Quelle Gibson LP d'entrée de gamme?

Forum Gibson
Forums
Hello,

Je souhaite prendre une Gibson Les Paul d'entrée de gamme.
J'hésite entre la nouvelle Les Paul Junior et la Les Paul Studio Tribute .
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)n.htm
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)m.htm
Je joue de la pop, hard-rock voire du métal.
Mon hésitation tient au fait que je ne sais pas lequel de ces deux modèles aurait des specs les plus adaptés à mon style de musique mais surtout que cet article: http://www2.gibson.com/News-Li(...).aspx de chez Gibson, ne met pas en avant les qualités acoustiques des versions chambered dont je crois la Gibson Studio Tribute fait partie.
J'aimerais partir sur une bonne bases pour si jamais je souhaite uprgader avec le temps.


Qu'en pensez-vous?

Merci pour votre aide.

EDIT: Inutile de me mettre le doute en m'orientant sur d'autres marque type lp. Je suis assez décidé. Merci
Toine68
Salut,

Pour moi les LP "Gibson" d'entrée de gamme sont largement surclassées par des copies type Tokai dans ces gammes de prix.

Après je comprends totalement que le logo fasse son effet dans le slip

Par contre, pour moi, la Lp junior et la LP studio ne sont pas de "vraies" LP. Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais instruments. Juste que, la LP, c'est corps acajou et table érable (sans mentionner le manche collé et les humbuckers).

Aucun des deux modèles que tu cites n'en possèdent. De plus la LP junior est montée en P90, qui sont des simples, non ?

En tout cas, si je n'aime pas trop la LP studio, j'aime beaucoup le concept de la LP junior. Par contre pour le hard rock/métal... j'ai un peu du mal à voir ce que ça donnerait

J'espère que ma vision a apporté de l'eau à ton moulin !
aksak
  • #3
  • Publié par
    aksak
    le 23 Jan 13, 21:11
Toine68 a écrit :
Salut,

Pour moi les LP "Gibson" d'entrée de gamme sont largement surclassées par des copies type Tokai dans ces gammes de prix.

Après je comprends totalement que le logo fasse son effet dans le slip

Par contre, pour moi, la Lp junior et la LP studio ne sont pas de "vraies" LP. Attention, je ne dis pas que ce sont de mauvais instruments. Juste que, la LP, c'est corps acajou et table érable (sans mentionner le manche collé et les humbuckers).

Aucun des deux modèles que tu cites n'en possèdent. De plus la LP junior est montée en P90, qui sont des simples, non ?

En tout cas, si je n'aime pas trop la LP studio, j'aime beaucoup le concept de la LP junior. Par contre pour le hard rock/métal... j'ai un peu du mal à voir ce que ça donnerait

J'espère que ma vision a apporté de l'eau à ton moulin !


Toine, toutes les Studio Tribute ont une table en érable.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Sitael
  • #4
  • Publié par
    Sitael
    le 23 Jan 13, 21:57
Toine68 a écrit :

Aucun des deux modèles que tu cites n'en possèdent. De plus la LP junior est montée en P90, qui sont des simples, non ?


Globalement d'accord avec toi Toine, mais tentions que les première Les Paul étaient monté avec des P90, le humbucker est venu plus tard
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Toine68
aksak a écrit :

Toine, toutes les Studio Tribute ont une table en érable.


Du coup au temps pour moi !

Je me suis arrêté à "studio".

Sitael a écrit :

Globalement d'accord avec toi Toine, mais tentions que les première Les Paul étaient monté avec des P90, le humbucker est venu plus tard


Effectivement. Mais au vu des goûts du bonhomme, je sais pas si des P90 feront l'affaire. Il a besoin d'une réserve de "couilles" pour du hard ou du métal !
Sitael
  • #6
  • Publié par
    Sitael
    le 23 Jan 13, 22:11
Sinon pour l'auteur du topic, moi j'ai une Custom77 London's Burning DL3

http://www.custom77.com/html/L(...).html

C'est de la balle. (Note que si tu es intéressé, y'a une version avec des table en érable flammé et une version dl4 avec une touche en ébène). Un des guitariste d'un des groupes avec lequel j'ai joué avait acheté une Gibson Studio pour à peu prêt le même prix, et sa guitare était vraiment mauvaise en comparaison à la mienne.

Si les deluxe sont trop chère, t'as toujours les CS4 qui pourraient te convenir (et je crois que Toine vend justement la sienne )
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Toine68
Le bougre flashant sur Gibson je ne sais pas s'il t'entendra. J'ai volontairement pas parlé de C77, que j'aime bien en tant que marque, mais qui subit un gros effet de mode aussi.

Cela dit ça peut être une alternative plus que correcte !
Sitael
  • #8
  • Publié par
    Sitael
    le 23 Jan 13, 22:25
Oui je sais qu'il y'a l'effet "Gibson". Perso si je pouvais me permettre de payé plus cher pour une guitare de qualité équivalente à ce que j'ai déjà, j'hésiterais pas
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
J'ai réedité mon message. Les liens ne marchaient pas.
Les modèles ont les mêmes micros. Pas de P90.
J'ai rien contre les autre marques. J'ai jamais eu de c77 entre les mains. J'ai joué hier en magasin sur une studio et j'adore la sensation de jeu, le coté brute du modèle. J'aime bien aussi les belles finitions mais la studio à ce truc en moins qui fait sont plus..
Cependant je n'ai pas l'occasion d'essayer la LPJ. Je sais pas d'ailleurs qui l'a essayé et comparer les 2 modèles?
Toine68
J'ai pas particulièrement de réponse "technique" à te donner.

Par contre, si jamais tu as testé en magasin et qu'elle te plait..

Teste en deux trois autres dans le même esprit...

Et fonce ! Le reste c'est de la branlette !
Sitael a écrit :
Sinon pour l'auteur du topic, moi j'ai une Custom77 London's Burning DL3

http://www.custom77.com/html/L(...).html

C'est de la balle. (Note que si tu es intéressé, y'a une version avec des table en érable flammé et une version dl4 avec une touche en ébène). Un des guitariste d'un des groupes avec lequel j'ai joué avait acheté une Gibson Studio pour à peu prêt le même prix, et sa guitare était vraiment mauvaise en comparaison à la mienne.

Si les deluxe sont trop chère, t'as toujours les CS4 qui pourraient te convenir (et je crois que Toine vend justement la sienne )


J'avoue qu'elle me fait de l'effet. Il faudrait que j'aille à Lyon pour essayer ca.
Quelle est la largeur du sillet sur ces modèles? Ma SG signature fait 41mm. Je suis plus à l'aise des que le haut du manche est plus large, 42-43mm.
Merci
Toine68
Tu peux envoyer un mail aux boss. Ils sont partis au Namm il me semble, mais ils seront prompts à te répondre !
Pour le moment je vais rester sur mes deux choix initiaux.
J'ai besoin d'aide pour comprendre l'aventage et l'inconvenient de ces deux modèles, pas de les comparer au monde Les Paul. On en finirait plus
sunak
  • #14
  • Publié par
    sunak
    le 24 Jan 13, 09:20
Salut, pour le Rock et le Métal, je trouve que les Gibson a base de Bustbucker sonnent beaucoup plus moderne que les autres.

Dans le même ordre d'idée, ont est généralement un peu plus à l'aise sur un manche 60 pour se genre de musique même si c'est assez subjectif.

bon courage
Strat-7
Salut !

Je ne cherche pas à te faire changer d'avis mais je pense que, comme l'ont dit certains plus haut avec Tokaï, tu peux trouver un meilleur instrument pour des prix semblables en cherchant une bonne affaire.

Les SG (qui ne sont pas des Les Paul mais c'est juste pour l'exemple) de 2012 sont bradées pour l'instant : http://www.thomann.de/fr/gibso(...)d.htm

Voilà, sinon, bon amusement avec ta nouvelle gratte, quelle qu'elle soit !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...