Vigier Arpège (retapée)

Forum Vigier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Je reviens de chez le luthier. A priori, y'en aura pour 50-100€ pour réparer la fissure au niveau de la fixation du chevalet.

Le reste, ca sera moi qui le fera normalement.

Donc le bilan global risque d'etre plutot positif. Meme a 650€ pour un gratte en sale état visuel, mais avec un son de fou furieux, ca fait une excellente affaire...
Traps
  • #16
  • Publié par
    Traps
    le 14 Feb 07, 19:36
Niquel!!

Aller au boulot. LOL
alain147
Je me souviens de ces Vigier, il y avait une avait une autre marque francaise qui a disparu : Leduc.

C' est de la tres bonne guitare, et ca vaut le coup de la retaper. Si la lutherie est saine c' est jouable avec du temps et de la methode.

Bon courage
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
Ca va. C'est pas trop cher comme reparation par rapport aux craintes que tu pouvais avoir.
Et pis, comme ça avait l'air d'être le truc le plus chaud à reparer, reste plus qu'à bosser maintenant...
en tout cas, je persiste à dire que ça reste une bonne affaire vu la qualité de la lutherie et des micros pour qui a du temps à lui consacrer.
Invité
La belle (ou la bête ?? :lol est revenue du luthier. Fissure réparée, nouveau sillet.

J'ai acheté quelques vis/écrous/rondelles pour changer la quincallerie trop usée ou manquante. J'ai briqué le chevalet, aussi, trop crade... Et j'ai tout remonté.

Le soucis principal qui reste maintenant, c'est les frettes, mortes. Ca va sans doute demander un refrettage, dans les 180€. Pour l'instant ca joue, mais c'est pas top niveau réglage, les frettes bouffées ca empeche un réglage vraiment propre. Là on joue presque sur la touche en fait.

Pour l'instant, le bilan est de 650€ en gros, ca va donc monter à 850€ en comptant large. Ca restera un prix correct je pense.

En tout cas, pour l'instant, ca sonne montrueux, le vibrato est énorme, le look est super classe, etc...

kapusta
bah ca va il y a moyen d'en tirer quelque chose, tant qu'a faire j'aurais laissé la prise XLR, ca tien quand meme mieux que les jacks
Invité
BaZZman a écrit :
Je respecte ton choix et ton "obstination" mais objectivement c'est vraiment pas l'affaire du siècle...


A voir.

La cote classique est entre 1200 et 1500€. Elles ne sont pas trop populaires, il doit donc etre possible d'en trouver pour moins cher. Mais j'attend de voir... La derniere que j'ai vu est partie à 1250€, et la version basse se vend 1400€ sans aucun soucis.

Et déjà, à 1500€, c'est pas énorme, ca les vaut clairement, voire plus. C'est de la grosse tuerie, faut pas oublier... Rien que les micros, j'en connais qui vendraient un rein pour en récupérer.

Alors en dessous de 1000€, je pense que c'est une bonne affaire. Sachant qur dans ce cas, elle sera notamment avec des frettes en parfait état, donc repartie pour 30 ans de bons et loyaux services.

Après, c'est sûr que pour celui qu'un poc sur son vernis rebute...

Kapusta : bien plus que "quelque chose", meme

Pour le XLR, ca n'a pas de sens. De un, sur la table, c'est moche (je préfère un trou), de deux c'est un fprmat symmétrique, alors l'utiliser en assymétrique... de trois ca fait chier pour le cable, les XLR-jack ca court pas les rues.
jesussaves
Personnellement, je trouve super cette "obstination" à vouloir ramener cette pelle à la vie.

Par contre, elle mériterait quand meme un lifting de la tête... Y'a pas moyen de coller du bois pour lui redonner son look d'antan???? Je suis sûr que si...
Jenlain
Moi, je pense que tu as fait une super affaire... Franchement, l'aspect esthétique, tu t'en tapes... Je sais que tu es un pro en électronique, tu te refais l'électronique active a ton gout, tu change le sillet et c'est parti !

En plus, si je me souviens bien, tu fais pas de live avec la guitare... Tu as tout le temps de refleurir à ce que tu veux en faire et en attendant tu vas t'éclater sur une super gratte de tueur !

Moi, à ta place j'aurais pas hésité une seconde non plus !


En tout cas, il est quand même super grave le mec qui a fait ca !

Dans le genre, j'ai trouvé une fois sur un marché au puce, une VRAIE basse Steinberger, qui avait été défrettée au fer à souder par un punk saoul, il y avait des coups partout sur la touche, le corps avait été en parti poncé, il y avait une capsule de bière qui avait été clouée sur le corps et visiblement le chevalet avait servi de cendrier.... Il en voulait 1000 euros...

Il y en a, je vous jure...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Invité
Tu es tombé sur un champion du monde, là...

J'aurais à la réflexion un autre argument pour comprendre ma démarche : me payer une Vigier, j'aurais pas pu. Par contre, la payer en 3-4 fois, ca c'est faisable. Meme si au final elle me coute "cher", ca aura au moins joué le rôle de crédit. En insistant bien sur le fait que au final (après toutes les dépenses nécessaires), à part le look, tout sera parfaitement nickel, fonctionnel, fiable, etc...

La réflexion de Jenlain m'amuse, pourquoi ne pas faire de live avec ca ? Au contraire... quand je vois des gens qui payent des fortunes pour des guitares neuves faussement abimées... a coté, avoir une vraie guitare qui a vraiment vécue, qui a réellement souffert, qui a vu les mains (pas tendres...) de pas mal de gens, c'est quand même sincèrement autre chose.

Cela dit j'ai une basse en forme de coeur pour le live, alors je rentre sans doute pas dans le moule standard, déjà...

Pour la tête, c'est forcément réparable. Il "suffit" de nettoyer, voire retailler proprement, le haut, de coller un bout de bois de la bonne forme, et hop. Mais... ca imposera de refaire un placage, donc ca virera le "V" de Vigier. Ou alrso faudra faire faire ca par Vigier, et quand on voit ses tarifs... je préfère faire bosser mon artisan local. Ca demandera également une peinture, un vernis, etc... bref, du long, et cher. Ca n'en vaut clairement pas la peine. Ce n'est que du look, ca n'influe ni dansle son, ni dans le confort, ni dans l'utilisation, etc... Ca restera donc comme ca. Ca la rend absolument unique...

Pour l'élec, elle restera passive, en tout cas pour l'instant. Ca sera entre autre mon outil de travail, et comme 99% des gratteux jouent en passif, il faut que j'ai la même référence qu'eux. Peut-etre que à terme j'ajouterais un préamp avec switch actif/passif, mais c'est pas dit.
Jenlain
Bien sur qu'il y a aucun soucis à jouer en live avec une gratte toute moche, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, j'ai une copie de lespaul comme ca toute pourrave, ca me gêne pas du tout. C'est juste que j'avais cru comprendre que ça te gênais en lisant ta description de la vigier...

Moi, j'ai trois basses en plus de mon Ashbory 2 magnifiques (https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=223037 ) et une épave pleine d'autocollants...

Quand on ose amener un Ashbory sur scène, on peut tout se permettre après !

Sinon, c'est quoi ta basse coeur ? une Daisy Rock ? Ca sonne comment ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Invité
Daisy Rock, oui. Ca sonne vraiment très bien, surtout pour le prix. Le soucis principal c'est plutot l'équilibre dû à la forme de coeur, qui la rend difficilement jouable. Du coup je la sors que de temps en temps pour un morceau au deux sur scène.
Invité
Hop, la saga continue... La belle est repartie chez le luthier, pour refrettage complet.

Au final, elle me reviendra donc en "parfait" état en terme de lutherie (frettes et sillet neufs). Niveau acastillage, les mécaniques sont parfaites, et le chevalet aussi. Niveau élec, les micros sont nickels, et l'élec derrière sera neuve. Tout ca pour un total qui devrait rester sous les 850€.

Le seul défaut restera le look, bien sûr. Mais c'est aussi ce qui lui confiera son charme d'être absolument unique...

J'ai hâte...
Invité
Basstyra a écrit :
Hop, la saga continue... La belle est repartie chez le luthier, pour refrettage complet.

Au final, elle me reviendra donc en "parfait" état en terme de lutherie (frettes et sillet neufs). Niveau acastillage, les mécaniques sont parfaites, et le chevalet aussi. Niveau élec, les micros sont nickels, et l'élec derrière sera neuve. Tout ca pour un total qui devrait rester sous les 850€.

Le seul défaut restera le look, bien sûr. Mais c'est aussi ce qui lui confiera son charme d'être absolument unique...

J'ai hâte...


Défaut, défaut..oui, c'est clair qu'elle aura été personnalisée au niveau de la tête mais en même temps, ça lui donne son coté unique
Et pis ce qui compte c'et d'être bien en jouant dessus, le reste ....

En ce moment sur guitare électrique et Vigier...