[conception] 2x12 de biais pan coupé

Rappel du dernier message de la page précédente :
Don Guillermo
Pareil , je n' ai pas avancé plus , juste l' ebenisterie de terminée

Pour le moment je viens de terminer une volume box et je travaille a la conception de ma pedale de boost/overdrive/distortion a lampe

J' en ferai un topic dedié le moment venu
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
Invité
héhé

waw , guy , une OD a lampes je veux checker ca moi !
Don Guillermo
metalmonster a écrit :
héhé

waw , guy , une OD a lampes je veux checker ca moi !


Pour le moment j' ai construit une version a 1 lampe , mais je pense qu' avec 2 déclenchable separemment ça sera plus polyvalent et plus " tout terrain "

On pourra mettre soit des 12AU7 , soit des 12AT7 , soit un panachage pour avoir un son boost d' un coté et overdrive de l' autre , la disto ça sera si jamais on choisi la version 2X12AT7 en cascade

Le son sera 100% a lampe , aucun transistor , condos Orange drop et Malory , ça marchera uniquement sur secteur , en 9volts au pire mais plutot en 12volts , ça sonne mieux je trouve

En principe ça peut marcher avec une pile 9 volts , mais l'autonomie ...
"Mais ouvres les yeux Don Guillermo " - mjolk
jeromeP
Don Guillermo a écrit :
Pareil , je n' ai pas avancé plus , juste l' ebenisterie de terminée


C'est déjà ça !

Comme au boulot en ce moment c'est pas violent j'ai fait quelques plans vite fait sous autocad sur base d'une 2x12 TT ...
Je vais soumettre tout cela au beau père de mon frangin pour savoir si il peut faire et surtout pour combien !!!

Sinon ça retardera acr je n'ai pas le temps de m'atteler à cela et encore moins l'outillage et encore moins la place !!!
Invité
héhé

si t'as des plans autocad , je les veux bien (au moins en JPG ou autre ... ) ca peut être sympa

sinon la , moi j'ai envie de m'en faire un oO dès que j'ai 2 ronds 6 sous , je fais péter la paire de HP sympa et hop , vla un 2x12

limite , je me ferais bien un mini 4x12 , a voir ... avec des HPs qui pèsent pas le poids d'un poney mort style des century vintage ...et du CP de 16 mm parce que mon truc de gros 2x12 j'arriverais presque a caser 4HP et me faire un cab aussi grand qu'un cab de marshall mg (tout petit) sauf que ca serait de la bonne qualité ...
Invité
ach ! c'est choli !

tu le fais en pin massif ? c'est pas mal ^^ =D
Tien , je pense sérieusement à me faire un 2x10 bass maison. Et je me demandais l'influence qu'avait du bois massif sur l'acoustique d'un caisson.
J'y connais pas grand choses mais ça risque pas d'avoir tendance à partir en raisonance avec les hp? voir même de produire des "ondes destructrices" qui perturberais carrement la vibration des hp?
C'est pas mieu du gros contre plaqué qui amortirais plus les ondes?
Fin je redis j'y connais pas grand chose , ce sont toutes des questions.

J'avais aussi lu que le must était d'avoir un matériau fort dense pour la facade afin qu'elle vibre le moins possible avec les hp. Pr empecher une trop grande perte d'énergie cinétique au niveau des hp. Vrais/pas vrais/négligeable? Et sinn quel matériau utiliser? Simplement du contreplaqué plus épais ou....? ^^
jerwin
Le bois utilisé par les baffles haut de gamme est le CTP de bouleau de finlande de 18mm mini.
Mais sache que ce n'est pas facile à trouver et assez cher ... Es-tu pret a payer environ 200 euros la plaque ?
En quete du son
Invité
laisse , le massif ca marche aussi , le bassman a sa sortie était comme ca

juste le son est moins punchy il parait , un peu plus soft certain diront mou , au choix .

et le CTP de bouleau si j'ai bien compris : plus dense , plus de tranches plus fines , et donc un son plus "serré" et précis .

voilaaa ... en gros , plus c'est dense et lourd et mieux c'est ...

mais le CP simple de chez casto fait bien l'affaire ... et mets de la moumoute au fond de ton cab , c'est bien pour les ondes stationnaires , car le fond doit être mou pour les amortir ...
Nico_las
Le bois plus mou va absorber les vibrations comme sur une guitare. Le type de bois absorbe plus ou moins certaines fréquences donc il faut du rigide comme le CTP 18mm

J'ai lu que pour de l'amplification, il fallait que la surface émettrice (coté HP) doit être la plus rigide possible.
En revanche pour le fond dans le cas d'un closedback, il faut que la surface amortisse (cf les mousses) pour éviter la réverbération. En tout cas, pas la peine de prendre du trop rigide pour le fond.


Et si on met des tasseaux un peu partout en triangle sur l'avant pour durcir encore plus la surface, bien non ??
Invité
bien sur que c'est cool ! faut que ca soie bien rigide ^^
Wep pour le coups des tasseaux je crois que c'est un bon plan. Merci de vos réponses en tt cas! Et pour la mousse du fond quelqu'un à un conseil sur quoi acheter et où l'acheter? Perso chez moi j'ai des plaques de mousses avec des sotres de cônes qui en sorte, d'environs 5cm d'èpaisseur (et c'est pas super dense...). Un peu light ou ça peut faire l'affaire?
Invité
ca doit pouvoir être très bien je pense ...
Nico_las
oui, non seulement ça doit absorber les ondes mais ça casse la surface plane (les petits dômes).

En revanche si pour une salle, ce genre de matos est bon, je n'ai aucune idée de l'utilité de l'avoir dans un cab, il ne faut pas trop en mettre pour ne pas étouffer le son non?

En ce moment sur ampli...