djabthrash a écrit :
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Là aussi, ton screenshot c'est ta version actuelle ou ta version d'avant ?
Sur ton screenshot, ça me paraît beaucoup trop filtré !!! (ton passe haut va trop haut (quasi plus aucun low mids), et ton passe-bas est trop bas (quasi aucun high mids et aigus).
Tu as soit un problème d'oreille soit d'écoutes, soit tu filtres trop et tu devrais vraiment écouter des bonnes soloed tracks ou des stems pour voir comment le spectre est équilibré.
A l'écoute des 2 samples :
-avant : entre les passages où y a du palm mute et le reste, il y a une énorme différence de son, comme si tu avais fait d'autres prises (autre guitare, autre son, ou rajout de pistes en plus) pour les parties avec palm mutes.
-> déjà ça c'est le gros bordel, car les parties avec palm mute ont assez de low mids, mais celles sans sonnent thin as fuck, et ça ne devrait pas être le cas.
-après : idem sauf qu'en plus tu as trop filtré le tout (cf mon commentaire sur ton low pass high pass qui je pense correspond à la nouvelle version) !!! Les parties avec palm mutes sonnent thin as fuck maintenant !!!
Bref pour moi tu avais déjà un problème de cohésion du son de guitare tout au long du morceau avant (différence parties palm mutes et le reste), et là en plus sur la nouvelle version tu as surfiltré ce qui a fait empirer le tout je pense (je n'ai pas encore écouté le mix entier mais j'imagine déjà le résultat : un truc encore plus séparé avec guitares très criardes et désagréable).
C'est con parce que le grain cool Engl est là.
Encore une fois, le screenshot correspond à après...
Au niveau des différences, j'ai utilisé la même gratt, le même jour,
il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change.
Après, peut-être que ce qui se passe, c'est que le manque de cohesion est appuyé par le fait que les parties sont assez différentes en terme de jeu.
Du coup, sur les guitares, à part modifier l'égalisation comme tu le précises, je ne vois pas trop comment arranger le bazar...Sinon refaire les prises...
" il n'y a que le preset utilisé dans le torpedo qui change."
-> c'est ça le problème.
Est-ce qu'il y avait un but précis derrière ça ?
Quand tu voies Dillinger en live, ils ne changent pas de son quand ils passent en palm mute je pense. Pour toi c'est pareil. Il vaut mieux que tu règles un son rythmique qui colle bien à peu près partout (sauf cas particuliuer de parties ponctuelles où il faut un son vraiment différent : clean, crunch léger, énorme disto, etc), et garder le même tout au long du morceau.
Pour ce qui est de rattraper le coup maintenant, si tu as encore les DI ou amp out tu peux reamper ou remiker, sinon essaie à l'EQ si ça te gonfle trop de refaire les prises.
Euh..Bah ouais!
Le but, c'est d'avoir des sons de guitares différents...
Pour être sûr d'être bien clair: je ne change pas de preset en fonction de ce que je joue. La guitare 1 utilise un preset et la guitare 2 un autre preset.
Après, là où je me suis peut-être chié dessus, c'est que ce n'est pas nécessairement toujours la même guitare qui joue la partie rythmique (donc c'est soit la guitare 1, soit la guitare 2).
Je ne peux pas vraiment reamper vu que j'enregistre ce qui sort du torpedo! C'est con parce que je voulais faire des "doubles prises" (une prise DI + une prise torpedo) pour "si jamais" mais j'avais pas d'ABY correcte...
Bref, je vais refaire les guitares en me débrouillant pour que la guitare rythmique soit toujours la même.
Je vais aussi en profiter pour refaire la basse tant que j'y suis!
Marrant que tu prennes souvent l'exemple de Dillinger avec moi...Tu sais comment me parler, petit coquinou
Sinon, rien à voir mais vous avez des références de plugins gratuits ou pas trop chers de compression multibandes. Il y a celui de Cockos ou Sorcery, mais à part eux, si vous avez des références sympas, je suis preneur; j'ai fureté un peu sur google mais je n'ai rien trouvé de fantastiques...