accastillage... 100% nickel comme à l'époque par contre n'allez pas chercher un stop bar en alu, il est en nickel comme celui de la Standard.

la standard est une standard Lespaul et ce qui fait aujourd'hui sa réputation, et je dirais totalement surfaite, ce sont ces micros Burstbucker Pro...

c'est la grande mode / force de vente de chez Gibson aujourd'hui.

mais ils n'ont rien de commun aux Burstbucker des VOS et encore moins avec les '57 et consoeurs.

de là l'image vintage "Alnico 5" plane, et c'est un, argument de vente indéniable !!

mais pour moi, et lorsque j'essaie une guitare c'est surtout à vide car les micros ne font qu'amplifier ce que la lutherie dit, ils ne fabriquent pas le son.

la classic sonne mieux tout comme lors de sa sortie.

des Lespaul véritablement anciennes j'en ai eu quelques unes dont Custom Black Beauty '68 originale, Deluxe natural '72, Studio et Standard '89....

je pensais que rien ne pourrait sonner comme ma Black Beauty que l'on m'a volée.... et j'en rêvé pendant 15 ans la mort dans l'âme !

aujourd'hui j'ai trouvé celle qui sonne au moins aussi bien, qui un manche quasi cloné de celle ci, c'est ma nouvelle Gold Top Classic 1960... et pas une Standard alors que j'étais pourtant parti sur celle ci au départ et une VOS '57.

le test à vide de plusieurs d'entres elles (standard et classic) a déterminé et en toute objectivité, mon choix de façon imparable.

cette dernière ('57) mise à part le tarif exorbitant ne justifie pas être un futur Saint Graal c'est du AGED fait main et là rien ne vaut le temps car nos guitares sont une partie de notre histoire.. sur la route !!

après un kit potard CTS ET capa BEE's... et vous voilà avec une "Histo" mise à part le manche long tenon propre aux VOS et Historic mais là pareil, ça n'en fait pas des Gibson sur naturelles pour autant.

si aujourd'hui (et ça va être le cas l'année prochaine car je repars sur la route) je devais en acheter une deuxième, ce serait encore une Classic 1960.

des gens comme Slash et bien d'autres le confirment, les Classic... c'est de la très bonne LesPaul..

la seule upgrade que je fais et je les attends d'un jour à l'autre, c'est de remettre 2 capot nickel Gibson... uniquement celà, le son sera un peu plus doux et médium.

après, vos oreilles sont seules juges, mais il ne faut pas perdre de vue que tapage médiatique et publicitaire mis à part, c'est vous et vous seuls qui allez jouer cette guitare et pour de longues années espéront le, car un instrument comme ça, peut vous servir toute votre vie...

ben oui les '59 en leur temps n'étaient que des standard... qui ont jouées près de 50 années pour les meilleures et se sont bonifiées durant toutes ces années.

et pour un guitariste, ce qui fait le son au départ et jusqu'au bout, ce sont les doigts, pas autre chose, et les kits de doigts ça ne s'achète pas.

à bientôt
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Zoob
  • #8
  • Publié par
    Zoob
    le 09 Oct 07, 02:46
quelle prose !!!
up bordel, up
"Et c'est tout, terminé !"
MysticalPotatoe
C'est celle qui m'a toujours attiré le plus chez les les paul, la classic...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Big_sby
j'ai juste essayé de décrire un peu ma démarche lors de l'achat de façon la plus objective possible

je crois jamais sur parole ce que l'on me dit dans les revues spécialisées ou autres essais commandités par les importateurs... pour pousser un model ou un autre... j'ai également vendu ce genre de guitare à une époque sur Paname, je sais donc comment celà se passe.

j'ai un cahier des charges très précis et pas exorbitant ($$$$$$$) du tout.

le seul avis auquel je me fie est inssuflé par mes doigts et approuvé par mes oreilles.. je laisse la pub aux lecteurs

voici ma mienne

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Zoob
  • #11
  • Publié par
    Zoob
    le 09 Oct 07, 03:03
waouh elle esttrop bellle, mais tas pas mis les cache nikel
"Et c'est tout, terminé !"
Big_sby
je suis censé les recevoir cette semaine car ça a fait l'objet d'une commande spéciale chez Gibson... ce week end

je vais faire des photos dès qu'ils sont en place, et des samples

AVANT

APRES

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Zoob
  • #13
  • Publié par
    Zoob
    le 09 Oct 07, 03:15
gibson's VIP
veinard ...
"Et c'est tout, terminé !"
Big_sby
ben disons que géographiquement oui je suis un privilégié... j'ai d'ailleurs projeté d'aller visiter les usines en 2008

à noter que les Inlays sont beaucoup moins verts que la photo le laisse penser



"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

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Big_sby
plus en rapport avec la réalité

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