Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
8oris
Ok, je note.
De toute façon, comme j'ai qu'une gratte, pas d'autres gratteux à dispo, je suis obligé de bouger soit le réglage du torpedo, soit le réglage du preamp.
Perso, ca me semblait plus logique de bouger le reglage du torpedo qui correspond un changement de micro vu qu'il n'y a que ça qui diffère entre mes presets de mémoire.
Après, le morceau est un peu bordelique déjà à la base au niveau structure.
Et dans mon cas, je n'ai pas 2 guitares rythmiques mais plutôt 2 guitares leads et c'est peut être aussi ça qui fiche le bronx.
Mais bon, faudrait que je me remotive pour faire les prises comme tu dis, en étudiant un peu plus sérieusement le rapport "quel son"/"quel type de riff" mais j'ai un peu la maxi flemme!

Là, je bosse déjà sur la piste batterie. J'ai pas mal avancé mais c'est pas du tout fini.
J'ai, entre autre, un gros boulot à faire sur les cymbales et sur les vélocités. J'ai viré les gros tapis de double dégueulasse et j'ai sorti chaque partie du kit sur une piste dédié.
J'ai aussi repris la piste de basse qui sonne beaucoup moins fuzzy...enfin j'espère!

Bon, bref, il y a encore du taf, mais pour l'instant, ça donne ça:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-93
djabthrash
8oris a écrit :
Ok, je note.
De toute façon, comme j'ai qu'une gratte, pas d'autres gratteux à dispo, je suis obligé de bouger soit le réglage du torpedo, soit le réglage du preamp.
Perso, ca me semblait plus logique de bouger le reglage du torpedo qui correspond un changement de micro vu qu'il n'y a que ça qui diffère entre mes presets de mémoire.
Après, le morceau est un peu bordelique déjà à la base au niveau structure.
Et dans mon cas, je n'ai pas 2 guitares rythmiques mais plutôt 2 guitares leads et c'est peut être aussi ça qui fiche le bronx.
Mais bon, faudrait que je me remotive pour faire les prises comme tu dis, en étudiant un peu plus sérieusement le rapport "quel son"/"quel type de riff" mais j'ai un peu la maxi flemme!

Là, je bosse déjà sur la piste batterie. J'ai pas mal avancé mais c'est pas du tout fini.
J'ai, entre autre, un gros boulot à faire sur les cymbales et sur les vélocités. J'ai viré les gros tapis de double dégueulasse et j'ai sorti chaque partie du kit sur une piste dédié.
J'ai aussi repris la piste de basse qui sonne beaucoup moins fuzzy...enfin j'espère!

Bon, bref, il y a encore du taf, mais pour l'instant, ça donne ça:
http://soundcloud.com/8oris-es(...)ai-93


T'as viré une grosse partie des synthés par erreur j'ai l'impression, du coup on a une fausse impression de mix clair là Pour la basse c'est moins le bordel mais sans les synthés c'est dur de donner un avis définitif, mais là je dirais que c'est pas encore ça.

Pour les guitares (dont je trouve le son assez bon là, mais y a plus les synthés donc dur de donner un avis définitif), même si ça joue des trucs alambiqués, on peut parler de guitare rythmique tout le long je pense, avec par moments des guitares additionnelles pour rajouter des couches (mais moi dans ces passages là je testerais plutôt le riff 1 sur la guitare de gauche et le riff 2 (partie "additionnelle") sur la guitare de droite, comme le ferait un groupe live à 2 guitaristes).
Dans Origin le gars sweepe à fond dans ses riffs, et pourtant c'est bien de la rythmique et pas du lead. Quand je dis "lead", je pense à "solo de guitare qui vient se poser sur la base rythmique" (exemple chez satriani qui est en lead sur 90% de chaque morceau, et la rythmique est derrière).

Il n'y a rien d'anormal à enregistrer avec une seule guitare, ni à enregistrer avec le même son pour les 2 prises (gauche et droite). Moi personnellement j'aime bien une légère différence de son entre les 2 côtés pour que ça sonne plus gros et plus stéréo, mais pour ça je déconseille de changer le preset de la prise de son (torpedo) car ça fout le bordel niveau équilibre sonore. En revanche je te conseille de mettre un réglage d'EQ sur ton preamp à gauche, et de mettre sur le côté droit la même chaîne mais avec un réglage d'EQ complémentaire par rapport au 1er (gauche), comme par exemple :

-côté gauche : EQ preamp (plutôt scooped) : bass 6 / treble 7 / mids 5
-côté droit : EQ preamp (plutôt middy) : bass 5 / treble 6 / mids 7

EDIT : vélocités trop faibles sur cymbales/charley/ride à certains endroits

EDIT 2 : t'as pas enregistré de DI quand t'as fait tes prises ?

EDIT 3 : pour moi les tapis de double sont toujours là... T'es sûr d'avoir bien compris ce que je voulais dire par "tapis de double" ?
En revanche les roulés qui n'ont aucun sens sont encore là.

Je te conseille de mater des vidéos des différents batteurs de TDEP, pour mieux comprendre ce qui se passe en terme de jeu et faire une meilleure progra MIDI.
Entomber
Très cool!

Par contre Jimmy Somerville c'était déjà une reprise.

...et c'était loin d'être le premier à la reprendre.
8oris
djabthrash a écrit :
T'as viré une grosse partie des synthés par erreur j'ai l'impression, du coup on a une fausse impression de mix clair là Pour la basse c'est moins le bordel mais sans les synthés c'est dur de donner un avis définitif, mais là je dirais que c'est pas encore ça.

Na, j'ai suivi le conseil de Scholl qui consistait à travailler d'abord sur la base guitare/basse/drums d'où l'absence des synthés. C'est donc pas vraiment une erreur.
Justement, j'attendais de voir si d'un point de vue fréquentiel, la répartition de ces 3 instruments était déjà correctes pour y ajouter, après, les différents synthés et adapter l'égalisation de ces derniers en fonction de la base G/B/D qui, elle, sera fixe (si j'ai bien tout capté).
Tu dis que la basse "c'est pas encore ça". Soit, mais plus précisément?

Citation:

Pour les guitares (dont je trouve le son assez bon là, mais y a plus les synthés donc dur de donner un avis définitif), même si ça joue des trucs alambiqués, on peut parler de guitare rythmique tout le long je pense, avec par moments des guitares additionnelles pour rajouter des couches (mais moi dans ces passages là je testerais plutôt le riff 1 sur la guitare de gauche et le riff 2 (partie "additionnelle") sur la guitare de droite, comme le ferait un groupe live à 2 guitaristes).
Dans Origin le gars sweepe à fond dans ses riffs, et pourtant c'est bien de la rythmique et pas du lead. Quand je dis "lead", je pense à "solo de guitare qui vient se poser sur la base rythmique" (exemple chez satriani qui est en lead sur 90% de chaque morceau, et la rythmique est derrière).

Il n'y a rien d'anormal à enregistrer avec une seule guitare, ni à enregistrer avec le même son pour les 2 prises (gauche et droite). Moi personnellement j'aime bien une légère différence de son entre les 2 côtés pour que ça sonne plus gros et plus stéréo, mais pour ça je déconseille de changer le preset de la prise de son (torpedo) car ça fout le bordel niveau équilibre sonore. En revanche je te conseille de mettre un réglage d'EQ sur ton preamp à gauche, et de mettre sur le côté droit la même chaîne mais avec un réglage d'EQ complémentaire par rapport au 1er (gauche), comme par exemple :

-côté gauche : EQ preamp (plutôt scooped) : bass 6 / treble 7 / mids 5
-côté droit : EQ preamp (plutôt middy) : bass 5 / treble 6 / mids 7

Ok j'essaierai ça, mais sur mon prochain morceau plutôt.
Après, je note pour la distinction "lead"/"rythmn"...

Citation:
EDIT : vélocités trop faibles sur cymbales/charley/ride à certains endroits

On est d'accord mais comme je l'ai dit, ca fait partie des trucs à faire/finir.

Citation:
EDIT 2 : t'as pas enregistré de DI quand t'as fait tes prises ?

Non, et j'ai été bien con. Je crois que je vais faire ça pour le prochain, et reamper derrière. Ca me donnera plus de "flexibiltié" pour (re) travailler le son.

Citation:
EDIT 3 : pour moi les tapis de double sont toujours là... T'es sûr d'avoir bien compris ce que je voulais dire par "tapis de double" ?

Ben, du coup: non!
Pour moi, les "tapis de doubles", c'est quand tu as de la double un peu en mode mitraillette. En gros, chaque coup étant joué avec la même intensité (ou vélocité). Donc si c'est pas ça, quoi qu'est-ce?

Citation:
En revanche les roulés qui n'ont aucun sens sont encore là.

Ah flûte. Du coup, je suis plus trop certains de savoir à quoi tu fais référence. Si tu as la motivation pour m'indiquer les time-codes, quitte à simplement foutre un commentaire à l'arrache sur Soundcloud genre "Là", "Ici" vu que je sais que tu as un compte.

Citation:
Je te conseille de mater des vidéos des différents batteurs de TDEP, pour mieux comprendre ce qui se passe en terme de jeu et faire une meilleure progra MIDI.

Non mais ça, je l'ai fait. Sauf que j'ai quand même vachement de mal à percuter quand jouer quoi et comment. Vu que je crois savoir que tu es un batteur, j'imagine que ça aide. Comme je suis une grosse pine en rythme, c'est pas évident. Mais je vais quand même retenter.

Et encore merci, Djab!
AnasA.
8oris:je peux m'en occuper si j'arrive à trouver du temps libre, pour la batterie
Official Laboga Artist
8oris
Ah bah c'est très très très gentil beaucoup ça.
Mais comme dit Gelück : "Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois.Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie."
Non mais je vais essayer d'arranger ça du mieux que je peux.

Après si tu as envie d'essayer pour t'amuser (et t'entrainer je suppose), je peux t'envoyer ce dont tu as besoin.
djabthrash
AnasA. a écrit :
8oris:je peux m'en occuper si j'arrive à trouver du temps libre, pour la batterie


djabthrash
Entendre un batteur de metal extrême qui démonte et avec un vrai son de batterie assez naturel ça fait plaisir (idem sur le "carnival is forever" de Decapitated sur lequel il avait joué au passage) :

KRIMH - Eldvåg - Drum Cam :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
T'as viré une grosse partie des synthés par erreur j'ai l'impression, du coup on a une fausse impression de mix clair là Pour la basse c'est moins le bordel mais sans les synthés c'est dur de donner un avis définitif, mais là je dirais que c'est pas encore ça.

Na, j'ai suivi le conseil de Scholl qui consistait à travailler d'abord sur la base guitare/basse/drums d'où l'absence des synthés. C'est donc pas vraiment une erreur.
Justement, j'attendais de voir si d'un point de vue fréquentiel, la répartition de ces 3 instruments était déjà correctes pour y ajouter, après, les différents synthés et adapter l'égalisation de ces derniers en fonction de la base G/B/D qui, elle, sera fixe (si j'ai bien tout capté).
Tu dis que la basse "c'est pas encore ça". Soit, mais plus précisément?


Ah OK ! Précise-le avant dans ces cas-là, histoire qu'on oriente un peu notre écoute
La démarche est bonne en tout cas !

Pour la basse : pas assez de lows notamment. Tu peux y aller plus avec l'EQ je pense, en ciblant bien ce que tu boostes comme lows pour pas que ça entre en conflit avec les lows du kick (écouter les 2 en même temps pour voir), et en cuttant un peu avec un Q semi large les low mids et mids qui sont laids et à laisser à la guitare, et en boostant un peu certains mids/aigus avec un Q très serré pour remettre un peu d'intelligibilité si besoin.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :

Pour les guitares (dont je trouve le son assez bon là, mais y a plus les synthés donc dur de donner un avis définitif), même si ça joue des trucs alambiqués, on peut parler de guitare rythmique tout le long je pense, avec par moments des guitares additionnelles pour rajouter des couches (mais moi dans ces passages là je testerais plutôt le riff 1 sur la guitare de gauche et le riff 2 (partie "additionnelle") sur la guitare de droite, comme le ferait un groupe live à 2 guitaristes).
Dans Origin le gars sweepe à fond dans ses riffs, et pourtant c'est bien de la rythmique et pas du lead. Quand je dis "lead", je pense à "solo de guitare qui vient se poser sur la base rythmique" (exemple chez satriani qui est en lead sur 90% de chaque morceau, et la rythmique est derrière).

Il n'y a rien d'anormal à enregistrer avec une seule guitare, ni à enregistrer avec le même son pour les 2 prises (gauche et droite). Moi personnellement j'aime bien une légère différence de son entre les 2 côtés pour que ça sonne plus gros et plus stéréo, mais pour ça je déconseille de changer le preset de la prise de son (torpedo) car ça fout le bordel niveau équilibre sonore. En revanche je te conseille de mettre un réglage d'EQ sur ton preamp à gauche, et de mettre sur le côté droit la même chaîne mais avec un réglage d'EQ complémentaire par rapport au 1er (gauche), comme par exemple :

-côté gauche : EQ preamp (plutôt scooped) : bass 6 / treble 7 / mids 5
-côté droit : EQ preamp (plutôt middy) : bass 5 / treble 6 / mids 7

Ok j'essaierai ça, mais sur mon prochain morceau plutôt.
Après, je note pour la distinction "lead"/"rythmn"...


OK, par contre tu peux essayer de bien écouter ce que t'as déjà pour voir là où ça pêche et essayer de corriger avec mes moyens du bord (réglage du niveau de chaque piste, des pans, automations, EQ...).
Par exemple vers le début (le riff vers les 0"56) la côté gauche est clairement plus fort que le côté droit niveau guitares et ça c'est pas bon. Tu dois avoir je pense 2 rythmiques de chaque côté à volume perçu à peu près égal (jusqu'ici tout va bien), mais tu as rajouté je crois une guitare en plus ("lead" si tu veux... moi j'appelle ça "extra rythm" ) qui est pannée bien trop à gauche et trop forte donc le côté gauche sonne trop fort niveau guitares.

Moi je l'aurais joué soit comme ça :

a) soit approche studio "overdub/layering" : 2 rythmiques (1 de chaque côté hard-pannée) + 1 extra rythm mais pannée plus près du centre, et attention au volume (elle ne doit pas être trop forte, et normalement il n'y a pas spécialement besoin de la mettre beaucoup plus fort que les 2 rythmiques pour la faire ressortir du mix car l'arrangement (riff joué très différent) + le pan au centre devraient suffire à bien la percevoir dans le mix).
b) soit approche "live" : 1 rythmique à gauche qui garde le riff tout con en power chords (je simplifie hein ), et la rythmique de droite qui joue ce fameux riff "lead" (abus de language) qui est plus axé single notes que power chords.
Même si tu n'as pas enregistré ton truc en le pensant comme b mais plutôt comme a, rien ne t'empêche de faire des edits/mutes de pistes/automation (du pan et du volume) pour pouvoir faire croire que tu as enregistré a.
djabthrash
8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
EDIT : vélocités trop faibles sur cymbales/charley/ride à certains endroits

On est d'accord mais comme je l'ai dit, ca fait partie des trucs à faire/finir.


Si tu constates que tes vélocités de cuivres sont trop faibles partout (à moins que tes cymbales soient mixées trop bas dans EZdrummer ?), tu peux sélectionner tes pistes de cuivre (sans prendre les fûts) et monter leur vélocité simultanément.
Après tu pourras ajuster de façon plus fine.

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
EDIT 3 : pour moi les tapis de double sont toujours là... T'es sûr d'avoir bien compris ce que je voulais dire par "tapis de double" ?

Ben, du coup: non!
Pour moi, les "tapis de doubles", c'est quand tu as de la double un peu en mode mitraillette. En gros, chaque coup étant joué avec la même intensité (ou vélocité). Donc si c'est pas ça, quoi qu'est-ce?


Alors, pour moi quand il y a de la double il y a 2 types de plans "connus" :

- rafale : salve rapide de double, mais qui ne dure pas longtemps (= comme si tu appuyais sur la gâchette d'une mitraillette mais que tu relachais la pression rapidement, genre 1 ou 2 secondes max)
- tapis : partie de double constante (kick en 8th, 16th, 32th... sans trop de "trous" voire aucun), plus ou moins rapide (8th vs 16th vs 32th, etc...), par contre ça dure longtemps (doigt qui reste appuyé sur la gâchette) !

exemples :

tapis de double pas trop rapide : Sepultura "Territory" de 0"21 à 0"28 :


tapis de double assez rapide et qui dure presque tout une chanson ! :
Nile - Lashed to the Slave Stick


rafales de double : cf le pattern de batterie sur le riff principal (intro et refrain) de "Fear Factory - Damaged" : (loin d'être leur meilleur titre mais très bon exemple)


8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
En revanche les roulés qui n'ont aucun sens sont encore là.

Ah flûte. Du coup, je suis plus trop certains de savoir à quoi tu fais référence. Si tu as la motivation pour m'indiquer les time-codes, quitte à simplement foutre un commentaire à l'arrache sur Soundcloud genre "Là", "Ici" vu que je sais que tu as un compte.


OK je vais te faire ça Guette ton soundcloud

8oris a écrit :
djabthrash a écrit :
Je te conseille de mater des vidéos des différents batteurs de TDEP, pour mieux comprendre ce qui se passe en terme de jeu et faire une meilleure progra MIDI.

Non mais ça, je l'ai fait. Sauf que j'ai quand même vachement de mal à percuter quand jouer quoi et comment. Vu que je crois savoir que tu es un batteur, j'imagine que ça aide. Comme je suis une grosse pine en rythme, c'est pas évident. Mais je vais quand même retenter.


Il faut que tu mates des vidéos de batterie (les drumcam de sickdrummer ou drummersfromhellpl sur youtube, des videos de cours de batterie aussi) sur youtube pour comprendre la batterie, et que tu essaies de faire du air drumming pour mimer les parties que tu veux programmer. Ca t'évitera de programmer des trucs improbables (et puis c'est marrant et tu vas devenir batteur petit à petit sans le savoir !).
Ca fait même pas 2 ans que je fais de la batterie en fait, et certes depuis que je m'y suis mis j'ai pas mal progressé en progra, mais c'est pas indispensable et on peut faire de très bonnes pistes de batterie sans être batteur (mais il faut arriver à penser comme un batteur). Anas et Ola Englund sont de très bons exemples !

Pour le rythme : s'entraîner à taper le tempo du chanson quand tu écoutes/compose, bosser au métronome (vitesse normale, vitesse plus lente, vitesse plus rapide), et écrire des tabs dans guitar pro pour savoir dire ce qu'il se passe rythmiquement (si tu n'as pas les bases de solfège, forme toi aux bases du rythme, c'est très facile et indispensable selon moi (bien plus que connaître les gammes, l'harmonie, etc)).

EDIT : chope des bonnes tabs guitar pro ou sonsgter de The Dilling Escape Plan et tes autres groupes préférés et écoute avec le clic, et en changeant le tempo (vitesse 3/4, 1/2, 125% , etc).
8oris
Ok, pour les tapis de doubles. Mais du coup, le problème dans mon morceau, c'est qu'ils sont trop longs? mal placés? les deux mon général?
Parce que Nile, c'est clair que le batteur ne fait pas dans la finesse à ce niveau. Mais bon, ca va avec le style...

Sinon, j'écris mes tabs (heureusement vu mes morceaux! ), je bouffe de la méthode de Stetina depuis 4 ans, et j'arrive sans trop galérer à chopper la signature d'un riff (je galère encore pour ceux de Blotted Science . Mais, je galère encore pour la batterie. Comme l'a dit Anas un peu plus haut à son propos, je n'arrive pas à écrire des parties batterie comme un batteur le ferait mais plutôt comme un guitariste...
D'ailleurs, c'est un peu pareil pour la basse!

Pour ton autre message, je note pour la basse, je vais essayer d'améliorer en ce sens.
Pour les guitares, j'ai déjà pas mal joué avec les automations mais je vais continuer à travailler dans ce sens!

EDIT: Ok, je viens de voir tes commentaires! Je crois que je vois ce que tu veux dire par rafales improbables maintenant!
djabthrash
@8oris : pour les rafales improbables que tu as mis dans ta progra batterie :

Si on considère qu'en gros :

- à +/- 10/15 BPM près ton tempo est de 170 BPM à la noire (1/4th) en mesure 4/4
- que R = kick et/ou main droite, L = kick et/ou main gauche
- toi tu fais une rafale sur le temps 4,5 du genre un truc genre RLRLR (sachant que le R du 5e coup est plutôt un 1/8th (croches) qui tombe sur le 1er temps de la mesure précédente) sur toms et/ou kick où les "RLRL" (font des 32th (triple-croches)) ce qui sonne vraiment très laid et inhumain si joué droit (c'est à dire timing parfait, vélocité quasi identique d'un coup à l'autre)

-> regarde mon screenshot en dessous (j'ai mis sur la ligne du bas de chaque portée le kick droit (R), et sur la ligne du dessus le kick gauche (L)) où j'ai tabbé le pattern rythmique, avec sur la 1ere piste le truc que tu as fait avec rafale de mauvais goût (cf le carré 1), et sur les 2 pistes en dessous 2 options cools (carrés 2 et 3) :



*batteur qui groove 1 : RLLR avec RLL en triolés/ternaire -> ça groove mais ça fait un poil rapide pour le feeling de la chanson (et attention aux vélocités, car les 2 LL seront moins "véloces" (= frappe moins forte) que le 1er R, et le 2e L sera encore moins fort que le 1er L
*batteur qui groove 2 : RLR avec RL en double-croches (1/16th) -> plus aéré et binaire mais ça marche aussi

Voici le fichier guitar pro, que tu peux ouvrir dans guitar pro et aussi dans le gratuit tuxguitar :

http://dl.dropboxusercontent.c(...)P.gp5

EDIT : étudie ce bordel et tu vas progresser (ça m'a pris pas mal de temps à faire mais j'espère que ça te servira) !

Autre conseil : prendre les grooves midi de EZdrummer 2, les foutre dans ta session DAW, et écouter ce qu'il se passe (oreille + regarder ta batterie sur ta fenêtre EZdrummer pour voir les coups donnés en temps réel) à temoo normal, puis à tempo ralenti (3/4, 1/2, etc), avec le clic qui joue derrière, puis importer le fichier midi dans guitar pro et tux guitar et voir comment c'est foutu.
Puis ensuite : écrire des patterns rythmiques (guitare, batterie) dans guitar pro directement !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
8oris a écrit :
je bouffe de la méthode de Stetina depuis 4 ans


Qu'est-ce ?
djabthrash
8oris a écrit :
Ok, pour les tapis de doubles. Mais du coup, le problème dans mon morceau, c'est qu'ils sont trop longs? mal placés? les deux mon général?
Parce que Nile, c'est clair que le batteur ne fait pas dans la finesse à ce niveau. Mais bon, ca va avec le style...(..)
EDIT: Ok, je viens de voir tes commentaires! Je crois que je vois ce que tu veux dire par rafales improbables maintenant!


Les tapis : mal mixés surtout

Les rafales : improbables... Beaucoup trop de cartouches tirées à la minute pour le style et le tempo, et répartition des coups entre toms et kick improbable aussi j'ai l'impression (d'ailleurs on arrive pas à distinguer ce qui est le kick et ce qui est les toms dessus).
Regardes vidéos sur la "moeller technique" sur le net, et essaie de voir ce que ça donne sur des toms quand c'est la main droite qui leade (power hand) en 1/8th (croches) avec accents sur les coups impairs.

En ce moment sur home-studio...