Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Taylor GS Mini ou Academy 12

Forum Taylor
Forum
Bonjour,

Je joue de la guitare acoustique depuis un an et demi, sur une Harley Benton Custom line CLA-16S, format auditorium, avec un diapason de 643, tirant 11.

Je cherche une seconde guitare, histoire de varier un peu et avoir un manche plus court. Après tous les essais réalisés en magasin, j'ai retenu 2 modèles Taylor: la GS mini Mahogany, et l'academy 12.

Leurs prix sont très proches, et je n'arrive pas à décider laquelle des 2 prendre.

Etant débutant, je n'ai pas suffisamment de recul pour me décider, et je ne sais pas laquelle des 2 seraient le mieux à long terme.

Petite précision, je ne suis pas un voyageur, donc je ne cherchais pas spécialement un modèle facile à transporter, mais plus un modèle confortable à jouer, sur lequel je pourrais faire des barrés facilement.

Auriez-vous une idée ?

Je vous remercie.

Cordialement.
RemiP
  • #2
  • Publié par
    RemiP
    le 24 Jul 23, 12:07
Je ne pense pas que la marque soit importante pour la question des barrés.
En revanche, l'action (la hauteur des cordes) et le tirant des cordes l'est.
On parle toujours de l'action à la 12e case mais parfois, même une bonne hauteur de corde à la 12e case ne garantit pas une bonne jouabilité. Le sillet de tête peut être trop haut (bonjour les FA et les Si bémol barrés ), le manche trop courbé etc.

Une guitare, quel que soit son prix d'origine se règle et s'entretient.
Un luthier (ou le technicien du magasin de musique) sera capable de te dire si l'action de ta guitare a besoin d'être réglée ou non.

J'aime bien les Taylor GS mini mais celles que j'ai essayées en occasion avaient presque toujours une action trop haute.
Pourtant, neuves, elles sont livrées avec une bonne jouabilité.
J'aurais tendance à en déduire qu'elles ne vieillissent pas trop bien...
Jamais testé une Academy mais attention, la construction est la même.
L'avantage c'est que ce type de construction permet des ajustements plus faciles (donc a priori moins coûteux) à réaliser. Mais prudence tout de même...
Jerome.A
(Si Thomann est correct) La GS mini a un diapason de 597 alors que l'academy 12 en a un de 632.
Pour un meme tirant de corde la guitare avec le diapason le plus court aura une tension de corde moins eleve. Je pense donc que rien qu a l'essai, tu devrais ressentir une differrence (notable) quand tu passes de l'une a l'autre pour les barres en faveur de la GS Mini.
Merci pour vos réponses.

J'ai essayé les 2 en magasins, mais comme la GS mini est montée avec des cordes de tirant 13, et l'academy 12 avec un tirant 12, j'ai eu les mêmes sensations en appuyant les cordes. Hauteur de cordes similaires pour les 2 modèles.

La GS mini à un diapason effectivement plus court que l'academy 12 (610 mm sur le site Taylor, comme pour la DJR10 de Martin. Je pense qu'il y a une petite coquille sur le site de Thomann). Ce qui donne un avantage à la GS mini au niveau de l'écartement des doigts, car je manque un peu de souplesse...

Sur ma guitare actuelle, j'ai effectivement un souci sur la hauteur de cordes au niveau du sillet de tête. J'ai prévu de l'emmener chez le luthier au prochain changement de cordes.
  • #5
  • Publié par
    PicBtz
    le 28 Jul 23, 13:49
Bonjour,

J'ai eu une GS Mini pendant très longtemps et mon ressenti était le même sur les barrés sur la GS Mini ou sur ma dreadnought. Au final, certes le diapason est plus court et la tension plus faible, mais pour obtenir un son correct il est recommandé d'utiliser un fort tirant ce qui ne facilite pas les barrés.

Au sujet de la hauteur des cordes, le manche de la GS Mini est visé au corps et doit être ajusté tout les 5-6 ans. J'avais vu un luthier habilité par Taylor, qui a fait ça très rapidement. La sensation de jeu était top.

J'ai finalement revendu ma Taylor GS Mini car la petitesse des cases en haut du manche était un peu handicapante. Mais cela reste la guitare que j'ai le plus jouée tant elle est agréable grâce à sa taille.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix dans cette histoire
Wish you were here
  • #6
  • Publié par
    Aletss
    le 31 Jul 23, 12:54
Jouant également sur un diapason court, je me dis que quand tu choisis ce type de modèle c'est avant tout pour le confort de jeu.
Ça peut vraiment valoir le coup de modifier les sillets. Essayer plusieurs jeux de cordes sur le long terme, ça te permet aussi d'affirmer tes goûts.
Le plus important reste le ressenti face à l'ergonomie de l'instrument non ?
  • #7
  • Publié par
    Ipoza
    le 05 Aug 23, 18:08
Je joue sur GS Mini et c'est une super guitare pour une utilisation ponctuelle / de voyage /ou petite mains. Cependant, le diapason me semble trop court pour en faire une guitare quotidienne.

Je vais passer sur un format intermédier : Grand Théâtre ou Grand Concert

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Taylor...