[tuto] NANO TUBE HEAD 9/12v

Rappel du dernier message de la page précédente :
pollux2paris
OK Franky,

Et ne pas le faire en true channel change c'est grave?
On risque quoi? de la ronflette?

Perso je reflechie à un montage à deux canaux indépendants partageant le même étage de puissance.

Sinon je viens de lire les specs du LM386. On ne se sert pas du tout des pattes de gain dans ce shema et le master est reglé par un potard après la puce. Il y a une raison? On ne pourrait pas se servir du Gain du LM?
Franky47
Bah écoute le LM j'ai jamais réussi à lui faire sortir un truc très précis.. Donc le contrôle de gain vaut mieux le faire avec le preamp (c'est sa fonction..)

Non pour le true channel change, c'est simplement que quitte à avoir un switch, autant en prendre un bon (DPDT dans ce cas).
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Ok merci beaucoup pour tout ces conseils, je vais etudier tout ça et je ferai une nouvelle version de mon schema.

Pour ce qui est du "tone stack" je pensais aussi en fait un par channel mais bon, j'ai eu peur que ça fasse beaucoup de potards, c'est vrai que je vais avoir des sautes de volume au switch sinon, même si c'est pas dramatique pour moi, je vais quand même essayer de doubler tout ça.

Sinon pour le circuit de chauffe j'ai quelques question :
Tu dis " Il doit être commun pour toutes les lampes" en parlant du chauffage. Il y a une raison précise pour ça ?
Et pour le circuit, est ce qu'un diviseur de tension avec 2 resistances identiques ne suffirait pas ? Peut être que ça boufe trop d'intensité ?
[guitarzero]
Franky47
RocknRollBanana a écrit :
Sinon pour le circuit de chauffe j'ai quelques question :
Tu dis " Il doit être commun pour toutes les lampes" en parlant du chauffage. Il y a une raison précise pour ça ?


Oui, c'est parce que c'est plus simple comme ça. Les triodes ont du chauffage en 12V, c'est niquel, mais les pentodes ne s'alimentent qu'en 6.3V (ou alentours). L'avantage avec les triodes, c'est qu'elles ont un point mileu: on peut les alimenter en 6.3, mais ça double la conso du chauffage.

Un diviseur bah le souci c'est qu'il y a beaucoup d'intensité qui doit passer dans les filaments, donc le pont est pas vraiment adapté: ta tension ne sera pas égale à la moitié, ou alors il faut recalculer les valeurs des résistances (pas moit-moit, vu qu'on est en charge)
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Ah bah non.. Le but c'est d'avoir du tout lampes, mais avec juste une triode de 12AU7 on doit pouvoir faire du clean. Ce qui veut dire qu'avec deux et un tonestack au milieu (archi Fender) on doit pouvoir faire un canal clean capable d'aller cruncher en fin de course.
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Je suis en train de regarder pour avoir un peu plus de patate en sortie avec un montage push pull de 2 12k5, mais bon j'ai l'impression que ça va vite être compliqué!

Sinon oui, pour le transo de sortie hammond (119DA) il est difficilement trouvable et cher... j'avoue que ça me rebute un peu, et ça me décourage vu la note qui risque d'être salé.

Mais je garde espoir je retourne bosser sur mon schema.
[guitarzero]
Franky47
Bah le souci avec le push pull, c'est qu'il faut aussi un déphaseur, et en basse tension ça risque d'être assez galère à faire..

Bon, je viens de boucler le layout matériel de ma Twincaster, (grosso modo ce qu'a fait Lokrian, version pédale d'OD), ça a l'air de tenir dans une Hammond BB, croisons les doigts..
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
Franky47
Okay, là c'est mieux..


Cela dit t'est plus obligé d'avoir 12,6V exactement en alim, 12V suffiront largement. Et faudra penser à mettre un radiateur sur le régulateur, il va chauffer à blanc.. Un petit ventilo serait même conseillé (coup de bol, ceux pour PC tournent à 12V, au pire un trimmer pour régler sa vitesse s'il fait trop de bruit).

Edit: d'ailleurs je réfléchis, ça fait dans les 600mA de conso pour le chauffage des triodes, je sais pas combien pompe la EF86 (edit: 400mA, donc c'est mort), donc je sais pas si c'est une si bonne idée en fait d'uniformiser la régulation..

Limite, la 86 a besoin de ces 6.3V, donc de toute façon il aurait fallu ce régulateur, mais du coup tu peux passer les triodes en 12V. En espérant que ça change pas grand chose (à priori aucun risque vu que les lampes sont jamais actives en même temps).

Bon, mea culpa, je t'ai fait faire une connerie, j'aurais du calculer avant.



Merde de trifouiller des circuits à lampes comme ça, ça me donne envie de repartir sur un tout lampes, un poil plus gros, genre 30W.. Mais pas en basse tension..
Naaan pas raisonnable, je viens juste d'en finir un.. Ahhhh!!!



Tiens un truc que je viens de voir sur techniguitare (je me demande encore pourquoi j'y suis allé.. )


Emulateur de JCM 800 hybride, en basse tension bien sûr..
Lien vers le topic sur TG

Vous reprendrez bien un canal supplémentaire sur votre ampli?
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42

Bon si ça pose problème je repasse les 12AU7 en 12V et c'est plié !
Le soucis viendrait d'un trop grosse conso c'est ça ? Et si je mets un bloc d'alim plus costaud ( genre 1.5 A ) ? Je dis peut être des grosses conneries je sais pas ....

Il a l'air pas mal ce petit JCM800 Emulator...

Mais bon, je vais déjà essayer ce petit bout de truc que j'ai péniblement pondu. Après pourquoi pas passer un truc plus serieux.

Mais il fait déjà commencer par finir ce qu'on commence

Edit : Ah mais ok c'est le regulator qui n'encaisse qu'1 A, oui donc en effet ça risque d'être juste

ReEdit :
"(à priori aucun risque vu que les lampes sont jamais actives en même temps)." > Là y'a toujours un truc que j'ai pas saisi : cela change quelque chose niveau electrique si toutes les lampes sont chauffées pareil ou pas ?
[guitarzero]
Franky47
Bah disons que la conso va être répartie différemment, je pense pas que ça change grand chose, puisque c'est du DC qui alimente les filaments, et qu'ils consomment un courant à priori fixe.

Mais je crois que j'ai gardé la "parano des amplis à lampes", dans lesquels tout a une influence sur tout, faut faire vachement gaffe aux passages de courants même les plus anodins ect.. Bien sur c'est pas le cas ici.

Oui le régulateur est limité à 1A, donc en pratique faut pas lui pomper plus de 700mA, et déjà à ce courant c'est une fournaise...
Matos DIY: Forty Seven Effects - Synthé DIY: Le Slidophone
Think different. - 42
maxime_63
Salut Lokrian (j'ai mis une majuscule car là ce que t'a fait, respect !! )
Je viens de me faire le mini ampli 2W (photos en page 38 du topic) et j'ai vraiment envie de me faire ce préamp a lampes !

Mais j'ai une question :

Je comprends pas trop ce que c'est le "présence", c'est un switch ? Si oui, je comprends pas trop comment souder les deux condos dessus :/


Maxime
  • #119
  • Publié par
    dav_
    le 15 Aug 08, 17:09
Citation:
Cela dit t'est plus obligé d'avoir 12,6V exactement en alim, 12V suffiront largement. Et faudra penser à mettre un radiateur sur le régulateur, il va chauffer à blanc.. Un petit ventilo serait même conseillé (coup de bol, ceux pour PC tournent à 12V, au pire un trimmer pour régler sa vitesse s'il fait trop de bruit).

Edit: d'ailleurs je réfléchis, ça fait dans les 600mA de conso pour le chauffage des triodes, je sais pas combien pompe la EF86 (edit: 400mA, donc c'est mort), donc je sais pas si c'est une si bonne idée en fait d'uniformiser la régulation..

Limite, la 86 a besoin de ces 6.3V, donc de toute façon il aurait fallu ce régulateur, mais du coup tu peux passer les triodes en 12V. En espérant que ça change pas grand chose (à priori aucun risque vu que les lampes sont jamais actives en même temps).

Bon, mea culpa, je t'ai fait faire une connerie, j'aurais du calculer avant.


Sur le montage booster avec la ef86 200mA-6v.
Une 12au7 bouffe 300mA-6v

Les 7806 résiste en standard à 1,5A avec un petit radiateur plein d'aillettes !

Je pense que mettre un ventilateur ne servirais à rien, vaut mieux utiliser le boîtier comme radiateur, ou coller le radiateur au boîter


Sinon regardé du côté de la pcf802 en fonctionnement 50v (9v to 50v avec maillage de diode)
Bonsoir tous !
Voila ma dernière mouture du schema 2 voies avec ampli à base de lm 386:

http://matoux.home.free.fr/web(...)n.jpg

J'ai commencé à tester tout ça sur breadboard, la partie ampli de puissance marche bien, le gain est bien réglable, le tone un peu timide.
Par contre ça sonne dejà beaucoup trop fort à mon gout !

J'ai monté aussi la partie crunch avec les 12au7, d'abord j'ai essayer en config pedale, avec une pile de 9v, et branché dans un ampli combo transistor : ça marchait et le son etait bien sympa, assez coloré sans poussé les gains et assze fuzz chaux en poussant. Mais encore une fois je devais mettre l'ampli entre 0 et 1, au delà c'est TRES fort.

J'ai essayer de chainer la Twincaster et le lm 386 et là : plein de sons parasites, plen de bruits divers et variés réguliers, bref la cata.

J'ai l'impression que la TC sort un niveau beaucoup trop fort, et que mon volume est pas bien placé / calibré.

Autre question de super noobs ( la honte ) les potards linéaires et log, ils ont tous 3 pates. Quelle est la bonne manière de les brancher ?
Jusqu'ici j'ai toujours betement suivi les instructions, sans chercher à comprendre, là j'ai calé. Alors j'ai sorti le multimetre pour voir comment ç réagissait et fait les branchements en fonction. Mais je dis pas non à une petite révision

Dernière chose : je pense mettre une alim 12 v prise sur banzai. Faut-il rejuster la valeur de certains composants ? Et est ce que la qualité de l'alim joue sur les interferences et autre troubles désagréables ?

Voilà
[guitarzero]

En ce moment sur ampli...