Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Une gratte, des EMG, du metal

Forum EMG
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sebbatou
Comme dit precedement, pour un peu plus cher, tu as la jim root signature. Je l'ai, et c'est de la bombe

Merci pour la petite anecdote, depuis le temps que je me demandais pourquoi il avait un floyd, alors qu'il l'utilise assez rarement, il faut le dire
Mancunian
Sebbatou a écrit :
Comme dit precedement, pour un peu plus cher, tu as la jim root signature. Je l'ai, et c'est de la bombe

Merci pour la petite anecdote, depuis le temps que je me demandais pourquoi il avait un floyd, alors qu'il l'utilise assez rarement, il faut le dire


Encore mieux, tu peux la gagner !

https://www.facebook.com/emgpi(...)31027

je ne sais pas si le lien fonctionne, sinon tapez emg pickups sur fb et likez leur page pour participer
"burn baby burn" JH

super luthier à Ath en Belgique (60km de Lille)
http://www.luthier-jv.com/

A vendre:

Manuel Rodriguez e Hiros C1M 260€
Boss CS 3 50€
Boss NS 2 60€
Blackstar distx (avec alim) 100€
Peavey valveking 100 watts avec lampes Sovtek 290€
Seymour Duncan SH5 zebra et SH2 75€
Ghilou
The Duke a écrit :
Que du plus humm.. Oui et non.

Le tune-o-matic c'est un autre son. De part le matériel utilisé, un tune-o-matic sonnera justement plus "métallique", plus brillant en quelque sorte.

Après un système de cordes traversantes, ce sont des morceaux de bois en moins dans le corps, ça a forcément un impact, même infime sur la résonance du corps et donc du son. De mémoire, je n'ai vu ce système que pour des corps pas très épais. (jamais vu ça sur une Les Paul par exemple... je veux dire par là, une Les Paul avec les dimensions d'une Les paul, vous savez, le truc qui pèse une brique ! )
Peut-être que c'est une des raisons : ça fragilise les corps trop gros et lourd ? Ou tout simplement ça dépend des bois utilisés ? (j'en sais rien hein, je ne fais qu'émettre des hypothèses, j'aimerais bien qu'elles soient confirmées ou infirmées)

Mais à posteriori, oui, des cordes traversantes est un système qui a tout de même pas mal d'avantage. (une pièce métallique en moins, de l'entretien en moins, etc...)

Je pense qu'il faut surtout se dire que ça apporte un son différent.

Petite anecdote : Le guitariste de Rammstein, Richard Kruspe, avant que la RZK II eclipse ne sortent, il n'était pas satisfait de son eclipse qui manquait d'agressivité. Un des ingénieurs chez ESP lui a suggérer d'essayer le floyd (il a un floyd sur toutes ses pelles le père Kruspe), et résultat : il avait enfin retrouvé LE son qu'il aimait.


Je crois bien que tu as un ToM sur les systèmes à cordes traversantes. C'est le stop corde (ou tail piece?) qui est absent. Celà dit j'ai jamais trop compris non plus pourquoi choisir un système plutôt que l'autre. Un avantage que je vois à la tail-piece serait de libérer le manche et les micros sans couper les cordes...

Sinon on m'a dit que les cordes traversantes avait tendance a rendre la gratte très sensible, et c'est vrai que la mienne est foutrement microphonique, et je suis obliger de bien baisser le gain sinon elle part en feedback même avec les mains sur les cordes. Enfin sans plus d'infos je classe ça dans la catégorie "peut être...".
milenko
Ghilou a écrit :
Je crois bien que tu as un ToM sur les systèmes à cordes traversantes. C'est le stop corde (ou tail piece?) qui est absent. Celà dit j'ai jamais trop compris non plus pourquoi choisir un système plutôt que l'autre. Un avantage que je vois à la tail-piece serait de libérer le manche et les micros sans couper les cordes...
Sur certaines Telecaster, Strat/Superstrat à chevalet fixe, les cordes traversent le corps puis le chevalet... donc sans ToM. Je ne sais pas si ces chevalets peuvent être considérés comme traversants ou non...

Pour en revenir à l'utilité des systèmes traversants, il est souvent dit :
- meilleur sustain (difficile à vérifier)
- montage/démontage des cordes plus rapide
Mais au final, je doute que la différence soit vraiment décisive...

Ghilou a écrit :
Sinon on m'a dit que les cordes traversantes avait tendance a rendre la gratte très sensible, et c'est vrai que la mienne est foutrement microphonique, et je suis obliger de bien baisser le gain sinon elle part en feedback même avec les mains sur les cordes. Enfin sans plus d'infos je classe ça dans la catégorie "peut être...".
Je n'ai pas remarqué ça sur les grattes à cordier traversant que j'ai eues. 0 microphonie sur les miennes, même avec des micros simples style lipstick.
Pour moi, microphonie = problème d'électronique (câblage, micros...)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Ghilou
j'utilise certainement un racourcis, pour moi "microphonique" pour une guitare c'est sa capacité a capter les vibration de l'environnement et de les restituer dans le signal. C'est un problème pour une lampe ou un élément purement électronique, pour une gratte c'est plus compliqué... En tout cas, avec suffisamment de gain, le moindre petit coup posé sur la table s'entend comme un coup de caisse claire dans l'ampli q: C'est la rançon du sustain je dirais.

En ce moment sur guitare électrique et EMG...