Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
djabthrash
Gam a écrit :
djabthrash a écrit :


Je découvre de nouvelles possibilités chaque semaine en matant les excellentes vidéos de Kenny Gioia de la chaîne Reaper Mania


Oui je connais
il y a aussi le Reaper Blog, egalement une mine d'infos et de trouvailles
https://reaperblog.net/
https://www.youtube.com/user/a(...)ideos


Yup !

Mais les vidéos de Kenny Gioia sont plus digestes et efficaces je trouve.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super vidéo d'une session avec Forrester Savell pour Karnivool :

VIDEO : Better than an amp sim?! [ w/ Forrester Savell + Karnivool ] (URM ACADEMY) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une prod moderne qui m'a assez scotchée récemment, qui ressemble à du Audiohammer (genre les derniers The Black Dahlia Murder) en beaucoup moins irritant tout en étant aussi in your face et clair et puissant :

Alterbeast - The Maggots Ascension (album "FEAST") :



"The nine track offering was engineered and mixed by Zach Ohren (Immolation, Fallujah, Carnifex) at Sharkbite Studios in Oakland, Ca and mastered by John Scrip at Massive Mastering."

p.s : musicalement ça joue bien mais c'est pas ouf, c'est du metal moderne un peu extrême générique d'aujourd'hui, comme l'était déjà BATTLECROSS (ancien groupe du batteur ALEX BENT, aujourd'hui dans TRIVIUM)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Et pendant ce temps Hate5Six continue de poster des super vidéos live bien mixées :

VIDEO : [hate5six] Bracewar - July 30, 2017 :



Et je suis aussi tombé sur ce super set (gros mix aussi) de CODE ORANGE (mais pas par Hate5Six) récemment :

VIDEO : CODE ORANGE - Live at The Marquee FULL SET (HQaudio-ProShot) SOUND SIGNAL AUDIO :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Une vidéo très intéressante de Chris Lord-Alge où il explique qu'il ne met pas de reverb sur les spot mics batterie principaux (kick, snare top) mais plutôt sur les micros d'ambiance (samples, room...) :

VIDEO : CLA: No Reverb On Direct Drum Microphones? - An Excerpt From Chris Lord Alge Mixing Daughtry (PureMix) :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
TheSoulsRemain
djabthrash a écrit :


(désolé c'est en anglais, j'ai envoyé ça aux mecs de la vidéo, et j'ai pas envie de traduire) :




X Dino X
Olala j'ai trop le seum de pas avoir participé au mini-débat suite à la vidéo de Rick Beato que j'ai posté...C'était hyper interessant!!

J'avais pas du tout pensé que les discussions s'orienteraient vers des oppositions:
_musique technique VS musique simple
_musique tres grand publique VS musiques alternatives
_morceaux innovants VS pas innovants
_émotions VS analyse...

Du coup je me permet quand meme de rebondir avec qqs messages de retard (je mets pas les balises HS car je pense qu'on reste en plein dedans):

J'aime bien les vidéos des deux gus qui "réagissent" au "rock" aussi! J'avais adoré celle de Walk de Pantera! Grâce à eux j'ai pris conscience que Phil Anselmo avait des punchline façon Seth Gekko! Mais même si elles permettent de prendre une certaine temperature, je pense également qu'il n'y a pas tant d'infos à en retirer...Je comprend également que les vidéos de Beato puissent provoquer de l'allergie à la théorie, car il y est vraiiiiiment calé et ça peut parfois ressembler à du déballage/étalage dans certaines de ses vidéos (pas forcément les "what makes this song...")

Mais faire de l'anti-théorie primaire, en y opposant "simplicité"' émotions" etc...c'est passé à coté de la notion la plus importante derriere ces vidéos (et plein d'autres sur le net):

LA RETRO-INGENIERIE.

Quel que soit le domaine (harmonie , arrangement, production etc...) c'est ce qui va permettre de partir d'un constat: "tel ou tel passage d'un morceau me plait" à comprendre pourquoi et pouvoir le reproduire à l'envie et l'intégrer à son processus créatif.

Ca transcende les notions de "complexité" , "simplicité", "émotions" , "technicité"...

Dire que Knockin' on heaven's door de Dylan est une chanson simple ou simpliste, c'est un constat hyper subjectif qui n'a au final que peu d'interet... En revanche comprendre que la chanson est construite à partir d'une boucle de trois accords créant une ritournelle hypnotique, ça te permet d'integrer cet ingrédient à ton arsenal musical (ou non selon que tu aimes ou pas).

Perso, j'adore les II-V mineurs (II-7b5 --> V7b9 --> Im7), mais on s'en fout de savoir comment ça s'appelle, on veut juste pouvoir l'utiliser dans ses chansons!! Mais il a d'abord fallu que je constate que tel ou tel passage de Maiden et Metallica me plaisaient quand j'etais mome, que je comprenne comment c'etait fait, pour ensuite le réutiliser à ma sauce...le chiffrage en international ou la tablature, c'est simplement une convention d'écriture...patate/pomme de terre/potatoe/Kartoffel.

Un exemple pour toi Djab, tu ADORES les batteries qui sonnent ultra naturelles, raw etc...Il a d'abord fallu que tu te poses la question "pourquoi j'aime plus particulierement la batterie sur le morceau X" et qu'ensuite tu t'interesse à tout ce qui est en amont (set-up du batteur, set-up du studio, outils et techniques du producteur...) pour ensuite pouvoir en reproduire toi meme l'effet et l'integrer à tes autres connaissances de mixage.

Bref, meme si je comprend le rejet que ca peut susciter, je pense que ces vidéos ne sont pas dutout une façon de "gacher la magie d'un morceau" ou "donner des recettes toutes faites".Que le morceau ai eu un impacte dans l'histoire ou soit oubliable, que ce soit un best seller, ou une hidden gem, un deboulé de sextolet en 13/8 ou un 3 chords hit, on s'en fout, l'important c'est "qu'est ce qui m'a plu/déplu, et comment je le réutilise/raye de mon arsenal". Bref c'est de la retro-ingénierie au meme titre que cette vidéo (qui te parlera peut-etre plus, promis, y'a 0 théorie dedans!):



Voilaaaaa à ++ les coupins!

(Edité pour syntaxe et orthographe, mais il y en a encore je devais partir au taffe...)
djabthrash
@xDinox : bien cool ton post (et tiens au passage je viens juste de tomber sur du Rednekk Rampage sur mon feed Youtube et je kiffe toujours) !

Pour l'histoire du débat là :

- je trouve ça hyper intéressant de voir comment un titre est fait (et d'ailleurs je viens de voir 2 vidéos hyper intéressantes comme ça sur du TOOL) :





- en revanche :

* ce qui m'intéresse c'est plus d'entendre le truc (guitares seules puis guitares en contexte, break de batterie, riff de basse, etc) et pusi de le voir joué devant moi, plutôt que de savoir que c'est du 6/4, ou tels accords (bref la théorie), car pour moi ce qui est le plus important c'est l'IDEE MUSICALE et le PRODUIT FINI et pas les MATERIAUX ou les OUTILS...
Je veux dire par là que le fait d'utiliser les mêmes MATERIAUX (mesures en 6/4, telle feinte d'arrangement) que sur une chanson qui marche ne voudra pas dire que ça marchera sur la nouvelle chanson, et que le seul moyen de savoir si une chanson marche, c'est de l'écouter (ou de se l'imaginer, vu que j'imagine qu'au moins certains d'entre vous (c'est mon cas) entendent et composent DANS LEUR TETE).
Bref c'est vraiment le titre des vidéos qui me gêne, car il laisse supposer qui c'est le fait d'ajouter A + B + C qui fait une bonne chanson, alors que pour moi ça ne garantit rien, et qu'il faut vraiment écouter le produit fini pour voir si ça marche ou pas (idem en cuisine : ce n'est pas parce que tu mélanges au hasard des ingrédients que tu aimes individuellement ou que tu appliques telle feinte vu dans telle recette que ton plat à toi aura bon goût au final).
En gros pour moi le fait qu'une chanson soit BONNE ou PAS, CA NE S'EXPLIQUE PAS , CA SE RESSENT (ce n'est pas un truc rationnel, au même titre que l'amour par exemple).
En tout cas le mec dans ses vidéos peut donner des pistes de trucs à essayer pour faire ses propres compos, mais ces pistes là seront juste un bagage en plus pour composer, et pas du tout une garantie de compo à succès.
Et justement d'ailleurs, je trouve que le piège c'est que beaucoup copient des tricks et fassent des compos qui sont un amalgame sans fond de feintes piquées à droite et à gauche dans des titres à succès, plutôt que de vraies compos (metal moderne et hardcore d'aujourd'hui si tu m'entends ).
Bref que les gens pensent qu'aligner des plans cools éprouvés ça donne une compo cool, plutôt que de concevoir la compo dans son ensemble. Je vois trop souvent des gens composer en se disant "ah oui alors on va ouvrir la chanson avec une amorce de guitare comme chez tel groupe parce que ça marche chez eux, puis au milieu on va faire un passage stomp parce que ça marche chez tel autre groupe, et puis on met un solo shred pas mélodieux à la slayer aux 3/4 parce que ça marche chez slayer, puis on finit le morceau sur une mosh part à la Whitechapel parce que ça marche chez eux". Au final t'as une compo certes remplies de trucs cools, mais qui n'a pas d'âme et n'a ni queue ni tête.


* ce qui est cool dans les vidéos comme celles de Rick, en dehors de voir le truc décortiqué (éléments isolés, structure expliquée, etc, cf plus haut), c'est de voir que n'importe quelle chanson peut être décrite avec des termes musicaux universels, et reproductible par n'importe qui (bien sûr avoir le même feeling et son que le musicien d'origine et la même alchimie de groupe c'est encore autre chose) de musicalement éduqué (perso je connais bien le rythme mais l'harmonie ça ne rentre pas, dans le sens où je ne sais pas coller des termes aux sons que j'entends, même si on a essayé de me l'expliquer moultes fois).
Savoir entendre, jouer et chanter (mimer à la voix) une partie c'est la base, et savoir la décrire avec un langage universel (rythme et harmonie) auprès de personnes qui comprennent ce langage, ça permet de gagner du temps.

Pas encore eu le temps de mater la vidéo sur Prodigy (mais j'ai entendu des riffs de NIRVANA en samplé dessus ), mais je vais tester bientôt !

p.s : Rick Beato est bluffant sur la vidéo de TOOL plus haut, dans le sens où quand il joue le truc à la basse, on croirait vraiment entendre l'album de TOOL (jeu et son)
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
X Dino X a écrit :

LA RETRO-INGENIERIE.

Quel que soit le domaine (harmonie , arrangement, production etc...) c'est ce qui va permettre de partir d'un constat: "tel ou tel passage d'un morceau me plait" à comprendre pourquoi et pouvoir le reproduire à l'envie et l'intégrer à son processus créatif.


Très bonne remarque, c'est personnellement le genre de processus que j'ai toujours pratiqué depuis que je joue de la musique et qui m'a même poussé à aller en musicologie
Et comme tu le dis, le principe s'applique à bien d'autres domaines dont le travail du son.

Concernant le débat de manière plus globale je dirai brièvement, pour aller dans le sens de Djabthrash, que les vidéos de Rick Beato souffrent d'un titre un peu racoleur qui ne correspond pas réellement à leur contenu : "What makes this song great" est plus vendeur que "What is the harmonic and rythmic theory behind this song". Ce qui, par ailleurs, n'enlève rien à l'intérêt de ces vidéos pour des musiciens.

Sinon, petite vidéo de Jordan Valeriote sur le mixage des guitares saturées rythmiques et leads

djabthrash
Scholl a écrit :
Concernant le débat de manière plus globale je dirai brièvement, pour aller dans le sens de Djabthrash, que les vidéos de Rick Beato souffrent d'un titre un peu racoleur qui ne correspond pas réellement à leur contenu : "What makes this song great" est plus vendeur que "What is the harmonic and rythmic theory behind this song". Ce qui, par ailleurs, n'enlève rien à l'intérêt de ces vidéos pour des musiciens.


Haaaa je me sens moins seul tout à coup !

Un simple titre du genre "breakdown of a great song" suffirait je pense (surtout qu'il n'y a pas tant de théorie harmonique et rythmique (chose qui peut repousser les gens) dans ses vidéos que ça, on entend beaucoup les différentes parties isolées et en contexte, et il joue pas mal de trucs en direct).

EDIT : Cool la vidéo de Jordan Valeriote (comme d'hab' quoi !)

@xdinox : super cool la vidéo du remake de Prodigy
Ch. : Digitech Drop d'occasion
Scholl
Une vidéo de Steven Slate sur l'EQ additive et soustractive


Il y tient une position similaire à celle d'Andrew Scheps : couper ce qui sonne mal, booster ce qui sonne bien.
Entomber
Scholl a écrit :
Une vidéo de Steven Slate sur l'EQ additive et soustractive ...

Il y tient une position similaire à celle d'Andrew Scheps : couper ce qui sonne mal, booster ce qui sonne bien.


En même temps faudrait être très con pour faire l'inverse, non? 😅
Scholl
Entomber a écrit :
Scholl a écrit :
Une vidéo de Steven Slate sur l'EQ additive et soustractive ...

Il y tient une position similaire à celle d'Andrew Scheps : couper ce qui sonne mal, booster ce qui sonne bien.


En même temps faudrait être très con pour faire l'inverse, non? 😅


C'est vrai que ça semble évident dit comme ça

Mais le débat est plus autour de l'idée selon laquelle l'EQ devrait être majoritairement utilisée de manière soustractive avant l'additive. Baisser les zones gênantes puis rehausser le gain si besoin est.

Par exemple dans cette vidéo à 2:15, Glenn Fricker explique qu'il préfère couper puis rehausser le gain.



Tandis qu'ici Andrew Scheps affirme que c'est pour lui contre-intuitif de baisser une zone fréquentielle pour faire ressortir celle qui lui plait : "I like adding frequencies that sound good and taking away frequencies that sound bad" à 3:49.



Ou encore Chris Lord Alge qui adore toujours bourriner la section EQ des tranches SSL.



- Oh you love snares, don't ya ?
- Oooohhhh yeeesssss...


TheSoulsRemain
le truc c'est que booster des fréquences sur une série E ou G comparé à un plugin genre fabfilter ben ça fait pas du tout la même la mème chose....
On parle de "musicalité".
A mettre en parallèle avec un préampli utilisé pour sa musicalité.

Soustraire avec un Fabfilter et ajouter avec un EQ type SSL ça a déjà plus de sens.
Scholl
TheSoulsRemain a écrit :
le truc c'est que booster des fréquences sur une série E ou G comparé à un plugin genre fabfilter ben ça fait pas du tout la même la mème chose....
On parle de "musicalité".
A mettre en parallèle avec un préampli utilisé pour sa musicalité.

Soustraire avec un Fabfilter et ajouter avec un EQ type SSL ça a déjà plus de sens.

Ah ben je dis pas le contraire, je mettais volontairement de côté ma propre opinion vis à vis des exemples précédents mais je procède généralement moi même comme tu le décris : le gros travail de l'EQ et notamment les boosts sur des plugins apportant de la "coloration" et le travail plus précis sur des EQ digitales standards. L'émulation de tranche SSL Rev E de Waves est certainement le plugins que j'utilise le plus ; il est musical et a tout ce qu'il faut sur la même interface : filtres, EQ, compression, gate.

Mais tu remarqueras que dans la vidéo de Fricker, il utilise en premier lieu un boost sur une EQ typée Neve avant de passer à l'EQ soustractive sur l'EQ de base de Reaper. Donc pour lui il ne s'agit pas d'une question d'EQ colorée "musicale" ou non, il préfère juste l'EQ soustractive dans ce cas précis.

Je rajouterai que, pour être honnête, l'apparence de la GUI des plugins basés sur des modèles réels joue certainement autant si ce n'est plus que leur son intrinsèque dans la façon de les utiliser : c'est psychologiquement différent de tourner un potard et de se fier à ses oreilles que de voir les courbes fréquentielles sur une EQ graphique ; on travaille de manière plus intuitive et franche ce qui explique en partie la popularité de ces plugins "vintages". Le fait d'avoir un nombre de contrôle limité (comme sur le LA-2A par exemple) peut également être bénéfique dans cette optique.

Jordan Valeriote avait d'ailleurs fait une vidéo sur ce sujet

En ce moment sur home-studio...