djabthrash a écrit :
T'as viré une grosse partie des synthés par erreur j'ai l'impression, du coup on a une fausse impression de mix clair là
Pour la basse c'est moins le bordel mais sans les synthés c'est dur de donner un avis définitif, mais là je dirais que c'est pas encore ça.
Na, j'ai suivi le conseil de Scholl qui consistait à travailler d'abord sur la base guitare/basse/drums d'où l'absence des synthés. C'est donc pas vraiment une erreur.
Justement, j'attendais de voir si d'un point de vue fréquentiel, la répartition de ces 3 instruments était déjà correctes pour y ajouter, après, les différents synthés et adapter l'égalisation de ces derniers en fonction de la base G/B/D qui, elle, sera fixe (si j'ai bien tout capté).
Tu dis que la basse "c'est pas encore ça". Soit, mais plus précisément?
Citation:
Pour les guitares (dont je trouve le son assez bon là, mais y a plus les synthés donc dur de donner un avis définitif), même si ça joue des trucs alambiqués, on peut parler de guitare rythmique tout le long je pense, avec par moments des guitares additionnelles pour rajouter des couches (mais moi dans ces passages là je testerais plutôt le riff 1 sur la guitare de gauche et le riff 2 (partie "additionnelle") sur la guitare de droite, comme le ferait un groupe live à 2 guitaristes).
Dans Origin le gars sweepe à fond dans ses riffs, et pourtant c'est bien de la rythmique et pas du lead. Quand je dis "lead", je pense à "solo de guitare qui vient se poser sur la base rythmique" (exemple chez satriani qui est en lead sur 90% de chaque morceau, et la rythmique est derrière).
Il n'y a rien d'anormal à enregistrer avec une seule guitare, ni à enregistrer avec le même son pour les 2 prises (gauche et droite). Moi personnellement j'aime bien une légère différence de son entre les 2 côtés pour que ça sonne plus gros et plus stéréo, mais pour ça je déconseille de changer le preset de la prise de son (torpedo) car ça fout le bordel niveau équilibre sonore. En revanche je te conseille de mettre un réglage d'EQ sur ton preamp à gauche, et de mettre sur le côté droit la même chaîne mais avec un réglage d'EQ complémentaire par rapport au 1er (gauche), comme par exemple :
-côté gauche : EQ preamp (plutôt scooped) : bass 6 / treble 7 / mids 5
-côté droit : EQ preamp (plutôt middy) : bass 5 / treble 6 / mids 7
Ok j'essaierai ça, mais sur mon prochain morceau plutôt.
Après, je note pour la distinction "lead"/"rythmn"...
Citation:
EDIT : vélocités trop faibles sur cymbales/charley/ride à certains endroits
On est d'accord mais comme je l'ai dit, ca fait partie des trucs à faire/finir.
Citation:
EDIT 2 : t'as pas enregistré de DI quand t'as fait tes prises ?
Non, et j'ai été bien con. Je crois que je vais faire ça pour le prochain, et reamper derrière. Ca me donnera plus de "flexibiltié" pour (re) travailler le son.
Citation:
EDIT 3 : pour moi les tapis de double sont toujours là... T'es sûr d'avoir bien compris ce que je voulais dire par "tapis de double" ?
Ben, du coup: non!
Pour moi, les "tapis de doubles", c'est quand tu as de la double un peu en mode mitraillette. En gros, chaque coup étant joué avec la même intensité (ou vélocité). Donc si c'est pas ça, quoi qu'est-ce?
Citation:
En revanche les roulés qui n'ont aucun sens sont encore là.
Ah flûte. Du coup, je suis plus trop certains de savoir à quoi tu fais référence. Si tu as la motivation pour m'indiquer les time-codes, quitte à simplement foutre un commentaire à l'arrache sur Soundcloud genre "Là", "Ici" vu que je sais que tu as un compte.
Citation:
Je te conseille de mater des vidéos des différents batteurs de TDEP, pour mieux comprendre ce qui se passe en terme de jeu et faire une meilleure progra MIDI.
Non mais ça, je l'ai fait. Sauf que j'ai quand même vachement de mal à percuter quand jouer quoi et comment. Vu que je crois savoir que tu es un batteur, j'imagine que ça aide. Comme je suis une grosse pine en rythme, c'est pas évident. Mais je vais quand même retenter.
Et encore merci, Djab!