Olp luke signature

Forum OLP
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tontonryu
Ok, je ne dirais rien, c'est promis !
Vous avez déjà testé une luke musicman ? Quelles sont pour vous les différences de sensations entre les 2 ?
Karadoc
tontonryu a écrit :
Ok, je ne dirais rien, c'est promis !
Vous avez déjà testé une luke musicman ? Quelles sont pour vous les différences de sensations entre les 2 ?


J'ai essayé l'OLP Luke le jour où j'ai acheté ma Musicman Luke I, j'ai donc pu comparer en direct les deux modèles, le même jour, sur le même ampli, avec la même humeur !

J'ai testé l' OLP Luke AVANT la Musicman, et je pense que ça a beaucoup influencé mon opinion sur cette guitare... qui sinon n'aurait certainement pas été la même.


Donc, déjà, c'est pas la peine de rêver, l'OLP n'est pas comparable à la Musicman, TOUT est différent entre les deux modèles... mais pour la différence de prix on s'en doutait un peu !

La finition de l'OLP est correcte sans être extraordinaire... on voyait sur le modèle testé de la colle qui débordait du sillet, le potard frottait sur la table ce qui a fini par rayer la peinture de la table... En gros, on sent que c'est une guitare qui sort d'une usine chinoise...( ça me laisse un peu perplexe sur le vieillissement de la guitare...)
Par contre, la peinture (rouge pailletée) était très jolie, que ce soit sur le corps ou sur la tête. ( toutefois j'ai trouvé l'OLP Petrucci mieux finie que la Luke)

Le manche est différent lui aussi. ( voire très différent). Et c'est là que j'en viens aux sensations.

Quand on regarde de plus près le manche de l'OLP Luke, on voit que le profil en V est ultra prononcé. C'est vraiment spécial au touché...et différent de celui de ma Musicman qui lui est nettement moins prononcé. ( plus rond)
Par contre si on apprécie ce type de manche, c'est le bonheur. Je ne connaissais pas, et après avoir joué une petite demi heure sur l'OLP, je me suis dit que le manche n'était vraiment pas mal du tout. Tout passe dessus. Bien sûr il faut s'habituer, mais une fois qu'on l'a bien en main c'est vraiment l'extase !

A vrai dire, lorsque j'ai pris en main la MusicMan pour la 1ère fois, j'étais déçu par le manche parce que je m'attendais à avoir le même profil que celui de l'OLP c'est vous dire la qualité du manche OLP ! ( bon je ne parle que du profil hein, parce que si on compare le toucher procuré par le manche de la Musicman ( huilé ) et par sa touche, on ne joue plus dans la même cour...

Après, si on en vient au sensations sonores de l'instrument, là aussi ça n'a pas grand chose à voir...
La musicman est d'une précision diabolique, et d'une justesse incroyable.
C'est moins le cas sur l'OLP. Celle ci manque un peu de pèche en saturation, et manque cruellement de grain. En fait la principale différence entre les deux modèles, c'est que sur la Musicman on sent tout de suite le grain Lukather, et pas sur l'OLP qui est plus banale...

Toutefois. L'OLP est surprenante de polyvalence. Elle peut réellement être jouée dans les mêmes styles que sa grande soeur. Le rendu sera moins bon, forcément, mais correct. Et si vraiment on est limité financièrement parlant, on peut vraiment prendre son pied avec l'OLP.

Mention moyen par contre pour le potard de tone qui ne sert à rien car il ne corrige que très peu la sonorité générale de l'instrument lorsqu'on s'en sert. ( toutefois je ne peux pas comparer avec la musicman puisque sur la Luke I il n'y a pas de Tone... )


Verdict:
Il ne faut bien sûr pas penser qu'on aura une Musicman LUKE avec l'Olp du même nom, mais pour le prix demandé, je pense qu'elle n'a aucune concurrente en terme de qualité, de polyvalence et de plaisir de jeu. Vraiment, c'est une réussite cette petite OLP.
Karadoc
oulàlà qu'est ce que j'ai été long ! Et encore j'ai pas tout dit !


J'ai oublié de dire que la OLP Luke de part ses mécaniques cheapos ne tenait vraiment pas très bien l'accord. Et encore je l'ai joué sans la tige de vibrato donc je n'ose même pas imaginer si on fait un dive bomb...
L'accastillage reste quand même très bas de gamme chez OLP... Ca reste quand même leur principal point faible...
Olivier
Karadoc a écrit :
J'ai oublié de dire que la OLP Luke de part ses mécaniques cheapos ne tenait vraiment pas très bien l'accord.


C'est vraiment dommage, parce que des mécaniques 4+2, c'est pas évident à changer.
Golden Luigi
Mouai...

C'est certain qu'il y a des différences entre l'OLP et la Music Man, personne ne le contestera mais de là à dire que tout est différent ou que l'OLP manque de pêche et de grain est totalement faux.

Mais ce qui est également incontestable c'est qu'une telle différence de prix ne se justifie absolument pas (je peux tenir le même raisonnement entre mes 3 Gibson et mes 2 Epiphone...).
Je comprends que ça puisse mettre un peu les boules à ceux qui ont une Music Man mais c'est comme ça...

J'ai également essayé les 2 et je les trouve qu'on a affaire d'une part, c'est vrai, à une guitare absolument fabuleuse (Music Man) et d'autre part à une des toutes meilleures guitare dans sa catégorie (Olp) et qui peut sans hésitation jouer dans la cour des grandes y compris certaines "made in USA" qu'on paiera 3 ou 4 fois plus cher.

Enfin il ne faut pas oublier que ce n'est pas la qualité qui fait la différence de prix mais le coût des matières premières et de la main-d'oeuvre.
Ceci dit le jour où je trouve la tune pour acheter une Music Man je foncerai sans hésitations.
En attendant cette Olp Luke est un vrai bonheur
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Karadoc
je ne suis pas d'accord avec toi...

J'ai dit ce que je pensais de l'OLP en essayant de rester objectif, mais ce n'est une bonne guitare qu'au regard de son prix.
A 700€, je n'aurais pas dit la même chose. J'aurais été bien plus sévère... mais pour 450€, elle reste très intéressante.

Je maintiens le manque de pèche et de grain. Et surtout un manque de caractère. Pour moi c'est indéniable. Par contre je tiens à préciser que je répondais à la question:
Quelles sont pour vous les différences de sensations entre les deux ?(OLP et Musicman)...

L'OLP est une guitare qui vaut son prix... pas plus. Ca reste une guitare d'entrée de gamme, mais qui peut tout à fait convenir à un débutant ou à un amateur éclairé qui n'a pas beaucoup d'argent. C'est ce que j'essayais de montrer avec mon post.

Par contre, non, elle ne jouera jamais dans la cour des grandes. Elle n'est pas assez bien réalisée pour cela.

Ensuite pour moi, la différence de prix entre la MM et l'OLP est clairement justifiée. Il suffit de poser les mains dessus pour s'en rendre compte. Tiens, tu regardes juste la peinture et tu comprends déjà.
Golden Luigi
Pffff...c'est pire que ça, je ne l'ai pas même pas payée 450 Eur mais 377 Eur chez Thomann, c'est dire à quel point c'est une daube

En tout cas je m'éclate actuellement plus dessus que sur ma Les Paul (que j'adore) à 2500 boules...
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Karadoc
Ah ça, je suis tout à fait conscient qu'on peut clairement s'éclater avec une guitare dite modeste...

D'ailleurs en ce qui me concerne, une de mes grattes préférées est une Fender Mex...

Et puis à 377€ c'est clair qu'il ne faut pas se priver de cette OLP... C'est d'ailleurs la guitare que je conseille à tous les débutants qui souhaite acquérir un instrument pas trop cher.
Golden Luigi
En ce qui me concerne, le "débutant" a 50 balais, un diplôme du conservatoire de guitare, 35 ans de gratouille (donc pas tout à fait un débutant...) et quelques belles grattes encore sous la main

Je persiste et signe:
- la Luke Music Man est une guitare fabuleuse, on est tous d'accord,
mais:
- une différence de prix de 1 à 5 avec l'OLP n'est absolument pas justifiée.

Voili, voilou, soyez tous heureux avec vos grattes respectives.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
Karadoc
je ne parlais pas de toi quand je parlais des débutants... et je n'ai absolument rien contre eux...
Je traine par contre suffisament dans les magasins de musique pour en rencontrer un certain nombre, et en voyant simplement vers quelles guitares ils se tournent souvent, je les oriente plus vers le genre de guitare que propose OLP... c'est à dire du correct.


Concernant le prix, la grande question c'est que vaut vraiment une Musicman Luke...
Si on regarde le prix américain, ça doit tourner autour des 1300€, et là je peux te dire que le prix est clairement justifié.
Dlareg
Karadoc a écrit :
je ne parlais pas de toi quand je parlais des débutants... et je n'ai absolument rien contre eux...
Je traine par contre suffisament dans les magasins de musique pour en rencontrer un certain nombre, et en voyant simplement vers quelles guitares ils se tournent souvent, je les oriente plus vers le genre de guitare que propose OLP... c'est à dire du correct.


Concernant le prix, la grande question c'est que vaut vraiment une Musicman Luke...
Si on regarde le prix américain, ça doit tourner autour des 1300€, et là je peux te dire que le prix est clairement justifié.


pas mieux je suis totalement d'accord avec toi pour avoir une luke aussi l'olp est tres bien mais la luke joue dans une autre cours

ceci dis l'olp est vraiment bien quand meme bien mieux que pas mal de guitare de ce prix.
Quelques vidéos guitaristiques
http://fr.youtube.com/user/dlareg59
Takuma
Golden Luigi a écrit :
Voili voilou la mienne



j'ai eu une OLP PEtrucci il y a un an de ça et je la trouvais très bon rapport qualité prix.
j'ai quelques question vu que tu as cette guitare :
la tige du vibrato se visse ? c'est bien une tige directement filetée ?
la peinture a des défauts ? ma Petrucci avait une coulure sur le corps...
as tu une photo de la tête ?

merci a toi.
Evaluation de mes ventes :
https://www.guitariste.com/for(...)ight=
tontonryu
Merci pour vos avis éclairés...il faudra que je teste l'olp un de ces jours pour voir.
Pas la peine de vous facher, vous pouvez avoir des avis différents ! En plus, comme ils sont argumentés...je vous remercie vraiment !
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #103
  • Publié par
    Id
    le 08 Jan 07, 14:16
Je n'ai pas pu la comparer à la musicman luke mais je suis très à l'aise sur l'OLP. Bien sûr je pense que le jour où j'aurai les moyens, je prendrais une musicman. Cela dit, c'est une très bonne guitare et je n'ai aucun problème de peinture. Le manche est vraiment très confortable, mais je pense peut-être que je changerai les mécaniques et les micros par le kit emg lukather.
Ce qui est marrant c'est que les micros actif d'origine de l'olp ont redonné un second souffle à mon v-amp pour ses saturations.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
mostro600
Tiens j'ai eu une OLP luke le we dernier pendant 5 min.

Comparee a ma Pet (c'est son tit nom voir avatar ), je trouvais que la guitare faisait "jouet" !! (attention c'est pas une critique, c'est juste que la couleur rouge me fait penser a un bonbon et j'ai eu l'impression qu'elle etait toute petite )

Sinon compare a la petrucci, le manche est un poil plus rond (voire un poil plus "triangulaire")

C'est vrai que la finition a l'air un poil en dessous de ma mienne a moi mais ca reste du bon pour cette gamme de prix .

Apres j'ai pas pu la tester plus en details mais je pense qu'avec cette config de micros, la luke sera plus plyvalente
Golden Luigi
En ce qui me concerne je n'utilise actuellement qu'une Les Paul Gibson...et ma Luke OLP
Franchement je n'en reviens toujours pas de la qualité de cette guitare.
Je ne manque pas d'instruments et c'est l'une des meilleures guitares que j'ai actuellement en main.

J'ai encore pu comparer récemment avec la Music Man d'un copain, c'est sûr qu'elles ne jouent pas dans la même cour.
Mais quand même... à part la qualité de l'érable du manche et les micros EMG qui ont une meilleure définition, ça reste très proche.
La finition du manche et des frettes de l'OLP sont vraiment exemplaires et du même niveau que la MM.
Dans les 2 cas l'électronique est active ce qui donne le son spécifique de ce modèle.

Je sais que je vais encore agacer mais, je persiste et signe, si la MM est indiscutablement un cran au dessus, la différence de prix de 1 à 5 ne se justifie absolument pas.

Cette Luke OLP est une des meilleures affaires du moment, vraiment.
Don't Kill The Whale
All you need is Love

En ce moment sur guitare électrique et OLP...