Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

EQ, Harmoniseur et Sitar sur VHT et Bogner

Forum Bogner
Forums
ESPKH2
  • #1
  • Publié par
    ESPKH2
    le 12 Dec 06, 13:48
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de monter mon système Ampli + Rack et j’ai besoin de quelques informations concernant certains éléments du rack.

En bref, mon système comprend 2 têtes d’ampli (VHT CLX et Bogner XTC) envoyées sur 2 baffles différents. Les têtes seront contrôlées par un pédalier midi (Axess Electronic) via un GCX. Un rack est également envoyé sur le GCX de sorte à faire fonctionner l’ensemble des effets sur les 2 amplis (le but étant de passer par exemple du clean de l’XTC avec une légère reverb au saturé de la CLX avec delay par un simple clic sur le pédalier midi qui contrôle l’ensemble).

Maintenant, venons-en au rack. Celui-ci est constitué d’une alimentation stabilisée Furman, d’un (voire deux) module(s) GCX, d’un accordeur Korg DTR 2000 et d’un Rocktron Replifex pour les delays et reverbs. Je cherche à compléter cette structure avec un Equaliseur, un harmoniseur et un simulateur de Sitar. J’aurais donc besoin de vos conseils pour ces trois éléments tout en sachant qu’il me faut du matériel correct (voire haut de gamme) pour ne pas venir bousiller le son des autres éléments qui sont tous de très bonne qualité je pense.

Pour l’EQ, j’ai pensé au Behringer Ultra Curve mais j’ai peur que ce ne soit cheap et de mauvaise qualité. Reste l’Alesis deq830 ou le TC Electronic Finalizer Express. Que pensez-vous de ces éléments ? D’autres choses à proposer ? (Sachant que cet élément n’aura pour but que de légèrement corriger le son de mes amplis en fonction de la sonorisation des salles, je ne compte pas non plus y allouer un budget extensible à l’infini. Je veux donc quelque chose de simple, économique mais transparent et respectueux du son).

Pour l’harmoniseur, je recherche quelque chose de similaire au TC Helicon Voice Works par exemple mais pour guitare. J’ai pensé à du Eventide mais lequel ? Il me faut en effet un harmoniseur intelligent, ultra rapide, précis et qui respecte les variations de ton (par exemple lors des bends…).

Enfin, le point sensible, la simulation de sitar. De même que pour les autres éléments, j’ai déjà largement fait le tour des topics via la fonction recherche (c’est pour cela que vous noterez que je propose déjà des articles et demande votre avis les concernant), mais je suis assez indécis. J’étais partant pour un boss GT-Pro dont je n’aurais utilisé que la fonction sitar mais il m’a été vivement déconseillé car il risquerait de foutre en l’air la qualité de mon signal et de rajouter beaucoup de bruit par rapport aux autres éléments (le boss serait trop bas de gamme…). Je pensais peut être prendre une Digitech weapon et l’inclure dans la boucle via le GCX mais est-il réellement possible d’obtenir une simulation de sitar à partir de cette pédale ? Pas la peine de me parler des pédales de delay boss. J’ai déjà entendu et cela n’a rien à voir avec une simulation de sitar (pas plus que la Danelectro swami d’ailleurs). Reste le roland VG8 mais cela ne conviendra pas (trop de bazar avec le capteur…). Me construire une Jawari serait-il la solution ?

En conclusion, j’attends vos conseils concernant une EQ en rack, un harmoniseur et une simulation de sitar. Tous les éléments doivent être de très bonne qualité et transparent. J’en appel donc aux Audiophiles (Gillou, rigjoker, etc… ). Merci par avance.
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 12 Dec 06, 15:35
Eventide Eclipse. Avec la fonction harmoniseur réglée différemment, tu auras le son de sitar.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
ESPKH2
  • #3
  • Publié par
    ESPKH2
    le 12 Dec 06, 16:16
Ca tombe bien, c’est exactement à l’Eclipse que je pensais. Et puis par rapport aux autres racks Eventide, il est relativement abordable . Ce serait en effet une solution pour le sitar. En fait, ne connaissant pas les possibilités de l’eventide car ne l’ayant pas testé, je ne savais pas qu’il était possible de l’utiliser dans ce but. Souvent ce conseil est prodigué (utiliser l’harmoniseur pour faire une simulation de sitar) mais force est de constater qu’avec un harmoniseur de merde, on obtient rien de bon (même en harmonisation d’ailleurs) ! Une petite idée pour une EQ sympa Gillou ?
One-R
  • #4
  • Publié par
    One-R
    le 12 Dec 06, 16:31
avant tout une question: est ce que desfois tu joue sur qu'un seul ampli. ton multi effet (et donc ton/tes systèmes gcx) sont avant préamp ou après? si après alors comment fais tu pour mettre les 2 boucles d'effets de tes ampli séparément dans tes effetcs (et donc ton gcx et ton multi)?

Pour l'eq, il faut que tu te dise une chose. regarde les efforts que tu a fais pour avoir 2 bons ampli, un système de loop qui nique pas ton son etc. si tu veux suivre ta logique achète pas un behringer. C'est le petit élément qui va faire que tu achèterai un 5150 ca serait pareil
prends un eq correct, le 2*31 bandes apporte du soufle sur l'ampli bass de mon bassiste.
tu veux quoi comme format?
ESPKH2
  • #5
  • Publié par
    ESPKH2
    le 12 Dec 06, 16:52
One-R a écrit :
avant tout une question: est ce que desfois tu joue sur qu'un seul ampli. ton multi effet (et donc ton/tes systèmes gcx) sont avant préamp ou après? si après alors comment fais tu pour mettre les 2 boucles d'effets de tes ampli séparément dans tes effetcs (et donc ton gcx et ton multi)?

Pour l'eq, il faut que tu te dise une chose. regarde les efforts que tu a fais pour avoir 2 bons ampli, un système de loop qui nique pas ton son etc. si tu veux suivre ta logique achète pas un behringer. C'est le petit élément qui va faire que tu achèterai un 5150 ca serait pareil
prends un eq correct, le 2*31 bandes apporte du soufle sur l'ampli bass de mon bassiste.
tu veux quoi comme format?


Il est rare que je ne joue que sur un seul ampli (sauf chez moi mais dans ce cas je n’utilise pas d’effet). Les effets seront insérés comme dans le cas d'une boucle d'effet normale. En fait, le système consiste à utiliser un GCX pour contrôler les fonctions des footswitchs alors que le second GCX sert à faire une boucle pour switcher les têtes (une AB Box en fait). Les effets sont branchés sur le second GCX de sorte à fonctionner sur les 2 têtes en même temps. Il ne me reste plus qu’à ensuite contrôler via mon pédalier midi quelle tête et quel effet je veux mettre en fonctionnement à un moment donné. Je sais, c’est peut être un peu compliqué mais le pire, c’est que je me suis toujours juré de ne jamais utiliser d’effet ! J’ai toujours détesté les effets mais je me suis rendu compte qu’en groupe, c’est quasi nécessaire. En effet, je ne peux par harmoniser mes parties en live et j’ai donc besoin d’un très bon harmoniseur. De plus, en conditions live, je me suis rendu compte que le son pouvait être brut voire sec alors qu’avec un léger delay réglé sur quelques ms et une petite reverb sur les cleans, le son prend une autre dimension.

Pour l’EQ, je suis tout à fait d’accord avec toi et c’est pour cela que je disais ne pas vouloir prendre le Behringer car il me semblait cheap. En fait, j’aimerais une EQ en une unité où il serait possible de régler les bandes via un écran. Je pourrais ainsi typiquement enregistrer 2-3 réglages différents assignables par midi.
One-R
  • #6
  • Publié par
    One-R
    le 12 Dec 06, 17:39
ok pour l'eq ave écran. Je crois que rocktron en fais un super. Dans tout les cas tu cherche tu numérique, alors prends pas de la merde, tu sais pourquoi

j'ai pas compris pour les effets (en faite j'aimerai jouer sur 2amplis, mais j'ai des pédales dans la boucle, et ce n'est pas possible de mettre les 2 boucles sur la meme pédale, alors je cherche à comprendre comment tu fais). ton gcx il est stéréo?
ESPKH2
  • #7
  • Publié par
    ESPKH2
    le 12 Dec 06, 18:01
One-R a écrit :
ok pour l'eq ave écran. Je crois que rocktron en fais un super. Dans tout les cas tu cherche tu numérique, alors prends pas de la merde, tu sais pourquoi

j'ai pas compris pour les effets (en faite j'aimerai jouer sur 2amplis, mais j'ai des pédales dans la boucle, et ce n'est pas possible de mettre les 2 boucles sur la meme pédale, alors je cherche à comprendre comment tu fais). ton gcx il est stéréo?


Ben écoute, je ne vais pas te filer mon schéma de câblage sinon c’est mon guitar tech qui va faire la gueule mais grosso modo, il faut séparer la gestion des parties amp de puissance et préamp de tes amplis. Si tu bases ton schéma de câblage la dessus, il ne devrait pas y avoir de souci.

Dans ton cas, tu peux fais un câblage spécial pour avoir une boucle entre tes 2 têtes (ce qui revient à faire une ABY Box) (Consulte la notice du GCX et tu comprendras. Ca doit être page 9 ou 10 si je me souviens bien). Tu câbles ensuite tes boucles d’effet sur le GCX et tu câble de même tes effets (rack ou pédale) sur le GCX. Tu branches un pédalier midi sur le GCX et tu peux alors commander la mise en route de la tête n°1 par la boucle en même temps que tel preset du rack se trouvant dans la boucle X du GCX doit fonctionner. Tu peux alors assigner un même effet à tes 2 têtes via le câblage fait sur le GCX. Si tu lis attentivement la notice tu comprendras. C’est simple et bien expliqué. Le GCX est vraiment un outil merveilleux, il y a tellement de possibilité avec ce truc que s’en est dingue .
samplerdave
Moi pour l'EQ je dirais Rocktron Pro Q, super qualité, EQ paramétrique, midi, tu pourras donc assigner différents presets d'equalisation en fonction de tes sons... Le hic c'est qu'il n'est plus fabriqué, il faut donc tomber sur une occas'...
________________________________________

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
One-R
  • #9
  • Publié par
    One-R
    le 12 Dec 06, 21:24
voilà c'est celui, là, c'est l'eq qu'il te faut
ESPKH2
Merci bien pour le conseil . J’ai déjà un replifex et je trouve ce rack très transparent. J’espère qu’il en est de même concernant le ProQ. Sinon, pouvez m’en dire un peu plus ? Combien de bandes, fonctionnalités etc…

L’alesis et le TC electronic ne vous inspirent pas ?
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    ryu
    le 13 Dec 06, 12:52
vérifies bien le temps entre les changements de patchs sur l'eclipse parce que certains eventide (comme certains tc) sont tellement lents (nombre de paramètres trop nombreux à mettre en mémoire) qu'ils en sont inutilisable en config live
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 13 Dec 06, 15:24
ryu a écrit :
vérifies bien le temps entre les changements de patchs sur l'eclipse parce que certains eventide (comme certains tc) sont tellement lents (nombre de paramètres trop nombreux à mettre en mémoire) qu'ils en sont inutilisable en config live


Faut pas exagérer quand même. Vu le nombre de configs live qui incluent ces racks, on doit pouvoir contourner le problème non ?

Evidemment ça rajoute au prix.
lemgement lemg
ESPKH2
Je ne pense pas vraiment que l'eventide sera un problème. C'est du bon matériel et pour le temps de changement des presets, il ne faut pas exagérer non plus. Ce ne sera jamais 10 secondes

J'ai regardé d'un peu plus prés le Pro Q et en fait je ne pense pas que ce soit tout à fait ce que je recherche. En effet, l'EQ proposée par le Pro Q ressemble beaucoup à l'EQ incorporée aux Multi FX Roctron type Replifex etc... Je cherche plutôt une EQ graphique avec une trentaine de bandes ou un truc dans le genre. Des idées
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    ryu
    le 14 Dec 06, 09:36
lemg a écrit :
ryu a écrit :
vérifies bien le temps entre les changements de patchs sur l'eclipse parce que certains eventide (comme certains tc) sont tellement lents (nombre de paramètres trop nombreux à mettre en mémoire) qu'ils en sont inutilisable en config live


Faut pas exagérer quand même. Vu le nombre de configs live qui incluent ces racks, on doit pouvoir contourner le problème non ?

Evidemment ça rajoute au prix.


des temps de chargement sup à 10 sec pour certains effets chez eventide quand même donc patch préselectionné dans une boucle d'un looper qu'on active au besoin ca va mais s'il faut changer de patch c'est fini
cela dit ce n'est pas sur tout les modèles je te l'accorde c'est pour ca que je dis de vérifier
et de nos jours les eventide c'est plus très courant vu que le tc le fait bien pour moins cher
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    lemg
    le 14 Dec 06, 15:27
ryu a écrit :
lemg a écrit :
ryu a écrit :
vérifies bien le temps entre les changements de patchs sur l'eclipse parce que certains eventide (comme certains tc) sont tellement lents (nombre de paramètres trop nombreux à mettre en mémoire) qu'ils en sont inutilisable en config live


Faut pas exagérer quand même. Vu le nombre de configs live qui incluent ces racks, on doit pouvoir contourner le problème non ?

Evidemment ça rajoute au prix.


des temps de chargement sup à 10 sec pour certains effets chez eventide quand même donc patch préselectionné dans une boucle d'un looper qu'on active au besoin ca va mais s'il faut changer de patch c'est fini
cela dit ce n'est pas sur tout les modèles je te l'accorde c'est pour ca que je dis de vérifier
et de nos jours les eventide c'est plus très courant vu que le tc le fait bien pour moins cher


C'est à ça que je pensais justement en disant qu'on pouvait contourner.
Autre possibilité : avoir le même appareil en deux exemplaires. Quand je disais que ça rajoutait au prix, il fallait me croire.

Sérieusement, je ne connais pas les temps de latence de l'Eclipse mais je crois qu'ils ont réussi à les diminuer avec l'upgrade. C'est ce que j'avais lu en tout cas.
Pour ma part, mon Sony doit avoir une latence d'une seconde au maximum. Mais comme je joue en dry/wet, je n'ai jamais de "trou" entre les patches puisque le son dry est toujours là. Donc ça passe.
C'est une autre technique.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare et Bogner...