Taylor 414, 314 et cousines...

Forum Taylor
Forum
pépé l'ancien
Salut a tous, j'ai essayé recement une taylor 414 qui m'a beaucoup plu (son, confort de jeu etc..)
j'aimerais comprendre le systeme de noms chez Taylor pour savoir laquelle de ses petites ou grandes soeurs meritent la comparaison, et eventuellement aussi ses cousines du meme genre chez d'autres fabriquants

deja j'ai compris que le "14" fait reference au format jumbo, mais le chiffre des centaines?? le bois?? (sur le site c'est detaillé pour chaque guitare sans eclairer plus que ca sur la nomenclature)

donc quelles autres guitares dans le meme style chez taylor??

quelle autres guitares dans le meme style dans d'autres marques??
titi314
Salut!

Pour ce qui est de la terminaison "14", il s'agit de la forme Grand Auditorium et non Jumbo.

Pour ce qui est des formes en fonction des terminaisons:
- 10: dreadnought
- 12: auditorium
- 14: grand auditorium
- 15: jumbo
- GS, GA, CC: nouvelles forme dont je ne connais pas les noms.

La mention CE correspond au fait qu'elle soit électro acoustique, ce qui inclue souvent un pan coupé.

Les série 100, 200, 300, 400, 500, 600, 700, 800, 900, GS, etc. se différencient par les essences de bois utilisées, la lutherie et la finition.

Plus le chiffre des centaines s'élève, plus on monte en gamme et donc en prix.

Voilà, en espérant ne pas avoir écrit d'erreurs, et si d'aventure c'était le cas, n'hésitez pas à la dire!

A+
hubert67
GS = Grande Synphonie
Il parait que c'est une nouvelle forme (ils disent : son d'une pureté et d'une définition exceptionnelle)

GA = Grand Auditorium (mini jumbo)
GC = Grand Concert (forme plus allongée)

Ces sigles sont suivis par le numéro de la série.

exemple : GS3, GS4, GS5 ou GA3, GA4, GA5 etc

La forme dread c'est la DN

(relevé dans le nouveau catalogue BOITE NOIRE du Musicien.com qui m'a été remis par mon revendeur)
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
saulot
  • #4
  • Publié par
    saulot
    le 10 Dec 07, 07:50
De plus en ce qui concerne le 1er chiffre, celui ci correspond au niveau du modèle dans la gamme et est souvent associé à une configuration précise de bois et de finition.

1 => Sitka Spruce/Sapele(laminé)/vernis satiné
2 => Sitka Spruce/Idian Rosewood (laminé)/vernis satiné
3 => Sitka Spruce/Sapele/vernis satiné
4 => Sitka Spruce/Ovkangol/vernis satiné
5 => Engelman Spruce/Tropical American Mahogany/vernis Gloss/finition supérieure (rosette Abalone et autre bling)
6 => Sitka Spruce/Big Leaf Maple/vernis Gloss/finition supérieure
7 => Engelman Spruce/Indian Rosewood/vernis Gloss/finition supérieure
8 => Sitka Spruce/Indian Rosewood/vernis gloss/finition supérieure
9 => Engelman Spruce/Indian Rosewood/Vernis Gloss/finition "luxe"

Un autre complément d'info concernant l'appelation "ce"

Le c correspond à "cutaway" (pan coupé)
Le e correspond à "electronic"
hubert67
Salut Pépé l'ancien,

Tu as posé les mêmes questions sous la rubrique du Club Taylor ...
et titi314 t'a déjà donné tous les renseignements que saulo t'a remis ici.

Je disais sous l'autre post qu'il faut trouver la correspondance des bois.

Par exemple :
Sitka = épicéa sitka
Sapelé = acajou sapelé
Idian Rosewood = palissandre indien
Ovangkol = les fabricants disent : ce bois rappelle fortement le palissandre en termes d'orientation sonore. Il en résulte un son flateur très équilibré à la fois brillant et chaleureux permettant d'être à l'aise dans tous les styles.

source : catalogue "BOITE NOIRE du musicien.com" remis par mon revendeur.

On voit bien selon le tableau de saulot que les toutes massives commencent avec la série 3.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...