The Ultimate Vigier Fan Club ...

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Damy68
C'est marrant ce que vous dites entre l'aulne et le tilleul, comme quoi le tilleul est plus neutre...

J'ai toujours vu que l'aulne était le plus neutre des bois, et que le tilleul, de part sa densité se trouvant entre l'aulne et l'acajou, était légèrement plus chaleureux que l'aulne, mais moins que l'acajou.
Après, le tilleul peut avoir mauvaise réputation parce que c'est un bois assez fragile et peu cher comparé au 2 autres.
Obelix2
Heu, la densité du tilleul est littéralement analogue à celle de l'aulne pour ce qui est du basswood US et inférieure pour les tilleuls européens
Par contre, ça reste + un bois de cagette que de lutherie
Pour avoir déjà vu de la gratte en tilleul véritablement explosée par son Floyd Rose (et certes un proprio bien bourrin) en moins de 6 mois, perso, je déconseille vivement (ou alors, il faut une table érable et/ou de sérieux renforts au niveau de tout ce qui est vissé sur la pelle (inserts, blocs en bois durs) et on restera quand même très dans des sons "L.A. Metal" sur les bords.
Je pense que par neutre, notre ami sous entend "manquant de caractère" (???) : perso, si les pelles en basswood ont + de facilités à avoir un bon son qu'en aulne, à l'inverse, je ne me souviens pas en avoir croisé une seule qui m'aie mis vraiment sur le cul alors qu'un aulne bien sélectionné, ça peut te mettre une énorme baffe
Vu la solidité, je pense que si un jour j'achète une pelle en tilleul, ce sera même trip qu'une en peuplier ou en masonite : je ne serai pas chaud pour foutre + de 200€ dedans (d'ailleurs, pour ce qui est du peuplier, je regrette de ne pas m'être pris une Danelectro Dead On '67 quand Thotho les a liquidées à 175€)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
chopino
Obelix2 a écrit :
Heu, la densité du tilleul est littéralement analogue à celle de l'aulne pour ce qui est du basswood US et inférieure pour les tilleuls européens
Par contre, ça reste + un bois de cagette que de lutherie
Pour avoir déjà vu de la gratte en tilleul véritablement explosée par son Floyd Rose (et certes un proprio bien bourrin) en moins de 6 mois, perso, je déconseille vivement (ou alors, il faut une table érable et/ou de sérieux renforts au niveau de tout ce qui est vissé sur la pelle (inserts, blocs en bois durs) et on restera quand même très dans des sons "L.A. Metal" sur les bords.
Je pense que par neutre, notre ami sous entend "manquant de caractère" (???) : perso, si les pelles en basswood ont + de facilités à avoir un bon son qu'en aulne, à l'inverse, je ne me souviens pas en avoir croisé une seule qui m'aie mis vraiment sur le cul alors qu'un aulne bien sélectionné, ça peut te mettre une énorme baffe
Vu la solidité, je pense que si un jour j'achète une pelle en tilleul, ce sera même trip qu'une en peuplier ou en masonite : je ne serai pas chaud pour foutre + de 200€ dedans (d'ailleurs, pour ce qui est du peuplier, je regrette de ne pas m'être pris une Danelectro Dead On '67 quand Thotho les a liquidées à 175€)


Tu as raison d'un certain point de vue concernant le tilleul, ce n'est pas un bois solide, etc.. Cependant il possède des caractéristiques acoustiques qui font que ce bois est inévitable, on le trouve de plus en plus souvent sur des guitares de toutes marques. Concernant ce que tu dis, effectivement, une boîte comme music man insère un bloc en acajou à l'endroit stratégique de la guitare pour recevoir les inserts du floyd.
Pour le son, je possède deux Ibanez Jem, la normale en aulne et un Floral en tilleul, je préfère le son de la floral, donc en tilleul.
J'avoue franchement que ça se joue à peu, mais c'est mon subjectif.
De toutes façons, si je regarde le prix en neuf d'une Jem Japon ou d'une Vigier, je conseillerai l'achat de la Vigier, sans nul doute, pas par rapport aux essences de bois utilisés, pour la philosophie globale de la guitare, sa construction.
A moins de vouloir absolument coller au son de Steve Vai, parce que dans ce cas, on ne peut pas faire l'économie d'une Ibanez, d'ailleurs et c'est pour ça que je reste quand même fidèle à Ibanez, alors que pour tout le reste, je peux tout remplacer par une Vigier.
Pour revenir et terminer cette parenthèse sur les bois, le tilleul n'échappe pas à la diversité de toutes ces sous-espèces qui le composent comme tous les bois, acajou ou aulne, ça veut rien du tout, tous ces bois existent dans de très nombreuses sous-variétés.
GOLDNECK
J'hésite entre ces deux modèles : Expert Standart 63 / Expert Texas Blues.
Vous en pensez quoi ?
Tiger foods
Je crois que c'est juste les micros qui sont différents. La Texas blues à des micros légèrement surbobinés et un son plus hot.
Sinon, on peut tout à fait remplacer une jem par une excalibur, suffit de lui coller les micros évolution de Steve gousse d'ail.
Damy68
On trouve pourtant du tilleul sur pas mal de très bonnes guitares, donc ça doit pas juste être du bois de cagette.
Mise à part les Ibanez prestige, je pense notamment au MM signature JP qui sont pas données, sans oublier la Charvel signature Guthrie Govan qui coute plus de 4000 boules.
Toine68
C'est pas une question de prix ou quoi que ce soit...

Le tilleul est un bois qui est très très mou (plus que l'aulne encore). On peut légitimement penser qu'il va galérer en cas de choc ou de tension trop forte.

Je pensais pas qu'arracher un bout de bois en forçant le floyd était possible mais bon

J'avoue que je serais tenté par l'aventure Vigier (ou G&L).. Mais dans une optique "Strat en mieux". Quels modèles pourraient correspondre chez Vigier ? La Expert, la blues, c'est ça ?

Edit : Je vois que mon voisin du dessus a craqué chez Woodstock guitares
Damy68
Haha, on est voisin d'après ce que je vois, c'est cool ça !

Oui j'ai craqué chez woodstock guitar et leur stock impressionnant de superbes pelles... Comme je l'ai dis plus haut, Vigier me fait rêver depuis des années, et l'ouverture de ce magasin m'a fait craqué... Et Yves le gérant est super sympa, grâce à lui je vais avoir mon Excalibur personnalisée .

Pour répondre à ta question, pour avoir une vigier typé vintage, faut se trouver vers l'Expert oui, qui a 3 déclinaisons avec des configs micros différentes (la retro 54, la standard 63 et la texas blues) Je crois même que Woodstock en à une en stock si tu veux essayer.

Et pour le tilleul, je sais que c'est pas une question d'économie, c'est pas de l'agathis non plus... Mais c'est vrai qu'il est fragile et peut avoir, à tord, une réputation de bois de cagette pour les fanatiques de l'aulne, acajou et autre frêne.
Tiger foods
en même temps, la mm de Petrucci... c'est loin d'être le meilleur rapport q/p. Faut croire que le tilleul, c'est régulier, on en trouve facilement, ça sèche vite, se travaille bien.... sur le modèle de JP justement, le toneblock en acajou, c'est pour le son. Si le tilleul suffisait, ils en mettraient pas. Sinon, j'ai eu des grattes en tilleul, je dirais que je n'aime pas. Pour moi, si la guitare sonne pas bien à vide, sans amplifier, ça ne sonnera pas bien (à mes oreilles), même amplifié. L'avantage du tilleul, c'est que c'est léger aussi, et que ça laisse toute la lattitude aux micros d'influencer le son. Moi j'aime pas, je n'achète pas de grattes signature, mais chacun fait ce qu'il veut en matière de choix. Je suis content de mes deux Passion, les bois et manches & electroniques me conviennent perfect, walla.
Sinon, pour avoir eu toute sorte de grattes, ma préférence va vers de l'érable pour la table, ça percute mieux, et de l'acajou pour le corps. J'aime bien la lutherie des Les Paul pour le gros son que ça procure, mais je déteste le confort, le doublage des potards et l'absence d evibrato me dérange. j'ai eu des grattes en aulne, j'aime bien. Le frêne c'est sympa aussi. Mais le tilleul, bof (ai eu la gratte à sieur Satriani, mais il me semble qu'il s'agissait d'une série des 90's avec un corps en 5 pièces et ça ressemblait davantage à de l'aulne que de tilleul et une série anniversaire ltd 550, n'en parlons pas, j'ai fini par l'échanger, je ne supportais plus le manche archifin et le son un peu trop fadasse). Celà dit, je pense que sur une solid body, le bois du corps ne doit pas jouer à plus de 20% sur le son. Le manche doit avoir plus d'influence car il vibre beaucoup plus que le corps plein. Au pif ça doit être genre 45% d'influence sonore pour les micros, 30% pour le manche, 20% pour le corps et 5% pour l'accastillage, les cordes...enfin, je pense.
Obelix2
Citation:
On trouve pourtant du tilleul sur pas mal de très bonnes guitares, donc ça doit pas juste être du bois de cagette.

Citation:
une réputation de bois de cagette pour les fanatiques de l'aulne, acajou et autre frêne

Le tilleul tout comme le peuplier sont VRAIMENT utilisés pour les cagettes, caisses, allumettes etc etc etc...
C'est donc bien du bois de cagettes.
Citation:
Mise à part les Ibanez prestige, je pense notamment au MM signature JP qui sont pas données, sans oublier la Charvel signature Guthrie Govan qui coute plus de 4000 boules.

ça ne change pas le fait que ça coute 30 ou 35€ la stère de bois et surtout que c'est super friable et super fragile. Quand ça a commencé à se répandre en France dans les 80's, on parlait de "guitares jetables".
MM a beau avoir mis des renforts comme le soi-disant tone-block en acajou dont le vrai rôle n'est pas du tout tonal mais que la caisse ne se fasse pas défoncer par les ancrages du Floyd ou encore de la table en érable, ça reste bien du bois de cagette...
Après, je n'ai jamais dit que ça ne sonnait pas...
Mais quant à foutre cher dedans, mhhh, si ça me prenait de vouloir du son L.A., je dirai qu'une vieille Yamaha taiwannaise de la fin 80's/début 90's du genre qu'on trouve à 200€ modifiée avec le genre de micros qu'on claque sur de la JEM et autre JP aurait de quoi en surprendre plus d'un Et là au moins, c'est le juste prix pour une pelle en basswood en construction automatisée.

Citation:
Le tilleul est un bois qui est très très mou (plus que l'aulne encore). On peut légitimement penser qu'il va galérer en cas de choc ou de tension trop forte.

un coup dans un coin de table et ça s'enfonce facile d'1 à 2cm
L'aulne est déjà assez tendre mais ça va encore, le tilleul, c'est tout simplement pas solide pour 2 sous.

Citation:
Je pensais pas qu'arracher un bout de bois en forçant le floyd était possible mais bon
c'est + par travail du bois sur qq mois avec un malade du vibrato mais j'ai bien vu le vibrato d'une Jackson aussi chère qu'une Exca en 1991 rester dans les mains du proprio en moins de 6 mois d'utilisation...

Citation:
J'avoue que je serais tenté par l'aventure Vigier (ou G&L).. Mais dans une optique "Strat en mieux". Quels modèles pourraient correspondre chez Vigier ? La Expert, la blues, c'est ça ?

Si c'est dans un trip alternative à une strato, je te recommande tout modèle sans table érable avec un pickguard et un vibrato "classique". Sous le pickguard, c'est de toutes façons les défonces sont routées HSH, tu fous donc aussi bien du HB en neck/bridge que du simple, ensuite, il te suffit de micros adaptés à ton usage, c'est pas les micros typés strat qui manquent y compris des handwounds artisanaux reproduisant à l'identique ceux d'il y a 45, 50, 55 ou 60 ans...
Les virtual vintage équipant les séries Expert sont effectivement typés Strat sous plusieurs déclinaisons en, si ma mémoire est bonne (un moment que j'en ai pas eu sous les pattes), du blindage qui les rend + ou - 'noiseless'.
Sinon, rien n'interdit aussi une mod avec du potar à double galettes séparées histoire d'avoir 2 tones...

Citation:
Et pour le tilleul, je sais que c'est pas une question d'économie, c'est pas de l'agathis non plus...
Le tilleul "basswood" est le bois économique pour un fabricant US, c'est le faire venir chez Cort pour fabriquer des Ibz ou des Fenders en Indonésie qui est onéreux, l'agathis, lui, se trouve à Bornéo et au sud de Java tout comme en Nlle Zélande et est donc économique car sur place!
L'Agathis se nomme aussi kauri ou kaori... J'ai pu entendre quelques instruments absolument merveilleux dans ce bois... Sauf que ça provenait de troncs excavés en nlle Zélande qui furent pris sous un glissement de terrain il y a +50.000 ans (ça ne va plus pour dater au delà de ça avec du carbone 14)

Citation:
à tord
tord = du verbe tordre or on dit que le tort tue et non le tordu...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Damy68
Quelle argumentation sans faille Obelix . Bon faut pas croire que j'essai de défendre le tilleul non plus ! J'ai toujours joué que sur des guitares aulne ou acajou+table érable, et les quelques Ibanez RG que j'ai testé, même prestige, ne m'ont jamais convaincu... Mais bon, je me dis juste que si certains grands artistes choisissent le tilleul pour leurs grattes, c'est qu'ils doivent trouver leur bonheur la dedans et qu'il doit avoir ses qualités.

Bon après, moi j'attend ma Vigier en aulne français bien de chez nous et qui va sonner à coup sur !
Obelix2
Tiger foods a écrit :
le toneblock en acajou, c'est pour le son. Si le tilleul suffisait, ils en mettraient pas.
Pour moi, c'est du pur blabla commercial! C'est juste pour que les vibratos ne risquent pas de défoncer la caisse vu qu'à la différence de l'EVH/Axis, t'as pas de table érable...

Citation:
Pour moi, si la guitare sonne pas bien à vide, sans amplifier, ça ne sonnera pas bien (à mes oreilles), même amplifié.
idem

Citation:
Bon faut pas croire que j'essai de défendre le tilleul non plus !
je ne le descend ni ne le défend, je le prends pour ce qu'il est, c'est tout : c'est bien pour faire du métal L.A, pour le reste, bof et c'est hyper fragile.
Citation:
Mais bon, je me dis juste que si certains grands artistes choisissent le tilleul pour leurs grattes, c'est qu'ils doivent trouver leur bonheur la dedans et qu'il doit avoir ses qualités.

Ouais, c'est surtout des gens qui confondent musique et course de Formule 1 et vu les distos monstrueuses utilisées et la vitesse où ça joue, tu peux faire n'importe quoi, du moment que ça reste dans la gamme... Au final, tu fous n'importe quoi comme pelle du moment qu'il y a des DiMarz à haut niveau de sortie ou des EMG et c'est quasi du pareil au même, de toutes façons, tu vas pas jouer du blues avec ça
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Damy68
Pour les shreddeurs pilotes de formule qui joue sur guitare en tilleul, je suis en grande partie d'accord toi.. SAUF QUE, comme je l'ai dis, Guthrie Govan utilise une guitare en tilleul (avec table en erable aussi, je suis d'accord...) et c'est pas un adepte du ultra hi gain.

Bon, on s'écarte un peu du sujet initial la quand même : Les vigier ça déchire .

Au fait, quelqu'un a déjà vu une vigier avec corp en tilleul d'ailleurs ? J'ai déjà des custom/special avec corp acajou au lieu de l'aulne, ou table en frêne au lieu de l'érable, mais jamais de tilleul...
Obelix2
M'étonnerai : Patrice n'utilise que des bois de lutherie à ma connaissance
Il y a aussi eu du noyer royal (Arpèges), du sandwich hippie érable/aulne/érable -là ce ne sont pas de simples tables : t'as la même épaisseur (ou pas loin) pour chaque 'tranche' (Passions), je dirai même bien que les Passions + c'était du 5 tranches dont 3 d'érable et 2 d'aulne (???), des manches tout wengé sur corps acajou (les Excaliburs 'Alien' de Michel Sigwalt)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Damy68
C'est vrai, j'avais aussi vu des ultra avec table noyer, ça claque.

J'avoue beaucoup moins connaitre ce qu'il se faisait pour les Aprèges et Passions, et au risque de passer pour un hérétique, je ne suis pas du tout fan de cette forme de guitare...

J'ai jamais vu cette Alien, le manche wenge, c'est intéressant ça... C'est une 7 cordes ?
Toine68
J'irai tester une Vigier quand je retournerai voir le stock chez WG

Au plaisir de te faire tester mon FX si tu veux, en passant.


Merci pour vos réponses, je vais voir, si mon essai est concluant, si je peux pas trouver une vieille exca pour voir si elle convient à l'usage. J'adore Fender, mais des trucs tout cons auraient du être corrigés depuis des décennies (blindage de série pour éviter le hum, chanfrein corps/manche, accès micro par derrière/moyen de pas péter les cordes ou rayer la guitare quand on doit accéder à l'électronique...).

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...