Questions sur accordage, tirant, lutherie - Taylor 314ce

Forum Taylor
Forum
Bonjour à tous,

Je me pose une question au niveau du changement d'accordage. Je joue depuis un mois sur une Taylor 314ce, dont je suis très heureux, mais évidemment j'ai pas envie de faire n'importe quoi trop vite.

Descendre en drop d, 2 ou 3 fois par jour, je suppose que ça n'a pas trop d'incidents ?

Mais si on touche à plusieurs cordes, d'un ton chacunes, là c'est plus embêtant je présume...

Par exemple, pour Drifting de Mckee, on baisse 4 cordes d'un ton il me semble. Second exemple, pour Rylynn, on monte la corde de la d'un ton et demi ! et on en descend d'autres... J'ai jamais osé faire ce dernier sur ma guitare. Je suppose que Andy Mckee utilise un jeu hybride pour ça.

J'en profite pour demander, si je passe en 11-52 (je suis actuellement en 12-53), je suppose que je devrai rendre le manche un peu plus convexe, le "retendre" quoi. Risque à prendre, ou patience et luthier ? (J'ai pas de luthier près de chez moi, malheureusement.).

(Le dos de la guitare est légèrement bombé, normal ? Pas trop humide ou sec ?)

Je vous remercie, je n'ose pas trop changer les réglages de la pelle !

Jean.
B0B0
  • B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    B0B0
    le 26 May 12, 17:16
Salut,
descendre d' un ton ne pose à mon sens pas de problème puisqu' on détend la (ou les) corde. Par contre dans l' autre sens, surtout à fort tirant, il faudrait te renseigner de savoir si ta guitare est capable de le supporter (épaisseur de la table, barrages, renforts...)
Pour ce qui est du changement de tirant, essais déjà sans toucher au manche; si ça frise pas et ben touche à rien ; sinon un petit coup de truss road, tu peux aisément le faire seul
Enfin, toutes les guitares (de bonne facture au moins) ont le dos et la table bombés de l' ordre de 3mm, pour les rendre plus rigides; donc pas d' inquiétude
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Oui, c'est en effet ce que je pensais. Mais même si ou détend, retend, plusieurs fois, ce n'est pas sensé avoir un impact à force sur le manche ? Je sais pas ce que ce petit (ou plus gros) changement de tension représente pour le manche...

Tant mieux pour le dos, étant donné que Taylor donne des papiers "symptoms of a wet/dry guitar", j'ai eu un petit doute.

Le truss rod, on y touche peu à peu non, il me semble que j'avais lu un truc du style 1/8eme de tour par jour.. ?

Je te remercie pour ta réponse

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...