Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[TUTO] Fabrication d'un 4x12 pan droit (FINI p.8)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Denis13
klouch8 a écrit :
J'ai remarqué que tu étais actuellement en train de te faire une ES335, c'est encore du beau boulot ! Bonne continuation !

Merci
klouch8
Salut, j'ai fini mon cab il y a quelques semaines, je te remercie Denis13 car je me suis beaucoup inspiré de ton topic qui m'a vraiment bien aidé. J'ai repris la technique des tourillons et c'est très costaud. J'ai longtemps hésité à le faire en closed back mais finalement le résultat était mieux en open back, voici une petite photo pour le fun :



J'ai vraiment pris du plaisir à me fabriquer mon 1x12, qui m'a donné pas mal de fil à retordre (ah la pose du revêtement... ) mais j'ai tiré de bonnes leçons de mes erreurs, le prochain que je ferai n'en sera que meilleur

Pour info, mon idée de base étant de faire de la récup' :
- le bois est du CP de 15mm venant d'un coffre de transport de matériel scientifique (mon père bosse dans un labo de recherche et ils ont reçu une grosse machine dont il a récupéré le coffrage en bois).
- le "grillcloth" est une vieille chemise en lin achetée à la braderie d'Emmaus, à 4€ le kg ça me revient à 1€ la chemise (bon ça protège pas le HP des coups donc il faut faire attention, mais j'aime bien le rendu final)
- le tolex est en fait du skaï couleur crème acheté dans une tissuterie (pareil, je pense que c'est moins solide que du tolex mais le cab ne bougera pas de chez moi donc ça va)
- le piping (marron foncé comme la poignée, on ne le voit pas bien sur la photo) est un "passe-poil" acheté dans une tissuterie également, pour quelques euros (c'est une espèce de boudin en tissu dans lequel il y a une grosse ficelle qui passe, avec une languette d'environ 1cm pour pouvoir l'agrafer sur le cadre en bois).
- les fournitures (coins, poignée, pieds, embase jack) ont été achetées sur tubetown.de, c'est ce qui m'a couté le plus cher après l'outillage (à 22 ans on n'a pas encore beaucoup d'outils pour faire de la menuiserie, j'ai donc acheté pas mal de trucs qui me serviront pour mes futurs projets)

Prix de revient : pas mal d'heures de boulot et environ 100€.
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Denis13
il a de la gueule ce 1x12
klouch8
Merci Denis13
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Denis13
Le seul défaut que je peux y voir, c'est la poignée, pas pratique pour poser une tête dessus, raison pour laquelle j'utilise des poignées plates
Denis13
Ah si on peut la plaquer ou l'escamoter, alors c'est nickel (d'autant qu'elle est plus belle que les poignées plates )
Denis13
Tu aurais la référence TT ?
klouch8
Alors oui elle s'aplatit, là elle est relevée au maximum car je venais de porter le cab et que je n'ai pas fais attention pour la photo. Quand elle est aplatie on peut poser une tête sans problème ! C'est d'ailleurs ce pour quoi j'ai pris ce modèle là.

Voici le lien TT : http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

J'ai longtemps hésité car je trouvais ça cher pour une poignée, j'en voulais une qui s'aplatit mais surtout qui est jolie (j'ai horreur de celles en plastique / caoutchouc noir). Mais bon je me suis dit que ce cab la méritait bien, ce modèle en cuir est vraiment joli. Puis il y a toute la visserie avec, c'est super simple à monter.

(Si tu veux une photo avec la poignée aplatie, ou alors tout simplement un zoom sur la poignée histoire de mieux la voir, je peux t'en faire une demain soir )
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Scorpion1211
Super classe ce 1x12, c'est vrai!!

Et pour info, j'ai acquis le 4x12 de Denis il y a un peu plus d'un mois, et c'est une grosse tuerie! Un coffre mes amis, un coffre...
Denis13
Ok Klouch, merci pour le lien
Scorpion1211 a écrit :
Super classe ce 1x12, c'est vrai!!

Et pour info, j'ai acquis le 4x12 de Denis il y a un peu plus d'un mois, et c'est une grosse tuerie! Un coffre mes amis, un coffre...


Son remplaçant en cours de finition
Denis13
Bof non, rien de plus à montrer que pour le 4x12, la technique est la même puisqu'elle semble fonctionner
Scorpion1211
D'accord!
Ca ne t'empêchera pas de partager une petite photo une fois terminé.
klouch8
Tu comptes aller sur circuit avec ton cab ?

...

(It's a joke, il est vraiment beau, j'aime bien la finition)
Ob-la-di, Ob-la-da

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce moment sur ampli...