Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous !

Je suis un petit nouvel inscrit et un peu bricoleur ( j'ai 2-3 pedales et mods de pédale à mon actif ).
Je suis super interressé par ce projet ( en fait j'aurai adoré avoir un nano amp mais bon, à 470€ et des bananes, ouch...).
J'ai eu un blues junior que j'ai revendu car beaucoup trop puissant, et il me fallait un son un poil plus crunch.
Alors un pti amp à 12 v c'est parfait

Après avoir vu le schéma de Franky Fuzz Fire, je me demande si je brancherait pas tout ça derrière un lm386 monté en ruby. ( D'ailleur sur le schéma y'a 2 "V1" c'est une coquille ou j'ai vraiment rien compris ? )

Et si quelqu'un de plus doué que moi en elec peut sortir le layout de tout ça je serai super preneur.

Enfin bon voilà ! Longue vie à vous
[guitarzero]
Franky47
Bah si tu prends mon schéma et que tu y colles un ruby au cul, ça te donne le projet de lokrian, page 1. Le layout est déjà tracé qui plus est.

Par contre si tu veux un canal clean, il va falloir songer à mettre une pentode, genre EF86.

Ah et tu peux mettre un vrai tonestack aussi, pas forcément le potard de tone tout simple.


Sur le schéma, le gars qui l'a fait (pas moi) s'est pas fait chier, il a pris paint et a dupliqué le VC. Donc oui les noms des compos sont en double..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Ok, merci pour ta réponse.

Oué c'est vrai que je suis une quiche, je me suis rendu compte après coup que ce que je demendais, bah c'était le premier post... bref... merci lokrian

Sinon pour le clean, c'est ce que je cherche, avoir 2 canaux, après je suis pas trop foutu de savoir ou mettre une pentode dans le schéma, mais je vais faire mon enquète...

Si vous avez des pistes...
[guitarzero]
  • #94
  • Publié par
    dav_
    le 05 Aug 08, 12:37
Citation:
http://diyforever.forumactif.info/realisations-f10/ef86-pre-amp-guitare-12-24v-t166.htm

Pour ce qui est du changement de canal, un relais DPDT semble tout indiqué.


Pourquoi mettre un relais ? pour avoir une commande au pied via une impulsion ?

Je mettrais un switch dpdt moi (bon un modèle de qualité quand même pour éviter tout "plop" lors des changements)
Franky47
Salut dav_ !

Vouais un relais c'est pour switcher au pied, mais si c'est juste pour un changement de canal sur la façade de l'ampli, un DPDT tout con suffit amplement bien sur..

Mais oui si relais il y a, il faut un truc certifié "noiseless"..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Les grands esprits se rencontrent, je venais justement d'évoquer l'utilisation d'un switch DPDT pour passer d'un canal à l'autre.
Et merci beaucoup pour le schéma de la EF86 pour le clean, je venais aussi de le trouver, c'est un signe ! C'est ce qu'il m e faut

Je crois que j'ai tout, j'ai decidé de mettre un petite ampli à lampe a base 12k5 derriere finalement, sur cette base là :

http://www.geocities.jp/dads_p(...).html

Histoire de faire un tout lampe à 12v, des que j'ai le schéma je vous le poste.
C'est pas gagné pour que le résultat soit tout petit mais bon... tant pis.
[guitarzero]
Franky47
http://www.geocities.com/slaje(...).html

C'est déjà plus compréhensible

Euh ce que je te conseille, c'est de tout tester sur breadboard avant de te lancer dans la réalisation complète..

Le truc c'est qu'il faut pas espérer driver un cab 412 avec, 1/2W c'est pas beaucoup, les lampes basses tension sont vraiment nulles pour l'amplification de puissance. Même un push-pull je suis pas sûr que ça vaille le coup.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Ah ok, bon je pensais pas aller au 4x12 non plus, je pensais plutôt me faire un petit combo avec un 8"ou10" quoi.

Mais après, c'est vrai que le ruby a l'air économique et facile.

Arg, tu m'as mis le doute...

Je vais déja faire le schéma de la partie préamp avec le switch, après pour l'ampli, je verrai sur place.
Et je vais suivre ton conseil pour la breadboard
[guitarzero]
Franky47
Bah surtout avec une lampe tu te coltine un transfo de sortie..

Si c'est juste pour le plaisir de dire que tu as un ampli tout lampes, je suis pas sûr que ça en vaille la peine, le ruby est bien mieux en terme d'amplification basse puissance.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
pollux2paris
Salut tlm et Lokrian encore pour ce tuto.

Quelques chtites questions:
- la première c'est que préconiser vous comme HP pour monter la dessus? Le coup des HP de deux chevaux de l'Amp in a Tupperware marche là aussi?

- Souvent sur les amps, il y a un selecteur d'impédence en fonction du nombre de HP. Ca doit aussi vouloir dire qu'ici, si j'ai pas envie que la membrane du HP de deuch traverse la piece, il faut que je me rencarde sur l'impédence de sortie du nano et celle de mon HP?

- Sur le schema (page1), je ne trouve trouve pas le cablage pour désactiver le gain de la seconde lampe. Si j'ai bien compris le shema, il s'agit d'un SPDT switchant entre C7 et la ligne F avant d'aller vers le tone, mais si tu confirmes c'est mieux Au passage pourquoi as tu mis ce switch? Pour avoir un son plus clean? Si oui, c'est clean ou crunchy qd même?

En fait je suis en train de reflechir à m'en faire un en combo. L'idée c'est que si la coupure vers la seconde lampe donne un bon son clair, je vais dupliquer ton montage avec un montage à une lampe et le second à deux lampes.
Selon l'entrée on est sur un canal "Clean" ou un canal OD. Manque plus q'une ABBox devant et on switch entre les deux (Comme sur un VOX AC30). Les réglages de volume étant indépendants...
Si je le fais je rajouterais au passage des tone stack VOX... si ca sonne anglais autant rester anglais.

@+
Pollux
Bon alors, moquez vous pas hein c'est mon premier schema, il doit être bourré d'erreurs, mais voilà mon projet sur la base d'idée de Lokrian :





J'ai mis 2 canaux, un clair avec une EF86 et un saturé avec la double VC avec un potard de gain double, un tone et un master juste avant l'ampli qui est assurée par une 12k5. ( oui je persiste dans le tout lampe, j'admets que c'est plus pour la déconne qu'autre chose ... )

Les valeurs de certaines resistances et condo doivent être à la rue, faut que je me renseigne sur la validité de tout ça, ainsi que le placement de mon tone et du master, est-ce la bonne place juste avant la 12k5 ?

Bref... dites moi ce que vous en pensez.

EDIT :

Bon voilà mon shéma remouliné.
Il y a un circuit de chauffe pour les lampes en 6.2v, une amplification en lm386 ( oui j'ai laissé tombé le tout lampe, trop relou avec le transfo ).
2 volumes distincts sur chaques channels et un tone commun.
Voilà... à vous...
[guitarzero]
Franky47
C'est pas trop mal, si ce n'est que l'étage tone/master juste avant la lampe de "puissance", je l'aurai mis sur chaque canal, ça double les composants mais au moins en réglant les masters tu n'aura pas de changement de volume quand tu changera de canal.

Un truc par contre qu'il faut complètement revoir, c'est le chauffage. Il doit être commun pour toutes les lampes, et comme les pentodes n'ont pas de point milieu, il faut alimenter tout le monde (y compris les triodes) en 6.3V.

Pour ça tu prends un régulateur 5V, avec deux diodes lambda placées en série entre la référence du régulateur et la masse. Comme les tensions de seuil des diodes sont de 0.6V environ, ça fera 5V + 2x0.6V = 6.2V, ce qui est pas trop mal..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
pollux2paris
Salut RocknRollBanana,

je ne comprends pas à quoi sert ton dpdt avant l'étage d'amplification?
C'est un Standby?
Aux vu du schema des spdt sont peut etre mieux appropriés que des dpdt (mais comme j'y connais pas grand chose, c'est peut etre une connerie...).

Pour les Tonestacks, je serais toi j'en mettrais deux, une sur chaque canal, à mon avis ce sera un gros plus de pouvoir regler l'equalisation de chacun de tes canaux.

En tous les cas bon courage
Pollux
Franky47
Le switch qui est à l'entrée et à la sortie des préamps, c'est le même (les deux parties d'un DPDT), ça rend le montage true-ChannelChange (on peut pas dire bypass, on change de canal de manière complète)

Oui pour les tonestacks c'est ce que je disais. Les potards de volume par canal aussi ne sont pas à négliger..


Par contre donc pour la puissance de la lampe de sortie, ça risque d'être riquiqui..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
pollux2paris
OK Franky,

Et ne pas le faire en true channel change c'est grave?
On risque quoi? de la ronflette?

Perso je reflechie à un montage à deux canaux indépendants partageant le même étage de puissance.

Sinon je viens de lire les specs du LM386. On ne se sert pas du tout des pattes de gain dans ce shema et le master est reglé par un potard après la puce. Il y a une raison? On ne pourrait pas se servir du Gain du LM?

En ce moment sur ampli...